Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#196 » sam. juin 18, 2022 6:41 pm

Et de quatre. Toujours au surplomb d'une falaise.

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#197 » sam. juin 18, 2022 6:57 pm

Super ! Et on dirait qu'il y a du monde à l'entrée. C'est bon signe.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2022

Message#198 » sam. juin 18, 2022 7:17 pm

Oui j'aime bien quand il y a du monde au balcon.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Api23
Messages : 57

Re: Piégeage 2022

Message#199 » sam. juin 18, 2022 7:58 pm

Bonjour a tous

Je viens prendre vos avis....qui ne feront certe que satisfaire ma curiosité...mais qui ne laissera toujours que la la possibilité de patienter.....
J'ai un piège qui a été bien visité il ya 3 jours....au debut une 20aine d'eclaireuse.....et rapidement une centaine voir plus....elle squattent et défende le piège contre les intrus....ont semblé marqué l'endroit...ont même entreprit un nettoyage du lieu....il ya des vieux rayon...mais complètement sec....
Je m'attendais donc à voir arriver un essaims.....et je l'espérais fortement vous vous en doutez.....mais voilà depuis hier moins de visite....c'est redescendu à une 20/30 abeilles.... toujours attitude défensive sur la planche..ça filtre les entrée... certaine passe la nuit sur place...mais la plupart repart....et reviens le matin....
Ce sont des éléments vitré donc je sais qu'elle ne sont pas installé....de toute façon rien ne rentre pas l'attitude d'une ruche...
Alors je me demande si ce groupe d'eclaireuse qui reste ne se serait pas retrouvé le bec dans l'eau en attendant l'arrivée de l'essaim...qui serait peut être parti ailleurs...ou mis en boîte par un api ?
Je sais qu'il n'y a pas de réponse....il faut attendre mais si vos expériences permettent un peu d'éclairer ma lanterne.....
Merci a tous

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#200 » sam. juin 18, 2022 8:32 pm

Bonsoir,

En tout cas ton raisonnement tient debout je trouve ! J'ai eu un piège au mois de mai qui était très visité. Je pensais qu'il prendrait mais au final rien. Why ? I don't know !

Api23
Messages : 57

Re: Piégeage 2022

Message#201 » sam. juin 18, 2022 9:01 pm

Si les visites avait cessé pur et simple...je me poserai moins de questions....elles ont trouvé mieux ailleurs point.....
Mais là....ce groupe qui reste sur place....ça laisse toujour une petite espérance...
Je ferais un retour dans les prochains jours...quoi qu'il se passe.....

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2022

Message#202 » sam. juin 18, 2022 10:23 pm

JJD77 a écrit :Maintenant j espère des essaim secondaires..


Bonsoir
Après quelques visites mi mai aucun essaim n a choisi un de mes pièges même l arbre avec sa cavité naturelle qui a déjà abrité une colonie n a pas été choisi.
Je sais qu au moins 1 essaim a été capturé par le collègue api. Il a peut être aussi réussi un piégeage ..
Pour l Instant je laisse tout en place
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piégeage 2022

Message#203 » sam. juin 18, 2022 11:11 pm

Bonsoir.

@Api 23, le mieux, c’est de laisser le piège tranquille car les éclaireuses veillent au calme sur la ruche.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api23
Messages : 57

Re: Piégeage 2022

Message#204 » dim. juin 19, 2022 6:16 am

Bien sûr Michel..je me garde bien de toucher à quoi que ce soit....il est placer en hauteur environ 2m dans une ouverture de mur.... soleil du matin et vite a l'ombre des arbres....
Ce matin plus d'eclaireuses.....ça semble plus dynamique le matin....et après ça retombe un peu dans la journée.....
Attendons.....une bonne surprise est peut être au bout.....

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#205 » dim. juin 19, 2022 9:16 am

Api23 a écrit :....ça semble plus dynamique le matin....et après ça retombe un peu dans la journée.....
Attendons.....une bonne surprise est peut être au bout.....

Bonjour,
je n'ai pas le recul de Pille pour le piégeage mais ce désamour soudain pour un piège que je croyais adopté m'est arrivé plusieurs fois dont trois cette année.
Dans deux de ces cas d'abandon, j'ai retrouvé le rayon que j'avais mis pour appâter chargé de nectar et effondré sur le plancher.
J'ai depuis abandonné la couture au fil de boucher pour un cadre qui tient bien le rayon.
Sans certitude, je ne suis pas loin de penser qu'un tel incident, sérieux pour des colonies qui s'installent, a pu les faire fuir.
D'une façon générale, il semble qu'elles mettent le piège à l'essai pendant un certain temps et que le mieux est de ne pas trop se montrer.
L'un de ces deux pièges est dans mon jardin et il est de nouveau visité depuis quelques jours.
Comme toi je guette l'arrivée d'un nuage d'abeilles...
Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Piégeage 2022

Message#206 » dim. juin 19, 2022 9:36 am

Api23 a écrit :Bonjour a tous

Je viens prendre vos avis....qui ne feront certe que satisfaire ma curiosité...mais qui ne laissera toujours que la la possibilité de patienter.....
J'ai un piège qui a été bien visité il ya 3 jours....au debut une 20aine d'eclaireuse.....et rapidement une centaine voir plus....elle squattent et défende le piège contre les intrus....ont semblé marqué l'endroit...ont même entreprit un nettoyage du lieu....il ya des vieux rayon...mais complètement sec....
Je m'attendais donc à voir arriver un essaims.....et je l'espérais fortement vous vous en doutez.....mais voilà depuis hier moins de visite....c'est redescendu à une 20/30 abeilles.... toujours attitude défensive sur la planche..ça filtre les entrée... certaine passe la nuit sur place...mais la plupart repart....et reviens le matin....
Ce sont des éléments vitré donc je sais qu'elle ne sont pas installé....de toute façon rien ne rentre pas l'attitude d'une ruche...
Alors je me demande si ce groupe d'eclaireuse qui reste ne se serait pas retrouvé le bec dans l'eau en attendant l'arrivée de l'essaim...qui serait peut être parti ailleurs...ou mis en boîte par un api ?
Je sais qu'il n'y a pas de réponse....il faut attendre mais si vos expériences permettent un peu d'éclairer ma lanterne.....
Merci a tous



Bonjour Api23,

Je fais actuellement la même observation que toi ! J'ai ouvert, et j'ai vu que les abeilles venaient lécher le fond des alvéoles qui contenait encore quelques restes de cristaux de miel. La chaleur des derniers jours à du exhaler et ramollir ces derniers restes de miel, mais aussi la propolis.

Ce qui est intrigant, c'est ce comportement des abeilles à l'entrée de la ruche ! 7/8 jours que cela perdure...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#207 » lun. juin 20, 2022 8:40 am

Bonjour,
sur ce piège-là, je pense qu'elles en sont toujours à la phase d'évaluation.
Je ne pense pas qu'elles soient encore logées et je me garde bien d'approcher...
https://youtu.be/dTfWny5VAEI

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2022

Message#208 » mar. juin 21, 2022 3:41 pm

Bon eh bien c'est logé.
La photo n'est pas bonne ni l'essaim bien gros mais ça rentre du pollen.
J'ai encore raté le spectacle de son arrivée mais ça fait du six sur sept.
Je le maintiens : Pille au ministère du piégeage, ça n'est pas négociable.
Image

Api23
Messages : 57

Re: Piégeage 2022

Message#209 » sam. juin 25, 2022 4:40 pm

Bonjour a tous

J'avais dit que je ferais un retour...il n'y a maintenant plus personne sur le piège...
Après dix jours d'occupation...il restait une poignée d'abeilles qui tenait la place.....mais maintenant plus rien...
Alexandre 23 tu observe la même chose ?
Bonne journée à tous....

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Piégeage 2022

Message#210 » ven. juil. 08, 2022 8:11 am

Hello,

Démarrage d'un 3ième rucher aujourd'hui à partir d'un essaim piégé. Le piège est constitué de 2 vieux corps warré avec un couvre cadre vissé et un plancher fait de lattes de contreplaqué marine vissées aussi. Le trou de vol est un simple trou sur la face avant du corps du bas. L'essaim est installé depuis la première quinzaine de mai. C'est lourd, j'estime le tout à 25kg. Le piège est installé sur un toit de garage dans un no mans land qui ferait un rucher idéal mais : défense d'entrée, il vaut donc mieux le bouger. Le projet est d'hiverner l'essaim dans le piège en ajoutant un plancher et un couvre cadre. J'en profiterais pour mettre un troisième corps en dessous.

Première étape, descendre le piège de son perchoir :

Image

Ca va bien avec les sangles, l'accès est aisé !

Deuxième étape démontage du plancher et du couvre cadre :

Image


Image

Ca va bien aussi. Le plancher n'est pas collé !
Démontage du couvre cadre :

Image

Image

Un peu collé mais à peine. En plus y a le nombre de barrettes !

Résultat final :

Image

36 kg en tout j'estime donc la quantité de miel à plus de 15kg :shock:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.