Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#361 » mar. juin 21, 2022 1:47 pm

JJD77 a écrit :Y a t-il des indices de la présence de ces nids, avant ouverture de la ruche ?

Bah on voit des sortes de grosses guêpes en sortir et rentrer sans arrêt. ;)

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaimage 2022

Message#362 » mar. juin 21, 2022 1:50 pm

jln a écrit :Dans ce cas, je ferme la ruche et j'allume dessous une mèche de soufre.
Pas besoin d'en mettre beaucoup ; la messe est dite en une minute.
Et je mets dans un sac à la poubelle... pas dans le bois.

Intéressant ! Tuer les guêpes n'étaient pas mon objectif, je voulais juste pas d'elles dans ma ruche. Mais vu comme elles étaient agressives, j'aurais probablement moins d'état d’âme la prochaine fois, surtout si l'astuce du soufre est aussi facile et efficace que tu le dis. En revanche, ça ne risque pas de faire peur aux abeilles ? J'imagine que la fumée de soufre laisse une odeur sur le bois et les barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaimage 2022

Message#363 » mar. juin 21, 2022 1:58 pm

Marc a écrit :
JJD77 a écrit :Y a t-il des indices de la présence de ces nids avant ouverture de la ruche ?
Bah on voit des sortes de grosses guêpes en sortir et rentrer sans arrêt. ;)

Ce n'est pas si évident, moi j'ai visité ma ruche piège un jour un peu couvert et la présence de guêpes n'étaient pas visible. Je tape toujours sur la ruche avant de l'ouvrir, mais là aussi cela n'a provoqué absolument aucune réaction. Je me suis rendu compte des locataires seulement après ouverture de la ruche. Heureusement, à ce moment elles étaient encore dociles, c'est lorsque je suis revenu 10 minutes plus tard en combi et que j'ai commencé à manipuler le nid que la situation a dégénéré.

La prochaine fois je les éliminerai au soufre, comme le préconise jln, pour ne pas prendre de risque inutile. Je ne savais pas que le soufre était aussi radical, je vais en commander quelques mèches, apparemment c'est utilisé pour traiter les cadres de ruches contre la fausse teigne.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#364 » mar. juin 21, 2022 2:02 pm

Matteo a écrit :...Tuer les guêpes n'étaient pas mon objectif...

Ça n'est jamais le mien non plus quand je peux faire autrement.
Matteo a écrit :...l'astuce du soufre est aussi facile et efficace que tu le dis. En revanche ça ne risque pas de faire peur aux abeilles ?...

C'est radical, pour les guêpes comme pour les abeilles.
Je n'ai rien inventé, c'est très connu.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur les vv.
Matteo a écrit :...J'imagine que la fumée de soufre laisse une odeur sur le bois et les barrettes ?

Je me suis débarrassé plusieurs fois de bourdonneuses comme ça, et j'ai toujours réutilisé ruches et barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaimage 2022

Message#365 » mar. juin 21, 2022 2:16 pm

jln a écrit :C'est radical, pour les guêpes comme pour les abeilles.
Je n'ai rien inventé, c'est très connu.

C'est vrai que je me souviens maintenant avoir lu des références au soufre dans les écrits de l'abbé, pour tuer les colonies en ruches paniers je crois, afin d'en collecter le miel. Mais j'imaginais un processus long et complexe.

jln a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur les vv.

Manquerait plus que ça fonctionne aussi pour le loup, et ce serait vraiment parfait.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Essaimage 2022

Message#366 » mar. juin 21, 2022 6:25 pm

Bonsoir à tous,

Je me permets d'écrire que ce n'est pas parce qu'on élève une espèce (ici l'abeille mellifère) que d'autres (opportunistes) doivent en payer les conséquences. Bien sûr je ne mets pas dans le même panier les espèces invasives (V.V. en premier).
Une ruche squattée par un nid de guêpes est problématique mais il y a peut être des solutions moins radicales que son extermination. N'oublions pas que ce sont aussi des pollinisateurs, en situation critique pour certaines espèces, et je vous invite à ce propos à lire ce numéro d'abeilles en liberté.https://boutique.terranmagazines.fr/pro ... es-guepes/
Quant aux loups, le sujet est dense et épineux mais n'oublions pas qu'à ce jour le meilleur des moyens pour éviter la prédation reste la protection des troupeaux grâce au triptyque chiens de protection, berger et parc de nuit. Exterminer une espèce (non invasive) lorsqu'elle dérange est une drôle de conception qui montre ses limites...

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaimage 2022

Message#367 » mar. juin 21, 2022 6:46 pm

Aurélien 66 a écrit :Je me permets d'écrire que ce n'est pas parce qu'on élève une espèce (ici l'abeille mellifère) que d'autres (opportunistes) doivent en payer les conséquences.

La bien-pensance que tu affiches est quelque peu hypocrite, puisque dès lors qu'on élève des abeilles, on le fait *nécessairement* au détriment d'autres insectes. Non seulement en raison des VV ou autres guêpes que l'on extermine, mais aussi et surtout en raison de la concurrence inégale que l'on met en place.

Aurélien 66 a écrit :le meilleur des moyens pour éviter la prédation reste la protection des troupeaux grâce au triptyque chiens de protection, berger et parc de nuit.

Quelle est la taille de ton cheptel ovin ? Sur quelle superficie et dans quelle région ?

Aurélien 66 a écrit :Exterminer une espèce (non invasive) lorsqu'elle dérange est une drôle de conception qui montre ses limites...

C'est une simple conception d'éleveur, et d'humain en général. Nous asservissons la nature pour nos besoins, et ce qui ne nous sert pas est éliminé. C'est l'ordre naturel des choses.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#368 » mar. juin 21, 2022 6:56 pm

Matteo a écrit :C'est une simple conception d'éleveur, et d'humain en général. Nous asservissons la nature pour nos besoins, et ce qui ne nous sert pas est éliminé. C'est l'ordre naturel des choses.

Matteo,

On peut pratiquer une apiculture légère, non commerciale et en // aider les abeilles sauvages à revenir, c'est ce que j'appelle l'apiculture minimaliste.

En tant qu'amateurs on peut comprendre qu'on n'a pas besoin de singer les pro, qui eux détruisent les abeilles par nécessité pour gagner leur vie.

"ce qui ne nous sert pas est éliminé. C'est l'ordre naturel des choses."
Tu adhères toujours à cette "philosophie" quand tu sais que le transhumanisme est à nos portes et qu'il éradiquera notre espèce sans pitié ?

A+

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage 2022

Message#369 » mar. juin 21, 2022 7:27 pm

JJD77 a écrit :... cela doit nous inciter à être prudents même sur les ruches vides ou pièges...

+1, la première année où j'ai posé quelques pièges, il y a 5 ou 6 ans, j'ai transporté à l'insu de mon plein gré un nid de frelons européens. Je ne m'en suis aperçu qu'à l'arrivée, en ouvrant le piège ! Le nid était petit, quelques ouvrières et la reine bien sur... de la taille d'un petit drone. À l'époque j'ai réagi bêtement et j'ai détruit le nid. Je ne referais bien sur pas la même erreur et je déplacerais maintenant simplement le piège en forêt ou mieux, le laisserais sur place. Tous les animaux sont bien sur très utiles à l'équilibre de la nature, et on sait que la guêpe par exemple est un prédateur très efficace des diptères comme la mouche !

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Essaimage 2022

Message#370 » mar. juin 21, 2022 7:49 pm

Non Matteo, ce n'est pas de la "bien-pensance", comme tu le nommes, mais plutôt ma conviction qui est d'essayer de respecter chaque espèce pour, le plus possible, permettre un équilibre indispensable à petite échelle. Évidemment ce n'est pas parfait, évidemment il peut y avoir concurrence et des dommages du fait de ma pratique, etc.
C'est avant tout une question de regard, d'ouverture et pas une quelconque posture.
Petite anecdote preuve d'un paradoxe ou plutôt de bon sens : J'ai condamné ce week-end, l'entrée d'un nichoir de mésanges car des frelons commençaient à y élire domicile. Or il se trouvait dans une haie mitoyenne à 3 mètres de la voiture de ma voisine...

Quant à "ce qui ne nous sert pas est éliminé. C'est l'ordre naturel des choses", évidemment je ne cautionne pas et ne comprends pas non plus cette vision utilitariste !

Mais bon je ne voudrais pas semer la zizanie, car on est censé parler d'essaims d'abeilles... je recolle donc au sujet en vous montrant la nouvelle demeure de l'essaim récupéré dimanche dernier, car je n'avais pas grand chose ce jour-là sous la main pour lui offrir un beau logis ! C'est chose faite désormais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2022

Message#371 » mar. juin 21, 2022 11:13 pm

Bonjour.

Petit rappel sur l’esprit qu’il convient d’adopter sur ce forum.

Nous sommes tous réunis, ici, pour le plaisir de partager nos expériences.

Il est évident que nous sommes différents, que nous pensons différemment mais nous pouvons et surtout nous devons en parler sans jamais gâcher ce plaisir.

On n’est pas d’accord ? Quoi de plus normal ? On en parle avec courtoisie ou on change de sujet voire de forum.

Merci Aurélien d’avoir désamorcé ce début de friction inutile.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2022

Message#372 » mer. juin 22, 2022 7:28 am

Aurélien 66 a écrit :un beau logis ! C'est chose faite désormais.

Bonjour Aurélien 66
sur tes ruches, tu ne mets que cette "dalle" toute l'année ?
en fait comme certaines ruches troncs où on met une pierre ?
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Essaimage 2022

Message#373 » mer. juin 22, 2022 8:11 am

JJD77 a écrit : ...
sur tes ruches, tu ne mets que cette "dalle" toute l'année ?
en fait comme certaines ruches troncs où on met une pierre ? ...

La question ne m'était pas adressée, mais je répond quand même :)
Je fais pareil concernant la dalle :

Image

Ce sont des dalles de terrasse en 40x40. Ça fonctionne très bien, c'est étanche, pas bien cher, et surtout ça permet de lester la ruche pour que le vent ou les nuisibles ne la renversent pas. En revanche je laisse une fente de 1 cm sur la partie haute du coussin pour l'aération. On le voit mieux ici.

Pour les prochaines que j’achèterai, je pense que je testerai des dalles 50 x 50 pour voir. Les 40 x 40 sont bien, mais il faut faire attention à bien les centrer sur la ruche pour éviter tout risque d'infiltration.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2022

Message#374 » mer. juin 22, 2022 8:21 am

Matteo a écrit :je pense que je testerai des dalles 50 x 50 pour voir. Les 40 x 40 sont bien, mais il faut faire attention à bien les centrer sur la ruche pour éviter tout risque d'infiltration.

C'est plus joli qu'un toit en tôle.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2022

Message#375 » mer. juin 22, 2022 8:37 am

Profitez-en bien pendant que votre dos vous permet de manipuler sans problème ce genre de toit...
Une question quand même : quid du ruissellement de l'eau de pluie qui sans goutte d'eau ou larmier redescend sur la paroi de la ruche ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.