Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
audette12

Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#1 » dim. juin 10, 2012 10:55 am

Bonjour
Je débute en apiculture et je me suis inscrite dans un rucher école.
J’achète ce soir un essaim, j'ai le choix entre 1 ruchette 5 c ou une dadant 10 c.
Je pensais acheter en ruchette qui pourra de toutes façons resservir, mais je ne pourrai transférer en warré que samedi prochain.
D'où ma question, combien de temps puis-je les garder en ruchette ? si c'est plein, elles vont essaimer à nouveau ?
Est-ce que 6 jours c'est trop long ? Je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'une dadant même si beaucoup de gens du rucher-école me conseillent de lâcher la warré pour la dadant.
Si c'est trop plein, est-ce que cela suffit si j'enlève un cadre de couvain ?
Merci
Aude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#2 » dim. juin 10, 2012 11:11 am

Bonjour Aude,

Généralement lorsque l'on fait l'achat d'un essaim sur 5 cadres, on se retrouve avec 1 cadre de nourriture, 3 cadres de couvain et 1 cadre à bâtir.
Ce qui te laisse le temps de voir venir, le temps que les filles bâtissent, que la reine ponde les deux faces du cadre, cela te laisse la semaine sans problème.
Dans le cas où la ruchette serait remplie, tu peux effectivement enlever un cadre de couvain cela te laissera une petite marge de manœuvre.
Personnellement je te proposerais une autre façon de faire, si tu disposes de caisses supplémentaires.