Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#286 » ven. mars 01, 2019 10:25 pm

Bravo ! De quel frelon s'agit-il ? Européen ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#287 » sam. mars 02, 2019 8:50 am

Michel a écrit :Bravo ! De quel frelon s'agit-il ? Européen ?A+

Des guêpes, petites mais des artistes.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#288 » lun. mars 04, 2019 11:01 pm

Le bonsoir à tous,
je viens de lire le dernier envoi de notre GASAR où l'on parle du scion russe, entre autres.

Au bas de l'article, il y a un renvoi au forum de la ruche Warré, vous savez !... :lol:
Dire que 4 ans en arrière, quand j'ai répondu au secrétaire du groupement que nos futures zazas seraient en Warré, j'ai entendu : "...en Warré, mais pourquoi ! l'année prochaine, vous passez en Dadant !..." Petite évolution, on pense à nous ! En bien, en mal ...

Le 1er septembre 2014, DocBB nous avait déniché cette façon de faire russe, pour récupérer un essaim voyageur au bout d'une potence (merci à toi qui es à 10.000 km)

Je vais m'en fabriquer un, pas l'air très compliqué, ça !

bonne fin de soiré à tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#289 » ven. mars 08, 2019 12:04 am

Bonsoir Apibeaujo.

En une douzaine d'années, la Warré a fini par faire partie du paysage apicole. Elle aura toujours des détracteurs mais elle a de plus en plus d'adeptes même parmi ceux qui pratiquent avec des Dadant mais s'intéressent à ses avantages.

Quant au scion russe, on en a parlé mais je n'ai pas souvenir de capture à son acquis contée sur ce forum. Tiens-nous au courant de tes chasses !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#290 » lun. mars 11, 2019 10:38 am

J'utilise un scion russe depuis deux ans, sans succès alors que des ruchettes pièges fonctionnent plutôt bien.

Pour éviter les désagréments de locataires indésirables, je les visite tous les 10 jours et j'ajoute un peu de sirop attire-essaim maison.
https://www.youtube.com/watch?v=OVoP_jkgLso


Je crois que le scion russe est adapté pour récupérer un essaimage dans un grand rucher, lorsque l'essaim se pose en attendant le retour des éclaireuses.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#291 » lun. mars 11, 2019 3:22 pm

Un dimanche nuageux, j'ai réamorcé mes pièges le soir ; et ce début d'après midi : Visiteuses, ou bail signé, je le saurai demain matin.


https://youtu.be/DnMSMho7GRA


https://youtu.be/BeD2-ReP_Js

La deuxième vidéo me laisserait à penser que...
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#292 » lun. mars 11, 2019 3:36 pm

Y'a du pied dans la chaussette !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#293 » mar. mars 12, 2019 3:58 pm

Bonne pêche ! Bravo !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#294 » sam. mars 23, 2019 10:52 pm

Bon... ça y est - j'ai posé un piège à essaim aujourd'hui (1 élément warré avec un rayon construit, de capt'essaim et une grille à propolis entre l'élément et le couvre cadre... pour que ça sente bon et le tout à plus ou moins 1 mètre du sol).

Il y avait de légèrissimes indications de tentative de pillage aujourd'hui (j'ai réduit l'entrée) donc c'est qu'il y a d'autres abeilles dans les environs.

J'aurais pensé attendre encore un peu, mais les apis du coin m'indiquent qu'il n'est pas trop tôt pour en voir. On verra, mais content de tenter la chose.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#295 » dim. mars 24, 2019 3:36 am

Un seul élément pour piéger me parait juste. N'as-tu pas la possibilité d'en mettre un deuxième ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#296 » dim. mars 24, 2019 8:24 am

Pille Muguet a écrit :Un seul élément pour piéger me parait juste. N'as-tu pas la possibilité d'en mettre un deuxième ?

Merci du retour Pille !

Si si, je peux facilement en rajouter un 2eme. Nouveau que je suis, je jugeais qu'un élément serait à peu près l'équivalent d'une ruchette traditionnelle, mais si des plus expérimentés me suggèrent un 2eme... allons-y ! Je l'ajouterai cet après-midi.

Merci encore ! :wink:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#297 » dim. mars 24, 2019 11:06 am

Bonjour

Il semblerait que les éclaireuses mesurent les volumes des pièges, en les parcourant avec leurs petites papattes, pour vérifier que ça correspond à la taille supposé de l'essaim. Ça voudrait dire qu'elles en ont une "conscience" précise, ce qui est assez extraordinaire !
Donc ça veut dire petit piège = petit essaim ...+ gros piège = +gros essaim...

Avant hier, grosse activité toute la journée autour de mon tas de caisses vides dans le jardin... Je me dis que c'est un peu tôt en saison, au moins en Bretagne, bien que les configurations astrales soient favorables à partir du 21 mars (Mars devant la constellation du Taureau jusqu'au 14 mai, puis Vénus du 3 juin au 2 juillet... Mathias Thun, L'Abeille, conduite et soins ), mais le lendemain aucune abeille en visite.
En fait il s'agissait de pilleuses, attirées par un résidu de miel sur de vieux rayons. J'aurais du m'en douter, parce qu'elles ont un son particulier auquel je n'ai pas prêté attention tout de suite...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#298 » dim. mars 24, 2019 11:12 am

Bonjour

J'ai fabriqué 5 ruchettes au format Warré (1 élément) pour attraper des essaims.

Ce sont de simples planches de coffrages assemblées avec quelques vis, un trou rond en bas de la façade et un en haut à l'arrière, celui-là est grillagé.
Un petit tasseau de chaque côté fait office de porte barrettes, une grille de type moustiquaire au-dessus des barrettes, et une planche posée pour fermer le tout, sans oublier un petit bout de grillage pivotant sur une vis pour pouvoir fermer le trou de vol.

À l’intérieur les parois sont sommairement cirées, et je dispose quelques barrettes amorcées et un ou deux cadres bricolés pour recevoir des morceaux de rayons bien noirs et odorants.

Un peu de sirop maison, et j'ai déjà attrapé quatre essaims en une saison.

À partir des barrettes, grâce à des adaptateurs maison je peux, après leur installation, les transférer soit dans une TBH soit dans une ruche à cadre standard.

Bonne chasse à tous.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#299 » dim. mars 24, 2019 2:25 pm

panpone a écrit :Il semblerait que les éclaireuses mesurent les volumes des pièges, en les parcourant avec leurs petites papattes... pour vérifier que ça correspond à la taille supposé de l'essaim. Ça voudrait dire qu'elles en ont une "conscience" précise, ce qui est assez extraordinaire !
Donc ça veut dire petit piège = petit essaim ...+ gros piège = +gros essaim...


Ça alors, elles ne cesseront pas de me surprendre ces demoiselles !
:shock:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#300 » dim. mars 24, 2019 3:32 pm

JLPortugal a écrit :...La deuxième vidéo me laisserai à penser que ...

Alors, c'est gagné finalement ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.