Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#46 » mer. mai 18, 2016 9:29 pm

Une bonne semaine est préférable.
Tu peux faire le coup deux fois...bée boost à chaque fois.
Les premiers jours ça sort assez bien...mais les nourrices s'accrochent au couvain...
Les dernières restent à l'intérieur... :oops:
Daniel d'en bas

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#47 » mer. mai 18, 2016 9:57 pm

Merci pour ta réponse.
Entre les deux coups, 15 jours ou moins et je retire bien le cône et la ruche, c'est bien ça ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#48 » mer. mai 18, 2016 10:46 pm

tu peux faire ca le temps que la colonie donneuse refasse ses butineuses... :wink:
Daniel d'en bas

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#49 » ven. mai 27, 2016 12:43 pm

Bonjour,

Question surement stupide d'un débutant, et si à la place de couvain dans la ruchette, au bout de 1 ou 2 jours on place une reine fécondée dans une caissette avec opercule de candi, est-ce que cela pourrait fonctionner, est-ce que les abeilles rentrées chez elles vont l'accepter ?

On me propose en effet de récupérer un essaim dans un tronc d'arbre qui est mal placé dans un passage (qui va finir par être gazé, par les gens du coin...) ; n'ayant qu'une ruche assez faible pour le moment, je n'ai pas envie de l'affaiblir davantage en prélevant un cadre de couvain, par contre il y a des reines fécondées dans mon secteur à vendre pour un vingtaine de roro !

Et si en plus cela peut activer le mouvement... c'est dans un passage... faudra peut-être pas que ma ruchette y reste trop longtemps... (vol etc.)

En photo, un mâle de la colonie en question !

Image
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#50 » ven. mai 27, 2016 1:11 pm

Une reine seule, même fécondée, va avoir du mal à être acceptée par les butineuses de l'essaim donneur. Le bée boost est dans ce cas plus efficace ! Pas de risque de faire emballer la reine. Le bée boost permet aux abeilles orphelines de rester calmes et de regagner la ruchette en croyant à la présence de la reine.
L'introduction d'une reine même fécondée est toujours aléatoire...
Pour introduire une reine fécondée, l'idéal est de créer une petite colonie, de vérifier qu'il n'y a pas construction de cellules royales, et quatre jours plus tard introduire la reine.
Attendre qu'elle soit en ponte, nourrir en biberonnage, la phéromone royale va monter en puissance, tout ce processus est parfois long mais nécessaire pour avoir une colonie forte.
La récupération des essaims emmurés est une activité bien spécifique...
Avis aux amateurs... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#51 » ven. mai 27, 2016 2:18 pm

Le tronc d'arbre va rester en place ou être détruit ?
S'il est destiné à être détruit, tu l'ouvres et tu récupères tout le monde et si possible la reine.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#52 » ven. mai 27, 2016 7:37 pm

Bonsoir
Des nouvelles du front.
Alors pose du système lundi, plaque plastique sur laquelle le cône en grillage plastique est fixé. Ruchette bée boost.
Bilan, il est bien dans la boite.

Il faut 2 jours pour qu'elle trouvent l'entrée de la ruche mais le bée boost semble agir immédiatement.
Pour le cône, je me suis pris la tête pour la taille de sortie, mais finalement c'est pas au mm. Elles sont totalement désorientées à la sortie, elles ne retrouvent pas l'entrée du cône. Ne pas boucher l'entrée du cône pendant la pose du système, sinon il se forme un bouchon d'abeilles. Je pense aussi qu'il faut mettre une ruchette à fond plein, car sinon au début elles cherchent à rentrer par le grillage.
Le plâtre et les clous sont à privilégier pour gagner du temps.
Je vais laisser 10 jours puis récupérer et refaire une opération de suite. Le premier essaim servira par réunion à renforcer un petit secondaire récupéré.

Merci au forum, la suite dans quelque jours.
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#53 » ven. mai 27, 2016 9:06 pm

Pour récupérer les essaims il faut une ruche ou ruchette à fond plein, surtout pas de grillage ! Les abeilles cherchent à rejoindre la reine et se collent au grillage... transport rigolo garanti ! Parfois c'est la reine qui est dehors avec le risque d'écrasement pendant les manipulations...
Daniel d'en bas

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#54 » sam. mai 28, 2016 9:38 pm

Bonsoir,

Pour vous répondre, non on ne peut pas couper l'arbre, ni trop le maltraiter d'ailleurs !

Bon il faut bien que les débutants débutent, donc je me lance !
Jeudi j'ai bricolé un élément Warré, un plancher, une entrée, un toit, un système de fixation par accroche (deux bons clous dans le chêne suffiront), atelier tricot : un cône en grille à propolis.

J'ai mis dans l'élément une vieille cire qu'un api sympa du coin a bien voulu me donner, c'était au format hausse Dadant, j'ai taillé dedans :

Image

J'ai mis aussi 7 barrettes amorcées autour.

Image

Vendredi :
J'ai fixé ma "ruchette" sur l'arbre, agrafé mon cône sur le trou d'envol, et mis un gros pâté de plâtre/paille autour du cône pour rendre cela étanche.

Voilà le tableau :

Image

Samedi (aujourd'hui) :

Je suis allé dans un magasin proche de chez moi, pas de produit miracle "bee boost", bon je repars avec "swarm catch", en passant vers 10h j'en mets une pipette dans ma ruchette, et je les laisse tranquilles ! si si elles insistent !

Dans l'après-midi, je repasse voir, il y a du monde sur la planche d'envol, elles ont investi le lieu ! Je me décide, je n'étais pas chaud de prendre un cadre de couvain sur ma ruche, mais après visite elle semble bien lancée, je prends le cadre de couvain le plus à l'extérieur, d'un côté du couvain de l'autre du miel, j'aurai 1/2 bonne conscience. Il y a bien de la ponte d'un jour.
A 17h, le cadre de couvain a rejoint la ruchette, je l'ai intercalé entre mon cadre de vieille cire et un cadre entièrement garni de cire gaufrée, l’appartement sera plus facile à chauffer !

Je referme tout, des abeilles battent le rappel sur la planche d'envol, ça a l'air de marcher. Fourbu mais content ! Malgré sûrement les nombreuses bêtises faites...
D'ailleurs, j'ai laissé tombé la pipette de produit Swarm Catch dans la ruchette, est-ce que je peux la laisser ou va-t-elle gêner les abeilles pour les décider à élever une nouvelle reine ?

Il ne reste plus qu'à les laisser travailler !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#55 » mar. mai 31, 2016 3:34 pm

Retour sur l’opération en cours.

Ces dames sont assez... tendues en général, elles me raccompagnent jusqu’à ma voiture, je ne leur demande pas tant d’égards ! La ruche d’accueil me semble bien peuplée, je pense ouvrir pour vérifier si il y a des cellules royales en construction samedi prochain, cela fera une semaine que le couvain est mis.

J’ai dû plusieurs fois « déboucher » avec un brin d’herbe le trou du cône, le 1er était ouvert à environs 7 mm de diamètre, je l’ai agrandi à presque 10 mm, cela continue de se boucher… comme je l’avais cousu avec de la ficelle de cuisine, je pense que certaines s’accrochent dessus et que la foule arrivant derrière venait s’agglutiner jusqu’à faire un bouchon, j’ai donc coupé les 15 derniers centimètres de mon cône et ai remplacé par un en grillage acier, ce matin idem ! bouchon, par contre à y regarder de plus près, il n’y a quasiment que des faux bourdons, je pense que ces dames les chassent de la ruche mère (plus de nourriture à rentrer), et finissent par les tasser en bouchon dans le bout du cône.

Je me demande si un tuyau en grillage qui se termine juste par un petit tube n’éviterai pas ce problème ? A tenter la prochaine fois !

Image

Je leur bricole un nourrisseur d’entrée, les nuits sont fraiches, la météo n’y est vraiment pas, cela les aidera peut-être.

Personne n’a d’avis sur le produit Swarm Catch que j’ai laissé tomber dans la ruche d’accueil ?
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#56 » mer. juin 01, 2016 5:38 am

La plupart du temps j'ai un avis sur tout, j'ai surtout un avis... :mrgreen:
Le swarm catch est différent du bée boost.
C'est un attire essaim, pas de la phéromone de reine ! Il n'y a donc aucun inconvénient à le laisser dans la ruchette... (mais c'est quand même une bêtise...) ; on ne mélange pas les genre, ou on met du bée boost pour remplacer la reine et faire un paquet d'abeilles, ou on pose un cadre de couvain pour provoquer un élevage royal... :super
Bonne continuation...

PS : ma récupération se passe super bien ! Merci... :D
Daniel d'en bas

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#57 » mer. juin 01, 2016 9:11 am

Le swarm catch est différent du bée boost.
C'est un attire essaim, pas de la phéromone de reine ! Il n'y a donc aucun inconvénient à le laisser dans la ruchette... (mais c'est quand même une bêtise...) ; on ne mélange pas les genre, ou on met du bée boost pour remplacer la reine et faire un paquet d'abeilles, ou on pose un cadre de couvain pour provoquer un élevage royal... :super

Ok Julirosien, lorsque je vais ouvrir pour vérifier la construction des cellules royales, j'en profiterai pour enlever le tube, si le temps est de la partie ce weekend.

Hier, elles ont fait un grand ménage dans la ruche d'accueil, il y avait un bel amas de poussières, probablement issues du cadre de vieille cire que j’ai mis au début !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#58 » mer. juin 01, 2016 6:38 pm

Bonsoir récup ce soir, une demi warré :x . Reste encore à réunir avec une petite colonie, encore une première pour moi. En tout cas, ça marche super bien ce système
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#59 » mer. juin 15, 2016 11:08 am

Bonjour,

Des nouvelles de la récupération de mon essaim, j’ai ouvert ma ruche réceptrice 17 jours après avoir mis le couvain, je n’ai pas vu la reine, par contre il y a de la ponte, bien au fond des alvéoles, yes !

J’enlèverai cette ruche ce week-end, cela fera un peu plus de 24 jours, je n’ai plus vu d’abeille sortir du cône depuis quelques jours, mais bon elles sortent

Le téléphone arabe fonctionne bien, j’ai un deuxième essaim dans un tronc à récupérer ! j’ai essayé de convaincre le particulier de le laisser en place, mais celui-ci a peur pour ses petits enfants, dommage il n’est pas très gênant là où il est…

J’ai une petite idée pour celui-ci, dites-moi ce que vous en pensez ; n’ayant que deux ruches installées depuis cette année, enfin trois maintenant, je n’ai pas spécialement envie d’en affaiblir une en prélevant un cadre de couvain. Est-ce que je peux mettre ma nouvelle ruche en place à coté du cône, les abeilles ne pouvant plus rentrer vont-elles être acceptées dans cette ruche au fur et à mesure de leurs sorties et ce sur 3 ou 4 semaine ? Est-ce qu’il y a un risque que les abeilles aillent massacrer ce petit essaim ?

Merci pour vos avis !

Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#60 » jeu. juin 16, 2016 7:54 am

Bonjour à tous du Sud...
Fin de l'épisode récupération dans un conduit de ventilation...
Quand la sortie de la souche est bien étanche, ça marche super !
J'avais posé à la sortie une ruchette Dadant qui contenait un tout petit essaim ; hier soir, je suis allé récupérer la ruchette, les abeilles tellement nombreuses qu'elles avaient du mal à rentrer...
Et le poids ! C'est du simple au quadruple ! :D
À la première occasion, transfert en ruche 10 cadres... et hop, à la montagne...
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.