Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Essaimage 2022

Message#1 » dim. mars 13, 2022 11:49 pm

Aujourd’hui, mon train pour Paris est à 19h26. Il est 18h22, je suis en voiture pour la gare, un peu en avance, tout va bien.
Tiens, un appel de ma femme. « J’ai un peu peur, il y a comme un gros essaim d’abeilles posé sur le noisetier à côté du puits, pas loin de tes ruches ».
Flutiot, c’est le deuxième essaimage que je loupe cette semaine ! Le premier a foutu les j’tons il y a trois jours en passant dans les airs à côté de l’élagueur qui fait du ménage autour de notre vieille grange…
Ça ne se passera pas comme ça ! Zou, l’appli sncf, échange mon billet pour le 20h55 et hop demi-tour…
Le soleil se couche à 19h07, pas une minute à perdre.
Sur le chemin de retour je révise de tête mon recueil du petit cueilleur d’essaim facile…
Une ruche d’accueil… moui, j’ai presque fini de nettoyer celles vidées l’année dernière,
Un pulvérisateur d’un peu d’eau qui fixera l’essaim pour ne pas qu’il se barre le temps de rassembler le matos (en même temps, à quelques minutes du coucher du soleil, il n’a plus d’autorisation de sortie !)
J’arrive sur place, ça donne ça.
Image

Une ch’tite pulvérisation d’flotte plus tard, matériel déployé, ruche bien ouverte sous l’essaim bourdonnant, le soleil se couchant, un coup sec sur la branche… rien ne bouge ! Bigre.
Je me résous à balayer doucettement à la brosse de crin… floc ! Presque tout l’essaim tombe sur les rayons béants.
Hop, je recouvre d’un nourrisseur, du candi d’un côté, du sirop de l’autre, un couvre-cadres, un isolant, un toit. Fini !
Quelques abeilles s’étaient envolées et se posent sur le linge déployé devant l’entrée.
Deux ou trois se mettent à battre le rappel à la porte. C’est bon signe, la reine doit être à l’intérieur.
Un petit paquet d’une vingtaine retourne sur la branche. Je balaye doucement pour les faire s’envoler et pulvérise de l’eau pour tenter d’effacer l’odeur qui doit y rester.
Allez, zou ! Je fonce de nouveau vers la gare et mon train, et je croise les doigts sur le volant… pourvu qu’elles se plaisent assez pour rester dans leur nouvelle maison ! Je ne le saurai que vendredi prochain à mon retour… suspens insoutenable !

PS : sur le chemin de la gare… je sens un truc qui me chatouille la poitrine… un peu comme une petite fourmi ferait si elle s’y déplaçait… heu… une fourmi ? Une abeille, oui ! Mouscaille de mouscaille, comment s’est-elle retrouvée sous ma chemise, sous mon pull, sous ma combinaison (que j’ai enlevée il y a bien 15/20 minutes !) ? Je m’arrête en vrac sur le bord de route, me dessape. Effectivement, je vois dans la lueur des phares une pauvrette perdue, mais pas vindicative pour autant, qui court sur l’intérieur de ma chemise et tombe à terre. Ouf, sain et sauf, j’suis pas passé loin de la rubrique redoutée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#2 » lun. mars 14, 2022 11:00 am

Niki a écrit :… pourvu qu’elles se plaisent assez pour rester dans leur nouvelle maison ! Je ne le saurai que vendredi prochain à mon retour… suspens insoutenable !...

Tout va dépendre des éclaireuses et de leur capacité à convaincre que le gîte est meilleur plus loin.
Si c'est d'une de tes ruches que provient l'essaim, elles auront prospecté préférentiellement à une distance de 5 à 700 mètres en moyenne si l'on en croit une étude, ce qui pourrait expliquer certaines désertions.
Quand je cueille un essaim d'une de mes ruches, je le loge sur un autre rucher.
Bonne chance et grand merci pour ce joli récit !

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#3 » lun. mars 14, 2022 3:49 pm

Merci de ton avis.
Comme il faisait déjà nuit alors qu’elles battaient le rappel, je me dis que c’est bien parti pour qu’elles y restent aujourd’hui et ad vitam… ?
Modifié en dernier par Niki le mar. mars 15, 2022 5:20 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#4 » mar. mars 15, 2022 2:48 pm

Bonjour Niki,

J'ai déplacé ton message ici pour lancer le sujet des essaimages pour 2022 ! Veinard !

Allez, c'est parti !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#5 » sam. mars 19, 2022 4:17 pm

Paré pour le premier appel...
Image

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Essaimage 2022

Message#6 » sam. mars 19, 2022 5:07 pm

Super Jean-luc, je vois que les affaires reprennent... :mrgreen: :super

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#7 » dim. mars 20, 2022 6:56 am

Same player… shoot again :
Même noisetier que la semaine dernière, de nouveau ma femme qui m’appelle, seul changement j’allais monter sur le tracteur tondeuse au lieu de mon train, je vais voir et voilà
Image

Nouvel essaimage, un peu bizarre, coupé en deux. Deux essaimages ?
J’installe une ruche d’accueil dessous, secoue la branche et « floc » ruche remplie.
Nourrisseur, sirop d’un côté, candi de l’autre, isolant, le toit, voilà.
Je balaie les quelques abeilles qui viennent se poser à nouveau sur la branche.
J’observe quelques temps.
Certaines battent le rappel à la porte de la ruche remplie à l’instant. C’est bien parti.

Ah tiens, quelques 15 minutes plus tard, un bien gros paquet d’abeilles s’est agglutiné deux branches au dessus.
Après ma séance de tondeuse, quelques deux heures plus tard, elles sont toujours là. Allez, hop ! Je les balaie dans un seau et vide celui-ci sur un linge blanc tendu devant l’entrée de la nouvelle ruche remplie un peu plus tôt. Après quelques petites incitations, la procession ascendante vers la ruche s’organise… c’est beau, émouvant ! C’était la première fois que je faisais cette technique du drap. Je suis ravi !

Sous ce noisetier, on voit aussi la ruche que j’ai remplie la semaine dernière, le transfert a pris, elle est très active.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#8 » dim. mars 20, 2022 7:03 am

Michel a écrit :Bonjour Niki,

J'ai déplacé ton message ici pour lancer le sujet des essaimages pour 2022 ! Veinard !

Allez, c'est parti !

Merci, Michel !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#9 » dim. mars 20, 2022 9:13 am

Bonjour.
Niki a écrit :...Nouvel essaimage, un peu bizarre, coupé en deux. Deux essaimages ?
J’installe une ruche d’accueil dessous, secoue la branche et « floc » ruche remplie....

Ça aurait valu le coup de voir s'il n'y avait pas une reine dans chacune des grappes. Trop tard.
Les essaims non primaires sont intéressants tôt en saison, à condition qu'il y ait des mâles disponibles pour féconder, ce qui est sans doute le cas au bord du gave d'Oloron où les truites montent bien sur des artificielles à corps rouge... Pardon.
Cueillette quasi-parfaite donc. Bravo.
Juste un bémol pour le balayage des abeilles.
Les essaims perchés sont presque toujours pacifiques mais le jour où tu tombes sur des teigneuses, la balayette peut te les mettre en furie.
N'importe quel récipient lisse est préférable.
Quand la branche est assez souple pour être secouée, j'utilise un toit de ruche retourné et ça va joliment bien, ce qui me fait penser qu'une grande poêle serait parfaite ; idée que je me garderais bien d'évoquer chez moi...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#10 » dim. mars 20, 2022 9:25 am

jln a écrit :Bonjour.
Niki a écrit :...Nouvel essaimage, un peu bizarre, coupé en deux. Deux essaimages ?
J’installe une ruche d’accueil dessous, secoue la branche et « floc » ruche remplie....

Ça aurait valu le coup de voir s'il n'y avait pas une reine dans chacune des grappes. Trop tard.
(...)

Ce matin en allant voir cette nouvelle ruche, je vois un tout petit paquet d'abeilles, de la taille d'un poing, resté "coincé" à l'entrée de la ruche, pas sur la planche d'envol, juste sous le petit toit au-dessus de l'entrée. Il y a manifestement passé la nuit...
Image

Ça va dans ton sens, JLN, ce sur quoi je m'interrogeais lorsque je voyais les deux essaims séparés de seulement quelques centimètres, que j'ai considéré comme un seul et que j'ai "un peu" forcé à rentrer en totalité dans ma ruche :
il y aurait eu en fait deux reines, deux essaims, cette petite poignée d'abeilles serait la garde de la seconde reine, vieille garde qui ne se rend pas... et qui va sans doute mourir (?).
Il est tellement petit que je ne vois pas bien ce que je peux en faire.
Votre avis ?
je tente la création d'une nouvelle ruche ?
ou c'est une cause perdue ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#11 » dim. mars 20, 2022 10:21 am

Ce paquet là est vraiment trop petit pour se développer.
Je crois que je laisserais faire.
Par curiosité, je regarderais peut-être quand même s'il ne contient pas une reine.
Tu as vu des mâles autour des ruches et/ou dans ces essaims ?
Ici, pas encore vu un.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Essaimage 2022

Message#12 » dim. mars 20, 2022 12:40 pm

c'est vachement tôt tout ça, non ? Il fait chaud comment en ce moment par chez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#13 » dim. mars 20, 2022 1:50 pm

shannix a écrit :c'est vachement tôt tout ça, non ? Il fait chaud comment en ce moment par chez vous ?

17 à cette heure. 6 degrés à 7 heures ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#14 » dim. mars 20, 2022 1:53 pm

jln a écrit :(…)
Tu as vu des mâles autour des ruches et/ou dans ces essaims ?
Ici, pas encore vu un.

Oui, parmi les abeilles que j’ai récupérées dans le deuxième temps, dans le seau puis déversées sur le linge blanc. Alors que je les parcourrai du bout des doigts pour tenter d’apercevoir une éventuelle reine, j’ai eu la surprise de voir déjà quelques mâles, sur le coup je les confondais avec une reine.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Essaimage 2022

Message#15 » dim. mars 20, 2022 1:59 pm

Une question supplémentaire :
Ces deux ruches nouvelles, si elles prennent bien, il va falloir que je les déplace d’une dizaine de mètres pour qu’elles soient mieux orientées et à côté de mes autres ruches.
Vous me conseillez de faire comment ?
J’imagine, une fois qu’elles sont bien installées dans ces ruches, sans doute le week-end prochain, un soir, quand elles sont toutes rentrées au bercail, je ferme la ruche, je la déplace au bon endroit, et je ne rouvre que le surlendemain matin.
Ça vous semble jouable ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.