Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Mousty

Re: essaimage

Message#61 » mar. mai 01, 2012 3:28 pm

En Belgique pareil, le mois d'avril a été anormalement froid (10-14°C en journée) et tout le temps pluvieux, certains apiculteurs ont même dû faire des nourrissements de secours.

Là on vient - enfin ! - d'avoir 4 jours d'assez beau temps et ce matin, surprise, un gros essaim provenant de ma ruche, à 5m de haut dans un pommier du voisin... étant débutants (et en cours de désensibilisation cause allergie au venin), on a appelé à l'aide un apiculteur chevronné du voisinage. Ben ça n'a pas été simple !!

Ce qui m'étonne c'est que fin mars on leur avait rajouté 2 cadres de corps non bâtis (c'est une dadant 10c qui avait passé l'hiver sur 8 cadres) et on avait même été suffisamment optimistes pour mettre la hausse. Vu cela + les rentrées très faibles de nourriture, je ne pensais pas qu'elles manqueraient de place pour la ponte !?

Apparemment il y avait au moins deux reines vierges dans cet essaim car après avoir enruché une partie, un second essaim s'est immédiatement reformé dans un poirier. L'une des reines avait les ailes atrophiées, on a dû la tuer.

Dans le corps de la ruche mère, il y avait environ 8-9 cellules royales dont 3 avaient déjà éclos. On a vu une nouvelle reine dans la ruche mère et on n'a pas vu l'ancienne dans les essaims (elle était marquée), que des reines vierges... aurait-on eu un remérage tardif fin de saison passée ??

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: essaimage

Message#62 » mar. mai 01, 2012 5:37 pm

Ce matin j'ai retiré une CR operculée sur une ruche forte: elles ont essaimé mais sont retournées à la ruche une heure après, la reine n'a pas du réussir à sortir de la trappe à pollen :lol: :mrgreen:
Bref ce soir elle va voir ce qu'elle va voir: écrémage.... Que j'aurais deja du faire ce matin!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaimage

Message#63 » mer. mai 02, 2012 12:25 pm

Bonjour à tous,

Chez nous toujours rien de nouveau, la pluie a enfin cessé mais remplacée par du brouillard...On se croirait au mois de novembre surtout avec la t° 7° brr...
Les filles ne bougent toujours pas mais elles consomment les bougresses!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: essaimage

Message#64 » mer. mai 02, 2012 12:47 pm

Même constat en Champagne. Une journée très correcte hier permettant une bonne activité sur le colza.
Aujourd'hui, c'est bien diffèrent. Un vrai temps londonien. Pluie, brouillard et vent... Les filles ne sortent pas.
Nous avons eu un hiver bizarre, le printemps nul, comment sera l'été :cry: ???

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: essaimage

Message#65 » mer. mai 02, 2012 2:47 pm

Bonjour,

C'est paaaaartiiiiiiiiiiiiiiiiiii.


Vendredi dernier, les abeilles ont commencé a faire la barbe.

Samedi journée chaude et ensoleillée, rebelote mais en cinq fois plus volumineux.

Je surveille et resurveille, ........... rien ne part mais tout reste collé à la ruche. Voulant les aider, je décide de leur ouvrir les oeilletons, prudemment (mais sans combinaison ni voile :roll: ), je m'approche, tend le bras, ouvre un oilleton et .....BBBBZZZZZZ PIC (juste au dessus du sourcil droit). Je rentre à la maison pour retirer le dard, ça chauffe, ça chauffe ....

Je laisse tomber sur le moment, 18h, il fait encore très chaud (25° sous abri).

A la nuit tombante, je retourne voir par curiosité : la barbe a bien dégonflé, J' en profite pour ouvrir les autres oeilletons.

Le lendemain, je me suis levé avec un seul oeil, l'autre avait disparu sous ma paupière (j'ai des photos mais que je ne posterai pas pour le respect de l'humanité ( et de moi-même ) :mdr :mdr :mdr .

Au rucher calme plat plus de barbe :( :( j'ai du raté le départ de l'essaim :cry: :cry: .

Pas une bonne journée. 8) 8) 8)

J'ai mis 2 jours pour revoir la pupille de mon oeil droit. :shock:

Puis hier, le 1er Mai, fin d'après-midi, je fais un tour dans le verger pour voir si mes animaux (poules, dindes, cannetons, poussins, lapins, moutons, âne, chiens .......et abeilles) allaient bien, lorsque je vois un énorme essaim dans un cerisier, puis un second dans le cerisier à côté :bravo :bravo :bravo :-bravo :-bravo

Allez en avant pour enrucher tout ce beau monde.

Une fois fait : OUF pas une piqure malgré qu'a plusieurs reprise, j'ai du m'écarter et retiré de l'intérieur du voile de protection des abeilles :shock: :shock: :shock: (ça ne va pas recommencer :mdr :mdr )

Ce midi, lisant les derniers messages du forum, j'ai réalisé ce qu'il s'est passé :

Fin Mars, j'ai mis des grilles pour récupérer du pollen, cela a très bien fonctionné, il y en avait pour moi et pour les abeilles.
Avec les périodes de mauvais temps, j'ai fermé les oeilletons :desole :desole quelle ânerie : Lorsqu'elle ont sans doute voulu essaimmé, la reine ne pouvait pas passer.

L'erreur m'a été notifiée par ce dard planté juste au dessus de mon sourcil droit.

Cependant j'ai deux ruches de plus aujourd'hui et sans m'être fait repiquer :D :D :super :super

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: essaimage

Message#66 » mer. mai 02, 2012 6:49 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Cirexiem tu vas encore agrandir la grande famille ( le chiffre trois ) comme pour le foot et un et deux et trois,garde un oeil ( le gauche) fonctionnel. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

CHAMBOURDINE

Re: essaimage

Message#67 » mer. mai 02, 2012 9:23 pm

Cirexiem.....

Il est normal que tes abeilles se calment après avoir fait "la barbe"...
Ce qu'elles font généralement plusieurs jours de suite... pas une seule fois...!!

Patiente... si le temps se décide à être clément... dans quelques jours ou une semaine, elles se décideront.
Ce n'était qu'un entrainement, en quelque sorte...
Personne n'a pu percer le mystère de la division d'une colonie... qui part et qui reste.
Nous le savons pour la reine, pour les autres abeilles cela reste à découvrir... quelle merveille la vie d'une colonie...!! Moi, je suis folle-dingue de mes "mignonnes"....!! lol

Bon essaimage.... looooooooool
Chaleureusement.
Mona.

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: essaimage

Message#68 » jeu. mai 03, 2012 10:16 am

Bonjour,

hier par temps maussade (entre 13 et 15°C - alt 800m) et entre 2 averses : BOUM 2 essaims apparemment issus de ma seule et unique Dadant (et unique essaim) qu'il me restait en sortie d'hiver (sur 4 ruches - 3 warrés +1 ddt). J'avais qui plus est déjà divisé (avec succès) la DDT.
Enruchement donc hier d'un des essaims sur un roncier, l'autre sur un prunier je n'ai pu le faire à cause d'une averse mais j'en reviens et le 2ème est aussi dans sa nlle maison :)

C'était mes premiers essaims nat. et mes premiers enruchements !!! que d'émotions pffuuu ! sur ce j'vais aller me désalterer un peu ;)

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 325
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: essaimage

Message#69 » jeu. mai 03, 2012 12:56 pm

Bruxelles. Je suis parti 3 jours à l'étranger et patatras, le 30 avril, avec un temps un peu plus ensoleillé, un essaimage de l'Idéal Chenonceau ! Mon premier... et j'étais à 2000 km ! Et alors que le temps n'est vraiment pas fameux depuis un mois, que je pensais devoir nourrir... Heureusement, elles ont choisi un rosier grimpant dans mon tout petit jardin. Et des amis, prévenus par téléphone, sont venus récupérer l'essaim et l'enrucher dans la Warré qui attendait des jours meilleurs pour un transvasement.

Le lendemain, il y a avait une seconde grappe au même endroit, grosse comme un pamplemousse. Je ne savais pas trop que faire (par téléphone); les amis n'étaient pas disponibles et ma compagne n'est pas trop trop "abeilles"!. Ces abeilles se sont défaites et ont tourné autour toute la journée, puis ont disparu. Un essaimage secondaire ?

Je nourris...
Belle activité dans les 2 ruches. Un peu de pollen rentre dans l'Idéal malgré le temps maussade. Mais je ne sais pas trop ce que font les habitantes de la Warré (beaucoup d'entrées et sorties, mais sans pollen). Elles sont en grosse grappe dans la hausse supérieure... j'espère que c'est bon signe !

Cordialement!
PS. J'essaie de mettre les images...
Image
Image
Image
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: essaimage

Message#70 » jeu. mai 03, 2012 5:39 pm

Bonjour.

Apparemment tout va bien.
La grosse grappe en haut ce sont les abeilles qui sont entrain de construire les cires, dans quelques jour tu vas voir apparaître des rayons tout blanc, la reine va commencer a pondre et le pollen va rentrer en quantité.

La boule d’abeilles sur le même endroit ce sont certainement des éclaireuses qui en revenant n'ont plus trouvé leur essaim et qui finalement ont du rentrer dans la ruche.

Le problème c'est un essaim primaire la reine est certainement âgée et il va falloir la changer.

A +++

Estours

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage

Message#71 » jeu. mai 03, 2012 6:08 pm

Encore un "petit" cet aprem... :oops:
1.5 kg..... :roll: ca s'améliore...doucement :mrgreen:
ps: toujours chez le copain... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: essaimage

Message#72 » jeu. mai 03, 2012 6:18 pm

j'en suis à 10 essaims dont un tout petit et un qui m'a échappé. J'espère que c'est la fin car je ne vois pas le stock de miel s'agrandir!
je pense une fois qu'elles auront bien baties réunir certaines pour avoir des ruches plus fortes ou mettre 2 ruches l'une sur l'autre avec une grille à reine entre.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage

Message#73 » jeu. mai 03, 2012 6:49 pm

Bonsoir,

Si tu sais où est passée la vieille reine, réunis-la avec un essaim secondaire, ainsi, tu auras une jeune reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: essaimage

Message#74 » jeu. mai 03, 2012 10:20 pm

HELP j'ai besoin de vos lumières urgemment !!!
la soirée a été rude, j'attend plus qu'une chose me coucher.....

Voilà j'ai eu mon premier essaimage.
- l'essaim est dans une warré à peine finie (il me reste la peinture à mettre...)
- j'ai vissée une grille à reine sur l'entrée, pensant "fixer" la reine et son essaim ( il me semble être une pratique à Michel, en tout cas pour le piège)
avant de raconter mes péripéties, j'en viens de suite à mes questions:
1 - le coup de la grille est-ce une bonne idée ? ou dois-je la retirer dès demain matin
2 - est-ce que je dois nourrir ?
Petite précision, la ruche est constituée de deux hausses
celle du bas sans barrettes ( je pense les mettre dans peu de temps)
celle du haut avec barrettes amorcées

Maintenant le récit
Ce soir en rentrant, ma femme m'averti qu'il y a un ENORME!!! nuage d'abeille près des mes ruches.
Là je comprends pas trop, ou plutôt si mais je m'y attendais pas. J'ai une ruche qui a passé l'hiver sur une hausse + vide sanitaires et depuis quelques temps la population augmente sérieusement au point d'occuper un très gros quart de la hausse du dessous. Il y a quelques 3 jours j'ai rajouté une hausse par dessous (sans doute trop tard...)
Après beaucoup d'excitation en gardant mon calme (je sais c'est très contracdictoires :mdr , mais c'est ce que j'essayais de faire...), après plusieurs courses vers mon garage pour prendre du matos, l'échelle qui s'enfonce dans les thuyas à 8m de haut, le soleil dans les yeux. Voilà je crois que c'est réglé, ben non.....plein d'abeilles dans le tas de pavés où est posé le piège.....du coup j'essaye tant bien que mal de tout remettre dans une warré.......misère une grappe se reforme dans les branches.......repiégage dans la boite, transvasement dans la warré et ce coup-ci ça à l'air ok.
Je suis retourné voir vers 21h, un grosse grappe sur la face avant, j'enlève la grille à reine fait rentrer tout le monde, remet la grille.
J'suis crevé, j'ai du fait plein d'erreur, mais bon l'essaim à l'air d'être dans la boite et pas une piqûre.

MERCI pour vos réponses !!!
Kenavo.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: essaimage

Message#75 » ven. mai 04, 2012 3:57 am

Bonjour.
1- Maintenant qu'elle y est, laisse donc la grille à reine une ou deux journées. C'était un essaim naturel, de forte taille d'après ta description, donc un essaim primaire avec reine fécondée (s'il y avait un doute la-dessus, par exemple avec un essaim secondaire, alors il ne faudrait pas laisser la grille à reine à l'entrée).
2- Normalement les abeilles se sont chargées de nourriture avant l'essaimage, donc nourrir ne devrait pas être nécessaire. Cependant, si tu mets l'essaim en cave il faut le nourrir ; et s'il se remet à pleuvoir ou à faire froid ces prochains jours il te faudra aussi le nourrir.

À part ça, tu dis que tu as enruché dans "une warré à peine finie (il me reste la peinture à mettre...)". Maintenant qu'elle est peuplée, abstient-toi de la peindre !

D'après ta description, c'était un peu panique à bord.
Comme on le dit souvent, il aurait fallu profiter de l'hiver pour te faire un peu de matériel d'avance, bois traité à ta convenance, éléments prêt d'avance avec leurs barrettes, etc. C'est utile pour la récupération d'essaims, et aussi pour pouvoir agrandir la ruche quand c'est nécessaire (et ça peut venir assez soudainement aussi).
En tout cas, prépare-toi déjà pour l'essaim suivant :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.