Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apidictor vous avez entendu parler?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1194
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Apidictor vous avez entendu parler?

Message#1 » mer. août 11, 2010 4:59 am

un stéthoscope electronique à abeilles
le shéma en pdf et en anglais


Traduction (anglais > français) par google pour ceux qui n'entravent pas le roastbeef

La fin EFWoods a été l'inventeur de la Apidictor.

"Les ingénieurs du son sont familiers avec un phénomène connu sous le nom« effet cocktail ». C'est la capacité du cerveau humain, dans une salle pleine de bavardage des gens, de repérer et de se concentrer sur une conversation, pas nécessairement le plus fort. Eddie a été béni avec cette capacité et il lui a bien servi à l'écoute de la mêlée de sons que son microphone ramassé dans la ruche.

Un son qui a attiré son attention a été une sorte de ramage bruit qui varie entre les notes A et C dièse, c'est 225 à 285 Hz en termes de fréquence. Il a remarqué que ce bruit s'est progressivement plus fort, puis il s'est arrêté et un jour ou deux plus tard, un essaim a décollé.

Finalement, il a décidé qu'il était faite par le jour 4-1/2 à 6 abeilles vieille nourrice, son raisonnement étant le suivant:

Dans une colonie normale il ya environ 4000 abeilles nourrices, dont la moitié nourrir le couvain et l'autre moitié, la reine, qui mange 20 fois son propre poids en un jour.

Quand une colonie décide de l'essaim, sa première action est de réduire l'approvisionnement en nourriture à la reine pour son mincir en état de voler. Cela met quelques-uns des nourrices de travail et réduit sa ponte. Ainsi, quelques jours plus tard, il ya moins de larves pour nourrir les abeilles nourrices, d'autant plus au chômage et l'ensemble du processus est progressif.

Les infirmières ont à se débarrasser de l'énergie qui irait dans la production alimentaire afin qu'ils probablement rester là exercice en battant des ailes, Fanning, en fait, mais comment pouvons-nous tenir compte de la fréquence particulière?

En vol, une abeille adulte volets des ailes 250 fois par seconde, mais quand Fanning, il saisit le peigne et de ce fait la fréquence jusqu'à 190 Hz. (Hz est juste une abréviation de Hertz, qui est la parole de l'ingénieur pour ') fois par seconde. Toutefois, les ailes d'une abeille jeunes ne durcisse complètement jusqu'à ce qu'il est de 9 jours et jusque-là la fréquence de résonance est plus élevé. Il se peut que les ailes jour 4-1/2 résonnent à 285Hz et le jour 6 ans ceux à 225Hz et le son est un mélange de fréquences unique plutôt qu'une collection de gazouillis des abeilles individuelles.

Eddie a construit un amplificateur à fréquence simple audio avec microphone et écouteurs incorporés et ce qui est connu comme un filtre passe-bande. Cela a permis à la bande de fréquence 225-285Hz grâce à l'oreille et le reste bloqué, ce qui rend plus facile à entendre.

Notez que la fréquence de vol de 250 Hz tombe dans cette bande qui est pourquoi les tests doivent être réalisés dans la soirée après le vol s'est arrêté.

Eddie a souligné que le ramage ne signifie pas nécessairement un essaim, il indique que la reine est parti pose et il pourrait y avoir d'autres raisons. En tout cas, cela signifie une inspection nid à couvain est nécessaire.

Si vous donnez une ruche un coup avec le plat de la main, le sifflement d'abeilles à vous et c'est quelque chose que Eddie écouté très attentivement. Dans des conditions normales, il est un petit bruit aigu, une durée d'environ 1 / 2 un deuxième départ et d'arrivée, tout à coup, les abeilles sont d'alerte et de défense. Si un essaim est en perspective, les abeilles sont de bonne humeur-go-lucky, le son n'est pas si fort, montant et descendant moins fortement. Eddie a décrit cela comme un bruit de fidélité et il monté un autre filtre pour l'aider à choisir.

Avec cet instrument, il a constaté qu'il pouvait se lever à trois semaines d'alerte des préparations essaim a été alerté et 10 jours avant cellules royales ont été lancés.

Il équipa l'instrument avec un interrupteur à 3 positions pour écouter le bruit normal ruche, le gazouillis et le sifflement. Avec le raffinement a ajouté qu'il appelait le Apdictor, il breveté et commercialisé en 1964, la vente d'environ 300 dans le monde entier.

La raison pour laquelle il n'a jamais pris, je pense, c'est parce que la plupart des apiculteurs ont été non-technique et très conservatrice. Combien de fois avez-vous entendu dire, "Il était assez bon pour mon père et il est assez bon pour moi"? Néanmoins, les apiculteurs qui maîtrisait le jura par lui et certains sont encore en usage aujourd'hui, 36 ans plus tard. L'année dernière, j'ai contribué à faire des défauts dans la saumure pendant deux utilisateurs qui ont hâte de les fautifs à travailler.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde plus technique avec les progrès de la miniaturisation, les croustilles et ainsi de suite et je pense que un tel instrument serait plus acceptable.

En effet, ma vision est celle d'un détecteur dans chaque ruche avec un petit transmetteur qui envoie un signal à chaque fois que le ramage de base dépasse le niveau critique.

Après avoir «hérité» de nombreux documents d'Eddie, j'ai pu étudier son travail au fil des ans, ont écrit un petit livre à ce sujet et peut fournir des données techniques si quelqu'un arrive à avoir un Apidictor qui doit être réparé. "

- T.R. Garçons

caricion
Messages : 572
Localisation : savoie

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#2 » ven. août 13, 2010 11:24 pm

Bonjour,


tout ceci est très intéressant.
cependant depuis la 4ème et la réalisation d'un chargeur de piles 9 V en E.M.T. je suis assez éloigné de l'électronique (malgré un 13 en Physique au Bac C).

Aussi j'aimerais bien des conseils pour les débutants pour pouvoir réaliser ce genre d'appareils. (j'ai aussi trouvé le plan d'un déclencheur pour appareil photo numérique avec deux lasers ... que j'aimerais réaliser)

Il existe peut-être des logiciels "open source" pour concevoir ces fameux circuits imprimés ...


merci de vos conseils

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#3 » sam. août 14, 2010 8:56 am

Une rapide recherche sur internet semble montrer qu'il existe de tels programmes gratuits.
Voici par exemple une liste: http://sociel.fr/telecharg/index.asp
Mais je n'ai encore rien testé!

caricion
Messages : 572
Localisation : savoie

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#4 » sam. août 14, 2010 11:08 pm

Bonjour,

Il semble même qu'il existe des logiciels sous Linux,
si certains les utilisent merci de me donner leur appréciation

http://doc.ubuntu-fr.org/conception_electronique

pas évident que je me lance ....

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#5 » mar. août 17, 2010 10:05 am


Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#6 » ven. avr. 04, 2014 8:19 am

En simple ou double face? Non sans blague, commencez par du simple avant de vous lancer dans des circuits souvent théoriques. Schéma fonctionel, fonction par fonction. De nombreux schémas publiés sont faux ou simplement théoriques et pas vérifiés par leurs auteurs.

Sinon, le monitoring d'une colonie à distance, pourquoi pas une webcam?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#7 » sam. avr. 05, 2014 9:51 am

Sinon pour analyser les fréquences il existe le logiciel audacity, gratuit.
Avec un PC portable et un petit micro à glisser dans la ruche, on pourrait déjà vérifier les fréquences annoncées par Eddy, et voir ce qu'on obtient comme courbes.

Parce que j'ai peur qu'entre les ventileuses, les danseuses et toutes les communications qu'il y a dans une ruche, il soit difficile de "filtrer" une fréquence particulière.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

kiloas972
Messages : 289
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Apidictor vous avez entendu parler?

Message#8 » jeu. sept. 19, 2019 1:47 am

Pour suivre...
Si d'autres infos sur les capteurs je suis preneur.
A+

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.