Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaimage 2022

Message#451 » mer. août 24, 2022 3:53 pm

Marc a écrit :Un simple rayon vide ne suffit-il pas juste pour accélérer la possibilité de ponte ?

Donner du miel par exemple peut être risqué, j'ai vu un essaim s'enfuir (à 3 reprises) pris de panique en voyant un rayon bien rempli.


je verrai ça demain après 2 nuits dans la cave à 11°. Elles devraient avoir les idées plus fraiches.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#452 » mer. août 24, 2022 11:48 pm

Bonsoir.

Billebaudeuse a écrit :...ça fait déjà un moment que pour ma part j'ai plié le matos de récup d'essaim...


Mon record, c'est un joli petit essaim, le 1er octobre. Je l'ai biberonné, tout l'hiver, et il a survécu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaimage 2022

Message#453 » jeu. août 25, 2022 2:27 pm

mon matos d'essaimage est réduit à une ruche vide, un grand couteau, une toile cirée de 1 m², un récipient genre seau et un gobelet. Le reste, je trouve sur place si besoin :mdr

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaimage 2022

Message#454 » jeu. août 25, 2022 9:47 pm

bon, ce soir l'essaim est toujours dans la boite et depuis ce matin, il y a une jolie activité (en espérant que ce ne soient pas des éclaireuses)

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2022

Message#455 » sam. sept. 03, 2022 9:30 pm

Bonsoir,
Je n'y croyais plus ! Le premier essaim de l'année ! Appel hier soir pour un essaim à 4 m de hauteur. J'ai demandé plusieurs fois à mon interlocuteur s'il était bien sur de lui... J'y suis allé ce matin et effectivement c'était un essaim de la taille d'un ballon de football, avec des frelons qui tournaient autour. Elles sont rentrées fissa dans la ruche que je leur ai proposée avec des cires bâties. En 1/2 heure tout était plié. Je ne sais pas si elle va passer l'hiver, mais vu les commentaires plus haut, j'ai bon espoir !
Bonne soirée
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#456 » dim. sept. 04, 2022 2:35 pm

Bonjour.

Nourris-les et ça ira bien.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2022

Message#457 » lun. oct. 03, 2022 8:50 pm

Bonjour,
Incroyable ! Après l'essaim du 1er septembre (qui se porte bien malgré des réserves encore insuffisantes), je reçois un appel samedi pour un essaim d'une taille correcte qui s'est posé dans un arbuste ! Je l'ai récupéré et mis en ruchette avec un cadre de miel pris sur une de mes ruches fortes et 3 cadres bâtis. Je ne sais pas ce que cela va donner... Ici (dans le Gard) il y a beaucoup de fleurs et le lierre donne bien. Il y a beaucoup d'activité sur les planches d'envol. Peut-être qu'elles se croient au printemps ?
Dunga

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2022

Message#458 » mar. oct. 04, 2022 11:56 am

C'est bien possible... c'est déjà le cas pour certaines plantes, qui n'ont pas pu fleurir ou fructifier normalement à cause de la sécheresse, et qui lancent des fleurs maintenant... J'ai vu des magnolias et du chèvrefeuille fleurir, il me semble que c'est plutôt début de printemps d'habitude...

J'ai aussi 3 ruches dont je m'occupe depuis début juin : 1 élément, peu de provisions mi-août ; visitées hier, elles sont très actives, ont investi le vide sanitaire, et dans une sans cadre elles font une grappe cirière...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaimage 2022

Message#459 » mer. oct. 05, 2022 5:08 am

Ici j'ai vu quelques pommiers en fleur ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Essaimage 2022

Message#460 » sam. nov. 12, 2022 5:39 pm

Bonjour à toutes et à tous

Est-il possible qu'un de mes voisins ait aperçus un essaim au mois d'octobre ? Une de mes colonies, je suppose sous la pression du VV qui était exceptionnelle cette année, a quitté sa ruche ; je l'ai trouvée vide, sans un cadavre ou morceau d'abeille.
Cet essaim très fort, récupéré en début d'année, s’était développé très rapidement et encore ces derniers jours était actif malgré les 5 ou 6 VV qui faisaient du stationnaire en permanence.
J'ai perdu cette année la moitié de mes ruches, premières pertes en 6 ans.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#461 » dim. nov. 13, 2022 7:40 am

Oui, c’est très possible. Ce sont des essaims de misère. La colonie déserte sans rien laisser dans la ruche soi parce qu’elle n’a plus rien à manger soit parce qu’elle est soumise à une trop forte pression du varroa ou du frelon voire des deux à la fois.

À +
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.