Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#136 » dim. mai 15, 2022 5:08 pm

Là ça frise la faute professionnelle : quelques vis de plus et rien ne bougeait...

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piégeage 2022

Message#137 » dim. mai 15, 2022 6:27 pm

Bonsoir.... et bien les deux pieges sont définitivemenbt posés avec un rajout d'unélément sur celui du toit pour suivre les conseils de Michel, et pulverisation d'eau de cire noire ce matin sur les paroies et les socle en plus du montage de quelques barettes avec de vieux cadres.
L'orage commence a gronder et selon Manulab du forum, cela déclenche des essaimages....
je croise les doigts...
Image
Image
- 5 ruche warrés

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2022

Message#138 » dim. mai 15, 2022 8:25 pm

Bonsoir
Avant l orage visite des pièges
3 sur 7 son visités de manière intensive...
Une ancienne localisation de colonie l est aussi.....
Patience....
@+

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 101
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Piégeage 2022

Message#139 » dim. mai 15, 2022 8:50 pm

Mikatom a écrit :Bonsoir.... et bien les deux pieges sont définitivemenbt posés avec un rajout d'unélément sur celui du toit pour suivre les conseils de Michel, et pulverisation d'eau de cire noire ce matin sur les paroies et les socle en plus du montage de quelques barettes avec de vieux cadres.

Bonsoir Mikatom,

Si je peux me permettre quelques conseils :
- L'emplacement sur le toit est bien, mais l'entrée me semble petite il est conseillé 12,5cm carré.
- L'emplacement au sol par contre j'ai plus de doute d'autant qu'il est a découvert.
- Pour les pièges fonds pleins.
- Barrettes ou cadres avec un morceau de rayon de cires noires uniquement dans l'élément du haut.

En te souhaitant bonne chance!! :wink:
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Piégeage 2022

Message#140 » dim. mai 15, 2022 9:32 pm

Michaël a écrit :
Mikatom a écrit :Bonsoir.... et bien les deux pieges sont définitivemenbt posés avec un rajout d'unélément sur celui du toit pour suivre les conseils de Michel, et pulverisation d'eau de cire noire ce matin sur les paroies et les socle en plus du montage de quelques barettes avec de vieux cadres.

Bonsoir Mikatom,

Si je peux me permettre quelques conseils :
- L'emplacement sur le toit est bien, mais l'entrée me semble petite il est conseillé 12,5cm carré.
- L'emplacement au sol par contre j'ai plus de doute d'autant qu'il est a découvert.
- Pour les pièges fonds pleins.
- Barrettes ou cadres avec un morceau de rayon de cires noires uniquement dans l'élément du haut.

En te souhaitant bonne chance!! :wink:


Bonsoir Michael...effectivement l'entree est petite et je la retire des demain mais j'ai été emmerdé par un frelon asiatique qui a découpé la tete d'une visteuse devant moi...d'ou le piege à coté. Lélément du bas n'a pas de barette ni de rayon
Pour le piège au sol, c'est ma ruche définitive par contre elle possede 8 rayon dans chaque élément...cela représente un probleme? seuls ceux du haut sont amorcé avec de la cire noire et un vieux cadre.
Mon piege du haut est a fond demi griallagé et celui au sol grillagé sur tout le plancher mais j ai un tiroir si il faut le fermer.
merci de ton avis, je suis preneur ;-)
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#141 » lun. mai 16, 2022 12:23 pm

Échafaudage :
En bas, une colonie qui vivote avec son nourrisseur.
Je saurai dans une semaine si elle est bourdonneuse ce que je tiens pour probable.
Au milieu un élément vide.
En haut le piège habité que j'ai rapatrié ce matin vers 5h30.
Demain ses abeilles se seront orientées : je pose une warré d'un élément à la place du piège et je transfère les barrettes.
Si la colonie du bas est bourdonneuse, je l'enlève et celle du haut descend par étapes pour la remplacer au rez-de-chaussée.
Par étapes car en une fois elles ne trouveront pas l'entrée.
Au cas où celle du bas est viable, elle change de rucher et s'éloigne de trois kms.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#142 » lun. mai 16, 2022 2:28 pm

Voyant les butineuses rentrer du pollen, j'en ai déduit qu'elles n'avaient pas traîné pour se repérer.
J'ai donc transféré en warré.
C'est fait mais l'aménagement de mes pièges est à revoir.
La partie avant de celui-ci, une ancienne ruchette Dadant, contenait six barrettes dans le sens de la longueur dont le rayon-appât qu'elles ont occupé.
Puis elles ont ignoré les cinq autres barrettes et construit la zone arrière en bâtisse chaude, donc perpendiculairement aux barrettes.
Y'a des modifs au programme pour cet hiver mais je ne sais pas encore lesquelles...
Ah oui : pas vu la queue d'un œuf dans les cires alors que l'essaim est arrivé le 8 mai, il y a donc 8 jours.
J'espère que la reine, non vue, est valable ou maintenant fécondée si c'était une vierge.
Recontrôle dans une douzaine de jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 101
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Piégeage 2022

Message#143 » lun. mai 16, 2022 8:27 pm

jln a écrit :Puis elles ont ignoré les cinq autres barrettes et construit la zone arrière en bâtisse chaude, donc perpendiculairement aux barrettes.

Bonsoir Jean-Luc,
les barrettes étaient-elles amorcées?
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#144 » mar. mai 17, 2022 7:23 am

Michaël a écrit :
jln a écrit :Puis elles ont ignoré les cinq autres barrettes et construit la zone arrière en bâtisse chaude, donc perpendiculairement aux barrettes.

Bonsoir Jean-Luc,
les barrettes étaient-elles amorcées?

Bonjour,
oui bien sûr, sans quoi je ne me serais pas étonné qu'elles les aient boudées.
Ça n'a pas suffit.
Dans trois des pièges relevés, elles ont fait la même chose.
Trop de coïncidences n'en sont plus...
S'il est finalement assez aisé de piéger des essaims ce dont j'ai longtemps douté, je trouve nettement moins simple de reloger les colonies capturées, en regard d'un essaim qu'on va chercher sur appel.
Celui que j'ai transféré hier montre depuis tous les signes d'une colonie qui a perdu sa reine.
Je ne pense pourtant pas l'avoir blessée au cours de l'opération même si je ne l'ai pas vue mais je soupçonne qu'elle ne soit plus là.
Le comportement des abeilles ne me laisse guère de doute.
Je suis même allé voir si elle ne s'était pas glissée sous le plancher. Rien.
Plusieurs problèmes ont pu survenir.
- La reine non encore suffisamment fécondée emballée dans le stress du transvasement,
- a voulu ressortir pour s'orienter, s'est perdue, a croisé une mésange, etc...
Je vais me mettre en quête ce matin d'un rayon de couvain jeune au cas où elles auraient besoin d'élever.
C'est un dilemme que de choisir le bon moment pour rapatrier un piège habité.
Trop tôt on peut contrarier la fécondation d'une vierge, plus tard les rayons bâtis deviennent compliqués à manipuler.
Un bon sujet d'étude pour l'inter-saison...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#145 » mar. mai 17, 2022 8:34 am

jln a écrit :Celui que j'ai transféré hier montre depuis tous les signes d'une colonie qui a perdu sa reine.
Je ne pense pourtant pas l'avoir blessée au cours de l'opération même si je ne l'ai pas vue mais je soupçonne qu'elle ne soit plus là.
Le comportement des abeilles ne me laisse guère de doute.
Je suis même allé voir si elle ne s'était pas glissée sous le plancher. Rien.
Plusieurs problèmes ont pu survenir.
- La reine non encore suffisamment fécondée emballée dans le stress du transvasement,
- a voulu ressortir pour s'orienter, s'est perdue, a croisé une mésange, etc...
Je vais me mettre en quête ce matin d'un rayon de couvain jeune au cas où elles auraient besoin d'élever.
C'est un dilemme que de choisir le bon moment pour rapatrier un piège habité.
Trop tôt on peut contrarier la fécondation d'une vierge, plus tard les rayons bâtis deviennent compliqués à manipuler.
Un bon sujet d'étude pour l'inter-saison...


Effectivement ! J'ai eu le même soucis l'année dernière avec mon premier essaim piégé. Pas de reine après transvasement. Du coup ta théorie de reine qui meure ou se perd après transvasement fait sens. Sans doute des essaims secondaires avec reine vierge ou juste fécondée et pas encore en ponte ! Cette année je pense procéder à la Pille Muguet et bien attendre avant les transferts voire hiverner dans les pièges ! En plus je manque de temps donc ça m'arrange !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#146 » mar. mai 17, 2022 8:48 am

luxbee a écrit :En plus je manque de temps donc ça m'arrange !

Mais oui je ne comprends pas où les gens trouvent le temps de brasser leurs pièges en pleine saison !..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#147 » mar. mai 17, 2022 8:50 am

luxbee a écrit :....Cette année je pense procéder à la Pille Muguet et bien attendre avant les transferts voire hiverner dans les pièges ! En plus je manque de temps donc ça m'arrange !

C'est une solution.
Je préfèrerais pouvoir enrucher la colonie dans la foulée ou pas trop longtemps après son piégeage.
Et le prélèvement par tapotement suppose une aptitude géométrique du piège, notamment sans dévers à franchir pour la reine.
Avec cette option, le piège ne prend qu'une fois par saison.
L'un des miens a déjà pris deux fois en quinze jours et il est de nouveau en place.
Tout ça donne à réfléchir...
En attendant, je m'en vais chercher deux hausses à récolter.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#148 » mar. mai 17, 2022 9:04 am

Pille Muguet a écrit :Mais oui je ne comprends pas où les gens trouvent le temps de brasser leurs pièges en pleine saison !..


Tout dépend de la situation : retraité, rentier, ou à la dérive (comme moi) !

jln a écrit :
luxbee a écrit :....Cette année je pense procéder à la Pille Muguet et bien attendre avant les transferts voire hiverner dans les pièges ! En plus je manque de temps donc ça m'arrange !

C'est une solution.
Je préfèrerais pouvoir enrucher la colonie dans la foulée ou pas trop longtemps après son piégeage.
Et le prélèvement par tapotement suppose une aptitude géométrique du piège, notamment sans dévers à franchir pour la reine.
Avec cette option, le piège ne prend qu'une fois par saison.
L'un des miens a déjà pris deux fois en quinze jours et il est de nouveau en place.
Tout ça donne à réfléchir...


Effectivement. Il peut être un compromis à trouver. Mais bon un piège qui ne prend qu'une fois c'est déjà ça. Après rien n'empêche de multiplier les pièges pour ceux qui ont le courage, le temps et les moyens !

Jarode
Messages : 286

Re: Piégeage 2022

Message#149 » mar. mai 17, 2022 10:27 am

Jarode a écrit :Me concernant, j'ai 8 Ruches pièges réparti sur 2 lieux distant de 30km, et pas encore un seul qui est venu élire domicile. Je commence à penser que ce n'est pas très "rentable" et qu'il vaut mieux s'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaims.

Au moment où, le 8 mai, j'écrivais ces lignes, un essaim se posait sur la façade de la maison de ma grand mère.
Le lendemain, elles étaient dans la ruche piège située à environ 20m de là.
6 jours plus tard, elles avaient déjà fait 4kg de miel.
C'est pour l'instant l'essaim le plus populeux que j'ai eu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#150 » mar. mai 17, 2022 12:37 pm

luxbee a écrit :...Tout dépend de la situation : retraité, rentier, ou à la dérive (comme moi) !...

Pourquoi "ou" ? Je ne vois pas d'incompatibilité entre les trois options...
luxbee a écrit :...Mais bon un piège qui ne prend qu'une fois c'est déjà ça. Après rien n'empêche de multiplier les pièges pour ceux qui ont le courage, le temps et les moyens !

Un piège à 5 minutes, facile à récupérer et qui prend plusieurs fois, c'est quand même bien pratique !
À part ça, j'ai donc fourni en fin de matinée à mon essaim supposé sans reine un magnifique rayon avec des œufs d'une fraîcheur à faire pâlir Lustucru.
Mais surprise quand j'ai ouvert : il manquait au pif deux tiers de l'effectif de la veille dans l'élément.
Un coup d'œil sur les arbres autour : rien.
Un autre par la vitre de la ruche du rez-de-chaussée : beaucoup plus d'abeilles !
D'ici à ce que la reine égarée y soit entrée aussi et se soit fait recevoir par des pondeuses, y'a pas loin...
Du coup, je me demande si je n'ai pas donné de la confiture aux cochons avec ce joli rayon et peut-être ferais-je mieux de regrouper sans attendre les deux colonies ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.