Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

demande d'avis

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

demande d'avis

Message#1 » mer. mai 11, 2022 10:04 pm

Bonjours à tous-tes !

J’aurai besoin de vos conseils sur un choix que j’aurai à faire si la nature décide de se poser chez moi (je vous laisse voir ma présentation pour bien situer le contexte si vous voulez plus de détails ;-) ).
Possédant une ruche Warré vide depuis 3 ans, j’ai décidé de multiplier mes chances d’accueillir un essaim en préparant deux éléments Warré avec des cadres de vieilles cires qui restera à cet endroit (ruche initiale) et j’ai aussi posé un élément warré avec plancher couvre-cadres et toit avec des barrettes amorcées avec de la vieille cire, sur le toit de mon garage. Cela me fait donc deux tailles de maison d’accueil (je n’aime pas le mot piège :-) ).
Je précise que je suis dans un couloir d’essaimage puisque mon voisin a eu l’année dernière un essaim sous son toit, moi deux ans avant dans mon conduit de cheminée, que plusieurs ont volé au dessus de ma maison, et qu’il y a des ruches à 400 m à vol d’oiseau dans un bois (abeilles noires).
Si un petit essaim arrive dans l’élément unique sur le toit du garage, je vais donc le transférer dans la ruche initiale à 20 mètres.
J’ai pris connaissance à travers votre forum des différentes possibilités qui m’étaient offertes.
J’ai fait mon choix (pas dit que ce soit le bon…)
⁃ Pas envie de le déplacer de 50 cm par jour (non non et non)
⁃ pas de cave ni d’endroit frais
⁃ pas la possibilité de l’isoler à plus de 3 km
⁃ il me reste la possibilité de la planche ou du branchage devant le trou de vol.

Ma question est la suivante : doit-on vraiment occulter les rayons de l’Est, donc les abeilles ne sortiront que coté Ouest, ou bien il s’agit seulement de les empêcher de sortir tout droit ? Combien de temps ?
Afin de ne pas favoriser un autre essaimage, que pensez-vous d’utiliser une grille à reine entre l’élément du bas et le plancher ? cela empêcherait la reine de sortir mais je me dis que cela créerait un autre stress, ces petites ayant déjà été chahutées un certain nombre de fois depuis que leur ruche mère les a éjectées ?
Voilà mon questionnement.
Merci à vous.
Michaël
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: demande d'avis

Message#2 » mer. mai 11, 2022 11:52 pm

Bonsoir,

Mikatom a écrit :... Ma question est la suivante : doit-on vraiment occulter les rayons de l’Est donc les abeilles ne sortiront que coté Ouest, ou bien il s’agit seulement de les empêcher de sortir tout droit ? Combien de temps ?...


On met un obstacle devant le plan de vol pour obliger les abeilles à faire le point et à s'orienter, quand elles sortent du nid.

Mikatom a écrit :... Afin de ne pas favoriser un autre essaimage, que pensez-vous d’utiliser une grille à reine entre l’élément du bas et le plancher ? cela empêcherait la reine de sortir mais je me dis que cela créerait un autre stress, ces petites ayant déjà été chahutées un certain nombre de fois depuis que leur ruche mère les a éjectées ?...


C'est ce qu'il faut faire, mais je préfère employer un petit morceau de grille à reine que je fixe devant la porte.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: demande d'avis

Message#3 » jeu. mai 12, 2022 8:25 pm

Merci Michel de ta réponse et aussi de ton accueil et de tout le travail que vous faites autour de la ruche Warré pourtant très critiquée par l' "apiculturellement correct"..
Combien de temps laisser le cache ? certains parlent de trois jours ?
Depuis ma question sur la grille à reine, j'ai vu que si c'était un essaim secondaire, la grille empêchait le vol nuptial... logique donc je suppose qu'il ne faut pas la laisser longtemps.
Je suis dans le paradoxe du débutant, j'ai choisi la Warré de par son coté non intrusif, juste une bienveillance par rapport à une manifestation naturelle de la vie et en même temps le soucis de bien faire.
L'apiculture risque de nous faire tomber dans le " vouloir tout contrôler " donc pas facile... puis il y a l'empressement du débutant, je me dis qu'il ne me reste pas longtemps pour avoir un essaim...
bonne soirée à tous-tes
- 5 ruche warrés

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.