Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2011

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Essaimage 2011

Message#91 » jeu. mai 12, 2011 9:02 pm

Et hop:

Image

Un de plus :bravo

Image

Ça rentre :D

Image

Ça y est, c'est presque tout dans la boite :fleur
Christophe, débutant depuis Avril 2011

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Essaimage 2011

Message#92 » jeu. mai 12, 2011 10:27 pm

salut,
cool, .... et te voilà parti pour de belles aventures ! vas tu avoir assez d'éléments maintenant ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Essaimage 2011

Message#93 » ven. mai 13, 2011 7:49 am

@ Lierre: ça me fait maintenant 4 colonies, et j'ai 11 éléments de construits, 8 planchers (pour faire les pièges), mais seulement 3 toits !
Et j'ai encore 3 pièges libres dans la nature :mrgreen:
Ce WE la scie et la defonceuse vont chauffer !!! :D
Christophe, débutant depuis Avril 2011

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Essaimage 2011

Message#94 » ven. mai 13, 2011 9:20 pm

salut,
mes essaims capturés tôt l'an dernier (juste avant la derniere grande milélée) ont rempli 3 éléments. J'en ai capturé un voilà 10 jours et il a déjà presque construit 2 éléments avec les acacias et ici, il me reste encore la miéllée de tilleul ...n'oublie pas d'anticiper pour agrandir, c'est dans les grandes miéllées que tout se joue.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2011

Message#95 » sam. mai 14, 2011 10:06 pm

Bonsoir à tous,

Enfin un ! Depuis le temps que j'espérais renouer avec le plaisir de capturer un essaim (ça faisait deux printemps de suite que j'étais hors du pays), c'est enfin arrivé hier mais quelle partie de rigolade ! A priori, la reine de cet essaim devait être le fruit de l'union contre nature entre un faux-bourdon et une puce tant elle m'a fait de "sauts de puces".

Au départ, l'essaim était agrippé sous un toit en tôle ondulée (évrite) supporté par une charpente en métal à 5 m du sol. L'agriculteur propriétaire des lieux m'a proposé de m'élever dans les airs sur une palette portée au bout de la fourche à round baller de son tracteur. L'essaim, environ 3 kg, était disposé de part et d'autre d'une barre métallique.

J'ai donné un coup de balayette assez vif au-dessus de la grappe d'un côté puis de l'autre de la charpente mais tout n'est pas tombé dans la boîte. Pas de chance, la reine est tombée dehors et est llée se poser à 40 m de là avec le reliquat de son essaim sur un pied de vigne.

J'ai vite vidé ma boîte à essaim dans une ruchette et j'ai repris ma boîte pour aller essayer d'y mettre le petit essaim mais il était si bas que c'était impossible. j'ai donc pris le parti de faire tomber tout ce petit monde par terre en tapant d'un coup sec sur la souche. Aussitôt, tout ce monde s'est aglutiné sur la face extérieure de ma boîte à essaim mais comme la porte de celle-ci était barrée par une grille à reine, personne n'est entré dedans. Qu'à cela ne tienne, j'ai filé jusqu'à ma ruchette et j'ai balayé toute la grappe au-dessus de la ruchette. Mais là encore, la reine a joué la fille de l'air et est remontée se percher sous la charpente.

Entretemps, l'agriculteur était parti et c'est son fils, un peu moins sûr sur le tracteur qui a pris les commandes. Je vous passe sur les détails. Ce coup-là, j'ai enfin réussi à balayer le gros du petit essaim qui faisait de la résistance. Je l'ai enruché et là encore, j'avais un doute car un essaim s'était de nouveau formé sous la charpente. Mais le doute s'est vite envolé car, moins de 5 mn après, la grappe a fondu en qq secondes et tout le monde est descendu dans ma ruche.

Ah, j'oubliais de dire que cette capture mériterait d'entrer sur le post de "cagades et couillonnades" parce que j'avais bien pris une grille à reine pour ma ruchette mais j'avais oublié la grille métallique pour fermer l'entrée. J'ai bien bricolé une fermeture mais je n'avais pas fait 2 km en voiture que les petites avaient trouvé la brêche et du coup, j'ai fait le voyage avec une centaine d'autostoppeuse sur ma vitre arrière. Et comme mon C15 n'a pas la clim, j'ai béni le ciel d'avoir capturé cet essaim à l'ouest de mon rucher. Les petites sont restées, tout au long du voyage, face au soleil couchant. Ouf !

Bon, j'espère qu'il y enn aura d'autres mais que ça sera plus simple !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Essaimage 2011

Message#96 » lun. mai 16, 2011 8:02 am

Bonjour,

Quelles belles prises !

Bravo à tous et bonne chance aux autres qui, comme moi, ne voient aucun essaim à l'horizon :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Essaimage 2011

Message#97 » lun. mai 16, 2011 10:18 am

voila une belle prise tout en douceur.... :-bravo
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

noir

Re: Essaimage 2011

Message#98 » lun. mai 16, 2011 8:12 pm

Capture peu évidente aujourd'hui, sous la surface du sol.
l'essaim s'était installé dans un regard sous terre couvert du plaque de vieille fonte percée de deux trous. Le tout sous une haie de lauriers.
En soulevant, la cire encore fraiche a cédé. le gros de la troupe au fond à 1 m.
il a fallu remonter tout cela à la main...sans gants.

Normalement elles devraient investir la ruche, j'ai laissé la plaque de fonte ouverte
au cas ou...

noir

Re: Essaimage 2011

Message#99 » jeu. juin 16, 2011 7:14 pm

plus un seul appel...
j'en suis à 2 essaims depuis avril..calme ultra plat.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Essaimage 2011

Message#100 » jeu. juin 16, 2011 8:12 pm

J'en suis à mon 16 ème essaim à ce jour pour cette année (2 appels aujoud'hui), dont 11 récupérés et 5 ratés, partis juste avant mon arrivée.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Essaimage 2011

Message#101 » jeu. juin 16, 2011 8:25 pm

ch.k a écrit :J'en suis à mon 16 ème essaim à ce jour pour cette année (2 appels aujoud'hui), dont 11 récupérés et 5 ratés, partis juste avant mon arrivée.

Bonsoir,

Comment fais tu pour qu'on t'appelle autant. Tu as fais une campagne de pub pour te faire connaitre :) Sans rire comment as tu fais pour te faire connaitre. De mon coté pas un appel cette année pour un essaim. Juste un copain hier soir qui n'avais plus de boite pour enrucher un essaim parti d'une de ses ruches et qui me l'a donné. J'en ai perdu plus que j'en ai fais par division. Ça m'inquiète pour l'année prochaine.
A+ Yvon

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Essaimage 2011

Message#102 » jeu. juin 16, 2011 8:53 pm

Je pense qu'il ne faut pas rechigner à la tâche et accepter toutes les propositions, même les plus improbables.

Souvent les apis ne se déplacent ni le samedi, ni le dimanche ni les jours fériés, ni pendant la pause déjeuner, ni après 20h, ni au delà de 2 km autour de chez eux, ni quand l'essaim est à plus de 2 m du sol.

Personnellement je prends tout et me suis équipé d'une remorque toujours prête, de différentes échelles, d'une nasse avec une perche télescopique de 6m, et d'un paquet de cordes, sangles. Je me débrouille seul ainsi dans beaucoup de situations et cela fini par se savoir.

J'ai quelques pots de miel dans la voiture pour remercier les pompiers qui ont la gentillesse de m'attendre sur place quand l'accès est difficile ou de me prêter leurs grande échelle (sur camion-échelle !) quand vraiment je n'y arrive pas.

La cueillette d'essaims est une activité que j'attends pendant le reste de l'année. Comme tout chasseur-cueilleur.

Quand la saison commence j'ai mon matériel + une ruche vide en permanence dans la voiture et je prends les appels entre 2 visites de chantier. C'est excitant.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. juin 16, 2011 8:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Essaimage 2011

Message#103 » jeu. juin 16, 2011 8:55 pm

bonsoir ça y est mon 1er essaim hier,capturé d'une de mes ruches. Il vient d'une souche qui a tendance à essaimer qu'un voisin api m'a donné et là cela se confirme!
il me l'a donné en avril et elle essaime de nouveau .
il s'était logé en haut d'un grand amandier à 7 mètres de haut. échelle posé sur l'amandier et j'ai pris un grand bambou sur lequel j'ai inséré une caisse en carton et muni d'un balai suis arrivé à faire tombé le gros de la souche que j'ai mis dans une ruche posée sur un drap blanc, le reste a eu du mal à descendre, au final j'ai fini par couper la branche et la poser à coté de la ruche pour être sur. Aujourd'hui tout semble aller belle grappe à l'intérieur de la ruche et activité normale dehors.
Cela me fait 8 ruches alors que j'en avais que 2 en début de saison! je n'ai plus d'élément, va falloir aller à l'atelier! l'essaim était logé côté sud de la ruche, et d'après mon voisin api ses essaims se logent tjs côté sud de la ruche d'origine.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Essaimage 2011

Message#104 » sam. juin 18, 2011 5:18 pm

Bonjour à tous.
J'ai récupéré mon premier essaim. Facile, il était dans un buddléia à 1m50!
Opération réussie donc.
Par contre aujourd'hui, il y a toujours une poignée d'abeilles qui squattent une branche comme des malheureuses (50 peut-être)! Pourrait-il y avoir une reine vierge, en les dispersant je ne vois rien qui ressemble à une reine. Pour info, ma ruchette est en activité, avec nombreuses rentrées de nectar et pollen. :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Essaimage 2011

Message#105 » sam. juin 18, 2011 7:25 pm

Alainxavier, c'est normal de retrouver quelques abeilles à l'endroit où on a enlevé un essaim : il s'agit de butineuses ou d'éclaireuses qui n'étaient pas là au moment où l'essaim a été enlevé et qui sont revenues à l'endroit qu'elles avaient mémorisé. Il peut y avoir aussi quelqques abeilles qui étaient là lors de l'enlèvement mais n'avaient pas suivi le mouvement. Tu ne peux rien pour elles, si tu essaies de les attraper pour les ramener dans la ruche elles vont se faire éjecter (elles n'ont plus la même odeur, et le jabot vide donc rien à apporter ...).

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.