Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vérifier les couvains

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

vérifier les couvains

Message#1 » mer. mai 16, 2012 8:39 am

j'ai effectué une vérification en règle de toutes mes ruches

ai noté
quelques ruches orphelines après avoir tenté un rémérage de grande ampleur
au moins 12 cellules reines vides
la population d'abeilles à son maximum
signalant pas d'essaimage
le rond extérieur d'un couvain à naitre et au centre le vide se remplissant de miel ou vide d'oeuf

conclusion chez moi toutes ces reines sont parties en fécondation et ne sont pas revenues laissant la ruche en mort clinique depuis moins de 15 jours
ce n'est pas par manque de bourdons parce que je ne détruis pas le couvain de bourdon de façon systèmatique
je pense plutot que le froid nocturne et parfois diurne les jours de vent depuis plus d'un mois font que les oiseaux qui tentent d'élever leur marmaille sont affamés et coursent les reines en fécondation plus que d'habitude par manque de mouche et moustiques.
je les vois même manger les bourgeons sur les arbres

donc les reines en fécondations naturelles de ce printemps sont rares et des superchanceuses ou supercracks

mais donc si vous avez une ruche pleine de beaucoup d'abeilles qui a l'air de bien fonctionner et que vous n'avez pas eu d'essaimage vérifiez vos couvains et ne vous limitez pas à constater un couvain operculé en bordure ou des rentrées de pollen les butineuses sont bien là et la masse d'une ruche bien pleine fait écran au problème.
seul le couvain au centre du rayon vaut et la présence d'oeufs et larves de tous âges
inutile de chercher la reine( lucas ou warré 73 (j'm souviens plus lequel m'a fait une remarque sur mon coté alarmiste :wink: )
la seule présence d'un seul cadre plein d'oeufs pondu " au carré" ( en rond) est suffisante

mais vérifiez

sur 50 ruches j'en avais 8 dans ce cas, orpheline de + de deux semaines et deux depuis 3 semaines.
et dans ce cas prévoir échange de cadre de couvain oeuf avec une autre ruche

(j'ai vu que François avait posé une question de ce type mais j'ouvre un fil spécial vu les conditions climatiques qui semblent vouloir perdurer pendant ce moi de Mai qui est crutial pour le renouvellement des reines dans nos ruches , de l'essaimage en prime qui peut partir sans laisser une reine valide )
j'ai introduit une reine fécondée dans une ruche sans ponte: le temps que je replace le toit j'observe un charivari sur la planche d'envol
les abeilles évacuaient manu militari la reine en place pour cause de grosse déception
c'est le temps du changement parait-il!
Modifié en dernier par rahane le mer. mai 16, 2012 9:15 pm, modifié 2 fois.

warré 73

Re: vérifier les couvains

Message#2 » mer. mai 16, 2012 11:59 am

"" inutile de chercher la reine( lucas ou warré 73 (j'm souviens plus lequel m'a fait une remarque sur mon coté alarmiste):wink: )""

je plaide non coupable votre honneure!! :P
Mais je vais quand même vérifier tout ça merci!!
C'est bon tout est pondu ouf

:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le dim. mai 20, 2012 8:06 am, modifié 1 fois.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: vérifier les couvains

Message#3 » mer. mai 16, 2012 6:39 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Rahane lors d'une visite de ruche aprés avoir sortie un ou deux cadres de bords qui sera mis préalablement dans une caisse ou ruchette à côté ,afin de ne pas pérdre la reine au cas ou :wink: si l'on constate une ponte en rond (oeufs du jour) cet à dire oeufs droit dans le fond de cellule.Il n'est pas nécessaire de vouloir trouver la reine,la simple présence de sa ponte (oeufs droit) prouve sa présence du jour,car elle n'aime pas la lumière encore moins le soleil qui lui est très mauvais pour le couvain,larves et oeufs.

1)Si l'on remet un cadre de couvain dans une ruche orpheline,il faut impérativement mettre les nourrices qui sont sur se cadre .
Nourrices, abeilles de sept jours au treizième jour qui sont seule capable de produire la gelée royale par leur glandes hypopharyngiennes et mandibulaires.
2)Il faut nourrire aussi ,par petit coup,en introduisant le cadre de couvain qui normalement est bien accepter par sécurité l'on peut vaporiser les cadres de la ruche receveuse et le cadre a introduire de sirop de menthe .
Introduction de reine avec du couvain prêt à éclore,car la reine a besoin de nourrices pour manger et se faire protéger .
Une fenêtre météo de 11 jours favorable pour une fécondation valable ,car une reine peut sortir plusieurs fois pour la fécondation .
Si dans les 21 jours qui suivent la naissance de la reine pas d'oeufs la ruche est orpheline.
Le mois de Mai étant malade et froid font que beaucoup de ruches seront orphelines.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

tilolo
Messages : 130

Re: vérifier les couvains

Message#4 » dim. mai 20, 2012 7:13 am

Bonjour à Tous

Je profite de ce post pour vous demander .
Avez vous remarqué lors de la visites de vos colonnies , sur celles qui ont des cellules d'essaimage est ce qu'il y avait du couvain ouvert oeufs , larves ?

Est ce qu'une reine qui s'apprette a essaimer arrette sa ponte une dixainne de jour avant de s'envoler ?

Parce que si c'est le cas on peut chatrer toutes les cellules royales.
Ne savant pas, devant cette situation je laisse des cellules- R

A+ TILOLO

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vérifier les couvains

Message#5 » dim. mai 20, 2012 9:37 am

Bonjour Tilolo,

Effectivement, quelques jours avant d'essaimer, la reine cesse de pondre. Ainsi, son abdomen s'amincit et elle peut mieux voler.

Si tu détruis les CR, assure-toi que la reine est toujours là. Eventuellement, profites-en pour faire une division.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: vérifier les couvains

Message#6 » dim. mai 20, 2012 9:55 am

Bonjour à tous!
Décidément, notre nouvelle "ancienne" a le nez fin.... :D :D :D (elle va se reconnaitre... :super )
J'ai visité une ruche (essaim artificiel sur Dadant...)
6 cadres de couvain bourré d'abeilles, pas de ponte et pas de cellules visibles. Je ne peux pas croire qu'elles n'ont pas élevé une ou plusieurs reines vue la force de la colonie! :oops:
Mais je crois que la jeune reine s'est perdue lors de son vol de fécondation...
Je vais attendre encore quelques jours pour être sur avant de réunir avec d'autres essaims....
La ruche est calme à l'ouverture pas d'agressivité et les abeilles tiennent bien le cadre signe pour moi d'une présence de la reine...mais je ne l'ai pas vue... C'est ce calme de la colonie qui me fait douter. Le mauvais temps actuel (pluie encore aujourd'hui avec 13 °) n'incite pas aux vols de fécondation....elle a peut-être du retard...et comme un "couillon je n'ai mas marqué la date de la division.... :desole
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vérifier les couvains

Message#7 » dim. mai 20, 2012 10:03 am

Bonjour Daniel du bas,

julirosien a écrit :...Décidément, notre nouvelle "ancienne" a le nez fin.... :D :D :D (elle va se reconnaitre... :super )

Et pourquoi crois-tu qu'elle est devenue "ancienne" ? :)

julirosien a écrit :...et comme un "couillon je n'ai mas marqué la date de la division.... :desole

Tu en fais trop, lève le pied ! :lol:

Heureusement qu'il y a des jours de pluie pour nous obliger à passer du mode "action" au mode "réflexion".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: vérifier les couvains

Message#8 » dim. mai 20, 2012 11:31 am

:mrgreen:
:wink:
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: vérifier les couvains

Message#9 » sam. mai 26, 2012 5:27 pm

vérifications bis de ponte 26 mai

sur 12 ruches 7 sans ponte
va et vient normal des abeilles sur la planche d'envol et belles rentrées de pollen
à l'intérieur
beaucoup d'abeille peu ou plue de couvain
le vide
le grand vide
ni oeufs ni larves
la remontée des températures depuis quelques jours ne change rien.

seule option
trouver des reines vite fait pour celles qui ont encore un peu de couvain
pour les autre rassemblement avec une qui a de la ponte

ai tenté le coup du cadre ouefs larves sur une mais si pour une raison que j'ignore les reines ne rentrent pas au bercail
ce sera peine perdue sauf de maintenir la colonie en position d'accueil pour une reine à venir.

donc je le redis
vérifiez vos couvains

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: vérifier les couvains

Message#10 » dim. mai 27, 2012 9:37 am

j'ai téléphoné à droite à gauche
pas mal d'autres gens dans les mêmes conditions
pas de ponte
ni oeufs ni larves
selon qu'il reste ou pas du couvain operculé
cessation de ponte de 15 à 25 jours
les colonies semblent vaquer normalement aux occupations de butinage et ramènent pollen et nectar en abondance.

certains ont vu soudainement la ponte repartir après un très long temps d'attente.
donc grand moment d'incertitude...

les journées chaudes étant de retour depuis 3 jours on va attendre jusqu'à mercredi pour voir si il y a reprise de ponte par afflux de nectar sinon
recherche éventuelle de reine
trouver un rayon de couvain operculé et l'introduire avec une nouvelle reine pour qu'il y a des nourrisseuses afin de favoriser la reprise de l'élevage

sinon rassemblement de colonie
petit essaim viable avec ponte sur colonie sans ponte secouée sur le site de la colonie sans ponte
avec deux feuilles de journal
pour la lecture du soir à la veillée.

ne pas prélever de couvain et d'oeufs sur une colonie trop faible
la colonie doit au moins être établie sur deux éléments.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.