Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim apimiel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#166 » lun. juin 13, 2016 10:07 pm

Bonjour, j'ai commandé et reçu un essaim de carnica sur 7 cadres chez apimiel, pas de problème sur la commande, réception à un jour près à la date prévu, réponse aux questions mail que j'ai envoyé !

Côté essaim, elles sont calmes, très calmes, trop même à côté de l'essaim que j'ai récupéré dans la nature, lui semble carburer et construire, côté carnica c'est pas bien nerveux, j'avais mis un nourrisseur sur les cadres dans le coussin avec sirop, elles n'y touchent pas, je l'ai même enlevé ce weekend il était plein de fourmis noires ...
Est-ce normal ça, d'ailleurs, de bouder mes sucreries ?

J'espère que c'est le calme avant la tempête car à ce train-là elles n'auront pas construit un deuxième élément avant l'hiver !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: essaim apimiel

Message#167 » lun. juin 13, 2016 11:53 pm

Bonsoir,

Pourquoi des carnica ?

J'ai cru comprendre que chez nous en général ce ne sont pas les plus adaptées.
Modifié en dernier par .Manu le mar. juin 14, 2016 10:21 am, modifié 1 fois.

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#168 » mar. juin 14, 2016 7:24 am

Bonjour Manu,

En fait je cherchais des noires locales, mais n'en trouvant pas, j'ai commandé via internet des Carnica, qui pour le débutant que je suis ont la réputation d'être douces, et de bien passer l'hiver, donc pas forcément mon choix premier mais plutôt celui de la précipitation du débutant !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim apimiel

Message#169 » sam. juin 25, 2016 2:31 pm

Bonjour Sebalo,

Profite de tes cadres pour vérifier que tu as de la ponte. Il ne faudrait pas que ta reine soit morte pendant le voyage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#170 » dim. juin 26, 2016 8:04 am

Bonjour Michel,

J'ai ouvert plusieurs fois depuis l'arrivée de cet essaim, la reine est bien là, j'ai de la ponte.

J'avais mis un nourrisseur dans le coussin au-dessus de la grille à propolis, elles n'y ont pas touché, par contre... j'y ait trouvé plein de fourmis noyées et une grosse colonies dans le coussin, j'ai enlevé le nourrisseur dans le coussin, et mis un nourrisseur d'entrée, je n'ai plus de fourmis et elles consomment les 200 ml de sirop en une semaine !

Je ne sais pas trop si je dois être patient au risque de perdre cet essaim cet hiver, ou tenter quelque chose... Sacrifier la reine (cela ne m'emballe pas !) et en faire élever une nouvelle (pas trop tard dans la saison ?) ou la remplacer par une reine ou cellule royale de noire ?

Pour le moment je suis plutôt dans "fais leur confiance" et laisse-les faire !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#171 » dim. juin 26, 2016 9:37 pm

Bonsoir !

J'ai jeté un œil cet après-midi, j'ai bien de la ponte, des réserve de pollen, pas grand chose en miel, et j'ai vu environs une quinzaine de cellules partiellement operculées avec des abeilles mortes encore dedans !

Je vais faire un comptage des varroas, mon problème est peut-être là !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#172 » lun. juin 27, 2016 10:03 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Les alvéoles sont en partie ouvertes et laissent voir une partie de la tête de l’abeille, elles semblent complétement formées, et déjà de couleur sombre.
J'ai bien regardé, elles ne semblaient pas bouger, ni les mandibules, ni les antennes...

J’ai regardé ce matin le papier mis sur le tiroir, 1 varroa sur le papier gras.
Ce soir il y avait deux varroas, je vais continuer à compter sur toute la semaine.

Ce weekend j'ai fait une photo d'un seul cadre, un des extérieurs (de rive :) :

Image

Le débutant que je suis à 1ère vue pensait qu'il s'agissait de pollen, mais à bien y regarder, il y a des sortes de dépôt blanchâtre ressemblant à de la cire d'opercule sur certaines alvéoles ; est-ce un cadre de miel operculé qui a été entamé suite à la mauvaise météo ?

Image
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim apimiel

Message#173 » mar. juin 28, 2016 9:11 pm

Bonsoir,

As-tu donné du candi à cette ruche ? Ces particules blanches pourraient en être.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#174 » mer. juin 29, 2016 10:31 am

Bonjour Michel,

Non de mon coté, je n'ai pas donné de candi, juste du sirop, par contre peut-être qu'Apimiel en avait donné je ne sais pas :?:

Coté varroas, 1 à 2 tous les jours sur le lange, pas de quoi lancer un traitement ?

Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: essaim apimiel

Message#175 » mer. juin 29, 2016 12:25 pm

Salut,

Ça ressemble à du candi comme dit Michel.

Apimiel en met sûrement pour le transport.

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: essaim apimiel

Message#176 » mer. nov. 02, 2016 9:39 pm

Bonsoir,

Un petit retour sur cet essaim, sa population a explosé en septembre/octobre, elle est toujours sur un seul élément (+ VS) mais il semble plein d'abeilles, elles ont énormément été actives ces deux derniers mois, plus qu'en plein été ! le temps de s’acclimater à la région :D

Par contre, il y a beaucoup de varroa, je n 'avais pas pris le temps de faire des comptages sur septembre, je l'ai fait il y a 15 jours, une trentaine de sale bêtes par jours, j'ai traité à AF, mais ces derniers jours les températures peinent à atteindre le 15°, je vais me documenter pour un traitement à l'AO cet hiver et profiterai de cette occasion pour mettre en place un pain de candi, l'élément doit peser au environs de 12 à 13 kg, cela doit faire environs 6 kg de miel.

Pour donner mon avis de débutant, je ne regrette pas cet achat, il m'a permis d'acquérir ma première colonie, c'est assez cher, mais bon il m'a permis de me familiariser avec l'animal, et du coup d'aller cueillir mes deux premiers essaims sans trop d’appréhension !

Maintenant, j'attaque la deuxième partie de ma formation ! l'hivernage de mes col-locatrices !

C'est pas le lieu, mais un grand bravo et merci à celles et ceux qui contribuent à ce Forum, c'est une mine pour le débutant que je suis !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: essaim apimiel

Message#177 » jeu. nov. 03, 2016 2:58 pm

Le problème des varroas à cette époque est la non qualité des abeilles qui vont naitre ou sont nées (surtout en novembre).
Les abeilles d'hiver sont élevées par les abeilles d'aout et septembre et justement si ces abeilles ne sont pas en pleine forme, la qualité des abeilles d'hiver sera moindre. C'est pour cela qu'il faut traiter après récolte, fin juillet.

Traiter fin juillet à l'acide formique, ce n'est pas évident... donc :(

Tu verras l'hiver n'est pas évident à vivre, surtout quand il fait -5°C et que tu es bien au chaud et que tu imagines toutes tes protégées qui sont dans le froid :shock:

Merci pour les compliments.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: essaim apimiel

Message#178 » lun. févr. 06, 2017 8:14 am

Bonjour,

Pour mes premiers essaims achetés, j'ai commandé 2 essaims sur cadres Warré en Carnica pour mi-mai chez Apimiel.
N'étant pas loin de chez eux, j'effectue le retrait directement sur place.
Il ne reste plus qu'à arrondie en espérant que le début de saison soit clément pour les abeilles. Cela me permettra de les récupérer à la bonne date :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.