Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#46 » lun. févr. 18, 2013 10:00 pm

Bon, et bien chez moi, on a eu droit à un peu de soleil mais il fait encore trop froid pour envisager une sortie prolongée dehors:

Image

alors je continue mes pièges. Il m'en reste encore deux à assembler:

Image

Bon, même si je suis quand même un peu sceptique devant cette future expérience de printemps, je redoute presque que cela marche ! Je ne saurais même pas comment installer ces essaims ! Il faut maintenant que je finisse les ruches proprement dites !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#47 » mer. févr. 20, 2013 12:34 pm

Hmmm vais venir faire les sapin par chez vous dis donc :bravo

Quel beau coin. Pas trop de mélèzitose ?

Et quel beau projet et quels beaux pièges que voilà ! :)
Objectif : deux essaims piégés alors !

Boh - change pas de système pour être compatible avec les autres.. Ca force à sa propre autonomie. Au départ je voulais aussi prendre du Bürki pour me faire aider, mais le choix de ruche doit être personnel, et jme débrouille seul à présent. Et avec tous ces pièges, tu auras bien des essaims pour bâtir.. imo.

Pour la coopérative, je les ai déjà contactés il y a un mois, mais ils n'ont plus de corps de 6cadres en stock - et cela m'embête de me déplacer pour juste une dizaine de ruches.. Et il FAUT que j'aille au plus vite je n'ai plus de place mes nucléis sont très beaux et sans pertes on affiche vite complet.. On me l'a aussi recommandé, d'ailleurs cette coop. Toute façon, en Suisse, pour trouver du 10 cadres faut se lever de bonne heure ou accepter du plastique ou encore perdre un bras.

L'huile de lin pure, je l'ai commandée en Suisse Allemande, pour 50.- le bidon livré à la maison, donc si on compte la benzine je m'en sors trèèèès bien. Mais merci du tuyau.
Apicolement
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#48 » mer. févr. 20, 2013 12:52 pm

Merisier a écrit :Hmmm vais venir faire les sapin par chez vous dis donc :bravo


Mais c'est quoi pour une expression, ça ? Faire le sapin ? :D

Merisier a écrit :Quel beau coin. Pas trop de mélèzitose ?

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je vais me renseigner. Ce serait sympa d'ouvrir un post à ce sujet dans "maladies, etc."

Merisier a écrit :Et quel beau projet et quels beaux pièges que voilà ! :)
Objectif : deux essaims piégés alors !


Merci pour les pièges mais, franchement, ce sont de vulgaires caisses en bois ! Si les essaims choisissent cette construction un peu rustique, les abeilles auront quelques fentes de lumière à propoliser !
Objectif: essayer de comprendre comment cela marche, réfléchir à la meilleure tactique sans perturber le boulot des collègues. Venir en complément. Et pourquoi pas, devenir pasteur d'abeilles ????
Puis, si possible, récolter des données. Combien de visites, combien de captures, à quelles dates, à quelle altitude et si possible corréler avec des données météo ainsi que sur les floraisons.

Merisier a écrit :Boh - change pas de système pour être compatible avec les autres.. Ca force à sa propre autonomie. Au départ je voulais aussi prendre du Bürki pour me faire aider, mais le choix de ruche doit être personnel, et jme débrouille seul à présent. Et avec tous ces pièges, tu auras bien des essaims pour bâtir.. imo.

Il ne s'agit pas de changer mais me faire une expérience pour différents systèmes ! je fais toujours comme cela: explorer large pour que cela devienne une donnée secondaire.

Merisier a écrit :Pour la coopérative, je les ai déjà contactés il y a un mois, mais ils n'ont plus de corps de 6cadres en stock - et cela m'embête de me déplacer pour juste une dizaine de ruches.. Et il FAUT que j'aille au plus vite je n'ai plus de place mes nucléis sont très beaux et sans pertes on affiche vite complet.. On me l'a aussi recommandé, d'ailleurs cette coop. Toute façon, en Suisse, pour trouver du 10 cadres faut se lever de bonne heure ou accepter du plastique ou encore perdre un bras.


Je te ferai signe dès que j'y retourne et tu me diras si je peux te ramener quelque chose.

Merisier a écrit :L'huile de lin pure, je l'ai commandée en Suisse Allemande, pour 50.- le bidon livré à la maison, donc si on compte la benzine je m'en sors trèèèès bien. Mais merci du tuyau.
Apicolement


Combien de litres le bidon ?
Au plaisir de faire connaissance !

A+
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#49 » mer. févr. 20, 2013 10:33 pm

Bonsoir Pausanias,

Je suis persuadé que tu as déjà tout lu sur les pièges à essaims mais, au cas où, je me permets de te conseiller de placer tes pièges, si tu as le choix, au plus près d'une source et en hauteur (1,5 à 2 m). Après, l'orientation face au sud n'est pas impérative et l'exposition au soleil non plus. J'en ai pris dans toutes les configurations possibles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#50 » jeu. févr. 21, 2013 9:21 am

Merci Michel !

Non, on n'a jamais fini de lire: surtout si chacun apporte au savoir commun son expérience personnelle. On trouve ainsi plusieurs variantes !

Près de la source: oui, mais là, cela me pose un problème de conscience... Quand j'aurais mes propres ruches, je n'aurai aucune peine à me positionner "au plus près".
En hauteur: bon exemple de ce que la littérature propose. A peu près toutes les hauteurs ! mais je vais probablement m'en tenir à ces deux mètres pour des raisons pratiques évidentes !
Orientation: intéressant. On lit partout que le sud est primordial ainsi que le dégagement de l'entrée. On rajoute d'ailleurs que le piège doit impérativement se trouver à l'ombre. Tu confirmes ce dernier point ?

Je dois encore penser les aérations: trous en haut, sur les faces de la caisses, avec moustiquaires et volet de couverture ?
Et les fixations: je les veux complètement sûres mais faciles à manœuvrer.

Là, je suis en train de faire un peu la carto des ruchers environnants pour essayer de placer mes pièges le plus intelligemment possible. C'est intéressant en raison des forts reliefs qui m'entourent. Savez-vous par exemple si les abeilles sont très sensibles aux obstacles naturels ? Utilisent-elles les mêmes voies que les oiseaux (cols, passes, vallées. etc...) ?
Quelle est l'autonomie d'un essaim en terme de distance (carburant) et de temps de déplacement ?

A+
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#51 » jeu. févr. 21, 2013 12:03 pm

Bonjour !

Eh bien j'ai déniché justement hier une ruchette artisanale, que je vais transformer derechef en piège. Photos à suivre..

Pour répondre aux différentes questions succintement :

Faire le sapin, pour quelqu'un du plateau comme moi consisterait, après les miellées de colza et des feuillus/forêt ensuite à monter en altitude (Jura p.ex) dans les résineux pour une 3è miellée de sapin. Simplement. Mon gd-papa a tjs fait ainsi.

La mélézitose, c'est une sorte de mucus que les abeilles vont chercher sur les résineux, et qui devient très dure comme du béton et est épouvantable à extraire. (en hiver la consommer si elles peuvent leur donne la diarrhée d'ailleurs je crois) Seules les abeilles et l'eau peuvent le défaire au printemps.

C'est un bidon de 5 litres d'huile de lin purifiée.

J'ai décidé d'aller la semaine prochaine à la coopérative. Plus assez de ruches et pas envie de vendre mes nucléis.. Ces souches ont résisté à 2011-2012 c'est égoïste mais j'ai envie de les garder pour bibi hihihi.

Apicolement
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#52 » jeu. févr. 21, 2013 11:26 pm

Bonsoir,

Pausanias a écrit :...On rajoute d'ailleurs que le piège doit impérativement se trouver à l'ombre. Tu confirmes ce dernier point ?
...


Non, il m'est arrivé de prendre un essaim dans une ruchette D6c posée sur un muret au pied d'un chêne rabougri mais en plein soleil.

La proximité d'une source est un plus parce que ça évite aux porteuses d'eau de faire de longues distances pour leurs approvisionnements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#53 » lun. mars 25, 2013 11:02 am

Plus j'y pense plus il me semble que le terme de "piège" n'est pas exactement approprié. Piège, de pedicus en latin: lacets, par ext. entraves, chaînes, etc... mais aussi fourberie, tromperie !!!
Mon impression est que la relation, posée en ces termes, démarre mal....

Je vais essayer d'employer le mot "abri" = lieu protégé (mais du latin apricus, ensoleillé, exposé au soleil, découvert !!!)

L'abri renvoie forcément au temenos grec, lieu retranché, sacré, et au templum latin... Ils donnent tous deux, et naturellement, la notion d'asile (asylum, lieu inviolable, du grec asylon, endroit que l'on ne peut piller !!!).

Une autre suggestion ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

francois08
Messages : 60
Localisation : 41 ....prés-Chambord

Re: A

Message#54 » mar. mars 26, 2013 8:32 pm

francois08 a écrit :Bonsoir

Voila des informations intéressantes.
Afin de capturer quelques essaims j'ai acheté un lot de ruches dadant anciennes que j'ai dû fortement rénover.
J'ai conservé le corps que je vais brûler et repeindre (peinture suédoise) et le fond qui est bien patiné.
Par contre je vais changer les toits ( tôle et toit chalet suivant l'emplacement où je vais les installer).

Francois



je retrouve cette contribution de l'an dernier, vous attendez le résultat!!!
Super, j'ai piégé cinq essaims, pratiquement assis dans mon fauteuil.
Alors pas de théorie, des faits:

Le premier est venu dans une Dadant placée sur deux parpaings à un mètre de ma seule Dad qui avait passé l'hiver.
C'était en début de saison, cette colonie ne s'est jamais développée et est morte pendant l'hiver.

Le deuxième est venu dans une Dad toujours, placée à un mètre quatre vingt sur un tas de bois à l'ombre de tilleuls. C'était en juin et aujourd'hui comme toutes les suivantes elle se porte bien.

Le troisième à la même époque une Dad sous un vieux poirier mais en plein soleil au bout d'une rangée de fruitiers.

J'avais également placé des Warré qui n'ont rien donné du tout.

Puis vers le 20 juillet je suis appelé pour un essaim dans un arbre à huit mètres de hauteur. Je mets dans la voiture une warré avec des cadres bâtis et une très vieille ruchette Dad garnies de cadres bâtis tout noirs. Et de l'attire essaim.
Sur place, impossible de monter à l'essaim de la taille d'un ballon de rugby.
J'installe une ruche à vingt mètres de chaque côté de l'essaim.
Le lendemain il est dans la ruchette posée à terre.
Une semaine après je le rapatrie et je range ma Warré avec ma réserve de ruches sous un hangar. Trois jours plus tard un essaim est dessus. J'ouvre, il y est encore.

Comment tirer une théorie de tout cela?
Si, les vieilles ruches bien noires, propolisées et brûlées sont efficaces.
Mes Warrés n'avaient reçu des abeilles que pendant une saison.
Et enfin la place des cires ne doit pas être négligée. Je les avais mises au milieu de la ruche, mes locataires ont tout de suite construit dans les espaces libres en bordure de la ruche.

Voila de quoi alimenter vos réflexions, maintenant mon cheptel devient conséquent mais je vais continuer à piéger, c'est pas trop fatiguant!!

François

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#55 » mar. mars 26, 2013 10:19 pm

"On n'a que les chances que l'on se donne" disait un de mes profs, au lycée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#56 » dim. avr. 07, 2013 4:56 pm

bon j'ai enfin eu du temps pour commencer mes pièges
découpe du bois de palette
Image
assemblée pour 5 cadres
Image Image Image

les planches de côté font 100x20 mm
les planches des faces dont 75X20 mm

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#57 » mar. juin 11, 2013 11:01 pm

"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#58 » mar. juin 11, 2013 11:09 pm

Bonsoir,

ôte-moi d'un doute, tu as mis quelque chose à manger dans tes pièges ? Sinon, ce n'est plus de la visite, un tel nombre, c'est carrément l'emménagement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#59 » mer. juin 12, 2013 10:38 am

Heu... oui, j'ai mis un vieux cadre construit, un truc "à manger" et l'attire-essaim ! Fallait pas ???

Bon, pour l'instant, pas de pollen...
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#60 » mer. juin 12, 2013 11:47 am

bonjour ,

Les pièges que j'ai installés dernièrement ont été abondamment visités aussi (+ de cinquante abeilles à la fois) avec aussi un vieux cadre construit et un attire-essaim fabrication maison.
J'ai capturé 5 colonies , et vu passer deux autres au-dessus du jardin.

Arrivée du dernier essaim .
http://www.youtube.com/watch?v=-SXojk6YPNk
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.