Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2010

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
noir

Re: Essaimage 2010

Message#61 » jeu. mai 20, 2010 6:55 pm

premier appel valable aujourd'hui (2 appels pour des bourdons ou abeilles maçonnes il y a 15 jours).

un pendant le travail...raté
et un en rentrant..petit essaim dans un tuya à 3 mètres de haut...en warré direct, reste à retourner chercher la ruche ce soir.

Labbey

Re: Essaimage 2010

Message#62 » mar. mai 25, 2010 3:39 pm

Bonjour,

j'ai eu la chance et le plaisir d'assisté à un essaimage. Un gros bourdonnement m'a fait lever les yeux; et là des milliers d'abeilles en vol. Je l'ai suivit des yeux et j'ai eu la chance qu'il se pose dans un arbre juste chez le voisin....
Sans fumée, juste une ruche tenue dessous, et hop un coup de balayette et tout le monde dans la boite.
Sitôt posée au sol, ça battait le rappel, donc réussite....
Le soir mise en place au rucher avec du sirop pour aider à bâtir en cas de mauvais temps.

Merci Dame Nature pour ce beau cadeau.... :bravo :bravo

damien
Messages : 15
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Re: Essaimage 2010

Message#63 » mar. mai 25, 2010 6:11 pm

La saison a démarré dans le Nord depuis une dizaine de jour.
Un premier essaim parti de chez un copain qui à 5 dadants, qui l'a récupéré et me l'a offert vu qu'il n'a plus de place chez lui. Sympa.

Appel aujourd'hui pour un essaim qui a squatté une cheminée pendant que les occupants étaient en vacances. Il est installé depuis environ une semaine, le propriétaire a trouvé un millier d'abeilles mortes dans son salon et pour faire bonne mesure il fait du feu en continu depuis hier (avec les 30 degrés qu'on a en ce moment, ça doit doit être l'ambiance chez lui).
Je lui ai conseillé d'arreter de chauffer avant que son papier peint ne se décolle.

Probablement rien à faire sur ce coup la mais ça ne fait que commencer.

Belgo

Re: Essaimage 2010

Message#64 » mar. mai 25, 2010 9:37 pm

bonsoir a tous ,


pour ma part pas de chance de mon coté en ce moment :(


-Dimanche les pompiers m'apellent pour un essaim contre un mur :?

j'arrive sur place , il y a vait deux briques d'aeration , le temps que j'arrive l'essaim etait entré dans le mur :shock:

a force de bloquer une des sorties et d'enfumer j'ai su sortir une belle quantité d'abeilles mais sans certitude d'avoir eu la reine . placée dans une ruchette le lendemain plus rien ruchette vide .. echec :evil:


- Ce midi je rentre chez moi en vitesse , je vais faire un tour rapide au rucher , un bruit m'interpelle , un essaim se forme sous mes yeux dans un noisetier en face de mon potager :shock:

je vais vite voir mon rucher , pas de mouvements ... hum

mon voisin apiculteur aussi ,est dans son jardin , il regarde , rien chez lui !! hum hum

visiblement un essaim venu d'autre part se forme chez moi .

vite je sort le matos , hop en qques minutes tout est dans la boite , je place a l'ombre ...

malheureusement je doit repartir au boulot dare dare ...

vers 16 h ma compagne qui est rentrée du boulot m'apelle pour me dire qu'il y a un essaim chez nous ..

c'etait le meme qui se faisait la malle ... dommage

il est parti pas moyen de le retrouver ....

bon j'espere que la suite de la saison sera meilleure

Belgo

vdor

Re: Essaimage 2010

Message#65 » mer. mai 26, 2010 3:06 pm

pas de bol moi non plus

un appel pour un essain de 50 centimètres (sic !), mais je suis au taf plusieurs jours :? il fera le bonheur d'un autre ! :cry:

puis ce week-end, je suis au fin fond du massif central, je n'ai pas de réseau telephone :mdr , à mon retour, trois messages, l'un pour me dire qu'il y a un essaim, le second pour me dire qu'il y en a même deux dans le même jardin, le troisième pour me dire que tout ce beau monde est parti :desole

du coup, encore bredouille cette année, autant en collecte qu'en piège !

benton761

Re: Essaimage 2010

Message#66 » ven. mai 28, 2010 2:00 pm

Le tout premier!!!

C'était le Week-end dernier. Il était sous un cache moineau d'où on a pu le déloger, il est allé s'installer sur la branche d'un peuplier où on à pu le cueillir.

Image

Uploaded with ImageShack.us

noir

Re: Essaimage 2010

Message#67 » ven. mai 28, 2010 9:20 pm

Bonne surprise ce soir en rentrant.
beaucoup d'activité dans une des ruche morte cet hiver.Elle a recueilli un essaim qui a fait le travail tout seul.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Essaimage 2010

Message#68 » sam. mai 29, 2010 6:00 am

Bonjour,

Deux (petits) essaims piégés au même endroit : le premier lundi (enlevé mercredi soir) et le second jeudi (enlevé le soir même). J'en ai remis une troisième, vous pensez bien !

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2010

Message#69 » sam. mai 29, 2010 6:13 am

Bonjour Rapiculteur,

Et peux-tu nous décrire sommairement les particularités de cet hôtel 5* ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

69tulipe

Re: Essaimage 2010

Message#70 » sam. mai 29, 2010 8:24 am

bonjour . c'est écrit sur la ruche avec rapiculteur c'est le bonheur . quelle abeille pourrait résister ?a++

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Essaimage 2010

Message#71 » sam. mai 29, 2010 9:56 pm

Enfin un essaim dans un de mes pièges, une ruchette dadant, il n'a pas l'air bien gros, je vais le laisser en place, je suis surbooké actuellment.
Il ne compensera pas mes déboires, mais c'est tout de même le 4eme essaim que je récupère cette année, de quoi se remplumer un peu

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Essaimage 2010

Message#72 » dim. mai 30, 2010 6:51 am

Moui,
Michel a écrit :Et peux-tu nous décrire sommairement les particularités de cet hôtel 5* ?
Une ruchette avec quelques cires, posée sur un appenti en tôle ondulée à 2m de haut dans mon chef-lieu de canton (maison cossues avec moultes cheminées).
Mais le secret est le suivant : la personne qui héberge le piège a une trouille folle des abeilles. Du coup, je pense qu'elle les attire !

A chaque essaim sa particularité : j'en ai pris un hier, arrivé la veille d'après témoin (je n'y crois pas à postériori, il a du voir les visiteuses), et logé derrière un volet fermé.
Je suis allé enfumer un petit coup entre linteau et volet sans trop d'espoir.
L'idée m'a pris de tapoter le volet. Les abeilles se sont mises à sortir. Puis la reine, aussitôt encagée.
Suspendue à un clou le long du mur, puis calée entre deux barrettes, la reine en cage a fixé tout son essaim en 5 minutes.

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2010

Message#73 » dim. mai 30, 2010 9:21 am

rapiculteur a écrit :Puis la reine, aussitôt encagée.
Suspendue à un clou le long du mur, puis calée entre deux barrettes, la reine en cage a fixé tout son essaim en 5 minutes.

a+



Belle démonstration de maitrise "technique". Mais la reine pendue à un clou.... :oops: Il y a du "régicide" la dedans... :mdr
Cordialement
Daniel d'en bas

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Essaimage 2010

Message#74 » dim. mai 30, 2010 4:16 pm

salut,
sur l'essaim que j'ai ramassé il y a 10 jours, enruché donc il y a 10 jours, sans couvain, je viens de voir une reine rentrer de son vol dans la ruche avec un truc qui pendait derriere . Est il possible que j'ai enruché un essaim avec une reine vierge et qu'elle soit en train de se faire féconder ?
Autre solution; j'ai mal vu, c'était rapide, elle n'a tourné que 3 secondes devant la ruche. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un frelon; mais c'était bien une abeille bien longue avec un gros abdomen...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2010

Message#75 » dim. mai 30, 2010 6:44 pm

Si ce que tu as observé est bien le retour de la reine...c'est très rare de la voir. En général elle revient accompagnée de "suiveuses" mais peu nombreuses et ce que tu as vu qui "pendait" derrière...je te laisse imaginer ce que c'est. :mrgreen:
Tu as donc enruché un essaim secondaire ou tertiaire tout dépend de sa force....s'il est un peu faible, un petit nourrisement ne peut nuire, mais à petites doses.
Bonne continuation.
Si tu as des doutes tu peu vérifier sa ponte dans 8 jours.
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.