Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première ruche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Première ruche

Message#31 » mar. mars 28, 2023 7:51 am

Bonjour à toustes,

Quand je parlais d'échelles, je pensais à des bandes de cires gaufrées car je n'ai pas de rayon, et je voulais tenter sur barrettes. Je pensais le faire avec deux bandes d'environ 5 cm de large ; c'est suffisant selon vous ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première ruche

Message#32 » mar. mars 28, 2023 8:30 am

Mikatom a écrit :Quand je parlais d'échelles, je pensais à des bandes de cires gaufrées car je n'ai pas de rayon, et je voulais tenter sur barrettes. Je pensais le faire avec deux bandes d'environ 5 cm de large ; c'est suffisant selon vous ?

Bonjour,
la plupart du temps, ce sont des bandes de cire que je mets en échelles.
Cinq centimètres, c'est à mon avis inutilement large.
Il m'arrive d'en mettre d'une largeur d'un ou deux cm et ça fonctionne tout pareil.
Les deux critères importants sont la solidité relative (les cirières s'y suspendent nombreuses parfois) et la distance entre le bas de l'échelle et le dessus de la grille à reine ou le dessus des barrettes si on n'utilise pas de GAR.
Pour info, je découpe des bandes de cire dans des feuilles que je confectionne avec la cire de mes ruches.
viewtopic.php?f=2&t=361&p=148202&hilit=trap%C3%A8ze#p148202

Skyrunner2501
Messages : 9
Localisation : Cognac, Charente

Re: Première ruche

Message#33 » ven. avr. 21, 2023 8:41 pm

Bonjour à toutes et tous !

Je viens faire un peu le point sur ce qu'il se passe au fond du jardin.

Il y a quelques semaines, j'avais décidé de rajouter 1 VS sous chacune de mes 2 ruches et vu la forte activité de l'une d'elle j'ai même rajouté un élément par le dessus sur l'une d'elles. (Malheureusement je ne suis pas plus équipé et n'ai pas d'autres éléments à rajouter).
Donc avant de partir en vacances il y a 2 semaines j'ai une ruche sur 4 éléments et l'autre sur 3.

Ruche 1:
Image

Ruche 2:
Image

Le 17/04 je rentre de vacances et je constate encore que l'activité est importante sur les 2 ruches.

A priori ça a construit dans les 4 éléments sur la première et en revanche, le VS de la seconde n'est pas construit mais les 2 ruches ont pris du poids (surtout la première).

Et le 18/04: Premier essaimage dans le weigelia du jardin => un ami est venu récupérer l'essaim.
Image Image

Le lendemain 19/04 : deuxième essaimage qui va plus haut dans le pommier mais qui a ensuite disparu...
Image

Le surlendemain 20/04 : 3ème essaimage à qui le weigelia a aussi plu et mon ami est passé aujourd'hui avec une nouvelle ruchette.
Image Image

J'ai l'impression que les 3 essaimages viennent de la ruche dans laquelle les abeilles ne sont pas descendues.
En plus le poids continue d'augmenter régulièrement dans la ruche 1 et il stagne dans la ruche 2.
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Première ruche

Message#34 » ven. avr. 21, 2023 9:25 pm

3 essaimages, si c’est de la même ruche ça doit se voir en terme de quantités d’abeilles par les volets et en trafic sur la planche d’envol ? Je dirais que tu as raison c’est la ruche qui stagne en poids !

Skyrunner2501
Messages : 9
Localisation : Cognac, Charente

Re: Première ruche

Message#35 » sam. avr. 22, 2023 10:03 am

luxbee a écrit :3 essaimages, si c’est de la même ruche ça doit se voir en terme de quantités d’abeilles par les volets et en trafic sur la planche d’envol ? Je dirais que tu as raison c’est la ruche qui stagne en poids !

En effet peut-être un peu moins de monde dedans mais c'est dur à voir, mais l'activité sur la planche de vol reste toujours importante.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Première ruche

Message#36 » sam. avr. 22, 2023 6:13 pm

Comme dit Luxbee, quand une ruche lâche trois essaims, ça se voit fort sur la quantité d'abeilles qui restent. Déjà avec l'essaim primaire, qui emporte souvent un tiers à la moitié des abeilles de la colonie initiale.
Alors si ça se voit si peu que tu le dis, ça suppose que ce n'est pas ta ruche qui a essaimé, mais une ou des ruches du voisinage. Ce qui voudrait dire que tu as un jardin qui plait aux essaims de passage ; alors, prépare-toi à en recevoir d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première ruche

Message#37 » lun. avr. 24, 2023 8:43 am

Bonjour,

Tu as deux indices à surveiller pour essayer de déterminer d'où vient cet essaim.

1 le pollen continue-t-il de rentrer autant dans les deux ruches ? Celle qui est devenue orpheline en rentre beaucoup moins, pendant 15 j.

2 L'agitation au plan de vol est différente dans les deux ruches. Le jour de l'essaimage, une certaine panique règne, au trou de vol de l'orpheline, puis, ensuite, au contraire, une certaine "morosité" y règne. Dans l'autre, c'est la sérénité. Les butineuses entrent et sortent en ligne droite, sans aucune hésitation.

Je te le déconseille mais si tu tiens absolument à savoir laquelle est orpheline, tu peux assouvir ta curiosité dans une semaine en ouvrant et en regardant s'il y a encore des larves non operculées.

Je te conseille plutôt de laisser ces colonies tranquilles pendant un mois. Surveille tout de même que l'autre ruche n'essaime pas et si c'est le cas, adopte la colonie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Skyrunner2501
Messages : 9
Localisation : Cognac, Charente

Re: Première ruche

Message#38 » ven. avr. 28, 2023 9:07 am

En effet, peut-être un peu moins de pollen qui rentre dans la ruche 2.
Mais activité encore importante sur les 2 planches de vol.

Je ne compte pas ouvrir, afin de laisser tout le monde tranquille.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.