Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2023

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2023

Message#121 » mar. mai 23, 2023 5:48 pm

Ils sortent de mes ruchettes pièges que j'héberge dans mon verger, à côté de la maison. Comme je les ai divisées par tapotement il y a deux semaines, ce sont a priori des essaims secondaires.

Mes ruches de production, où je suis quand même plus interventionniste et susceptible d'avoir de l'agressivité à cause d'une mauvaise manipulation, sont toutes hébergées ailleurs, au milieu de nulle part. Pas envie d'avoir des soucis avec ma douce ou les voisins !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: essaimage 2023

Message#122 » jeu. mai 25, 2023 8:00 am

Je ne sais pas si cet essaim de Mai vaudra "vache à lait" mais il sera sans nul doute affuté...

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim aiguisé

Message#123 » jeu. mai 25, 2023 9:46 am

Bonjour.

ecoverger a écrit :Je ne sais pas si cet essaim de Mai vaudra "vache à lait" mais il sera sans nul doute affuté...


P'têt ben qu'en Normandie, il n'y a pas que des meules de foin, alors !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: essaimage 2023

Message#124 » jeu. mai 25, 2023 4:00 pm

Bonjour tout le monde.

Veuillez m'excuser pour ma longue absence.

Je suis de retour sur le forum après 4 ans d'absence, cette fois au Creusot (avant j'étais à la Réunion). Si il y a d'autre membres dans cette ville n'hésiter pas à me le dire.
Çà y est j'ai replongé.

La saison commence bien avec six essaims en 15 jours, dont un gros comme le poing (tertiaire ?) et ceux que je n'ai pas vus. Il faut dire que le rucher associatif qui m'a accueilli n'avait pas fait la chasse aux cellules royales. Ce sont principalement des noires, mais aussi deux essaims avec des fifilles à maillot rayé, très piquantes, mais les deux plus gros aussi, tout le monde les voulait.

Ici les robiniers (faux acacia) ont commencé à fleurir en début de semaine

Pour les deux essaims qui m'ont été attribués, dont l'essaim tertiaire, je vais les mettre en Voirnot divisibles à 9 cadres, avec une conduite en Warré (mettre les élément par en dessous).
L'essaim tertiaire que tout le monde me prédisait mourir ou se sauver, semble s'être bien installé sur quatre cadrons de ruchette. Je n'ai pas encore réussi à voir la reine, mais à ma visite à j+14 (hier) j'avais déjà un peu de couvain ouvert (pas plus d'une semaine pour les plus grosses larves), un peu de miel en haut des cadrons et du pain d'abeille sur les deux extérieurs.
NB, à l'enruchement je leur avais mis un petit nourrisseur d'entrée avec 75 cl de sirop 1/1 et 5 g de chlorure de lithium.

Bonne saison apicole à tous.
A+

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: essaimage 2023

Message#125 » jeu. mai 25, 2023 11:14 pm

Bonjour Zoreil974, bon retour dans les abeilles et dans ce forum.

Ici, elles m'ont fait une fleur...
Après une division plutôt mal menée le 17 avril, la ruche laissée sur place avait essaimé début mai, essaim pas vu donc pas récupéré.
Mais aujourd'hui, la division déplacée, qui avait grossi au point que je lui avait ajouté un nouveau 1er niveau il y a une semaine, m'a fait un bel essaim qui a eu le bon gout de se percher à faible hauteur sur deux prunelliers juste devant l'emplacement en cours d'aménagement pour une nouvelle colonie (prévue en juin).

Image

Alors, préparation et mise en place de la ruche d'accueil (warré en deux éléments, plancher grillagé, coussin et toit), positionnement du drap, prélèvement de quelques "louchées" d'abeilles déposées devant la ruche, qui se mettent à l'explorer puis battent le rappel :D :D :D Puis comme ça ne semblait pas les décider (ou bien ai-je été trop impatient...), coupe sous l'essaim des deux pruneliers et d'un bout d'églantier sur lesquels se tenait l'essaim, avec secouage au dessus du drap. Et patience, ça migre tranquillement ; la migration a duré à peu près deux heures, de 18h20 à 20h20.

Image

Image

Image

Enfin, pose de la portière, enlèvement du drap, et les voilà tranquilles pour la nuit. L'opération aura duré trois heures environ.
La ruche mère (en arrière plan) et la ruche-fille, celle-ci face aux prunelliers (maintenant écourtés) dans lesquels l'essaim s'était posé.

Image

La ruche fille, vitres ouvertes : 1 élément est plein d'abeilles (sur barrettes à jambage et barrettes simples).

Image

Un seul point négatif dans ce moment merveilleux (c'est ma première récupération d'essaim !) : Vu mon ou mes premiers VV de l'année... 3 fois, à un quart d'heure d'intervalle environ (et smashé deux fois), d'abord devant l'essaim perché, puis pendant la coupe des branches, enfin pendant le début de migration sur le drap.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2023

Message#126 » ven. mai 26, 2023 6:44 am

Bon retour parmi nous Zoreil 974 ! Ici aussi les robiniers sont en fleurs...

Bel essaim Manulab, c'est toujours un moment magique de les voir rentrer dans la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#127 » ven. mai 26, 2023 8:30 am

Bonjour.

Bon retour parmi nous, Zoreil ! On dirait que les abeilles t'attendaient !

Manulab, c'est étonnant qu'elles aient mis plus de deux heures à rentrer dans la ruche. Pourtant, elles sont serrées donc tout porte à croire qu'il y a une reine mais elle manque d'autorité sur ses troupes ! :lol:

Tu vas bientôt pouvoir agrandir par le bas.

Chez moi, alors que je suis absent, les essaims me narguent. Deux appels grâce à un désinsectiseur et un grâce au site de Marc sans oublier un provocateur sorti de mes ruches, chez moi.

Image


Ce sont mes copains qui sont contents !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: essaimage 2023

Message#128 » jeu. juin 01, 2023 3:46 pm

Allez une petite photo prise lors d'une balade sans matériel. C'est rageant, des belles noires en plus.

Image

J'ai donc averti la mairie, qui savait à qui s'adresser.

L'employée de la mairie était justement en train de placarder des flyers pour une journée d'information sur les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#129 » jeu. juin 01, 2023 10:12 pm

Bonsoir,

Rageant, effectivement. Il est beau !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api23
Messages : 57

Re: essaimage 2023

Message#130 » mer. juin 07, 2023 11:09 am

Bonjour a tous

Je viens faire appel à vos expériences...
Comme tout le monde j'ai bien remarqué que cette année est assez exceptionnelle au niveau essaimage.
2 ruches à la sortie de l'hiver ; chaque ruche a essaimé 3 fois.
Le premier de ces essaims donc vieille reine... logé en Warré deux éléments ; elles ont quasiment rempli les 40 litres en un mois tout juste. Hier je rajoute un élément par le haut, et je constate bien à la sortie de la ruche ce qui ressemble à des capuchons de cellule royale. Je vous le donne en mille, ce midi elle essaime... et loin d'être ridicule l'essaim.
Donc je pense que j'ai bien sûr du agrandir trop tard, et je m'attends peut-être à encore un autre départ ? La hausse a été investie et ça construit, je le vois par la vitre.
Je précise que je ne visite pas et que je ne fais rien pour empêcher l'essaimage.
Mais de votre expérience : Fréquent ou pas, un essaim qui essaime un mois après son installation ?... Une reine qui a sacrément la bougeotte.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#131 » mer. juin 07, 2023 12:35 pm

Bonjour, ce n’est pas fréquent mais ça arrive.
À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2023

Message#132 » jeu. juin 08, 2023 4:37 pm

Le bonjour vous va !

Non, non, n’appelez pas Le Vinatier (centre de psychiatrie et santé mentale), car ils ne voudront pas de moi ! :)

Ce matin, mon voisin, qui a les visites de pas mal de nos essaims, m'appelle.
..."Dis donc, un essaim de 10 à 15 cm, tu fais quoi ? "... Je lui réponds que j'arrive.
L'essaim est à 400 mètres de notre rucher, contre un conteneur d'eau de pluie d'un voisin.
La colonie, puisque, dénombrée, une grosse... soixantaine de zazas ! (voir cliché) :shock:
Pas trouvé la reine !

Le proprio me dit qu'il n'y était pas hier. Curieux quand même ; j'ai pensé à un reste de colonie passante.
Après avoir remercié, demi-tour car pas récupérable.
Comme aurait dit feu mon oncle ..."ça m'a dagué !"

À tout problème, sa solution !
Une bouteille d'eau en plastic(vide), un bout de carton en U, 2 cires à la dimension badigeonnées de miel et c'est parti.
À peine la bouteille ouverte, une dizaine de zazas battent le rappel.
Déjà, une fille ressort pour alimenter un membre de sa famille.

Image

Une délicate poussette avec la balayette et l'affaire est dans la bouteille.
Mon regret... 3 filles n'ont pas suivi... :(
La bouteille a été mise au frais, au fond du garage, bien évidement !
Un chant qui me dit quelque chose, s'est fait entendre ; une reine !

Faut-il lui donner sa chance ; regrouper avec une autre colonie ?...

Vos avis seront, comme d'habitude, les bien venus.

Cela fait la 12ème cueillette de l'année, celle qui m'a procuré le plus d'émotion, comme quoi !

A+ :wink:

Image


Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: essaimage 2023

Message#133 » jeu. juin 08, 2023 6:36 pm

Tu peux peut-être la mettre dans une ruchette de fécondation, si tu en disposes.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2023

Message#134 » jeu. juin 08, 2023 9:56 pm

tizapi a écrit :Tu peux peut-être la mettre dans une ruchette de fécondation, si tu en disposes.

Bonsoir "tizapi" !

Merci pour ton conseil, mais je n'ai pas de ruchette de fécondation.

En regardant les 2 photos, il semblerait que ce soit la reine, assez fine d'ailleurs, qui monte le long de l'armature du conteneur.

Bonne fin de soirée.
A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2023

Message#135 » jeu. juin 08, 2023 10:10 pm

Effectivement, son corps bien allongé laisse penser que c’est une reine vierge.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.