Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Groupe de production de nuclei pour ruche warré - Strasbourg

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Groupe de production de nuclei pour ruche warré - Strasbourg

Message#1 » mer. avr. 11, 2012 5:20 pm

Je propose de mettre en place un groupe de production de nuclei pour ruches warré, à Strasbourg.

En théorie, si nous mettons 8 ruches en production, chaque ruche donnant 3 nuclei simultanément tous les mois, et cela pendant 4 mois, cela nous donne 96 essaims.
Si nous obtenons 50 nuclei cela sera déjà très bien !

Modalité :
- je fournis au printemps 2012 des essaims et les ruches warré où seront opéré des division d'essaims d'abeilles (noires de préférence), pendant tout l'été.
Je demanderai éventuellement un coup de main pour assembler des corps de ruches warré si je n'ai pas le temps d'ici mai (vissage et application de cire).
Si il y a beaucoup de demande nous pouvons installer 20 ruchettes de production mais là j'aurai besoin de volontaires fabriquer et préparer les ruches en conséquence.
- les intéressés (débutants ou non, je les formerait) suivront le développement des nuclei et leurs besoins en candi si la météo est défavorable, à raison d'une visite hebdomadaire obligatoire au rucher.
- les intéressés (débutants ou non, je les formerait) prépareront chez eux du candi en grande quantité, selon ma recette, pour subvenir aux nourrissement des nuclei en cas d'insuffisance de la flore environnante, et le placeront dans les coussins de chaque ruche lors de chaque visite hebdomadaire au rucher. La préparation du candi que présente aucune difficulté. Il faut simplement de très grosses casseroles.
- si tout va bien, les intéressés se présenteront alors avec une (ou plusieurs) de leur ruche warré, complète, mais avec 1 hausse seulement, pour la récupération des nuclei, après 21h00.

Charge de travail :
- pour les visites hebdomadaires au rucher jusqu'à l'automne : 1 heure de travail hebdomadaires pour un personne + déplacement,
- préparation du candi en grande quantité : 1h1/2 + 1 h = 2 heures 1/2 de travail hebdomadaires (entrecoupée de 2 heure de refroidissement du produit) pour un personne + déplacement,
Si on arrive à constituer une équipe de 6 à 8 personnes et un planning d’exécution, il ne devrait y avoir qu'une intervention par personne par mois.
En cas de besoin j'assure la hot line.

Frais de production :
- entre 15 € et 20 € par nuclei pour les ingrédients du candi consommé, + les feuilles de cire gaufrées bio.
Si on a de la chance les nuclei ne coûteront que 5 € l'unité.

Partage de la production :
- les nuclei seront distribués en priorité aux personnes ayant participé à la production, le reste aux participants des stages de fabrication de ruches warré de cet hiver, s'ils s'engagent à donner du couvain et des abeilles les années suivantes.

Le but de l'opération n'est ni de vendre ni de distribuer gratuitement des essaims, mais d'apprendre à chacun à les produire et à les entretenir.
Modifié en dernier par ch.k le mer. avr. 11, 2012 7:26 pm, modifié 7 fois.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#2 » mer. avr. 11, 2012 5:46 pm

Bravo ! Belle initiative qui mériterait d'être étendue à d'autres coins (appel du pied aux aveyronnais, tarnais et tarn-et-garonnais).
Il me vient une question : comment divises-tu une ruche de huit rayons en trois ?
Image

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#3 » mer. avr. 11, 2012 5:56 pm

- j'enlève les 2 rayons des bords, généralement sans couvain, pour ne garder que 6 rayons contenant du couvain,
Le nourrissage se fait pas le coussin.
- je redistribue les meilleurs cardes de ponte, regroupe et écarte les rayons 2 par 2, redistribue les abeilles,
- j'intercale 2 cloisons épaisses pour faire 3 nuclei égaux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#4 » jeu. avr. 12, 2012 12:47 pm

Bonjour et chapeau Ch.K pour cette initiative généreuse !

Oliv, je ne demande pas mieux que de faire partie d'une équipe de ce type mais, cette année, je serai très peu disponible sur le territoire français. Autant dire que ce sera donc sans moi pour cette fois-ci mais je mets une option pour les années suivantes.

@Ch.k.

Comment réalises-tu tes ouvertures pour trois nuclei dans un élément Warré ? Tu fais un plancher spécial ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#5 » jeu. avr. 12, 2012 12:54 pm

oui il faut que je modifie un peu les planchers ainsi que les coussins.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#6 » jeu. avr. 12, 2012 1:28 pm

Bravo +1
Belle initiative qui mériterait d'être étendue à d'autres coins!
Dinch Nord personne ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#7 » jeu. avr. 12, 2012 8:35 pm

Dommage, c'est trop loin Strasbourg ! :(

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#8 » ven. avr. 13, 2012 8:25 pm

@ Christian;

Pour le Nord/PdC je crains qu'il n'y ai personne...
Moi ? Trop vieux...Trop fatigué...Trop Pb de santé.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#9 » sam. avr. 14, 2012 4:48 am

Merci Daniel pour ta réponse.
Je te souhaite une bonne santé et serai toujours heureux de te revoir. Donne nous encore longtemps de tes nouvelles.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#10 » mar. avr. 17, 2012 3:26 pm

:-bravo, je suis partant pour la production de nucléis et je désire étendre le système dans le Haut Rhin. j'ai pas mal de gens qui me demande des abeilles pour mettre en route l'apiculture populaire. je suis novice et possède actuellement 3 ruches que j'essaie de faire grandir. je suis situé à Soultzeren dans la vallée de Munster à 600m d'altitude. Il fait froid en ce moment donc la division est compromise, mais on expérimente avec tous les risques!!! alors merci de reprendre contact. Salut ALAIN

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Groupe de production de nuclei pour ruche warré - Strasb

Message#11 » jeu. mai 17, 2012 1:20 am

bonsoir christophe,

super initiative, dommage que strasbourg soit si loin de la région parisienne. J'espère que tu vas trouver assez de volontaires pour mener à bien ce projet de travail collectif.

As tu déja détaillé dans un autre message tes méthodes pour produire des essaims ?

Si tu divises une ruche en trois, que fais tu de la reine ?

As tu des photos de tes plateaux et couvre cadre modifiés ?

merci d'avance
abeille noire, Dadant et warré

bucfast68
Messages : 48

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#12 » jeu. mai 17, 2012 1:29 am

schaffhauser a écrit ::-bravo, je suis partant pour la production de nucléis et je désire étendre le système dans le Haut Rhin. j'ai pas mal de gens qui me demande des abeilles pour mettre en route l'apiculture populaire. je suis novice et possède actuellement 3 ruches que j'essaie de faire grandir. je suis situé à Soultzeren dans la vallée de Munster à 600m d'altitude. Il fait froid en ce moment donc la division est compromise, mais on expérimente avec tous les risques!!! alors merci de reprendre contact. Salut ALAIN


bonjour ,
a Munster , il y a un rucher école , il y en a plein partout en Alsace mais personnes partage c'est dommage , en plus a Munster et ses environ il y a beaucoup d'apiculteurs :D

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Groupe de production de nuclei pour ruche warré - Strasb

Message#13 » jeu. mai 17, 2012 7:45 am

domifabeille a écrit :bonsoir christophe,

super initiative, dommage que Strasbourg soit si loin de la région parisienne. J'espère que tu vas trouver assez de volontaires pour mener à bien ce projet de travail collectif.

As tu déjà détaillé dans un autre message tes méthodes pour produire des essaims ?

Si tu divises une ruche en trois, que fais tu de la reine ?

As tu des photos de tes plateaux et couvre cadre modifiés ?

merci d'avance


Les photos viendront. Pour l'instant j'ai du mal à récupérer des essaims sauvages avec le temps qu'il fait mais l'opération est déjà en cours avec une dizaine d'apiculteurs participants à l'atelier et les premiers nuclei en cours de production.

Je zigouille la reine si elle n'est pas en forme sinon je la laisse me produire des cadres de couvain pour créer toujours plus de nuclei.

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: Groupe de poduction de nuclei pour ruches warré - Strasb

Message#14 » ven. mai 18, 2012 2:40 pm

bucfast68 a écrit :
schaffhauser a écrit ::-bravo, je suis partant pour la production de nucléis et je désire étendre le système dans le Haut Rhin. j'ai pas mal de gens qui me demande des abeilles pour mettre en route l'apiculture populaire. je suis novice et possède actuellement 3 ruches que j'essaie de faire grandir. je suis situé à Soultzeren dans la vallée de Munster à 600m d'altitude. Il fait froid en ce moment donc la division est compromise, mais on expérimente avec tous les risques!!! alors merci de reprendre contact. Salut ALAIN


bonjour ,
a Munster , il y a un rucher école , il y en a plein partout en Alsace mais personnes partage c'est dommage , en plus a Munster et ses environ il y a beaucoup d'apiculteurs :D


y a pas encore de rucher école, il est prévu à la maison du fromage. pour l'instant je n'ai pas vu beaucoup de collègues en warre qui se manifeste. Pour l'instant j'ai divisé et je fais quelque nucléï mais une production un peu plus collective pourrait être envisagée pour permettre à certain de redémarrer leur ruche.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Groupe de production de nuclei pour ruche warré - Strasb

Message#15 » ven. mai 18, 2012 2:56 pm

C'est une super initiative...

Si je pouvais te donner un conseil: laisse les abeilles ensemble pour la production de cellules royales: une forte colonie donne de meilleures reines car elles sont mieux nourries.
Il est probable que la raison en soit le fait qu'une petite colonie ne puisse suivre un reine prolifique.

Donc j’enlèverais la reine, puis on attends 10 jours, puis on divise les cadres en tenant compte des cellules royales.

Entre temps la reine peut avoir commencé une petite colonie si on lui a laissé 1 rayon de couvain (prêt à éclore) et un rayon de réserves.

Ne pas oublier de travailler avec des ouvertures TRES restreintes sur les petites populations.

Un nourrissage HORS RUCHE peut être très efficace: les ruches ne deviennent pas des cibles de pillage.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.