Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

urgent essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
coo
Messages : 19
Localisation : Montauban

urgent essaim

Message#1 » ven. févr. 17, 2012 8:47 am

bonjour à tous

je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils, je viens d'être appelée pour un essaim installé depuis 2 ans à enlever tout de suite. je suis désolée, je me présenterai plus tard :oops:
il s'agit d'un essaim découvert hier en soulevant des morceaux de bois, des gâteaux de cires sont tombés et les abeilles ont été dérangées +++
le propriétaire veut s'en débarrasser tout de suite
je suis inexpérimentée totalement mais j'ai bien potassé cet hiver et apparemment l'essaim est très facile d'accès. aujourd'hui les températures sont plus douces, il fait environ 10C. les abeilles sont en grappe d'après la description du propriétaire mais bien vives car il s'est fait chasser ++ après les avoir découvertes
des conseils? (surtout par rapport au fait de les déranger en hiver quand elles sont en grappe) j'ai tout ce qu'il faut pour découper fixer installer les cadres, j'habite à 2h d'elles
j'y vais mais avant toute intervention je reviendrai voir vos avis

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: urgent essaim

Message#2 » ven. févr. 17, 2012 9:13 am

en urgence voir site cueilleurs d'essaims....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

coo
Messages : 19
Localisation : Montauban

Re: urgent essaim

Message#3 » ven. févr. 17, 2012 9:18 am

dommage... ce n'est pas cette réponse que j'attendais... (et à propos de liste de cueilleurs d'essaims je suis inscrite dessus justement par contre je ne m'attendais pas à un essaim à déloger en hiver)
tant pis je file avec mes ruches et tout mon binz je repasserai si je peux avoir accès à internet depuis mon téléphone

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: urgent essaim

Message#4 » ven. févr. 17, 2012 9:19 am

refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: urgent essaim

Message#5 » ven. févr. 17, 2012 9:21 am

si tu ne l'as jamais fait , assure toi le concours d'une personne qui l'a déjà fait....


En cette saison , température ? où es tu ? je doute du résultat !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: urgent essaim

Message#6 » ven. févr. 17, 2012 10:23 am

Bonjour Coo
tu dis avoir des cadres, ça facilite la récupération. Il faut en préparer quelques un en plaçant quelques petites pointes de part et d'autres du pourtour du cadre, d'un coté, a partir de ces pointes tu fais un zig-zag avec la ficelle. Lorsque tu récupéreras les rayon tu les découpes sommairement pour les encastrer dans tes cadres ainsi préparés. Et tu fixes en faisant la même chose avec la ficelle de l'autre coté. Comme ça les rayons sont pris en sandwich entre les deux ficelles (j'ai pas de photos à montrer).
Quand tu as préparé 2-3 ou 4 cadres tu les mets dans l’élément Warré du haut, Dans celui du bas tu mets le reste en vrac couvert d'abeilles. Tu laisse ta ruche à l'emplacement pour que les abeilles qui volent retrouvent leur nouveau local. Les abeilles vont se regrouper sur les cadres du haut surtout si la reine à commencé sa ponte (suivant les régions c'est le cas).
Si tu as réussi à avoir la reine sans la blesser c'est gagné, ça se voit au comportement des abeilles (même un débutant s'en rend compte)
Ensuite te ramène chez toi tout ce petit monde et tu nourris au miel dur par le dessus. (pot à l'envers sur le trou du couvre cadre.)

J'attends de tes nouvelles, car c'est toujours important la récupération de son premier essaim
Archimed

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: urgent essaim

Message#7 » ven. févr. 17, 2012 12:22 pm

Bonjour coo de quel coin es tu ?

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: urgent essaim

Message#8 » ven. févr. 17, 2012 1:36 pm

quel âne ce proprio!

c'est quasi mission impossible en ce moment
faire tomber les abeilles dans une ruchette garnie de cadres batis
il faudrait avoir des cadres batis au moins deux ou trois pour quelles puissent reformer la grappe
leur mettre impérativement du candi

elles vont être folles furieuses( question de survie) donc être très bien équipée et evacuer les curieux
vérifier s'il y a du couvain sur les rayons
ne reprendre que les rayons sans couvain et encore faudra faire ficelle parce qu'elles ne vont pas aimer ça
de toute façon il sera perdu pour cause de froid
déjà si tu arrives à les récupérer avec une reine vivante ce sera beau.

les mettre au chaud pendant 2 jours qu'elles aient le temps de réparer le nouvel habitat et se refaire
après...???
les installer au calme si le temps le permet pour qu'elles puissent aller chercher du pollen et de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: urgent essaim

Message#9 » ven. févr. 17, 2012 11:33 pm

c'est bien dommage de les déranger maintenant,
lorsque tu as mis ce petit monde dans une ruche avec nourriture et couvain,
attendre le calme, le soir que toutes soit rentrées,
vérifier qu'il n'y ai pas trop d'énervement car dans ce cas la reine est ailleurs.
penser a bien obturer l'entrée pour les rapatrier
si t'es en région froide les mettre au chaud
sinon les nourrir régulièrement en attendant les premières fleur

tiens nous au jus
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: urgent essaim

Message#10 » sam. févr. 18, 2012 7:14 am

c'est quasi mission impossible en ce moment

Tout dépends du lieu où se trouve l'essaim en montagne comme chez toi c'est sûr, dans mon coin ça pourrait le faire
Archimed

coo
Messages : 19
Localisation : Montauban

Re: urgent essaim

Message#11 » sam. févr. 18, 2012 9:38 am

bonjour, et merci pour vos réponses

je comprends qu'avec le genre de message que j'ai laissé hier avant de partir, sans autres explications, il y ait de quoi s'inquiéter pour les abeilles, mais je n'avais pas le temps d'expliquer à ce moment. je n'avais pas eu l'occasion de vous dire avant à quel point je m’étais préparée à ce genre de moment, que j'avais le matériel de base, des conseils avec le syndicat apicole, et surtout que de toute façon si manifestement c'était trop risqué pour les abeilles on aurait essayé de trouver une autre solution sur place. Je sais que ça paraîtra quand même insuffisant aux yeux de certains d'entre vous.
tout s'est apparemment bien passé pour les abeilles, il faudra voir comment se déroule la suite

sur la route j'ai téléphoné à un ami apiculteur qui m'a conseillé vu la saison, de ne pas chercher à récupérer les rayons pour les ficeler sur les cadres parce que forcément j'allais dissocier la grappe, mais d'essayer de récupérer la grappe en masse, en sciant autour. il faisait beau et la température avoisinait les 17/18C à vue de nez. les abeilles sortaient avant que j'arrive. On a découpé (à la tronçonneuse, certes, mais vite et bien) la partie de palette où se trouvaient les abeilles. Puis 'empaqueté' le tout avec de l'isolant type couverture de survie. la grappe ne s'était pas dissociée du tout, je l'ai vue avant de finir de fermer.

je les avais enfumées à peine, pas mal sont parties comme des fusées mais étonnamment pas d'agressivité, ceraines partaient et tournaient, pas plus. la très grande majorité était grouppée entre les rayons, immobile. au moment de l'empaquetage je n'avais plus de fumée dans l'enfumoir (et oui, je débute) et ça s'est passé dans le calme.
elles battaient le rappel dc à priori ok pour la reine.
je les ai laissées se remettre de leurs émotions tout le reste de la journée et revenir à la ruche. A la tombée de la nuit là j'ai bouché le trou d'envol avec une moustiquaire (peur qu'elles asphyxient), chargé le tout dans la voiture. chez moi je les ai déposées orientation Est, avec du polystyrène sur et sous la ruche de fortune.
on va voir la suite mais il n'y a pas eu la moindre abeille blessée dans l'histoire, tout s'est passé dans le calme et au passage c'était vraiment merveilleux.

le propriétaire s'était adressé aux apiculteurs du coin depuis plus de 2 ans parce que ces abeilles lui posaient problème sur son lieu de travail. personne n'est jamais venu. il ne savait pas que c'était un gros risque de toucher aux abeilles en cette saison mais là il ne pouvait pas faire autrement et les abeilles risquaient d'être détruites. en plus il m'a décrit cet été des attaques vraiment énormes de frelons asiatiques... au passage proprio vraiment sympa, accueillant ... et équipé! c'est lui qui a tronçonné, avec ma combi

ce matin de suis allée les voir, il y a 2/3 gardiennes qui regardent au trou d'envol.
du coup je vais aller faire un tour dans la journée aux posts de présentation, un peu après la bataille :wink:

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: urgent essaim

Message#12 » sam. févr. 18, 2012 9:52 am

:super :super :super
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: urgent essaim

Message#13 » sam. févr. 18, 2012 2:21 pm

Bravo!!! Contente pour toi que ca se finisse bien, tu as eu raison de tout tenter pour les sauver!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Labbey

Re: urgent essaim

Message#14 » sam. févr. 18, 2012 6:01 pm

Pour un premier contact en réel, et bien 'chapeau'

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent essaim

Message#15 » dim. févr. 19, 2012 10:37 am

Bonjour Coo et bienvenue,

Rien à redire sur ton sauvetage, bravo !

A ta place, j'orienterais la ruche plutôt Sud-Sud-Est mais on trouve même des essaims sur des faces nord de certains édifices donc ce n'est pas essentiel.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.