Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#331 » dim. févr. 14, 2021 12:58 pm

Bonjour.

Mes pièges, de simples caisses équipées de barrettes, ont un trou de +/- 4 cm en haut à l'arrière de la caisse, ce qui produit un léger courant d'air avec le vent, et les odeurs de l’attire essaim se font un peu plus sentir.

Quelques amorces de cire neuve peuvent être utilisées, la cire a une odeur qui attire les abeilles.

Bons piégeages
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#332 » mar. avr. 27, 2021 4:57 pm

Bonjour,
j'ai l'impression qu'un de mes pièges a fonctionné.
Il était vide dimanche, il ne l'est plus et ça rentre du pollen.
Si ça se confirme, ça mettrait un terme à huit ans de bredouille.
Une nouvelle caisse bricolée et posée à deux mètres de haut sur le muret de la maison abandonnée dont les volets hébergent déjà deux colonies.

https://youtu.be/tLGOCFDq-XA

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#333 » mar. avr. 27, 2021 5:05 pm

Yes :super :bravo . Comme quoi il faut persévérer. Si ça se trouve, c'est ton essaim qui t'a joué un mauvais tour il y a quelques jours ? J'espère avoir cette chance ....

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#334 » mar. avr. 27, 2021 6:19 pm

Bravo, ta persévérance a fini par payer. :super

Cette découverte n'est-elle pas infiniment plus agréable que la récolte d'un élément de miel ?

Si tu as le temps déplace cette colonie dans un de tes ruchers dès que possible et mets un autre piège à la même place.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#335 » mar. avr. 27, 2021 7:27 pm

Pille Muguet a écrit :...Cette découverte n'est-elle pas infiniment plus agréable que la récolte d'un élément de miel ?

C'est évident. Merci à toi pour les conseils judicieux que tu as bien voulu me prodiguer par téléphone.
Pille Muguet a écrit :...Si tu as le temps, déplace cette colonie dans un de tes ruchers dès que possible et mets un autre piège à la même place.

Ce piège est situé à 800 mètres du rucher où je voudrais installer cette colonie.
Je crains un peu que la distances soit faible.
Vous transvasez sans délai ou vous le laissez s'installer un peu ? C'est que je débute...
Ce piège est au format warré plus long et plus haut, avec barrettes standard amorcées.
Je suis tenté de les laisser bâtir un peu. Qu'en pensez-vous ?
À luxbee : merci pour ton message.
Ce n'est pas l'essaim qui s'est fait la belle dans mon jardin : le piège est à 3,5 km.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#336 » mar. avr. 27, 2021 7:45 pm

Pour ma part je le laisse s'installer, mais uniquement parce que je manque de temps.

Tu peux le déplacer sans problème en plaçant des obstacles (planche, branchages) devant le trou de vol, que les abeilles devront contourner. Cela les forcera à se réorienter. Testé et approuvé.
Tu pourras retirer ces obstacles après une bonne semaine.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#337 » mar. avr. 27, 2021 7:53 pm

Bonjour.

Ci-joint une photo de chez moi avec l'emplacement de mon petit rucher, de celui de mon voisin et les emplacements des différents pièges qui ont fonctionné, les distances entre les ruchers (7/8 ruches) et les pièges sont de 100 à 300 m maxi.

Image

Piège n°1:
Image

Piège n°2:
Image
Piège n°3:
Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Pascaljean_fr
Messages : 75
Localisation : La Mancelière 28270

Re: considérations sur les pieges à essaim

Message#338 » mer. avr. 28, 2021 8:43 am

DocBB a écrit :un exemple de Warré-Piège
Image Image
Image Image

Belle réalisation ; j'avais le projet d'en construire un dans le genre en m'appuyant sur les plans de Th. Seeley et en y plaçant des demi-cadres warré pour transférer l'essaim en ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#339 » ven. avr. 30, 2021 9:13 am

Bonjour,
levé de bonne heure ce matin pour rapatrier dans le jardin l'essaim piégé à 3,8 km. Ça ronronne gentiment dans la boîte.
Après avoir hésité à le mettre de suite au rucher un peu trop proche du lieu du piégeage, j'ai choisi de lui faire faire un stage d'un petit mois sous mes fenêtres.
Ce soir, je le loge dans sa warré ; les butineuses auront eu la journée pour refaire leur point gps.
Dans un mois, une semaine après leur naissance, les abeilles nouvelles sortiront faire leur premier vol et seront bientôt aptes à relever les butineuses.
Enfin tout ça, c'est si ça se passe comme dans mon plan...

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#340 » ven. avr. 30, 2021 9:33 am

Bonjour,

Si je comprends bien, ton piège est au format warré avec des barrettes et tu vas donc déplacer les barrettes du piège à la ruche ?
Si l’essaim est rentré il y a peu dans le piège, les constructions ne doivent être très développées. N’y a-t-il pas un risque d’effondrement lors du transport ? Ne serait-ce pas mieux de laisser l’essaim s’installer plus longtemps dans le piège, voire de l’hiverner dedans à la Mister Muguet, et de récupérer un essaim par tapotement au printemps suivant ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#341 » ven. avr. 30, 2021 10:42 am

luxbee a écrit :...Si je comprends bien, ton piège est au format warré avec des barrettes et tu vas donc déplacer les barrettes du piège à la ruche ?...

Bonjour luxbee. Tu comprends bien.

luxbee a écrit :...Si l’essaim est rentré il y a peu dans le piège, les constructions ne doivent être très développées. N’y a-t-il pas un risque d’effondrement lors du transport ?

Je ne pense pas. J'ai roulé doucement, et je suis toujours impressionné par la force avec laquelle elles s'accrochent au plafond.

luxbee a écrit :... Ne serait-ce pas mieux de laisser l’essaim s’installer plus longtemps dans le piège, voire de l’hiverner dedans à la Mister Muguet, et de récupérer un essaim par tapotement au printemps suivant ?

Les parois de ce piège sont fines et je ne veux pas prendre le risque qu'elles bâtissent n'importe comment dedans.
Par ailleurs, c'est bien format warré en largeur mais c'est plus long et plus haut pour faire 40 dm3.
Donc je le sentirais moyen le tapotement. Pas sûr que la reine ne se coince pas quelque part.
D'une façon générale, j'aime bien qu'une colonie capturée soit logée directement dans sa ruche.
Ça évite un transvasement qui peut toujours mer..er.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#342 » ven. avr. 30, 2021 11:48 am

Je trouve que les jeunes cires sont les plus faciles à manipuler. Souvent, les abeilles n'ont pas encore eu le temps de les coller aux parois. Donc assez faciles à transférer.

Les vieilles cires pleines de miel sont plus délicates, lourdes, plus cassantes et collées aux parois, voire au rayon d'en face.

Donc je pense que Jean-Luc a bien fait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#343 » ven. avr. 30, 2021 2:41 pm

je n'utilise pas de piège autre qu'une ruche warré , ainsi je n'ai qu'à la mettre où je veux sans les déranger.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#344 » ven. avr. 30, 2021 3:39 pm

Oui c'est l'idéal quand tu n'as pas des gens qui volent tes pièges ou te les lancent au bas de la falaise.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#345 » sam. mai 01, 2021 2:40 pm

Je viens de faire le transfert en warré deux éléments de la colonie piégée lundi ou mardi.
Tu avais raison Pille de me dire de me méfier de la vitesse des bâtisseuses.
D'habitude, même les rapides n'attaquent pas leur deuxième élément en cinq jours.
Mais je n'avais pas compté qu'elles allaient rallonger les cires que j'avais mises pour appâter.
Manque flagrant de jugeote sur ce coup là.
Du coup, reformatage au ciseau.
Image
Et la reine a commencé à pondre.
Je n'aurai plus besoin d'ouvrir avant un moment, sauf pour poser une hausse si ça veut rigoler un peu cet été sur les carottes et qu'elles ont déjà leur douzaine de kilos pour l'hiver.
Image
Sur ce, je m'en vais reposer le piège au même endroit, au centimètre près...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.