Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Biodiversité

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Biodiversité

Message#1 » mer. janv. 12, 2022 11:14 am

Bonjour

Loin de moi l'idée de faire la morale, je n'ai aucune qualité ni ancienneté dans l'apiculture, mais cela m'interpelle...
En regardant pour acheter un essaim, je m'aperçois que beaucoup d'essaims qui sont en vente sont avec des races de type Buckfast, ou italienne et autres...
Je me dis que dans un contexte actuel, où on nous parle de biodiversité, de sauvegarde des espèces, il est dommage d'importer, de lâcher dans la nature des variétés qui ne sont pas, je dirais d'origine à notre patrimoine, moins adaptées au climat, moins résistantes aux maladies..

Je peux comprendre tout à fait que l'abeille noire est, comme beaucoup de races locales de vaches, de poules... moins productive, plus longue à arriver mais que pour des raisons de rendement, de confort de conduite, on fait appel à des variétés pour certains plus productives, pour d'autres plus dociles.
Mais cela revient à lâcher dans la nature une variété qui n'est pas originaire de chez nous et qui prend le dessus sur notre patrimoine... Ça me rappelle l'histoire des écrevisses de Louisiane, des ragondins.

Cela n'est que mon avis.
Modifié en dernier par Geracolas le mer. janv. 12, 2022 12:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1135
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Biodiversité

Message#2 » mer. janv. 12, 2022 12:16 pm

C'est le gros problème de l'abeille qu'on affaiblit par ces pratiques.
Essaye de trouver un essaim noir ou au moins local.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Biodiversité

Message#3 » mer. janv. 12, 2022 6:16 pm

Bonsoir,

Race locale est un bien grand mot.

Tout ce qui est dans les mains de l'homme est de la sélection, vache, poule, chien...

Alors pourquoi aujourd'hui on sélectionnerait moins bien qu'avant ? That is the question !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1135
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Biodiversité

Message#4 » mer. janv. 12, 2022 7:53 pm

L'homme sélectionne depuis peu, comparé au million d'années d'existence de l'abeille.
Mais en peu de temps il a fait de gros dégâts. L'abeille est à mon sens sauvage et non domestique.
Je pense qu'elle se débrouille mieux sans nous que avec nous.
L'apiculture, c'est la production de miel, pour la plupart sans trop se soucier de la résistance de l'abeille.
Je pense que la résistance de l'abeille doit être le départ pour arriver au miel et non l'inverse.
On n'est pas trop nombreux à penser comme ça mais qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Biodiversité

Message#5 » mer. janv. 12, 2022 9:01 pm

Effectivement, le critère rusticité est bien loin derrière la productivité.
Il est même néfaste au commerce (vente de médicaments, de reines, de hausses, de cire...) et donc à la productivité.

La productivité, ce n'est pas ce que je recherche et ce n'est pas ce qui m'a conduit vers la Warré.
Mais comme chacun ici, je suis bien obligé de vivre avec toutes ces races installées dans notre paysage. Et ce n'est pas prêt de changer ! Même avec un passe sanitaire :lol:

Je n'y connais rien en génétique, mais je sais que le brassage a été plutôt positif pour l'homme, plus que le mariage entre cousins. Notamment en terme de résistance aux maladies.

Sinon, on peut espérer que les gènes de l'abeille noire sont encore bien présents et ressortiront quand ça sera nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Biodiversité

Message#6 » mer. janv. 12, 2022 11:11 pm

Eh oui, le frère Adam doit se retourner dans sa tombe et se dire qu’il aurait mieux fait de rester à son missel. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Biodiversité

Message#7 » jeu. janv. 13, 2022 8:42 am

luxbee a écrit :Eh oui, le frère Adam doit se retourner dans sa tombe et se dire qu’il aurait mieux fait de rester à son missel. :mrgreen:

Il est peut-être même en train de se faire tirer l'oreille pour avoir considéré que la copie du créateur était imparfaite.
Pendant qu'on est dans les soutanes, la démarche de Warré paraît plus modeste qui, après avoir longuement observé l'abeille en milieu naturel, a tenté de lui proposer un habitat au moins loin de ses habitudes.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Biodiversité

Message#8 » jeu. janv. 13, 2022 9:21 am

Calzors a écrit :mais je sais que le brassage a été plutôt positif pour l'homme

Tu es incapable de prouver ce que tu viens d'écrire.
Il y avait une petite dizaine de races humaines, il n'en reste qu'une, "Homo sapiens sapiens". Bien que cette race fut interféconde avec les races disparues [confusion race/espèce ?], très peu de gènes (voire pas) des autres races sont présents dans le génome de sapiens et à dose infime et pas partout sur le globe. Les différentes couleurs de peaux humaines sont dues à des écotypes (adaptation à un lieu).
Pour en revenir aux abeilles, et contrairement aux humains, il existe de nombreuses races [idem confusion race/espèce] et parmi celles-ci peu font du miel. Le mélange des races mellifères entre elles n'est pas naturel, c'est du travail d'apiculteur pour augmenter la rentabilité de l'animal et ça a conduit à la Buck. Cette abeille multi-hybride continue d'être façonnée, et pour pouvoir le faire on y ajoute des gènes d'abeilles de race pure. Si la pureté des races originelle disparait, les réservoirs de génétique aux qualités interessantes vont disparaitre...

Calzors a écrit :Sinon on peut espérer que les gènes de l'abeille noire sont encore bien présents et ressortiront quand ça sera nécessaire.

Ça ne se fera pas tout seul, un gène minoritaire a besoin de bonnes conditions pour émerger.
Une suggestion de lecture :
https://anercea.com/livre-heredite-chez-labeille-et-les-colonies-dabeilles-de-bernard-sauvager
Lien actualisé octobre 2023 : https://anercea.com/librairie/livre/her ... -sauvager/
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Biodiversité

Message#9 » jeu. janv. 13, 2022 9:31 am

+1 avec Archimède. Nous avons quelques % de Néandertal en nous, et pourtant cette espèce est éteinte et ne réapparaitra jamais. Il se passe la même chose avec l'abeille noire.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Biodiversité

Message#10 » jeu. janv. 13, 2022 9:45 am

Pille Muguet a écrit :Il se passe la même chose avec l'abeille noire.

Non, ce n'est pas perdu pour la noire, on a encore quelques lieux où il en reste de la (presque) pure.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Biodiversité

Message#11 » jeu. janv. 13, 2022 9:46 am

Bonjour,

L'exemple d'Homo sapiens, c'est à dire nous, n'est pas inintéressant car sauf erreur de ma part personne ne s'est amusé à sélectionner un gène plutôt qu'un autre ou une espèce plutôt qu'une autre. L'adaptation d'Homo sapiens à son milieu est tellement parfaite qu'il a fini par le façonner comme il le souhaite, avec les conséquences désastreuses que nous sommes en train de vivre. D'où la question : N'aurait-il pas été mieux qu'un Dieu ou un être supérieur quelconque privilégie Homo neanderthalensis ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Biodiversité

Message#12 » jeu. janv. 13, 2022 1:21 pm

Ce qui est étonnant, c'est qu'on veuille sélectionner des races pures comme pour les chiens ou chats, après avoir dispersé Apis melifera tout autour de la planète.

La diversité est source de résilience lors d'attaques par des parasites, et l'hybridation permet d'obtenir des (races) avec des caractéristiques plus ou moins intéressantes pour l'éleveur.

Il est tout à fait possible de conserver une (race pure) en milieu isolé, vallée éloignée ou île. Dans la majorité des cas, la seule solution sera de procéder à des inséminations contrôlées en station de fécondation, ou insémination artificielle.

N'oublions pas que frère Adam a créé la Buckfast pour lutter contre une maladie qui avait décimé le cheptel d'abeilles britanniques. Par ailleurs les Bucks ne sont que des hybrides.

La diversité est une bonne chose et sa préservation une nécessité, mais quand on s'acharne à défendre une seule (race) plus qu'une autre, on pourrait bien faire fausse route.
Après chacun fait ...

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Biodiversité

Message#13 » jeu. janv. 13, 2022 7:05 pm

La sélection et la diversité, oui c'est bien.

Les différentes races de chien, de chat, de bovins et autres, ont été sélectionnées grâce aux mélanges des gènes en croisant tel individu avec un autre, en les choisissant pour les caractères que l'homme souhaitait avoir.

Mais dans le cas de l'abeille, on ne peut pas contrôler avec qui s'accouple la reine d'une variété.
Si je veux avoir une variété et pas une autre, pour des raisons qui me sont propres, je ne peux pas être sur que la reine de mon essaim se soit accouplée avec un mâle de la même variété.

Chaque variété a ses qualités et ses défauts, normalement chacun est en droit de faire ses choix.

Ce n'est pas le fait de privilégier une race plus qu'une autre, mais comment sélectionner et préserver une race si on ne veut pas de mélange d'espèce, ni d'hybridation au sein de son rucher ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Biodiversité

Message#14 » jeu. janv. 13, 2022 7:43 pm

Geracolas a écrit :Mais dans le cas de l'abeille, on ne peut pas contrôler avec qui s'accouple la reine d'une variété.
Si je veux avoir une variété et pas une autre, pour des raisons qui me sont propres, je ne peux pas être sur que la reine de mon essaim se soit accouplée avec un mâle de la même variété.

Et si on se mettait à penser que la nature est capable de bien faire les choses ? On aurait de la noire dans les pays de l'arc Atlantique, de la carnica en montagne, de la ligustica en Italie, de la caucasica en pays continental.

Geracolas a écrit :Chaque variété a ses qualités et ses défauts, normalement chacun est en droit de faire ses choix.

Ce qui est un défaut pour une, est une qualité pour l'autre, la caucasica qui ne supporte pas l'humidité est mieux adaptée au climat continental que la mellifera et vice-versa : Chaque race à sa place, ça limiterait beaucoup de problèmes.

Geracolas a écrit :Ce n'est pas le fait de privilégier une race plus qu'une autre, mais comment sélectionner et préserver une race si on ne veut pas de mélange d'espèce, ni d'hybridation au sein de son rucher ?

En ayant des api plus respectueux de l'abeille : Toutes peuvent donner des quantités similaires en miel, dès lors qu'elles sont dans leur environnement. Est-il normal que les tonnages de nourritures de compléments pour les abeilles soient supérieur à la production de miel ? Si ces abeilles qu'il faut maintenir en vie avec des béquilles sucrées étaient chez elles et que les apiculteurs se soient efforcés à sélectionner un tant soit peu ce dont ils disposaient, bien des problèmes auraient été évités.
Archimed

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Biodiversité

Message#15 » jeu. janv. 13, 2022 7:57 pm

100% d'accord avec toi

J'ai du mal à comprendre que l'on nourrit les abeilles avec du sirop de sucre en hiver parce qu'on ne leur a pas laissé assez de miel...
Le miel a des vertus antiseptiques et autres, mais je ne pense pas que le sirop de sucre en ait.

Il serait intéressant de voir, si les essaims à qui on a laissé du miel pour passer l'hiver, sont moins sujets aux diverses maladies que ceux nourris au sirop de sucre.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.