Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
lefeufollet

ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#1 » jeu. juin 24, 2010 9:27 am

Bonjour, je suis débutant de chez debutant

je suis en recherche d'essaim depuis 2 mois .j'ai laissé trois ruches chez des apiculteurs qui sont censés me les peupler (dans la limite du possible).
Donc je suis en attente depuis un certain temps et puis, pouf, c'est venu comme par magie. Un gros essaim débarque chez mon voisin il y'a 3 jours.
Je l'ai récupéré le soir meme sans trop de difficultés avec DEUX HAUSSES (2 tentatives dans des conditions ideales... l'essaim était pendu à une branche à hauteur de ma tete).
Donc je le transhume chez moi et maintenant je suis content.
Et après?
Pour le faire tomber au fond de la ruche, j'avais bien entendu enlevé 2 barrettes sur la hausse du bas et laissé que deux barrettes sur chacun des côté de la hausse du dessus. Et maintenant, je sais bien qu'il me faut compléter au plus vite la hausse du dessus avec le restant des 6 barrettes et celle du dessous également avec les deux barrettes manquantes.
Mais comment procéder tout seul?
Est ce que je met d'abord celles du dessus ou du dessous?
Est ce qu'il faut enfumer bcp et même à l'intérieur? (j'ai peu de faire fuire la reine de la ruche en enfumant trop)
A travers la vitre d'observation, j'ai vu hier soir que le gros paquet est au sommet de la ruche. Donc que va t'il se passer quand je vais enlever le couvre hausse? Sont elles en train de construire des rayons sur ce couvre hausse? (je manque un peu de structure en ce moment puisque j'ai refilé l'essentiel de mon matos aux apiculteurs). Si oui, il va me falloir detruire ces rayons...?

Désolé pour l'ignorance de mes questions. C'est un peu le premier pas qui me fait peur. Et puis je voudrai pas les enerver et laisser tomber une hausse par terre. Vous voyez la panique que ça pourrait me faire, n'est ce pas... :oops:
je pense essayer de pratiquer en milieu de journée en esperant qu'elles soient toute parti bosser. :mrgreen:
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer brievement si je dois d'abord enfumer par le bas (pour les faire monter) pour rajouter les barrettes de la hausse du bas puis remettre la hausse du dessus et enfumer par le haut (pour les faire descendre mais pas trop non plus sinon ...) pour rajouter les barretes de la hausse du dessus? dois je leur faire faire l'ascenseur sans risque???

merci bcp de vos réponses

imago

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#2 » jeu. juin 24, 2010 9:43 am

Salut,

J'attendrais effectivement qu'un max d'abeilles soient hors de la ruche, mais le plus rapidement possible, avant qu'elles ne construisent n'importe comment.

Envoie 2-3 jets de fumée par la porte. Attends 1 min. Soulève le couvre-cadre, envoie 1-2 jets de fumée. Tu dois entendre un bruissement fort mais qui va se calmer très vite. Enlève doucement le couvre-cadre. S'il y a beaucoup d'abeilles dessus, tiens-le verticalement au dessus de l'élément et tape un coup. Si beaucoup d'abeilles s'envolent, c'est pas grave. Nettoie le couvre-cadre si nécessaire (prévoir un racloir).
Pose tranquillement tes barrettes pour laisser aux abeilles le temps de s'écarter et ne pas être écrasées. Envoie de temps en temps 1-2 jets de fumée. Pose éventuellement moustiquaire, pose le couvre-cadre, referme le tout.

Regarde dans l'élément du bas, s'il y a beaucoup trop d'abeilles, attends un peu qu'elles montent, envoie 2-3 jets de fumée par la porte d'entrée.

Pose l'élément du haut à côté. Mets rapidement les barrettes sur l'élément du bas (sans précipitation quand-même) et remet l'élément du haut.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#3 » jeu. juin 24, 2010 9:47 am

Bonjour,

Ce que je ferais :

Je commencerais par l'élément du haut. C'est le plus important !

Tu enlèves le toit et tu enfumes très légèrement en découvrant la moustiquaire. Tu mets les barrettes manquantes et tu refermes.

Pour celui du bas : si tu as un élévateur tu l'utilises et tu places les barrettes
si tu n'en as pas, tu attends que l'essaim soit installé et tu les mets après.
J'enfumerais très peu surtout que là tu n'interviendras qu'un très court moment et ainsi elles seront moins stressées.

Bonne journée
Sylvie

lefeufollet

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#4 » jeu. juin 24, 2010 10:04 am

merci bcp pour vos réponses rapides. Je vais donc suivre à la lettre ce que vous me recommandez. Je n'ai effectivement pas d'élévateur donc comme vous dites, je vais attendre un peu entre la hausse du dessus et celle du dessous. 1 à 2 heures seront peut etre suffisantes.
Je n'ai également pas de racloir. J'espere qu'elles n'ont pas trop construit sur le couvre cadre.

merci à vous. Je vais prendre mon courage à deux mains et op! c'est des gentilles fifilles. Elles vont pas s'énerver pour si peu.

A bientot

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#5 » jeu. juin 24, 2010 10:52 am

pour remplacer un racloir (je pense que c'est plus l'idée que le mot qu'il faut garder en tête), un tournevis, une truelle, un couteau, une carte de crédit, un boîtier de CD,... quelque chose de rigide qui puisse racler la cire...

Bon courage, tout va bien aller, les petites sont compréhensives dans ces moments là .

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#6 » jeu. juin 24, 2010 12:15 pm

Bonjour lefeufollet,

Mon seul petit conseil pour le début est de faire des mouvements très calmement presque au ralenti.

Je crois que dans les débuts on à tendance à vouloir aller trop vite......

Bonne continuation à toi, Apijean.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#7 » jeu. juin 24, 2010 1:16 pm

lefeufollet a écrit :, je vais attendre un peu entre la hausse du dessus et celle du dessous. 1 à 2 heures seront peut etre suffisantes.
Je n'ai également pas de racloir. J'espere qu'elles n'ont pas trop construit sur le couvre cadre.

A bientot


Bonjour,

soit je ferais les deux interventions dans la foullée (en commencant par le bas qui est le moins important mais aussi le moins stressant pour la colonie et le plus rapide)

soit je commencerais par le haut mais j'attendrais deux trois jours avant de faire le bas.
A deux heures d'intervalles elle pourraient se dire " on est sans arrêt dérangé içi : on pique / on se casse)

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#8 » jeu. juin 24, 2010 1:55 pm

Bonjour feufollet,

Fait ta hausse du haut en journée quand les butineuse sont parties. Cela va voler un peu partout mais elles vont battre le rappel et tout va rentrer dans l'ordre. Enfume peu, juste pour les calmer. Ce soir ou un autre soir il n'y a pas urgence, après la tombé du jour, 9 chances sur 10 que toutes tes abeilles soient dans la hausse du haut à construire les rayons. Sans enfumer, calmement, lentement et sans choc tu déplaces ta hausse du haut que tu poses à coté de toi de travers sur une autre hausse ou sur un toit pour ne pas en écraser. Tu remplis ta hausse du bas avec tes barrettes manquantes et tu replaces tout aussi calmement ta hausse du haut. N' enfume pas pour cette manip. Si la plupart sont en haut, elle n'y verront que du feu. Elles sont toutes préoccuppées par l'urgence de la construction pour le couvain et la miellée.
Au pire Ne fait rien sur la hausse du haut. Ne rajoute que les barrettes sur la hausse du bas. Elles construiront de travers et sur ton protège cadre. Pas grave tu agrandiras par le bas. Elles construiront plus droit en dessous peut être. Mais comme on manipule des hausse entière peut importe de cela soit de travers tant qu'elles construisent en partant du haut.

Finalement c'est exactement ce que belette t'a résumé.

Le prochain coup:
1 met ta ruche sous l'essaim et bouche l'entrée,
2 n'enlève que les barrettes de la hausse qui te sert d'entonnoir,
3 fait tomber ton essaim du mouvement sec mais pas brutal,
4 remets tes barrettes sans attendre,
5 quand tu les vois battre le rappel haut dessus, ouvre l'entrée et ferme le toit
6 y a plus qu'a attendre que tout le monde rentre et embarquer avant qu'elles ne ressortent butiner (des fois c'est assez rapide)

Attention à ne pas laisser la ruche en plein soleil. :wink:

A+ Yvon
A+ Yvon

lefeufollet

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#9 » jeu. juin 24, 2010 7:21 pm

bonsoir,

merci pour vos conseils bien rapides.
En faite j'ai fait la hausse du dessus seulement. Et j'ai sué à grosses gouttes dans ma combi. Et je m'en voulais après d'avoir trop enfumé. J'y suis allé comme un pompier.
Effectivement, elles avaient déja bien commencé la construction sur le couvre cadre. J'ai bien décapé mais pas à fond. J'ai quand même mis une demi heure. Et oh grand malheur, j'en ai écrasé pas mal en remettant ce fichu couvre cadre. Mais la prochaine fois, promis, je fais glisser le couvre cadre pour les pousser. J'ai vu qu'elles supportaient bien la glissade les petites coquines. D'ailleurs, je vais peut être les nourir pour la nuit. Un peu de 50/50, non?
Les rayons que j'ai enlevé sont tout blanc. Je n'ai pas trop abordé le couvain et je ne sais quoi en diagnostiquer. J'ai peur que ce soit une vieille reine sterile...
Je vais essayer de faire une photo des rayons enlevé. Peut etre pourrez vous m'en dire plus. Je vais fouiner de mon coté pour trouver une info.
C'est vrai que l'autre jours, quand j'ai fait tomber l'essaim, j'aurai dû mettre les barettes direct. Mais j'étais trop impressionné. J'ai fermé tout de suite. Etonnant non??? :desole

A bientot

imago

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#10 » jeu. juin 24, 2010 8:26 pm

lefeufollet a écrit :J'ai fermé tout de suite. Etonnant non??? :desole

Non non...la première fois c'est quand-même impressionnant.
Au début je mettais ma combi pour aller regarder par la fenêtre :mdr

Ca ira mieux à chaque fois, et ne pas oublier la règle d'or évoquée plus haut: y aller calmement.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#11 » jeu. juin 24, 2010 10:20 pm

bonsoir,

c'est vrai que la première fois, on mesure la distance de la théorie à la pratique...
pour tes barettes du bas, tu n'est pas obligé d'ouvrir complètement : tu décolles les éléments en introduisant un outil (lève-cadre ou tournevis), et tu bascules un peu l'élément supérieur vers l'avant, sans le faire tomber, (au besoin tu le tires légèrement en arrière )et là, tu peux glisser tes barettes manquantes. c'est pas vraiment une ouverture pour elles, comme dans la méthode de gnongris, elles s'en aperçoivent à peine.

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#12 » ven. juin 25, 2010 6:52 am

je suis débutant mais c'est pas ma faute


Je vois que tu es de Laval, pourquoi ne contacterais tu pas Thierry Cocquendeau qui préside l'Abeille Mayennnaise, c'est un spécialiste de la Warré et il a installé un rucher école prés de Hilard il me semble
http://abeilles-mayennaises.fr/article.php3?id_article=61
Archimed

lefeufollet

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#13 » ven. juin 25, 2010 10:16 am

Bonjour,

non finalement je n'ai pas nourri. Je réserve ceci s'il se met à pleuvoir ou qq chose de particulier. En ce moment il fait beau et il ne sert à rien de les retenir dans leur ruche. Elles ont 3 bon mois pour se faire un petit bas de laine. Je vais leur faire confiance.
Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'elles ont le soleil de 14H a 18H seulement mais c'est la période la plus chaude. Bon c'est entouré d'arbre et d'une grande dépendance mais je peux pas faire autrement pour leur eviter le soleil du midi. J'espère pas qu'elles vont faire la barbe. Je me demandais si recouvrir la ruche d'un linge blanc serait intéressant? Bon je vais garder un oeil méfiant tout de même.

ED.CHIMAR: et oui il me faut m'investir dans l'association l'abeille mayennaise. Je suis deja en contact avec Jacky Legeais pour une seance d'initiation. Mais je trouve que les cours sont cher. Je sais bien que c'est pas si cher payé... il faut bien rémunérer le savoir-faire mais pour les petits chomeurs comme moi, tout est cher. Et l'interet des abeilles, c'est aussi de reussir à se debrouiller avec deux trois bouts de ficelle. D'ailleurs, j'ai confié à un apiculteur deux ruches pour qu'il les enruchent. A priori, cela devrait couter 100 euros chaque. Et bien ça me fait mal au porte monnaie. Mais je considère que si on veut systematiquement du made in china, alors délocalisons aussi les apiculteurs. Non, soyons humain.Il faut donner de la valeur aux choses, n'est ce pas... neanmoins, je suis bien content de trouver du bois gratis chez emmaus. C'est toujours cela de gagné.

A bientot

lefeufollet

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#14 » ven. juin 25, 2010 5:10 pm

rebonjour

voila, concernant les alveoles que j'ai supprimé (celles qui étaient accrochées au couvre cadre), j'ai pas reussi a avoir bcp d'infos. J'ai lu que la cire blanche n'est pas censée contenir du couvain. Donc en effet, je n'en ai pas observé. Combien de temps mettent elles à construire de la cire jaune alors? je pensais que c'était le miel qui leur donnait une couleur brune.
Sur la photo, on voit des alveoles avec du jaune au fond: du pollen je suppose et du gris: je ne sais à quoi cela correspond. Pourquoi ne font elles que de la cire blanche au départ???
Que d'ignorance de ma part.



également, je constate qu'elles sortent des alveloles de la ruche... pour quelle raison. Y aurait il un pillage organisé??? je ne peux pas le croire.

Merci de votre soutient

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: ouvrir une ruche pour la première fois... j'hesite un peu

Message#15 » ven. juin 25, 2010 6:22 pm

Bonsoir,

La cire neuve est blanche.
Ce sont les différents contenus qui lui donnent sa couleur jaune-brun plus ou moins foncé.

Le pollen est de couleur différente suivant la provenance ex le trèfle donne un pollen gris.
La succession de couvain dans les alvéoles donne à la cire une couleur de plus en plus foncée.

Voilà :D
Bonne soirée
Sylvie

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.