Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#1 » mer. avr. 13, 2022 8:24 pm

Bonjour,

Devant récupérer un essaim installé je construis un aspirateur à abeilles. L'année dernière j'ai du faire une intervention sans et c'était vraiment la galère...
Je me demande quel volume construire. Je suis parti sur un peu plus haut qu'un élément Warré. Que je peux ensuite poser sur une ruche.

Du même type que sur cette vidéo : ( https://www.youtube.com/watch?v=MVEPzGvtMcc )



Un avis sur le volume nécessaire, "idéal" ?
Py

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#2 » mer. avr. 13, 2022 8:46 pm

Je me permets de répondre avec ma modeste expérience sur un toit il y a 2 semaines.
J'ai utilisé un aspirateur à cendre car je l'avais sous la main, couplé à un petit aspirateur Karcher plutôt performant.

Ensuite tu transvases en plusieurs fois car, en tout cas pour moi ça c'est passé comme ça, il y a toujours des abeilles ici et là et le propriétaire des lieux était pressé de remettre ses tuiles !
Pense aussi que tu vas aspirer toute sorte de débris qui vont se retrouver au fond de la ruche lors du transvasement...
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#3 » ven. avr. 15, 2022 7:44 pm

Pour ma part, j'ai également commencé l'année dernière la fabrication d'un aspirateur à abeilles qu'il va me falloir terminer d'ailleurs ! :roll:

Je suis parti sur le modèle créé par "truc et astuce en apiculture", on trouve sa vidéo sur youtube.
le principe est de bricoler une ruchette dadant 5 cadres en contreplaqué pour avoir quelque-chose de très léger et sur laquelle on raccorde un aspirateur avec variateur. Le volume à l'air d'être suffisant, Fred Soulat a également mis des vidéos sur youtube où il utilise ce modèle d'aspirateur.

Après pour l'enruchement dans la warré j'utilise la méthode du drap, donc le format "dadant" du réceptacle de l'aspirateur ne me dérange pas.

Cordialement Michaël.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#4 » ven. avr. 15, 2022 8:47 pm

Merci pour vos retours !
Py

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#5 » sam. mai 07, 2022 5:30 pm

Salut,

j'ai quasi terminé l'aspirateur, une colonie installée à récupérer semaine prochaine m'a motivé!! :)
Image
Manque plus que quelques cadres de hausse dadant pour qu'elles puissent aller se grapper dessus.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#6 » lun. mai 09, 2022 8:55 am

Alors moi j'ai fait une intervention ce we avec un de mes mentor, lui il a fait des boites format Dadant 5 cadre au sol mais moins hautes.
Sur les côtés de ces boites standards il y a de la grille.

La boite de récupération se pose dans un malle un peu plus grande qui elle même à au cul un moteur d'aspirateur encagé dans une boite en bois.
Bon dans le principe la boite type format Dadant c'est un peu comme le sac papier des aspirateur d'avant on peut utiliser plusieurs boites de récupération & la puissance est réglable sur le moteur.

Après avec beaucoup d'abeilles(2Kg environ) il y a une belle perte de charge.


Mais le principe de la boite petit format c'est que tu la poses sur une ruchette et le dessous possède un fond tiroir glissant pour la mise en ruche c'est pratique.
Quand les opérations sont terminées vous avez les boites de récupérations d'un côtés et une malle avec tout l'équipement (Moteur, tuyaux & tubes) de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#7 » lun. mai 09, 2022 1:00 pm

C'est peut-être une crainte non fondée mais j'aurais bien trop peur de fracasser les abeilles en utilisant un aspirateur.
Elles doivent arriver dans la caisse à une sacrée vitesse, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#8 » lun. mai 09, 2022 6:14 pm

jln a écrit :C'est peut-être une crainte non fondée mais j'aurais bien trop peur de fracasser les abeilles en utilisant un aspirateur.
Elles doivent arriver dans la caisse à une sacrée vitesse, non ?


Pour éviter ce risque il faut trouver un vieil aspirateur avec variateur ainsi on peut régler la puissance d'aspiration, sinon en effet on risque de faire de la confiture d'abeilles!! :shock:
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel volume pour un aspirateur à abeilles ?

Message#9 » lun. mai 09, 2022 8:45 pm

S’il n’y a pas de variateur, on découpe un trou carré sur lequel on fait glisser une plaque qui coulisse dans une gorge. Fermé, aspiration maximum, ouvert, mini.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.