Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#1 » dim. juin 20, 2021 6:40 pm

Bonjour à vous,

Je décris d'abord la situation ; mon unique ruche est maintenant constituée, de haut en bas, de :

1- Un élément plein de beaucoup de choses probablement, et surtout avec quelques alvéoles bien ronds tout nouvellement operculés, qui me semblent bien petits pour des amusettes, mais bien bombés pour du couvain de mâles.
2- L'élément donné à bâtir il y a un mois, tout empli d'une belle cire bien blanche.
3- Le vide sanitaire, vide et sanitaire.

Je ne sais pas où est la reine, mais j'imagine qu'elle est occupée à pondre dans l'élément du milieu.
Je redoute que les micro-cacahuètes soient des amusettes et que, par conséquent, l'essaimage me pende au nez (remarquez, à cet endroit-là ce serait facile à récupérer... :wink: )

Ma question :

Si mon intuition est juste,
- je prends l'élément du milieu où la reine serait en train de pondre ainsi que le vide-sanitaire, j'éloigne et je nourris,
- je laisse en place l'élément du haut, que je place sur un vide-sanitaire et j'attends que les butineuses reviennent.

Si l'élément contient vraiment des amusettes, les jeunes reines vont relancer une nouvelle colonie. Mais si c'est du couvain de mâles et qu'il n'y a pas de ponte récente de moins de 3 jours, la ruche sera bourdonneuse ! :(

Si je fais monter la reine dans l'élément du haut,
- je laisse en place l'élément du milieu et son vide-sanitaire, en espérant que la reine y avait bien pondu tout récemment, et laisse les butineuses s'occuper du couvain, puis je nourris,
- j'éloigne l'élément du haut qui contient la reine, et lui ajoute un vide-sanitaire.

Quelle alternative vous parait-elle la meilleure ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#2 » dim. juin 20, 2021 6:53 pm

Moi, j'ai fait la seconde, qui me paraissait plus simple.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#3 » dim. juin 20, 2021 7:24 pm

Bonsoir Djiphi,
on arrive à la fin juin et il se fait tard pour cette opération.
Tu vas te retrouver avec deux ruches dont une sans reine qui va voir sa population décroître pendant plus d'un mois.
Tu es bien sûr de vouloir diviser ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#4 » dim. juin 20, 2021 7:31 pm

Bonjour
Jean-Luc m'a devancé...
Juste une précision : les amusettes ne contiennent pas de larves, ce ne sont pas vraiment des cellules royales, sauf à vérifier qu'il y ait de la ponte + gelée royale dedans...
Mais une petite photo serait plus parlante.
Ta ruche est sur 2 éléments : Personnellement, je ne diviserais pas. J'attendrais plutôt qu'elle soit sur 3... l'année prochaine ! Car le temps que la nouvelle reine arrive, qu'elle ponde, que les abeilles soient opérationnelles, tu es déjà à la mi-juillet, et la miellée est finie (ici en Bretagne, mais chez toi, je ne sais pas), mais je suis peut-être trop timoré...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#5 » dim. juin 20, 2021 7:46 pm

C'est vrai que je vis " hors du temps", et je ne me rends pas compte qu'on a dépassé la mi-juin... :desole

Pffft, "tout va trop vite" :-)

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#6 » dim. juin 20, 2021 9:18 pm

Merci à vous, Shannix, Jean-Luc et Panpone : Je vais suivre vos avis, bien sûr !

panpone a écrit :Juste une précision : Les amusettes ne contiennent pas de larves, ce ne sont pas vraiment des cellules royales, sauf à vérifier qu'il y ait de la ponte + gelée royale dedans...
Mais une petite photo serait plus parlante.

Ta précision, Panpone, est essentielle... J'imaginais très naïvement qu'une amusette était le début de la cellule royale, la chambre avant operculation, quoi !
Je ne parviens pas à prendre de photo, les mignonnes sont devant l'appareil et gigotent sans cesse, rien que pour m'embêter...

Votre avis est important : je ne diviserai pas. Ici, dans le Vercors, les foins ont commencé et les fleurs ont été rares ; on vit comme partout des canicules et le nectar semble devenu rare, également.
Je vais "re-hausser" la tour (par le bas), parce que l'élément du milieu commence à être complet (m'enfin, d'après ce qu'elles m'en laissent voir, parce qu'à se pavaner derrière la vitre, c'est surtout le mystère, qu'elle construisent !), et je diviserai donc l'an prochain.

Non, Panpone, tu n'es pas timoré, c'est moi qui suis pressé : Pressé d'agir, pressé de me donner de l'importance, pressé de voir évoluer la situation. C'est bien pourquoi j'ai besoin de vos avis, autrement plus éclairés que le mien.

Merci encore à vous !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#7 » lun. juin 21, 2021 6:51 am

Djiphi a écrit :...Je vais "re-hausser" la tour (par le bas), parce que l'élément du milieu commence à être complet...

Re,
je ne vois pas l'urgence ni même l'intérêt d'agrandir par le bas, si toutefois j'ai bien compris que ta ruche était déjà sur trois éléments.
Si elles veulent étendre le nid à couvain, le vs est là pour ça, sous réserve bien sûr qu'il soit équipé de barrettes, de préférence amorcées.
Je n'alloue pas plus de trois éléments à ce qu'on peut appeler "le corps de ruche".
Je le faisais au début pour constater, d'une part que mes ruches montaient inutilement trop haut, d'autre part que l'élément immobilisé en bas (et pas facile à retirer) me faisait défaut pour loger d'autres colonies.
Je radote, mais sitôt que la colonie est installée sur au moins deux éléments, souvent au second printemps et surtout si elle possède au moins sa huitaine de kilos de réserves, je pose en haut des éléments à récolter, avec ou sans grille à reine, plutôt avec (pour test) en cette saison.
Dans ton cas, je pèserais la ruche sans délai et selon le poids des réserves, j'agrandirais par le haut dans le fol espoir qu'elles me fassent du miel.
C'est en tous cas ce que je fais sur toutes mes ruches avant mon estivale ruée vers l'Ouest.
Au retour, c'est la surprise, j'ai parfois regretté de n'avoir pas mis une hausse de plus... On ne m'y prendra pas cette fois.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#8 » lun. juin 21, 2021 10:45 am

Merci Jean-Luc,

J'ai pesé :
13,5 + 14 = 27,5 kg
en 2 demi-pesées pour la ruche pleine, sur 3 éléments + coussin + plancher + toit,
contre :
9 + 9 = 18 kg pour la même ruche vide.

Soit 10 kg environ d'abeilles + cires + miel. On dirait que ça fait pas bien lourd, non ?

Moi, c'est dans le nord que je vais partir un mois et demi. Pas sûr que mon nord soit plus favorable que ton ouest, pour remplir la ruche de miel de montagne à mon retour... Quoiqu'un fol espoir, c'est toujours bon à prendre pour le moral !

En tout cas, je vais suivre tes conseils, je t'en remercie encore :P

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#9 » lun. juin 21, 2021 9:44 pm

Bonsoir,

Dans mon coin du Midi (moins le quart), donc plutôt au sud, je tente encore des divisions, bien plus tard en saison mais en acceptant de nourrir un peu pour accompagner les deux colonies ; mais, dans ta situation, en montagne, ce n'est peut-être pas conseillé. J'aurais choisi, sans hésiter, la deuxième méthode que tu proposais.

Donc, maintenant que tu as choisi de ne pas diviser, surveille bien ta colonie qui pourrait bien essaimer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#10 » lun. juin 21, 2021 10:53 pm

Merci Michel,

Ton soleil du sud éclaire un peu la voie du nord que j'ai choisie...

Si elles essaiment, j'espère au moins que j'en serai spectateur, et plus si affinité. J'aimerais tellement récupérer un essaim qui aurait choisi la liberté ! De toutes façons, c'est tellement bondé dans la ruche qu'on n'y voit goutte... Et si elles ont élevé des princesses, je ne recevrai pas les faire-part avant le grand bal, alors...
Vivons, nous verrons !

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#11 » lun. juin 21, 2021 11:25 pm

Mets une ruche piège pas loin, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#12 » mar. juin 22, 2021 10:18 am

shannix a écrit :Mets une ruche piège pas loin, non ?


+1

Surveille leur comportement. Dès que tu en verras qui fouinent dans tous les trous de mur, tu sauras que l'essaimage est sur le point de se réaliser voire déjà entamé et ta grappe t'attend dans un arbre, non loin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#13 » mar. juin 22, 2021 10:50 am

Et ainsi tu aurais quand même ta division, pilotée par les abeilles, ce qui est bien plus intéressant, ne serait-ce que pour la qualité de la reine...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#14 » jeu. juin 24, 2021 10:30 am

Michel a écrit :
shannix a écrit :Mets une ruche piège pas loin, non ?
+1
Surveille leur comportement. Dès que tu en verras qui fouinent dans tous les trous de mur, tu sauras que l'essaimage est sur le point de se réaliser voire déjà entamé et ta grappe t'attend dans un arbre, non loin.

panpone a écrit :Et ainsi tu aurais quand même ta division, pilotée par les abeilles, ce qui est bien plus intéressant, ne serait-ce que pour la qualité de la reine...

Grand merci à vous tous, je suivrai vos précieux conseils.

La ruche piège est déjà installée (elle aurait servi à enrucher l'essaim divisé), et je vais surveiller leur comportement, le temps que je reste par ici (je pars bosser ensuite une bonne partie de l'été, et elles devront faire sans moi : Je crois bien que ça ne les inquiète pas le moins du monde !).

Et c'est vrai, panpone, que je souhaite vivre l'essaimage, si ça pouvait se produire au moment où je suis dans les parages, et accueillir un essaim plutôt que d'exproprier une demi-colonie.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Je vais diviser, j'ai besoin d'avis

Message#15 » ven. juin 25, 2021 11:27 am

je souhaite vivre l'essaimage, si ça pouvait se produire au moment où je suis dans les parages

Tu verras, c'est BEAU et impressionnant.
Je trouve toujours que c'est un merveilleux cadeau qu'elles nous font de pouvoir y assister.

Mème si, des fois, j'aurais aimé qu'elles prennent rendez-vous, car quand elles m'ont fait ça sur l'heure de midi, avec juste 30 minutes de libre, j'ai quand même un peu pesté :-)

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.