Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#91 » mar. mai 23, 2017 2:51 pm

Bonjour
on a été appelé pour un essaim emmuré sous des plaques de zinc soudées. Aucun moyen d'accès pour aller sous le toit et un petit trou dans le mur seulement.
On a posé une ruche piège à quelques mètres sur un toit à peu près à la même hauteur.
Je suis allée voir cet après midi et j'ai aperçu une vingtaine d'abeilles entrant sortant et tournant autour de ma ruche piège
Est-ce que c'est bon signe ?
S'il y a installation, ça prend environ combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#92 » mar. mai 23, 2017 4:25 pm

Si tu veux que l'essaim rentre dans ta ruche il faut du couvain et les empêcher de retourner dans le mur ! Sinon elles resteront avec la reine à l'intérieur.
Tout est expliqué en détail sur le forum.

1 an expérience !
Julien

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#93 » mar. mai 23, 2017 6:44 pm

ok merci mais un essaim de ces abeilles emmurées peut s'installer sans couvain ?

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#94 » mar. mai 23, 2017 9:57 pm

marguerite a écrit :ok merci mais un essaim de ces abeilles emmurées peut s'installer sans couvain ?

Oui.
Si la colonie emmurée essaime, l'essaim peut tout à fait s'installer dans ta ruche piège. Les réponses précédentes partaient du principe que tu faisais partir les abeilles artificiellement.

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#95 » mer. mai 24, 2017 7:05 am

Pour mon cas, des voisins éloignés m'ont demandé d'enlever l'essaim dans leur mur. Il était là depuis plus de deux ans... Et je n'étais pas le premier à essayer ! Verdict, fin de semaine prochaine.
Bien entendu pour retirer du couvain à une ruche, il faut qu'elle soit en bonne santé et avec un bon développement.

1 an d'expérience
Julien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#96 » mer. mai 24, 2017 8:04 am

Oui mais je pense qu'il n'est pas impératif d'enlever tout un cadre de couvain à la ruche donneuse. Un carré de 8 x 8 cm suffit. On l'accroche dans un coin de la ruche piège et c'est bon. Pendant ce temps, la ruche donneuse refait son cadre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#97 » mer. mai 24, 2017 8:34 am

Bonjour
merci pour toutes vos réponses enrichissantes !
je me suis peut-être mal exprimée au départ
Il s'agit d'un essaim emmuré, le couvain n'est pas du tout accessible
Lorsqu'il fait chaud, les abeilles sortent en nombre et tournent, je présume qu'il va y avoir un essaimage et donc l'idée c'est d'offrir un gite à cet essaim pour que la quantité d'abeilles diminuent.
Ça me paraît en bonne voie vu le nombre d'éclaireuses autour de ma ruche posée à quelques mètres, mais bon ce sont elles qui décident.
Ensuite on va essayer de faire sortir la reine et le reste dans une deuxième étape.
Bonne journée
Marguerite

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#98 » mer. mai 31, 2017 4:46 pm

Bonjour !

J'ai une interrogation : J'ai ma ruchette pleine d'abeilles et la reine devrait naître ces jours ci (16jours), est-ce que j'attends encore, ou je récupère la ruchette qui déborde ? Au risque qu'elles essaiment ? Je peux remettre une nouvelle ruchette avec un peu de couvain ? Il y a encore des abeilles qui sortent du chasse-abeilles.

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#99 » mer. mai 31, 2017 7:37 pm

Bonjour à tous !

Je me suis lancé et je ne suis pas déçu, une ruchette bien remplie ! J'ai remis une nouvelle ruchette avec un petit carré de couvain (en tenant compte de la remarque de michel), il sort encore des abeilles du chasse-abeilles...

Faut-il mettre des partitions dans une ruchette où il y a beaucoup de vide ?

Image

En bas à droite de la photo ci-dessous, on voit une CR mais elle est vide

Image

Image

Image

Le carré de couvain

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#100 » mer. mai 31, 2017 10:10 pm

Bonsoir,

julienG a écrit :...Faut-il mettre des partitions dans une ruchette où il y a beaucoup de vide ?...

Oui, ça maintient le couvain au chaud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#101 » dim. juin 04, 2017 9:50 pm

Bonjour à tous,

Suite de la ruchette de l'essaim emmuré : Je l'ai mis dans une ruche et je l'ai déplacé de 3 km. J'ai effectué un contrôle, je ne trouve pas la reine (j'ai du mal à la reconnaitre, si vous avez un truc).
Pour rappel j'avais mis un cadre de couvain.
Il y a plusieurs CR, en périphérie elles sont désoperculées ; il y a une cellule de sauveté au milieu non désoperculée.

- Est ce qu'il y a eu essaimage d'une partie de la colonie ?
- Pourquoi des CR en périphérie et de sauveté (au milieu) ? la signification ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#102 » lun. juin 05, 2017 8:17 am

Bonjour,

Croisons les doigts pour que tu n'aies pas déplacé ta ruche pendant que la jeune reine était de sortie.

Les CR normales sont en périphérie parce que les ouvrières prennent le temps de choisir des œufs là où ça les arrange pour bâtir de belles cellules bien allongées. En revanche, les cellules de sauveté sont bâties dans l'urgence là où il reste des œufs de moins de trois jours. Du coup, elles sont souvent en plein milieu des cadres.

Pour trouver ta reine, ne cherche pas là où il y a beaucoup d'abeilles mais au contraire là où il y a des vides, sur le cadre. On dirait que les abeilles s'écartent pour la laisser courir plus vite sur le cadre. Du coup, en moins de trois secondes, souvent, elle a réussi à passer du côté ombragé du cadre. C'est pourquoi, quand je n'ai pas trouvé la reine en 5 secondes, je tourne mon cadre pour chercher derrière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#103 » lun. juin 05, 2017 7:06 pm

Merci Michel !

La cellule de périphérie

Image

La cellule de sauveté

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#104 » lun. juin 05, 2017 9:14 pm

Bonsoir,

Pour moi, la 1ère n'est pas une CR mais juste une amusette et c'est pour cela qu'elle n'est pas operculée. La 2nde, un peu floue, m'a l'air d'une vraie CR qui semble encore operculée.

N'y touche pas trop, c'est peut-être ta seule chance d'avoir une reine.

A suivre. Dans une semaine, regarde si elle est désoperculée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#105 » mar. août 08, 2017 6:08 pm

Bonjour,

une voisine me raconte samedi 6 août qu'un essaim est emmuré chez elle depuis 2 ans ! Michel m'avait prédit que je devais espérer cette situation. Michel est donc un devin :super
Donc je vais voir avec un ami débutant comme moi et ma voisine nous raconte qu'elle avait fait appel à un apiculteur qui avait trouvé la chose trop compliquée. Il avait tenté de boucher l'orifice avec de la mousse polyuréthane pour supprimer la ruche.
J'avais lu sur le site la technique du cône grillagé mais j'avais sous la main un tube en PVC avec une terminaison bidirectionnelle. Nous avons canalisé le trou avec du papier et de la mousse polyuréthane.

Image

Après 3 jours les abeilles se sont habituées à rentrer soit par le haut soit par le bas.
Je viens de relire sur le site tout ce qui a trait à la récupération d'un essaim emmuré.
La phase suivante si j'ai bien compris :
    - faire un cône en grillage avec l'extrémité juste à coté de la planche de vol d'une ruche qu'on posera sur le faîtage à droite de l'essaim
    - mettre dans la ruche du BeeBoost
    - attendre qu'un paquet important d'abeilles occupe la ruche
    - déplacer la ruche à 3 km
    - prélever un carré de 8 x 8 cm de couvain et l'installer dans la ruche après avoir enlevé le BeeBoost pour qu'elles se sentent orphelines.
    - espérer que les abeilles élèvent une nouvelle reine. Par contre nous sommes en août et j'ai l'impression que le massacre des mâles a commencé. Tout à l'heure en bas de l'essaim en question j'ai vu descendre 2 abeilles qui se bagarraient et voilà la victime de ce duel
Image
Je me demande donc s'il ne faudrait pas mieux attendre l'année prochaine pour que les conditions de fécondation soient meilleures.

J'ai des questions de débutant.
1) En faisant ce qui est décrit plus haut je vais récolter des butineuses. N'est-ce pas un problème pour s'occuper du couvain ?
2) Mon ami me dit qu'il est plus simple de brancher un tuyau souple entre le système actuel et la ruche en pratiquant une ouverture dans la ruche.
Il espère que les abeilles rentreraient par la planche de vol et trouveraient le chemin de notre montage. Ça me rappelle la technique de l'essaim emmuré avec espoir de capturer la reine. Mais je me dis que c'est en fait plus compliqué et qu'une fois qu'elles auront trouvé le chemin pour regagner leur reine elles traverseront la ruche sans s'y arrêter.

Bref le débutant total que je suis demande conseil.
Merci d'avance.

Unclemike qui espère.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.