Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aucune évolution depuis 2 mois

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Aucune évolution depuis 2 mois

Message#1 » lun. août 16, 2021 2:58 pm

Bonjour,
Sur mes 6 ruches, enruchées entre le 20 mai et le 7 juin, toutes ont bien construit en 2 - 3 semaines le 1er élément, et depuis plus rien du tout. Depuis 2 mois, 1 seule (la dernière du 7 Juin) a commencé à construire l'élément du bas. Les autres n'ont pas du tout évolué. À l'exception d'une, il y a de l'activité, du couvain sur les autres.
Je veux bien mettre ça sur le compte de l'année pluvieuse, mais comment expliquer que les apiculteurs en Dadant à proximité ont entre 1 et 3 hausses pleines sur des essaims de l'année (mai). Sur mes 2 ruchers, j'ai de la luzerne, du lotier, du sarrasin et des jachères mellifères à proximité. Y a-t-il une raison de l'écart avec les Dadant ?

Autre interrogation : Hier j'ai ouvert 2 ruches. La première impeccable, manipulation des cadres sans soucis. La seconde (plus faible), j'avais à peine soulevé le couvre-cadres que c'était l'attaque générale. Pourquoi ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#2 » lun. août 16, 2021 3:08 pm

Arnaud51 a écrit :Autre interrogation : Hier j'ai ouvert 2 ruches. La première impeccable, manipulation des cadres sans soucis. La seconde (plus faible), j'avais à peine soulevé le couvre-cadres que c'était l'attaque générale. Pourquoi ?

La vraie question c'est pourquoi la première colonie ne s'est pas défendue (?)

Les apiculteurs en Dadant ont-ils acheté cette année des reines buckfast hyper-selectionnées pour produire du miel, mais qu'ils devront tuer l'an prochain pour les remplacer par de nouvelles reines d'élevage ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#3 » lun. août 16, 2021 3:20 pm

Probable que les corps et les hausses des Dadantistes étaient en grande partie bâtis, ce qui n'était pas le cas de tes Warré.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#4 » lun. août 16, 2021 7:13 pm

Pille Muguet a écrit :Probable que les corps et les hausses des Dadantistes étaient en grande partie bâtis, ce qui n'était pas le cas de tes Warré.

Cela justifierait simplement l'écart d'évolution ?
Et les dadant que je connais sont des amateurs avec des essaims de "gouttière".

Marc a écrit :La vraie question c'est pourquoi la première colonie ne s'est pas défendue (?)

Il me semble plus normal qu'elles ne se défendent pas lorsque les conditions de visite sont optimales.
Par contre les autres étaient vraiment très mauvaises.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#5 » lun. août 16, 2021 7:20 pm

Arnaud51 a écrit :Cela justifierait simplement l'écart d'évolution ?

La date d'installation de tes essaims est cruciale, les installations tardives n'avaient pas grande chance de se développer.

Mais c'est une erreur profonde de comparer les colonies, chaque colonie est un super organisme qui vit sa vie en dehors de toute norme, comprendre ça c'est commencer à respecter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#6 » lun. août 16, 2021 7:44 pm

Les dadandistes ont peut-être nourri leurs essaims, et si en plus les abeilles ont eu des cadres construits ou des cadres avec cires, alors il y a surement un début d'explication.
Ensuite la taille des essaims récupérés est importante dans le développement : plus c'est gros, plus ça va vite.
Après il reste à savoir si toi tu as récupéré des essaims avec des vieilles reines, dans ce cas ça peut redémarrer mollement, et si c'est un essaim secondaire, il faut que la reine prenne le temps de se faire féconder. Bref difficile depuis mon ordinateur de te dire exactement les raisons de cet écart.
Enfin, il faut aussi parler du varroa : As-tu fait un traitement, ou plutôt ont-ils fait un traitement ?
Des essaims pleins de varroa, eh bien ça végète bien.
Si tu as des colonies agressives, il y a fort à parier qu'elles remplacent leur reine : Dans ces moments-là elles sont chatouilleuses, mais après ça passe. Ce qui voudrait dire donc qu'elles étaient surement âgées. L'absence de réserve et de miellée en ce moment peut aussi être une explication.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aucune évolution depuis 2 mois

Message#7 » lun. oct. 18, 2021 10:12 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :...La vraie question c'est pourquoi la première colonie ne s'est pas défendue (?)...

C'est une vraie question. Et il est bon de se la poser, a posteriori, chaque fois qu'une ruche s'emballe.
Parmi les raisons qui font qu'une ruche devient furieuse, il y a la durée d'intervention ; il y a l'état d'énervement de la ruche voisine, c'est contagieux en mode boule de neige ; l'odeur de l'apiculteur qui peut révéler son degré de peur ; les secousses sur la ruche, pendant ou avant l'intervention ; la qualité de la fumée ; la vitesse des mouvements accomplis au-dessus de la ruche ; etc.
Quand on est débutant, on n'est parfois pas très attentif à tous ces éléments et on n'écoute pas "monter en pression" la colonie. Avec l'expérience, on décrypte le message sonore de la colonie et on arrive, généralement, à apaiser une colonie qui commence à s'énerver en redoublant d'efforts avec l'enfumoir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.