Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#61 » jeu. juin 16, 2016 11:33 am

Bonjour Daniel du Bas !

Bon je vais faire la même pour mon nouvel essaim à récupérer :
Mise en place du cône
Mise en place de la ruchette avec mon petit essaim
Axe senteur fruit des bois au niveau du cône (à moins que je trouve du lavandin, mais pas gagné)
Mélange eau avec un peu de pastis (sans glaçon) vaporisé sur la planche d'envol de la ruchette

Et je les laisse tranquille pendant un mois !
Il n' y a plus qu'à !

Séb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#62 » lun. juin 27, 2016 7:57 pm

@ Sebalo
D'après ma petite expérience tu te compliques la vie et tu risques de rendre agressives les abeilles. Le Bee Boost a un énorme avantage à mon avis, en plus de les attirer c'est de les calmer, sans parler que tu ne mets pas en danger une de tes ruches et ses abeilles qui vont peut-être se battre avec celles que tu bloques dehors.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#63 » lun. juin 27, 2016 10:37 pm

Bonsoir Doryphore,

J'ai longtemps hésité à la conduite à tenir :
Cadre de couvain et faire élever une reine --> non mes deux ruches sont très faibles (installées seulement depuis mai), trop risqué

Ton produit pour récupérer un paquet d'abeilles et acheter une reine noire pour essayer de la faire adopter, bon apparemment d'après ce que j'ai lu c'est pas évident que l'adoption se fasse, et acheter une reine n'est pas si simple.

Et la troisième possibilité, renforcer l'essaim que je viens juste de récupérer avec cette deuxième population, ne sachant pas quoi faire j'ai passé un coup de fil à un apiculteur qui ne refuse jamais les conseils (et en plus qui se fout de la dimension de la caisse, seul compte les abeilles) il m'a conseillé de renforcer la population tout juste récupérée.

Lorsque je l'ai mise en place, j'ai vu que c'était (dans mon cas) la bonne solution, la population récupérée était vraiment petite !

Je suis passé au bout d'une semaine vérifier, cela a l'air de fonctionner, mon essaim est toujours vivant oufff !

Par contre pour l'année prochaine, je vais me documenter sur la méthode de récupération avec la reine, le cône fonctionne mais je trouve cela un peu violent, il y a beaucoup d'abeilles sur le carreau :

Bouchon dans le cône, le lendemain matin, un bol d'abeilles mortes de froid, j'ai passé le trou à un bon 2 cm de diamètre

Mon deuxième essaim était dans une haie assez dense, j'avais installé le cône horizontal, donc pointant vers l'intérieur de la haie, erreur il semble qu'elles cherchent la lumière quant elles sortent, donc elles n'allaient pas jusqu'à l'extrémité du cône mais restaient en son centre, deuxième carnage, le lendemain matin, un bon bol d'abeilles mortes de froid dans le cône... :cry:
Je l'ai coupé à 45 degrés à sa base et pointé vers le ciel, et là elles trouvent directement la sortie !

Mon inexpérience coûte cher aux abeilles !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#64 » mar. juin 28, 2016 9:58 am

Sebalo a écrit :Par contre pour l'année prochaine, je vais me documenter sur la méthode de récupération avec la reine, le cône fonctionne mais je trouve cela un peu violent, il y a beaucoup d'abeilles sur le carreau :...

Mon inexpérience coûte cher aux abeilles !

J'avais fait un post sur le Cleo Hogan Bee harvester qui est une méthode qui te permet de récupérer tout ou partie d'un essaim en ayant une population équilibrée et pas juste les vieilles butineuses comme avec le cône

en gros tu mets en communication la souche avec une ruche par un tunnel avec (ou sans au début) un cône à l'intérieur
tu poses un cadre de couvain
la reine va venir voir à qui est ce couvain
tu extrait les cadres au fur et à mesure

J'avais fait un second post avec un système plus sophistiqué qui nécessite sans doute encore des essais et mises au points

en gros tu mets en communication la souche avec une ruche par un tunnel avec un système chasse-abeilles externe
tu poses un cadre de couvain
tu les laisses s'habituer à la ruche
tu les empêches de revenir à la souche 3 jours puis tu les laisses en communication 1 ou 2 jours
la reine va venir voir à qui est ce couvain
tu recommences
ou tu extrais les cadres au fur et à mesure ou tu as la reine, si tu l'as tu poses une grille à reine entre les deux
au bout de 21 jours tu sépares définitivement et tu laisses piller

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#65 » mer. juin 29, 2016 10:38 am

Bonjour DocBB,

Oui c'est à ce post que je fais référence, la prochaine fois que j'aurai un essaim installé dans un endroit gênant, j'essaierai cette méthode qui me semble plus apte à épargner les abeilles et à récupérer toute la population !

@+
Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#66 » jeu. juin 30, 2016 11:04 pm

Bonsoir du Sud !
Des nouvelles de la ruchette récupérée... passée en 10 cadres, ça bosse dur. Pourvu que le temps tienne...
Par contre, visite ce matin pour enlever le dispositif de filtrage posé devant le conduit...
La plaque de contreplaqué a un peu glissé :mrgreen: et quelques abeilles ont repris le chemin de la souche ; du pollen rentre :D
Donc, je vais recommencer l'opération récup... une autre ruchette vide celle-là est prête.
Je vais y mettre une languette de Beeboost :roll: pour récupérer le reste des abeilles... celle-la va rester en poste plus longtemps, on verra bien si j'arrive à sécher complètement la souche... :roll:
Comme quoi, rien n'est jamais fini...
Et demain matin, récupération d'un essaim naturel installé depuis 2 mois dans une baignoire. :mrgreen:
Elle est bien sur à l'envers posée carrément par terre... les abeilles doivent avoir une hygiène parfaite...
Pourvu que la bonde ne soit pas bouchée. :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#67 » ven. juil. 01, 2016 9:48 am

julirosien a écrit :Des nouvelles de la ruchette récupérée... passée en 10 cadres, ça bosse dur. Pourvu que le temps tienne...
Par contre, visite ce matin pour enlever le dispositif de filtrage posé devant le conduit...
La plaque de contreplaqué a un peu glissé :mrgreen: et quelques abeilles ont repris le chemin de la souche ; du pollen rentre :D

ça veut peut-être dire qu'il te reste une reine dedans ou qu'elles en élèvent une, ça vaut peut-être la peine de faire un Hogan

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#68 » ven. juil. 01, 2016 10:43 am

Salut d'en bas !
J'y ai pensé... j'ai même tout le matériel pour le monter, mais l'essaim est dans un conduit de ventilation et il est loin de la sortie... :oops:
Je ne pense pas que la reine descende aussi bas, sinon, oui bien-sûr...
Je viens de mettre en ruchette l'essaim de la baignoire ; travail rapide et très propre... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#69 » lun. juil. 04, 2016 8:48 pm

Hello,

Depuis 2 ou 3 jours je tente la méthode et ça semble bien marcher, on se prend à rêver que la reine rejoigne le gros des butineuses ? Le corps est rempli au quart d'abeilles.

Image

Marc

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#70 » jeu. juil. 07, 2016 10:06 pm

Image

Image

Image

Je me suis lancé dans l’aventure grâce à vos tutos
méthode cône chasse-abeilles et couvain pour une colonie dans un double toit. A suivre d'ici 3 semaines.
2 Dadants 4 Warré 1300m

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#71 » ven. juil. 08, 2016 6:57 am

tzn74 a écrit :A suivre d'ici 3 semaines.

Hello,

Je teste moi aussi cette méthode, combien de temps est-il souhaitable de laisser la ruchette ? Merci.

Marc

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#72 » sam. juil. 09, 2016 9:26 am

bonjour,
je crois avoir lu 3 semaine à 1 mois, un cycle de couvain.
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#73 » lun. juil. 11, 2016 11:19 pm

magique ! une ruchette peuplée avec 3 cellules royales.
Toit vidé de ses occupantes.
J'attends la reine nouvelle !
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#74 » mar. juil. 12, 2016 10:23 am

C'est génial, ce système.
La semaine dernière, un éminent membre de ce forum, millavois comme moi, est allé installer ça chez un papi angoissé. Malheureusement, ça n'a pas rassuré assez vite notre papi et il a fini par appeler une société de désinsectisation pour détruire l'essaim.
Notre cueilleur d'essaims sous toit vous en dira plus.
Donc il faudra, à l'avenir, bien s'assurer que les "hébergeurs" aient bien compris le mode opératoire et n'interrompent pas le cycle au bout de quelques jours.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#75 » mar. juil. 12, 2016 11:22 am

Hello,

Hier je suis intervenu dans une commune voisine pour un essaim derrière du bardage arrivé samedi dernier, et surprise en arrivant, le propriétaire venait de terminer la fabrication de sa première ruche (Warré), l'arrivée de cet essaim semblait donc providentielle ! On a défait une grosse latte horizontale qui a dévoilé un ou deux rayons qu'on a récupérés et on a installé un corps de ruche (avec les rayons) contre l'ouverture. La suite ce soir, je ne serais pas surpris que l'essaim migre dans le corps sans se faire prier.

Voici une photo de l'installation, nous allons déplacer la ruche demain (16/07).

Image

Marc

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.