Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

considérations sur les pièges à essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#31 » sam. févr. 09, 2013 6:35 pm

Merci Bérou !

Il y a évidemment plein de trucs à améliorer. Mais je crois que je vais aller dans ce sens et tester la saison prochaine. Je vais effectivement modifier la fixation du plancher pour qu'il soit plus facilement démontable.
Et surtout, alléger au maximum pour pouvoir crapahuter dans les arbres sans trop de risques. Pour l'instant, c'est presque déjà une ruche (de secours).
Je ne comprends en fait pas trop la phase de transfert : Il me semble que si l'on installe des barrettes ou cadres, le mieux serait quand même de retirer et déplacer le cadre lui-même en ouvrant par le haut, non ? Ou bien il me manque un point capital ?

Démonter le dessous me semble utile si l'on a laissé construire directement au plafond....

Après, je ne comprends pas tellement non plus la moustiquaire : Il faut l'agrafer une fois le piège en place (et donc les barrettes ou les cadres de cire) ?
J'ai aussi envie de rester dans le simple pour ces pièges : Seule garantie de pouvoir en faire assez tout en menant la construction de deux-trois ruches...
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#32 » dim. févr. 10, 2013 7:37 pm

J'ai fini le deuxième piège et je propose, comme me le faisait remarquer Bérou, d'avoir un fond qui se dépose plus facilement.
Du coup, les vis de fixation sont maintenant sur le côté et le plancher peut "coulisser" d'avant en arrière et se dévisse sans devoir aller en dessous...

Il me semble encore important de gagner un peu de poids : J'ai supprimé les pieds qui ne servent en fait à rien.
J'ai des petites planches qui nécessitent pas mal de vis ; il faudra que j'optimise pour les prochains.

Image
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#33 » lun. févr. 11, 2013 3:13 am

N'oublie pas un dispositif anti-oiseaux pour l'entrée.
Sinon il est magnifique, moi j'ai fait de l'informatique tout le weekend et je suis un rien jaloux...

Pour la moustiquaire, tu peux aussi percer deux trous obturables sur les côtés (de chaque côté, un coup en bas et un coup en haut) avec de la grille coté intérieur, si tu as du chemin à faire tu ouvres comme le fait David Heaf.

Image

En plus il met une vitre d'inspection, mais ça en devient un peu compliqué, note qu'il fait léger en contreplaqué mince ; et ses barrettes sont vissées au toit.
Il s'en sert comme d'une boite à essaim aussi.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#34 » lun. févr. 11, 2013 6:37 am

Bonjour,
Bravo DocBB, ta proposition est meilleure que la mienne.
C'est formidable le forum.
A+bérou

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#35 » mar. févr. 12, 2013 6:51 pm

Bravo pour toutes ces réalisations...

Maintenant, je me pose la question : Où installez-vous ces pièges ?
Avez-vous des préférences quant aux lieux, à l'environnement, à l'orientation, etc. ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#36 » mar. févr. 12, 2013 10:01 pm

Bonsoir,

Je vais peut-être passer pour un trouble-fête, mais pourquoi s'embêter à fabriquer un piège à essaim quand ou peut fabriquer une ruche ?

Et au moins, une fois capturé, il n'y a plus rien à faire si ce n'est le traiter mais au moins, il est déjà en place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#37 » mar. févr. 12, 2013 10:32 pm

Bonsoir ; peut-être pour la taille ? Si tu n'as que des warré, avec un élément il y a moins de chance de choper un bel essaim, avec une caisse plus grande elles resteront plus volontiers. Et si tu mets 2 éléments, cela peut compliquer pour la stabilité dans un arbre.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#38 » mar. févr. 12, 2013 10:34 pm

Le fait est que mettre une Warré dans un arbre, je l'ai fait une fois, grâce à une pelleteuse, et ce n'est pas simple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#39 » mar. févr. 12, 2013 10:40 pm

Blague à part, je vois au moins un avantage (pour moi) : Construire en léger, rapidement, un nombre important de pièges. Et à très peu de frais puisque finalement ce ne sont que des planches de piètre qualité, assemblées facilement.
Si chaque piège posé attrapait un essaim, peut-être que la question se poserait en d'autres termes ; mais là, je dois encore faire mes expériences.

Autre piste : Si par hasard, on perd un piège, c'est quand même nettement moins grave qu'une ruche.

En outre, pour un débutant comme moi, c'est un très bon exercice de construction qui permet de se familiariser avec le volume warré. J'y prends beaucoup de plaisir sans prendre trop de risque.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#40 » mar. févr. 12, 2013 10:49 pm

OK, ça se défend.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#41 » mer. févr. 13, 2013 11:45 am

Beau boulot :-bravo

Si tu veux, je suis preneur en format dadant 6 cadres.. :roll:
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#42 » mer. févr. 13, 2013 1:19 pm

Il faut que je trouve des cotes précises de cadres dadant. Ou alors, tu passes à la warré !
Cela ferait un joli cadeau de visite.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#43 » mer. févr. 13, 2013 5:48 pm

Merisier a écrit :Beau boulot :-bravo

Si tu veux, je suis preneur en format dadant 6 cadres.. :roll:

Bon, c'est 5 cadres mais le volume est correct :


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :


Modifié en dernier par DocBB le lun. août 22, 2016 10:18 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#44 » sam. févr. 16, 2013 12:52 am

Sympa le plan, inspirant en tout cas. Merci.

En gros, pour la Dadant, je verrais assez une petite transformation toute simple pour le fond et le toit d'un corps d'une ruchette en 15 mm.
Donc à ma portée. Je n'aurai pas besoin d'excuse pour passer ;)

Par contre, question. En Suisse, on trouve où de l'huile de lin pure de chez pure ?
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: considérations sur les pièges à essaim

Message#45 » sam. févr. 16, 2013 11:51 am

Je n'ai pas bien regardé partout en Suisse mais, en ce qui me concerne, je me déplace à Lons-le-Saunier qui a une coopérative apicole bien achalandée. J'y ai trouvé de l'huile de lin en litre ou en bidon de 5 litres.
Plus de renseignements par mp si tu en as besoin.

J'arrive au bout de mes huit pièges : Peut-être que j'en ferai un ou deux en cadres dadant par la suite pour voir... Cela me parait aussi plus pratique pour obtenir des vieux cadres construits par chez nous.

A+
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.