Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division avec introduction de reine ou non ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
thibaultpialouzet
Messages : 109

Division avec introduction de reine ou non ?

Message#1 » dim. sept. 24, 2023 6:18 pm

Bonsoir à tous,

J’aimerais l’an prochain tenter pour la première fois de diviser un essaim qui est rentré cette année.

Est-ce pertinent d’introduire une reine noire lors de cette division, ou vaut-il mieux laisser les abeilles élever une nouvelle reine toutes seules ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#2 » dim. sept. 24, 2023 9:26 pm

Je laisserais la nature faire mais rien ne t’en empêche.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#3 » dim. sept. 24, 2023 10:26 pm

En fait acheter une reine a pour premier intérêt d’obtenir une reine noire la plus pure possible.
Mais surtout, vu que c’est un essaim de l’année, est-ce qu’il va encaisser le choc d’une division ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#4 » lun. sept. 25, 2023 5:16 am

Salut,

L'année prochaine, cet essaim ne sera donc pas un essaim de l'année :mdr mais un essaim de l'année dernière.

Plus sérieusement, il n'y aura aucun problème à diviser cet essaim si il passe bien l'hiver et qu'il redémarre fort au printemps.

De plus, je ne sais pas quand tu pourras te procurer ta reine, mais en général ce n'est pas bien de bonne heure et il faudra veiller à anticiper l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#5 » lun. sept. 25, 2023 8:28 am

thibaultpialouzet a écrit :....J’aimerais l’an prochain tenter pour la première fois de diviser un essaim qui est rentré cette année....

Bonjour,
je ferais comme Michel.
Tout dépend de ton objectif, et il faut garder à l'esprit d'une part que le succès d'une division n'est jamais assuré d'avance, et d'autre part qu'il en résulte un affaiblissement de la ruche lequel hypothèque sérieusement la possibilité d'une récolte de miel.
Si l'objectif est d'augmenter le nombre de tes ruches, d'autres moyens sans risque pour cette colonie existent : Cueillette, récupération d'un essaim naturel de ta ruche, piégeage.
Le plus simple me semble être le premier.
Chaque année, je suis bien embarrassé pour trouver autour de moi un volontaire pour aller chercher les essaims qu'on me signale, après en avoir "fourni" une bonne dizaine à des apis voisins.
Maintenant, si l'objectif est de faire un essai de division, je suis d'accord avec le message précédent.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#6 » lun. sept. 25, 2023 9:59 am

Pas d'accord avec Jln,

La cueillette c'est un peu aléatoire et il faut avoir du temps. Si tu en récupères pas mal, tu peux faire du tri. Si tu n'en récupères qu'un...

Le plus sûr est la division, il ne faut pas avoir peur, et si ça capote tu rassembles la divisée avec la division.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#7 » lun. sept. 25, 2023 10:13 am

D'accord avec Bébert.
J'aime bien diviser, et c'est moins aléatoire qu'un essaim récupéré avec vieille reine.
Si tu veux acheter une reine noire, tu peux aussi en acheter 2 et diviser un élément en 2 si ta ruche est très populeuse, ce qui te fait 3 essaims dont 2 avec une jeune reine.
Pour le miel...Tu attends l'année d'après.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#8 » lun. sept. 25, 2023 11:06 am

Bonjour,

Tous les ans, je "dégraisse" les plus fortes colonies (les meilleures) le plus tôt possible, limite trop tôt avec la météo (les partitions vont jouer tout leur rôle).
- 1 cadre de couvain de tous âges, surtout avec des œufs (je regarde à ne pas emmener la reine) ;
- 1 cadres miel/pollen ;
- 1 cadre de cire gaufrée; et c'est tout !
Le tout entre 2 partitions isolantes, dans une ruchette ou directement dans une ruche.
Et un nourrisseur avec 3 kg de sirop.

==> et je n'y touche plus pendant ~30 jours ! (sur celles-ci, je n'y fais généralement pas d'introduction, sauf si exceptionnellement j'ai des reines sous le coude).
Généralement, au bout des 30 jours la nouvelle reine (celle qui est issue du cadre de couvain) a commencé à pondre et on agrandit petit à petit, ça va très vite entre les partitions.
Réussite 9 fois sur 10. Certaines arrivent même à me faire une récolte la même année.

La ruche donneuse n'y verra que du feu, et donnera sa récolte de miel, ou on pourra y faire ses divisions à souhait avec introduction de reine... etc.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#9 » lun. sept. 25, 2023 12:14 pm

Je m’étais dit qu’avec une reine la ponte reprendrait plus vite, non ? Il y a une grosse différence à ce niveau-là ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#10 » lun. sept. 25, 2023 12:40 pm

Ce serait moins intéressant si nous étions toujours d'accord, d'autant que vos arguments sont excellents, bebert et jlm.
Je dois avouer que la situation locale est particulière ici, car les appels pour récupérer des essaims sont beaucoup plus nombreux que les candidats pour aller les chercher, ce qui n'est pas le cas partout.
C'est que les apis du coin, gros et petits, ne jurent que par les essaims et les reines achetés, exclusivement des buckfast bien sûr, orientés qu'ils sont en ce sens par les formations qu'ils ont suivies.
Ça ne les empêche pas hélas de battre parfois, et même souvent, des records de pertes hivernales, jusqu'à les dégoûter de l'apiculture.
Mais ça fait tourner le business...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#11 » lun. sept. 25, 2023 12:43 pm

jln a écrit :Je dois avouer que la situation locale est particulière ici, car les appels pour récupérer des essaims sont beaucoup plus nombreux que les candidats pour aller les chercher, ce qui n'est pas le cas partout.

Oui c'est ce que j'allais dire. Personnellement, on ne m'appelle quasiment jamais pour un essaim. Il est vrai que je ne suis pas inscrit sur les listes de cueilleurs, mais même ceux que je connais qui y sont inscrits dans mon secteur ne sont jamais sollicités.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#12 » lun. sept. 25, 2023 4:34 pm

Pour revenir à la question initiale :
thibaultpialouzet a écrit :J’aimerais l’an prochain tenter pour la première fois de diviser un essaim qui est rentré cette année.

Comme dit par bébert69, cette possibilité va dépendre du développement de la colonie en début d'année prochaine. En warré, il faut au moins deux éléments bien garnis d'abeilles pour faire une division. Dans une ruche tronc, je ne sais pas évaluer ça.
Est-ce pertinent d’introduire une reine noire lors de cette division, ou vaut-il mieux laisser les abeilles élever une nouvelle reine toutes seules ?

Si tu veux "noircir" ton cheptel, pourquoi pas ; mais si la division est faite en début de saison (mi avril - courant mai), il me semble que tu ne trouveras chez les fournisseurs que des reines vierges, donc ta reine introduite devra aller en vol de fécondation, avec ses aléas sur la génétique des filles ; et le gain de temps par rapport à une reine "naturelle" ne sera pas très important. Par contre pour une division en juin, là l'introduction d'une reine noire fécondée peut être intéressante en terme de calendrier.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#13 » lun. sept. 25, 2023 7:55 pm

Bonsoir,

Effectivement, tout dépend du développement de cet essaim. S'il achève de bâtir et peupler son troisième élément, alors, oui, tu peux diviser. Sinon, patience et longueur de temps, comme disait La Fontaine...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Division avec introduction de reine ou non ?

Message#14 » lun. sept. 25, 2023 9:41 pm

Je vous tiendrai au courant de ce que j’ai fait au moment venu, merci des conseils.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.