Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première ruche

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Skyrunner2501
Messages : 9
Localisation : Cognac, Charente

Première ruche

Message#1 » mer. juin 30, 2021 7:54 pm

Après le passage par la case présentation, je vous fais le topo :

- Achat en mai de 2 ruches d'occasion.
- Nettoyage et passage des éléments à la flamme.
- Confection et amorçage de barrettes.
- Positionnement au fond du jardin avec de l'attire essaim (on ne sait jamais).

Pour la situation :
Petit jardin d'environ 200 m² en ville.

J'avais auparavant contacté un ami apiculteur qui m'avait dit de me tenir prêt pour le cas où il aurait cueilli un essaim.
Début juin je lui confie ma ruche sur un élément car il me dit pouvoir mettre un nucleus dedans.
Au final après 2 tentatives le nucleus n'a pas voulu rester et quelques jours plus tard quelqu'un l'appelle pour venir récupérer une petite colonie qui a essaimé.

Il a donc enruché la colonie le 13/06/2021 et est venu me l'apporter le 18 juin.

La voilà donc au fond du jardin sur un élément.
Il avait commencé à nourrir et me conseille de continuer, donc quelques jours après, je fais mon sirop 50/50 pour poursuivre le nourrissage.

Suite à la lecture du forum, je décide la semaine suivante de positionner un vide sanitaire et voilà donc la configuration au 26 juin (qui est d'ailleurs toujours la même à ce jour) :

Image

J'en profite pour faire rapidement une photo par le dessous avant de tout replacer.

Image

Du peu que j'ai pu en voir jusqu'à présent, il y a l'activité à l'entrée ; ça rentre et ça sort régulièrement.

Mon ami est repassé dans la semaine et me conseille de repasser sur un élément pour ne pas refroidir le couvain.

Il s'agit donc d'une petite colonie récupérée assez tardivement et j'aimerais lui donner le maximum de chance pour se développer et pouvoir passer l'hiver.

Je suis donc plus qu'intéressé de découvrir vos avis avisés sur la conduite à tenir dans les semaines à venir sur la question du vide sanitaire et de la poursuite du nourrissage.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Première ruche

Message#2 » mer. juin 30, 2021 8:42 pm

Le vide sanitaire ne refroidit pas le couvain,
La colonie étant très petite, tu peux partitionner au plus près de l'essaim et agrandir au fur et à mesure.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Première ruche

Message#3 » mer. juin 30, 2021 9:19 pm

Hello
Sans remettre en cause les autres avis, je te donne le mien. Ayant besoin d'apprendre, je suis partie mi-juin faire un stage en Ardèche chez un apiculteur pro qui travaille en warré (300 ruches et plus de 40 ans d'apiculture), bien connu du milieu. Ayant été dans le même questionnement que toi avec un très petit essaim, je lui ai posé la même question que tu te poses.
Le vide sanitaire lui semble totalement inutile, la ruche est surélevée, l'essaim très petit n'a pas besoin encore d'espace supplémentaire ni d’être davantage isolé de l'humidité. Par ailleurs cela oblige les abeilles à plus d'effort pour rejoindre l'élément du haut. Enfin, en cas d'attaque de pillardes ou frelons, il leur sera bien plus difficile de défendre l'entrée dans cette configuration.
Voilà, je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, je partage juste ce que j'ai compris.
Bonne cogitation :mrgreen:

francis
Messages : 634

Re: Première ruche

Message#4 » mer. juin 30, 2021 9:26 pm

Billebaudeuse a écrit :Par ailleurs cela oblige les abeilles à plus d'effort pour rejoindre l'élément du haut.

Comment dire ? Franchement, 20 cm de plus pour des butineuses qui peuvent faire 3 km !

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Première ruche

Message#5 » mer. juin 30, 2021 9:47 pm

Pour passer d'un élément à l'autre les abeilles ne le font pas en volant, elles marchent, je ne vois pas le rapport avec les butineuses. Quand je les regarde faire par la vitre arrière, il leur faut plusieurs secondes pour monter ou descendre un élément.

Et ce sont les gardiennes qui défendent l'entrée, pas les butineuses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première ruche

Message#6 » jeu. juil. 01, 2021 3:25 am

C'est vraiment une petite colonie, à la limite de la viabilité. Ce serait effectivement bien de la partitionner, et de réduire l'entrée au passage d'une seule abeille (1 cm).

As-tu pu la visiter (rapidement) ? Y a-t-il du couvain ? Du nectar ? Des entrées de pollen ?
Dans ce genre de cas, je donne systématiquement un demi-pain de candi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 634

Re: Première ruche

Message#7 » jeu. juil. 01, 2021 4:57 am

Billebaudeuse a écrit :Pour passer d'un élément à l'autre les abeilles ne le font pas en volant, elles marchent, je ne vois pas le rapport avec les butineuses. Quand je les regarde faire par la vitre arrière, il leur faut plusieurs secondes pour monter ou descendre un élément.

Et ce sont les gardiennes qui défendent l'entrée, pas les butineuses :mrgreen:

C'était un peu d'humour, juste pour signifier qu'il n'est pas inutile de considérer la solidité des arguments. Marcher nécessite plus d'énergie que voler ? Et si je parlais des butineuses, c'est parce qu'on est sûr qu'elles devront franchir cette distance. Pour les autres ? Quand elles sont gardiennes (j'en vois toujours peu/ruche), combien de fois par jour ?...
D'autre part, même si ce n'est pas le point central ici, je pense que trop souvent on considère dans notre culture et dans nos échanges la ruche, l'essaim, comme un ensemble d'individus, une société, avec des rôles, des fonctions, une place. D'autres regards sont possibles et/ou complémentaires ou plus parlant. Considérer l'essaim comme un corps unique, un individu plutôt qu'une société, aide parfois notre intellect occidental bien formaté à trouver une relation plus harmonieuse avec "cet être vivant".
Dans ce cas c'est peut-être mieux d'être sur un élément que deux (j'en doute), mais l'histoire de la distance continue de me faire sourire. De s'arrêter sur tel ou tel paramètre empêche parfois de continuer à rechercher la ou les causes les plus importantes. À la vue de la photo (si c'est bien l'élément du haut que l'on voit), en cas d'attaque sérieuse de frelons ou de pillage (y a t-il quelque chose à piller ?) ce n'est pas le vide sanitaire qui ferait la différence mais bien le nombre d'abeilles. Il serait intéressant de voir comment était l'essaim à l'enruchement. Est-ce vraiment un essaim ou même un paquet d'abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première ruche

Message#8 » jeu. juil. 01, 2021 5:19 am

Autre chose : Doucement avec le sirop, car vu le peu de constructions présentes, ce serait dommage de bloquer la ponte de la reine (s'il y en a bien une...) avec du sirop. Dans ce cas de figure, le candi me semble plus approprié.

francis a écrit :Dans ce cas c'est peut-être mieux d'être sur un élément que deux (j'en doute) mais l'histoire de la distance continue de me faire sourire.

+1
Une chose est sûre, donner une colonie de cette taille à un débutant, c'est tout sauf un cadeau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Première ruche

Message#9 » jeu. juil. 01, 2021 5:51 am

Bonjour
Vu le peu d'abeilles présentes, en effet il pourrait être intéressant de partitionner dans un premier temps. Le mieux serait de placer 2 partitions réfléchissantes, ça va les aider à garder la chaleur nécessaire au bon développement du couvain.
Pour le VS, ce n'est pas obligatoire surtout pendant l'été (à l'automne la question se posera), pas sûr que ce soit néfaste, ce qui est sûr c'est qu'il faut réduire l'entrée pour que les gardiennes soient en mesure de faire leur job (grille à frelon, plaque devant l'entrée, etc.).
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Première ruche

Message#10 » jeu. juil. 01, 2021 6:06 am

Renaud a écrit :Vu le peu d'abeilles présentes, en effet il pourrait être intéressant de partitionner dans un premier temps. Le mieux serait de placer 2 partitions réfléchissantes, ça va les aider à garder la chaleur nécessaire au bon développement du couvain.
Pour le VS, c'est pas obligatoire surtout pendant l'été (à l'automne la question se posera), pas sûr que ce soit néfaste, ce qui est sûr c'est qu'il faut réduire l'entrée pour que les gardiennes soient en mesure de faire leur job (grille à frelon, plaque devant l'entrée, etc).

+1

francis a écrit :même si ce n'est pas le point central ici, je pense que trop souvent on considère dans notre culture et dans nos échanges la ruche, l'essaim, comme un ensemble d'individus, une société, avec des rôles, des fonctions, une place. ...

Tout à fait d'accord.

francis a écrit :À la vue de la photo (si c'est bien l'élément du haut que l'on voit), en cas d'attaque sérieuse de frelons ou de pillage (y a t-il quelque chose à piller ?) ce n'est pas le vide sanitaire qui ferait la différence mais bien le nombre d'abeilles. ?

Revenons au sujet de départ et formulons alors autrement : Quel serait ici l'intérêt d'un vide sanitaire, compte tenu du très petit nombre d'abeilles ?
J'avoue que pour ma part je n'en vois pas.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Première ruche

Message#11 » jeu. juil. 01, 2021 6:10 am

Une chose est sûre, donner une colonie de cette taille à un débutant, c'est tout sauf un cadeau.
+1
Surtout ne te décourage pas si tu n'arrives pas à garder cet essaim vivant, tu pars avec un sacré handicap.
Il est toujours conseillé de commencer avec au minimum 2 ruches, justement pour éviter le découragement en cas d'échec sur une, malgré tout fréquent en apiculture (où on apprend souvent de ses erreurs quand on n'est pas coaché par un apiculteur expérimenté).
Là, vue la période à laquelle tu récupères ce petit paquet d'abeilles, pas sûr qu'elles résistent aux frelons, pillardes, canicules et/ou sécheresse (avec disette associée), au varroa, à l'hiver, et si c'est le cas, l'année prochaine elles vont ramer pour se développer, tu devras probablement attendre encore une année avant d'espérer récolter quoi que ce soit...
Mais bon courage quand même. :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

francis
Messages : 634

Re: Première ruche

Message#12 » jeu. juil. 01, 2021 7:33 am

Billebaudeuse a écrit :Revenons au sujet de départ et formulons alors autrement : Quel serait ici l'intérêt d'un vide sanitaire, compte tenu du très petit nombre d'abeilles ?
J'avoue que pour ma part je n'en vois pas.

Probablement qu'il n'y en a pas ou peu, mais le fait d'en mettre un ne cause probablement pas de problème.
De toute façon le seul élément occupé fait aussi office de vide sanitaire dans sa partie non construite.
Dans mes grandes ruches (1m x 0,3 x 0,6) je n'ai pas de vide sanitaire comme sur les warré, mais toujours un espace de 12 cm en dessous des cadres.
Je ne sais pas d'où vient l'expression vide sanitaire, on pourrait aussi dire espace tampon, une sorte d'espace qui aiderait à la ventilation, à la régulation de la température, de l'humidité...

Peut-être faut-il aussi considérer l'instinct naturel des abeilles. Un corps warré n'a pas un volume assez grand pour attirer un essaim (les pièges sont toujours plus grands). Le peu d'abeilles qu'il y a réagit peut-être aussi en fonction de ce qu'est une situation normale. Et peut-être que paradoxalement dans un espace plus grand elles se sentiront plus à l'aise. Ont-elles conscience qu'elles sont peu nombreuses ?

Skyrunner2501
Messages : 9
Localisation : Cognac, Charente

Re: Première ruche

Message#13 » ven. juil. 02, 2021 9:43 am

Merci pour vos retours.

Pille Muguet a écrit :As-tu pu la visiter (rapidement) ? Y a-t-il du couvain ? Du nectar ? Des entrées de pollen ?
Dans ce genre de cas, je donne systématiquement un demi-pain de candi.

Pour l'instant je n'ai pas regardé ce qu'il y avait sur les barrettes. Je le ferai lors d'une visite ultérieure.

Renaud a écrit :Vu le peu d'abeilles présentes, en effet il pourrait être intéressant de partitionner dans un premier temps.

Pour le VS, ce n'est pas obligatoire surtout pendant l'été (à l'automne la question se posera), pas sûr que ce soit néfaste, ce qui est sûr c'est qu'il faut réduire l'entrée pour que les gardiennes soient en mesure de faire leur job (grille à frelon, plaque devant l'entrée, etc).

Je vais voir si je peux me bricoler des partitions et un réducteur d'entrée.

Renaud a écrit :Surtout ne te décourage pas si tu n'arrives pas à garder cet essaim vivant, tu pars avec un sacré handicap.

J'aime les challenges :D

Plus de nouvelles à venir...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Première ruche

Message#14 » ven. juil. 02, 2021 10:05 am

Bonjour Skyrunner,

J'espère que tu n'as pas payé pour cette colonie ? Je suis navré pour toi mais cette colonie n'est pas viable... Sauf miracle !

Ne te décourage pas pour autant, le vrai départ commencera avec une autre colonie.

Bienvenue sur le forum et tiens toi prêt pour la saison prochaine.

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première ruche

Message#15 » ven. juil. 02, 2021 12:13 pm

alexandre23 a écrit :...J'espère que tu n'as pas payé pour cette colonie ? Je suis navré pour toi mais cette colonie n'est pas viable... Sauf miracle ...

+1.
C'est une poignée d'abeilles plutôt qu'une colonie et ça ne me serait pas venu à l'idée de confier cette misère à un débutant, ni à quiconque d'ailleurs.
S'il y a bien une reine, il faudrait au minimum pouvoir récupérer deux rayons de couvain + miel bien garnis d'abeilles pour y mettre avec et continuer à nourrir.
Une idée à soumettre au donateur ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.