Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2012

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaimage 2012

Message#91 » mar. juin 05, 2012 3:18 pm

Bonjour,

J'ai aussi eu un essaimage un peu bizarre. Une ruche transvasée (2 hausses amorcées) il y a moins d'un mois. Démarrage lent, puis construction de 5 rayons, avec une activité un peu faible (par comparaison avec sa voisine transvasée en même temps et en pleine forme). Et essaimage avant hier ! (on a pu récupérer l'essaim, pas bien gros, 2 pamplemousses). Mais la ruche essaimeuse m'inquiète. Je ne vois pas de reine. Et j'ai l'impression qu'il reste bien peu d'abeilles pour redémarrer...

Pensez-vous qu'il faille intervenir ?
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

bucfast68
Messages : 48

Re: Essaimage 2012

Message#92 » mar. juin 05, 2012 8:12 pm

bon voila , j'ai réussit a attrapé mon essaim dans les ronces cet après-midi , une vrai galére les ronces :evil:
pendant mon travail je fesait attention ou je marchais car je ne savais pas si j'avais la reine donc j'ai couper les ronces et je mettais les abeilles dans ma warré et il restais un beau paquet a ras le sol mais encore des ronces donc difficile pour attraper le restant , je pose ma warré a coté ( toujours en fesant attention ou je marche ) les abeilles battent le rappel mais bizarrement je le sent pas que sa majesté est dedans , je reviens 1 heure après et un bon paquet d'abeilles sous le plancher , j'installe le drap blanc en dessous et avec le panier en osier je récupére presque tout et elles battent le rappel et bien figurez vous sa majesté devait etre dans la ruche , je me dis c'est bon presque tout et dedans et bien heureusement que je fesait attention car mon doute était bon la reine n'était pas dedans , elle était sur une brindille a mes pieds j'ai eu chaud :D
je met ma main en dessous d'elle et elle grimpe sur mon gant et je l'approche de la ruche et hop elle est rentré et la compagnie la suivi , tout cela pour dire : faites attention le rappel ne veut pas toujours dire que sa majesté est dans la ruche , demain je mets un 3 éme corps car il était bien gros , plus de 5 heures a travailler pour l'avoir mais c'est ma premiére fois dans les ronces mais je peux dire c'est une vrai galére mais avec du courage on a une belle récompense :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2012

Message#93 » mar. juin 05, 2012 9:02 pm

Bonsoir Buckfast.

Dans un mois, jette un oeil sur la ponte de Madame. Si elle est parsemée, zigouille-la. Tu aideras ta colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2012

Message#94 » mar. juin 05, 2012 9:06 pm

Bonsoir,

DDB a écrit :... Et essaimage avant hier !... l'essaim, pas bien gros, 2 pamplemousses). Mais la ruche essaimeuse m'inquiète. Je ne vois pas de reine...


Il est normal qu'i n'y ait pas de reine dans la souche au départ de l'essaim primaire. La reine à nâitre arrive deux ou trois jours après. Après, elle va se faire féconder et tu ne la verras que près d'une semaine après le départ de l'essaim.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2012

Message#95 » mar. juin 05, 2012 9:27 pm

On voit de tout cette année...
j'ai divisé une Dadant qui était sur 8 cadres de cou vain voila un bon mois...
6 cadres du côté orphelin...4 avec la reine...
l'essaim n'a pas élevé une seule cellule royale ...et côté reine, 21 jours après elle avait 6 cadres de beau cou vain....
contrôlée ce jour car je notais des signes de ralentissement bizarre...plus de ponte,des mâles en surnombre...une colonie en perdition.
Et d'après un MP récent...il parait que je ne suis pas seul :evil:
Donc, après l'essaimage vérifiez la ponte quelques jours plus tard.
Cordialement
Daniel d'en bas

bucfast68
Messages : 48

Re: Essaimage 2012

Message#96 » mer. juin 06, 2012 7:26 am

Michel a écrit :Bonsoir Buckfast.

Dans un mois, jette un oeil sur la ponte de Madame. Si elle est parsemée, zigouille-la. Tu aideras ta colonie.

A+


bonjour Michel ,
j'attend pas un mois car j'ai mis des cadres déja construit donc dans 1 semaine voir 2 je devrais déja avoir de la ponte mais comme j'ai vu la reine , elle me parait jeune mais a confirmer , je verrais de toute facon sa ponte et j'ai des nucléi donc reine sous la main , je mettrais des photos de la capture quand je pourrais :D

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Essaimage 2012

Message#97 » mer. juin 06, 2012 9:25 am

Michel a écrit :Bonsoir,

DDB a écrit :... Et essaimage avant hier !... l'essaim, pas bien gros, 2 pamplemousses). Mais la ruche essaimeuse m'inquiète. Je ne vois pas de reine...


Il est normal qu'i n'y ait pas de reine dans la souche au départ de l'essaim primaire. La reine à nâitre arrive deux ou trois jours après. Après, elle va se faire féconder et tu ne la verras que près d'une semaine après le départ de l'essaim.


Cette saison, il n'est pas rar de constater la présence de deux reines ou de conclure a cette cohabitation apres le départ de l'essaim car déja de la ponte fraiche deux jours après.
Comme le dit julirosien, cette année j'ai pas mal de colonies orphelines apres essaimage: 1mois apres la colonie souche devient faible, sans couvain... Pas mal de boulot a essayer de remérer tout ça...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2012

Message#98 » mer. juin 06, 2012 4:16 pm

J'ai été "averti"... :roll: :oops: donc, je systématise.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Essaimage 2012

Message#99 » mer. juin 06, 2012 6:32 pm

Bonsoir,
ce soir j'ai encore récupéré un essaim d'une de mes ruches, la colonie était sur 6 cadres fin Avril, hier elle possédait un corps rempli avec un léger bloccage de ponte. J'ai donné de l'espace et détruit une cellule royale operculée car présence de la reine et d'oeufs.
Elle avait une ausse de pleine qu'elle me remplissait aux 110 %, je venais lui en mettre une nouvelle...
L'essaim était dans mon poirier habituel, à 3 mètres, j'ai débord secouver une partie dans une ruchette mais pas de très bon résultat, ensuite j'ai vu ma reine marquée à la surface de l'essaim, hop en cageet dasn la ruchette. En 20 minutes la ruchette était pleine, elles sont encore sur la façade de la ruchette car je crois que cette dernière un trop petite pour l'essaim.
Ce week-end elle part en ruche, encore une récolte de perdue.
J'en ai vraiment raz-le-blo de tous ces essaims, les corps sont vraiment trop petits !
Je vais essayer sur une ruche de mettre une hausse en dessous du corps, ainsi elles y stockeraient du pollen et du miel, la reine pourrait y pondre, le corps serait libre pour le couvain...
Qu'en pensez-vous?
Je suis écoeuré et je me pose des questions, la dadant 10 cadres convient-elle aux bonnes reines? Je vais aussi essayer une 12 cadres l'année prochaine...
Vraiement je devrais pour les limiter prendre tus les mois 1-2 cadres de couvain, c'est quoi ce mode de conduite :twisted: !
Constatez-vous la même chose ?
Carnica22.

bucfast68
Messages : 48

Re: Essaimage 2012

Message#100 » mer. juin 06, 2012 7:02 pm

bah tu divise si tu as trop de population , en plus avec ta CR tu pouvais faire un essaims non ? , a toi de laisser assez de place pour éviter l'essaimage, cette année les populations explose donc c 'est a toi de faire attention , j'ai des warré et dadant 10 cadres et tout ce passe bien :D

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Essaimage 2012

Message#101 » mer. juin 06, 2012 7:06 pm

Je ne peux pas diviser trop, j'ai un nombre limite de rucheS à tenir !
Sinon je fais de la place, tout le temps mais ça ne suffit pas ...

bucfast68
Messages : 48

Re: Essaimage 2012

Message#102 » mer. juin 06, 2012 7:12 pm

Bah vend des essaims ou parraine des jeunes apiculteurs en offrant des essaims enfin c'est toi qui voit mais si tu essaie pas de controler ou de diviser , elles vont partir , donc je fais des nucléi pour avoir des reines sous la main en cas de besoin et ou je préfere a la rigueur de faire plaisir a des jeunes apiculteurs que de les voir partir dans la nature , ce n'est que mon point de vue et n'engage que moi :wink:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Essaimage 2012

Message#103 » mer. juin 06, 2012 7:53 pm

Oui c'est un bon point de vue, par contre j'ai peur de ne pas fournir des colonies établies, il faut au moins que je sois certain de ne pas donenr de la m***e bien méchante.
:super

bucfast68
Messages : 48

Re: Essaimage 2012

Message#104 » jeu. juin 07, 2012 11:40 pm

bonjour ,
encore un essaim attrapé cet après -midi mais pas gros donc ruchette :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2012

Message#105 » jeu. juin 28, 2012 9:05 pm

Bonsoir,

ça a mis du temps à venir par ici. C'est par vague. Les 2 premiers appels le 24 mai, puis plus rien. un autre mi-juin dans un compteur électrique (vide). Et hier 2 à 1h d'intervalle. Un très bel essaim sur un tronc de cerisier à 50cm du sol. Je l'ai écoper avec un gobelet... en 1/2 heure c'était dans la boite (une caisse et demie) . Aujourd'hui, il est installé sur 3 éléments.

A peine fini celui-là un autre appel pour un essaim dans un composteur, fixé sur le couvercle. pioché au gobelet avant de secouer le reste. J'ai regretté de ne pas avoir l'appareil photo !

par contre, dans l'un des deux premiers, plus de reine. J'ai du rajouter une cellule royale...et celui du compteur électrique a quasiment déserté en laissant quelques abeilles (ou des pillardes). ça tourne très vite ! et dans le rucher qui m'héberge quelques ruches, c'est pratiquement tous les jours qu'un essaim se fait la malle ...On est pas toujours là pour les récupérer !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.