Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#121 » ven. nov. 08, 2019 8:15 pm

Fumée ou pas, ça peut très bien barder...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#122 » ven. nov. 08, 2019 9:12 pm

Ahahah ! Les bras de Popeye, ça me rappelle quelques "combats" épiques ! C'est suite à un de ces combats que je suis allé voir Mme Héran, celle des gants, et que je lui demandé si elle pouvait me faire des vrais gants, ce qu'elle fit à merveille.

Quand ça veut s'énerver, ça s'énerve mais j'ai remarqué que, de toute façon, au bout d'une demi-heure, tout le monde se calme et accepte la défaite mais il faut tenir une demi-heure.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#123 » sam. juin 04, 2022 7:04 am

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter ma semaine apicole, riche en émotions !
Mardi matin, coup de téléphone, un essaim est installé derrière un volet chez une maison qui a été fermée plusieurs semaines dans le (petit) village voisin.
Je n'ai jamais fait ce type d'intervention et décide d'aller voir.
Quelle beauté ! Une colonie fraîchement installée mais conséquente qui se trouve derrière la fenêtre d'une chambre. La fenêtre est basse et la propriétaire est tout à fait d'accord pour effectuer l'enlèvement depuis l'intérieur.
Je prépare tout (vaporisateur, enfumoir, draps pour protéger, ruchette, seau, balayette, etc.) et entre dans un état de concentration et, je dois le dire, de poésie. Je parviens à ouvrir la fenêtre sans rien casser et entre littéralement en communion avec les abeilles ! Elles sont très calmes et me laissent décoller les rayons un à un. Je les dépose dans la ruchette. Par moment du miel s'écoule, mais sans toutefois provoquer de panique.
Au bout d'environ 1h30, la quasi totalité des abeilles est dans la ruchette. Je laisse l'entrée ouverte, je nettoie et conviens avec la propriétaire de l'appeler dans l'après-midi pour être informé du comportement de la colonie. À 16h, elle me dit que tout est très calme, juste quelques abeilles qui volent autour de la boîte. Je pars donc récupérer la ruchette vers 19h. Elle pèse ! Je conviens avec la propriétaire d'une installation de ruchette le lendemain au cas où un autre essaim passe par là (c'est la 3e fois qu'une colonie s'installe à cet endroit !). Puis chez moi, vers 21h, je transvase la colonie dans une ruche Warré en essayant, tant bien que mal, de conserver des rayons de couvain et quelques provisions. Abeilles toujours très calmes, concentration toujours maximale... Je ferme la ruche et le lendemain matin elle regagne le rucher !
Il est 10h, je viens de finir d'installer la ruche. Coup de téléphone, un couple (du même petit village !), m'appelle pour me signaler... une colonie installée derrière un volet ! Je n'en reviens pas et réfléchis déjà au matériel dont je dispose, à la logistique etc... J'ai une ruche Kényane de libre. L'après-midi je vais voir : une belle colonie avec des cires bien blanches et donc une installation pas trop ancienne. Le lendemain, j'interviens vers midi et il me faudra environ deux heures et demi pour terminer. Pas évident depuis un escabeau un peu juste en taille, mais tout se passe bien. Quelques abeilles ont piqué mais cela reste très correct. Peu de miel, mais beaucoup de couvain... dont une bonne partie que je devrai sacrifier. Dans l'après-midi presque toutes les abeilles sont dans la ruchette, que j'irai récupérer vers 19h. Le lendemain matin, à 9h30 tout le monde est installé dans la Kényane !

Voilà ! Entre ces deux interventions j'ai parcouru le forum de façon à m'inspirer des cas similaires. J'ai alors remercié ma femme d'avoir acheté des élastiques :lol: . J'ai beaucoup apprécié tes témoignages Michel !
J'ai vécu deux fabuleux moments, récompensés, en plus de tout le reste, par quelques petits bouts de rayons de miel et de pollen dont mon palais se souvient...
Quelques photos, salutations à tous !

Colonie 1
Image

Colonie 1(moitié)
Image

Colonie 2
Image

Colonie 2
Image

Ruche Kényane peuplée
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#124 » sam. juin 04, 2022 7:57 am

Bonjour Aurélien,

Et bravo. Beau travail. De la belle noire apparemment. Belle photo. Beau rucher. Démarrage sur les chapeaux de roues pour toi. Ça augure de belles années apicoles à venir dans ce cadre superbe... :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#125 » sam. juin 04, 2022 12:40 pm

Bonjour Aurélien.

Très heureux de t’avoir été utile et que tu aies vécu ce moment de pur plaisir.

Ça ne se passe pas toujours dans la sérénité et l’harmonie. Tu as eu de la chance. Mais, la chance, ça se mérite. Tu as dû procéder calmement et ça s’est bien passé.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#126 » sam. juin 04, 2022 7:53 pm

Merci Luxbee et Michel pour vos commentaires sympathiques !
A bientôt pour des nouvelles fraîches !

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 97
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#127 » lun. juin 06, 2022 11:35 am

Salut Aurélien,

félicitation pour tes récupérations, les colonies installées c'est plus de boulot qu'un simple essaim mais du coup ça décuple la satisfaction et la fierté.

Pour ma part j'attends le coup de fil de l'électricien d'un propriétaire d'une maison secondaire en rénovation dans mon village, où un essaim vient juste d'arriver mercredi dernier entre le volet et la fenêtre.

Toujours en attente de ce coup de fil, hier matin je reçois un mail pour une colonie installée entre volet et fenêtre au 1er étage d'une ancienne ferme rénovée dans un village à 20 minutes de chez moi. Le propriétaire a une échelle, je conviens avec lui d'intervenir en fin d'après midi. 17h30, après avoir rassemblé tout le matériel, départ.

Arrivée sur zone, une belle colonie installée depuis environ 1 mois avec de belles cires bien claires en bâtisses chaudes.

Image

Allez on sort le matos et on commence à préparer l'intervention, et cette préparation je dois bien l'avouer a tourné au Benny Hill's show ! :?
Tout d'abord je m'aperçois que j'ai oublié ma caisse à essaim, bon moindre mal puisque j'ai Hurricane Bee mon aspirateur à essaim.
Ensuite vu que l'essaim est derrière le volet droit, je demande au propriétaire quel volet s'ouvre en premier, il me confirme le droit. Je positionne alors l'échelle contre le volet gauche, ensuite je sangle la ruchette de l'aspirateur sur ma claie de portage et je monte pour la fixer sur l'échelle. Là-haut je m'aperçois que j'ai mis la ruchette dans le mauvais sens :x les ouvertures pour raccorder l'aspi et les tubes ne sont pas du bon coté. Je redescends, inverse la ruchette, remonte la fixer, puis au tour de l'aspi que je raccorde à la ruchette ainsi que le tube d'aspiration, avec la rallonge ça a l'air d'être assez long.

Image

Bon allez on attaque, allumage de l'enfumoir, équipement et zou dans la chambre ouverture de la fenêtre le coté opposé à la colonie, tout le monde est super calme, je déverrouille le volet, et là je constate que c'est le gauche qui s'ouvre en premier, celui contre lequel est appuyée l'échelle :evil:.
Le propriétaire me donne un coup de main, on décale l'échelle, on ouvre le volet puis on remet l'échelle en place, ce coup-ci tout bon, je monte avec couteau, fourchette de Philippe, pince à reine, avant d'ouvrir le volet coté colonie, je teste l'aspi ok ça fonctionne, mais finalement je suis un peu court en longueur de tube :cry:.
Je décide de fixer la ruchette sur le volet, du coup faut remonter aussi l'aspi mais enfin je suis bon.

Image

Enfin je peux rentrer dans le vif du sujet, je commence à aspirer les abeilles en bordure de rayons puis j'ouvre doucement le volet ; malgré toutes mes précautions le deuxième rayon fragilisé par l'ouverture casse, je le rattrape au vol, un magnifique rayon de couvain bien dense et serré. J'aspire toutes les abeilles sur ce rayon puis descends le déposer dans le bac plastique "couvain". Ensuite avec mon couteau et la fourchette de Philippe je récupère une à une les parties des rayons contenant le couvain, dont j'aspire les abeilles avant et après découpe. Après quelques aller-retours sur l'échelle il ne me reste que les parties de rayons contenant le miel, que je prélève en deux fois en les coupant dans le sens de la longueur pour éviter qu'ils cassent.

Après une heure trente d'aller-retours sur mon échelle, j'ai récupéré tous les rayons et aspiré une très grosse partie de la colonie :D , je n'ai par contre pas vu la reine. Je fais mon patchwork de couvain et prépare ma ruche pour enruchement avec la méthode du drap. Je récupère la ruchette, ouvre et secoue les cadres un à un sur le drap, ça entre, ça s'envole aussi un peu.
Une fois les cinq cadres secoués, je m'aperçois qu'une grappe se reforme sur la fenêtre :? , dans mon empressement à enrucher pour que le couvain soit rapidement pris en charge, j'ai oublié de gratter les cires et d'asperger de parfum l'emplacement de la colonie.
La taille de la grappe me laisse aussi supposer que je n'ai pas eu la reine. Je reconditionne la ruchette pour aspirer ces récalcitrantes, et pendant ce deuxième passage à l'aspi, à un moment je sens l'odeur caractéristique dite "odeur de la reine" :wink: .
Une fois quasiment tout le monde aspiré, je gratte les cires et asperge de parfum.
Je secoue cette deuxième fournée, tout ce petit monde rentre vitesse grand V, je ne vois pas la reine, mais coté fenêtre il y a peu d'abeilles, ça vole en tout sens et ne forme pas de grosse grappe. Je rallume néanmoins l'enfumoir pour aller les motiver car il commence à se faire tard. Ça bat le rappel devant la ruche et petit à petit tout le monde rejoint la nouvelle demeure :bravo . Heureux du travail accompli, content de mon "Hurricane Bee", les propriétaires qui ont pu suivre l'opération derrière la fenêtre étaient émerveillés, et ravis du partage des brèches de miel.
Ils m'ont d'ailleurs dit avoir réalisé un "reportage photo" pendant que je bossais, ils doivent me les envoyer j'en profiterai pour compléter ce message si il y a des photos intéressantes.
Modifié en dernier par Michaël le lun. juin 06, 2022 8:37 pm, modifié 1 fois.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#128 » lun. juin 06, 2022 11:44 am

Michaël a écrit :Tout d'abord je m'aperçois que j'ai oublié ma caisse à essaim, bon moindre mal puisque j'ai Hurricane Bee mon aspirateur à essaim.

Hello,

Pourquoi utilises-tu la brutalité d'un aspirateur dans un cas aussi simple ?
N'as-tu pas découpé les rayons à un moment donné ?
Ne pouvais-tu pas te contenter de faire ça et de laisser les abeilles se regrouper autour des rayons ensuite ?
Les propriétaires n'avaient-ils pas un carton à t'offrir ?

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#129 » lun. juin 06, 2022 11:46 am

Salut Michaël, superbe intervention, on sent la compétence ! Bravo ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#130 » lun. juin 06, 2022 12:02 pm

Pille Muguet a écrit :Salut Michaël, superbe intervention, on sent la compétence ! Bravo ! :super


+1. Pour avoir tenté 2 fois des essaims installés et avoir lamentablement échoué je te tire mon chapeau. :-bravo
Très impressionnant de maîtrise.
On sent quand même derrière l’école Michel...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#131 » lun. juin 06, 2022 12:13 pm

Si on a l'accès par l'extérieur avec une échelle assez haute (sans se faire peur avec la hauteur) la seule difficulté qui reste c'est l'agressivité attendue des abeilles et là la fumée est la seule solution (mais je testerai l'amande amère à l'occasion).

Ensuite un vrai problème c'est de stocker correctement les rayons et c'est impossible sans préparation car ils s'effondrent dès qu'on les pose où que ce soit dès qu'ils sont décollés.

La prochaine fois (peut-être demain j'attends une confirmation) je vais essayer de préparer une sorte de classeur dans un carton afin d'y glisser les rayons un par un bien séparés et sans qu'ils se collent entre eux le temps du transport.

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 97
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#132 » lun. juin 06, 2022 12:59 pm

luxbee a écrit :On sent quand même derrière l’école Michel...

+1 l'expérience acquise avec Michel sur des récupérations antérieures effectuées en binôme m'a été très utile.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#133 » lun. juin 06, 2022 2:06 pm

Bien joué, Michaël.

J’imagine bien ton plaisir quand tu as vu que le volet était bloqué :bravo .

À +
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#134 » lun. juin 06, 2022 6:59 pm

Super vos récup d'essaims Aurélien et Mickaël !
Je brûle de me confronter de nouveau à une colonie déjà installée, j'avais eu une fois l'occasion l'an passé et celà m'avait laissé un vif souvenir...
Mais depuis plus de 15 jours, plus un seul appel hélas, je me trimballe pourtant avec mon échelle et tout le matos dans ma voiture chaque jour...
Hé, ch'ui prête, ch'ui prête prête prête quoi ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim installé derrière un volet.

Message#135 » lun. juin 06, 2022 7:31 pm

On m’en a signalé un à Langogne, il y a deux jours. Un peu loin, pour moi.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.