Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Biodiversité

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Biodiversité

Message#16 » ven. janv. 14, 2022 7:19 pm

C'est tout simplement évident que les abeilles nourries avec leur propre miel se portent mieux que celles nourries au sirop.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Biodiversité

Message#17 » sam. janv. 15, 2022 6:52 am

Geracolas a écrit :J'ai du mal à comprendre que l'on nourrit les abeilles avec du sirop de sucre en hiver parce qu'on ne leur a pas laissé assez de miel...

C'est facile, calcule combien de sucre tu peux acheter avec un kg de miel.
Il y a des races qui n'ont pas de rythme, elles pondent en continu sans s'occuper de la ressource. Ça fait des colonies fortes qui récoltent beaucoup quand c'est possible, et qu'il faut assister quand le nectar ne suffit plus à les nourrir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Biodiversité

Message#18 » sam. janv. 15, 2022 9:01 am

ed.chimar a écrit :C'est facile, calcule combien de sucre tu peux acheter avec un kg de miel.
Il y a des races qui n'ont pas de rythme, elles pondent en continu sans s'occuper de la ressource. Ça fait des colonies fortes qui récoltent beaucoup quand c'est possible, et qu'il faut assister quand le nectar ne suffit plus à les nourrir.

Bonjour,

Le nourrissement des abeille au sucre fait partie des sujets clivants de ce forum et d'autres forums. On est tous d'accord que le miel est la nourriture des abeilles et que le sucre n'est qu'un succédané de piètre qualité. Sans doute qu'il y a des apiculteurs qui ne se posent pas trop de questions, font table rase du miel et donne massivement du sucre en automne. Néanmoins je vois 2 ou 3 bémols à mettre dans la partition. D'abord le rucher école, en tout cas le mien, oriente vers ce comportement. On y apprend qu'il faut mettre les hausses à telle époque, les retirer à telle autre et nourrir en automne. Ensuite il me semble, avec le peu d'expérience que j'ai, que l'apiculture présente pas mal de défis à celui qui veut récolter du miel, même un peu. La raréfaction des ressources, le varroa, le frelon et j'en passe. La tentation est grande de récolter car tout travail mérite salaire. Pour finir, j'aimerais revenir sur l'année 2021 que nous venons (heureusement) de finir. Avec le recul, chez moi, c'est assez évident que c'était une année sans récolte. Aucune miellée de printemps, et des colonies plutôt faibles en été pour profiter de la miellée d'été. Pas si évident de comprendre cela quand on a un peu le nez dans le guidon, qu'on prépare la saison plusieurs mois en avance et qu'on manque d'expérience. Résultat, j'ai récolté, peu par rapport à 2020 car de toute façon il y avait peu dans les hausses (3 à 4 fois moins). J'ai nourri en automne, plus que d'habitude. J'ai récolté 75 kg de miel et j'ai du mettre plus de 200 kg de sirop sur une vingtaine de ruches. On voit là que logiquement si je n'avais rien récolté il manque quand même 125 kg. Et même avec ce nourrissement massif je ne suis pas du tout sûr que je ne vais pas mettre du candi sur certaines colonies. L'abeille m'apparaît de plus en plus comme un animal sous perfusion, et la qualifier encore d'animal sauvage me paraît faux. C'est vrai aussi qu'avec mes ruches non conformes c'est plus compliqué de suivre le poids :(
J'espère m'améliorer cette année sur ce problème. Mon idée est de mettre les hausses un peu plus tard lors des miellées, pour que les corps se remplissent. Ça me semble assez compliqué, car il ne faut pas non plus que les corps se remplissent de miel. Les miellées peuvent être très fortes. Ce qui va peut-être m'aider, ce sont les balances connectées que je suis en train de finir :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Biodiversité

Message#19 » sam. janv. 15, 2022 9:48 am

luxbee a écrit :...C'est vrai aussi qu'avec mes ruches non conformes c'est plus compliqué de suivre le poids :(...

Bonjour luxbee,
combien de ruches as-tu en moyenne ? Des warré ?
75 kilos en 2021, c'est l'ordre de grandeur de ce qu'on a récolté jlm36 et moi, avec plus ou moins une quinzaine de warré.
Pour ma part, j'ai dû donner une bonne trentaine de kilos de sirop, principalement à des essaims de l'année qui n'avaient pas eu le temps de stocker, mais aussi à deux ruches que j'ai mal gérées (agrandies avant qu'elles n'aient leurs 12 kilos de réserve).
Résultat, une trentaine de kilos de miel de printemps certes, mais aussi du couvain en bas des hausses et une gestion compliquée ensuite.
C'est la première fois que je nourris autant et la dernière j'espère.
Concernant la pesée des ruches, chacun sait ce que j'en pense : Facile, rapide et indispensable.
Sur la quantité de miel qu'il est possible de récolter en warré avec barrettes simplement amorcées sur les ruches aptes à produire, je compte entre 12 et 20 kilos par an en moyenne selon la saison.
L'objectif étant de leur laisser entre 8 et 15 kilos pour l'hivernage selon la population de la ruche.
On a débuté à peu près en même temps, en 2013 et 2014 et on se pose encore des questions sur la conduite...
Je connais quelques apis voisins qui s'en posent moins : Ils téléphonent au rucher-école pour savoir quand récolter, sans la moindre idée de ce que contient leur ruche.
Résultat, location d'un extracteur pour 1 kilo de miel et perte de la colonie dans la foulée.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Biodiversité

Message#20 » sam. janv. 15, 2022 10:17 am

jln a écrit :combien de ruches as-tu en moyenne ? Des warré ?

22 ruches en ce moment :
- 5 warré,
- 7 dadant,
- 10 voirnot divisibles.

1 warré me paraît avoir peu d'activité aux dernières nouvelles. Je ne sais pas si mon nombre de warré diminue parce que j'ai tendance à privilégier les dadant et surtout les voirnot, ou si c'est parce que je n'arrive tout simplement pas à bien les conduire ? Mon cheptel a légèrement diminué en 2021 de 2 ou 3 ruches. Beaucoup de problèmes d'essaimage et de ruches orphelines. Mais on en a déjà parlé... :roll:
On va voir ce que ça donne au printemps car comme tu le dis si bien : ne pas compter les œufs dans le cul de la poule :mrgreen:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Biodiversité

Message#21 » sam. janv. 15, 2022 12:32 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :...C'est vrai aussi qu'avec mes ruches non conformes c'est plus compliqué de suivre le poids :(...
Concernant la pesée des ruches, chacun sait ce que j'en pense : facile, rapide et indispensable.

Bonjour Jln,

Peux-tu m'en dire plus sur ta technique de la pesée, pour savoir si on peut récolter et quand le faire...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Biodiversité

Message#22 » sam. janv. 15, 2022 1:20 pm

luxbee a écrit :Mon idée est de mettre les hausses un peu plus tard lors des miellées, pour que les corps se remplissent. Ça me semble assez compliqué car il ne faut pas non plus que les corps se remplissent de miel. Les miellées peuvent être très fortes.

Oui c'est vraiment un point délicat : Attendre qu'un dôme de miel soit formé avant tout ; la colonie est en plein développement et ça donne envie d'agrandir ; pas toujours évident de résister à la pose de la hausse.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Biodiversité

Message#23 » sam. janv. 15, 2022 1:30 pm

Pille Muguet a écrit :...attendre qu'un dôme de miel soit formé avant tout ; la colonie est en plein développement et ça donne envie d'agrandir ; pas toujours évident de résister à la pose de la hausse.

+1. D'autant qu'en zone de colza, il faut décider vite.
Chaque fois que j'ai été assez patient, je n'ai trouvé que rarement de la ponte dans les hausses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Biodiversité

Message#24 » sam. janv. 15, 2022 1:53 pm

Geracolas a écrit :...Peux-tu m'en dire plus sur ta technique de la pesée, pour savoir si on peut récolter et quand le faire..

J'ai bien dû expliquer trois fois comment je m'y prends mais allons-y.
Il faut se munir d'un peson avec un crochet, et soulever légèrement la ruche par une de ses poignées.
Pour ne pas que le crochet glisse, soit on dispose d'une pente ou d'une petite gouttière sous la poignée, soit il n'y en a pas et il suffit alors d'ébaucher l'amorce d'un trou avec un foret suffisamment gros pour que le bout du crochet se loge un peu dedans.
C'est mieux d'y penser en fabriquant ses éléments, mais c'est tout à fait faisable au rucher : C'est ce qu'on a fait sur les ruches de Tanguy18 et ça va bien.
Donc je pèse et je multiplie par deux. Inutile de trop soulever la ruche : La décoller suffit.
Je compte 6 kilos par élément, et je multiplie par le nombre d'éléments.
Je considère que ce qui est en plus, c'est du miel.
Si on connaît le poids du toit, on peut parfaitement le laisser en place. Idem bien sûr pour le plancher.
La seule erreur à éviter, c'est d'oublier de détendre un peu la sangle si la ruche est haubanée.
Avec un peu d'habitude, peser ses ruches devient vraiment une formalité.
J'en ai pesé neuf l'autre jour au bois en un quart d'heure, et je suis reparti rassuré sur les réserves.
Sans cette prise d'information, j'aurais certainement été tenté de mettre du candi sur plusieurs.
Mais chacun fait...

JJD77
Messages : 207
Localisation : Messy nord 77

Re: Biodiversité

Message#25 » sam. janv. 15, 2022 2:56 pm

jln a écrit :... Donc je pèse et je multiplie par deux. ...

Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai du hiverner avec des ruchettes dadant.
Je fais une pesée avant et une arrière, que j'additionne.
J'ai souvent une différence entre avant et arrière...

#+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Biodiversité

Message#26 » sam. janv. 15, 2022 3:18 pm

luxbee a écrit :Mon idée est de mettre les hausses un peu plus tard lors des miellées, pour que les corps se remplissent.

Il faut en fait s'adapter en permanence à la météo du moment et ne plus faire les choses par habitude.
Le dérèglement climatique est là, il faut en tenir compte et être réactif.
Il y a des années, disons plutôt stables, où le miel de printemps stocké dans le corps va rester jusqu'à la fin de saison, et d'autres chaotiques où ce sera le miel d'été qui fera les réserves pour l'hiver, et parfois rien ne fonctionne bien, et même si on ne prélève pas beaucoup, il faut quand même nourrir.
Il faut travailler sur les fondamentaux pour assurer a minima (abeilles rustiques, prélèvement raisonnable, surveiller le varroa, faire attention à l'environnement pour l'implantation des ruchers, échanger avec des apiculteurs locaux) et ensuite on agit en phase avec la météo.
En gros l'apiculture ça ne fonctionne pas comme une machine. C'est passionnant mais parfois on aimerait quand même un peu plus de stabilité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biodiversité

Message#27 » dim. janv. 16, 2022 5:03 pm

Bonjour,

luxbee a écrit :... Ce qui va peut être m'aider, ce sont les balances connectées que je suis en train de finir :wink:

Luxbee, pourrais-tu ouvrir un post sur ce projet ?

Merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biodiversité

Message#28 » dim. janv. 16, 2022 5:15 pm

Bonjour,

JJD77 a écrit :...Je fais une pesé avant et une arrière, que j'additionne.
J'ai souvent une différence entre avant et arrière...

Je ne pratique pas la pesée "scientifique" comme jln, mais je le fais à main nue et je me suis aperçu qu'il vaut mieux soupeser le côté de la ruche que l'arrière ou l'avant. En effet, généralement, la ruche repose sur un ou des supports dont elle dépasse un peu, sur l'avant et/ou l'arrière mais jamais sur les côtés. Du coup, en soulevant le côté, on a exactement la moitié du poids à lever, tandis qu'en soulevant l'arrière d'une ruche qui dépasse bien, sur l'avant, par exemple, on soupèse 40% du poids total.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Biodiversité

Message#29 » dim. janv. 16, 2022 7:58 pm

Michel a écrit :
luxbee a écrit :... Ce qui va peut être m'aider, ce sont les balances connectées que je suis en train de finir :wink:
Luxbee, pourrais-tu ouvrir un post sur ce projet ?
Merci d'avance.

Hello Michel,

Oui c'est prévu. Je voulais attendre un peu, histoire de mettre les balances en place au rucher et de valider le projet en conditions réelles. J'en ai déjà parlé, tout est sur le site http://www.beelogger.de. Il s'agit d'un projet très solide qui explique dans le détail comment construire les balances. Il y a déjà plusieurs centaines d'apiculteurs qui ont construit leurs balances (surtout en Allemagne of course), plus d'un millier. À moins que tu sois pressé d'avoir des détails parce que tu veux t'y mettre avant le printemps par exemple, je te propose de patienter un peu. Je pense mettre les balances en place rapidement au moment d'un redoux. Je suis en train de finir les 2 dernières sur 4 au total.
Modifié en dernier par luxbee le dim. janv. 16, 2022 11:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biodiversité

Message#30 » dim. janv. 16, 2022 9:17 pm

Super ! Ne te bouscule pas. Fais-le au rythme qui te convient, ce sera un beau cadeau pour notre forum !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.