Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
audette12

Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#1 » dim. juin 10, 2012 10:55 am

Bonjour
Je débute en apiculture et je me suis inscrite dans un rucher école.
J’achète ce soir un essaim, j'ai le choix entre 1 ruchette 5 c ou une dadant 10 c.
Je pensais acheter en ruchette qui pourra de toutes façons resservir, mais je ne pourrai transférer en warré que samedi prochain.
D'où ma question, combien de temps puis-je les garder en ruchette ? si c'est plein, elles vont essaimer à nouveau ?
Est-ce que 6 jours c'est trop long ? Je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'une dadant même si beaucoup de gens du rucher-école me conseillent de lâcher la warré pour la dadant.
Si c'est trop plein, est-ce que cela suffit si j'enlève un cadre de couvain ?
Merci
Aude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#2 » dim. juin 10, 2012 11:11 am

Bonjour Aude,

Généralement lorsque l'on fait l'achat d'un essaim sur 5 cadres, on se retrouve avec 1 cadre de nourriture, 3 cadres de couvain et 1 cadre à bâtir.
Ce qui te laisse le temps de voir venir, le temps que les filles bâtissent, que la reine ponde les deux faces du cadre, cela te laisse la semaine sans problème.
Dans le cas où la ruchette serait remplie, tu peux effectivement enlever un cadre de couvain cela te laissera une petite marge de manœuvre.
Personnellement je te proposerais une autre façon de faire, si tu disposes de caisses supplémentaires.
Enlever deux cadres de couvain à ta ruchette sans les abeilles, les mettre dans une autre ruchette où une ruche 10c avec partition. De placer la nouvelle ruchette constituée à la place de l'autre. De cette façon elle va récupérer les butineuses, qui vont reconstituer une nouvelle colonie, tandis que la ruchette souche qui elle possède toujours sa reine va prospérer de nouveau après un léger temps d'attente dû à l'absence de butineuses.
Et tu te retrouves avec deux colonies que tu pourras enrucher comme tu le souhaites.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#3 » dim. juin 10, 2012 11:43 am

le temps de préparer un essaimage et donc d'élever une reine neuve, on est autour de 15 jours... donc 6 jours facile !
J'aime beaucoup la proposition de Daniel.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#4 » dim. juin 10, 2012 2:05 pm

malin ce Daniel

regarder la météo qui normalement restera à peu près identique à ce qu'on a jusqu'à la prochaine lune vers le 21
après (touchons du bois... en apiculture c'est facile mais pas forcément efficace)
au fait pourquoi dit-on toucher du bois ?

bon pas mal la stratégie
surtout qu'il vaut mieux avoir deux pieds qu'un seul pour marcher
si les conditions ne sont pas très bonnes, ne pas hésiter à nourrir un peu, soit pour aider au bâti soit pour soutenir le moral des troupes
très peu suffit à combler un petit manque, une tasse de ptit dej de sirop ça devrait jouer.
s'il fait beau et qu'il y a des fleurs on laisse courir

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Combien de temps peut on garder un essaim en ruchette ?

Message#5 » dim. juin 10, 2012 7:29 pm

rahane, tu as bien fait de parler du nourrissage surtout si le temps reste maussade.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#6 » dim. juin 10, 2012 10:14 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Enlever deux cadres de couvain à ta ruchette sans les abeilles, les mettre dans une autre ruchette où une ruche 10c avec partition. De placer la nouvelle ruchette constituée à la place de l'autre. De cette façon elle va récupérer les butineuses, qui vont reconstituer une nouvelle colonie, tandis que la ruchette souche qui elle possède toujours sa reine va prospérer de nouveau après un léger temps d'attente dû à l'absence de butineuses....

Il se fait tard et je ne suis plus sûr de tout comprendre.
Tu piques du couvain à ta ruchette et tu le mets dans une ruche vide à l'emplacement initial tandis que la ruchette avec reine est poussée plus loin, c'est bien ça ?

Si on ne dispose que d'éléments Warré, ce n'est pas un gros problème, on découpe le rayon Dadant et on le fixe vite et bien fait sous une barrette de Warré avec du fil de fer. Avec deux rayons Dadant, on doit pouvoir faire trois barrettes Warré.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

audette12

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#7 » lun. juin 11, 2012 7:31 am

Merci, ça me rassure, le gars voulait absolument me vendre la dadant.
Je devais récupérer la ruchette hier, mais il a reporté à cause de la pluie. Il m'a dit qu'il n'avait pas encore transféré dans la ruchette, du coup, je me demande si c'est si bien que ça. Je pensais que l'essaim serait installé dans la ruchette (et du coup être sure qu'il y a la reine).
Qu'en pensez-vous ?
Si je réussis à avoir un essaim, je tenterai ta méthode, et avec un peu de chance mes 2 warré auront des locataires.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Combien de temps peut on garder un essaim en ruchette ?

Message#8 » lun. juin 11, 2012 9:49 am

Michel a écrit :
Daniel 59 a écrit :...Enlever deux cadres de couvain à ta ruchette sans les abeilles, les mettre dans une autre ruchette où une ruche 10c avec partition. De placer la nouvelle ruchette constituée à la place de l'autre. De cette façon elle va récupérer les butineuses, qui vont reconstituer une nouvelle colonie, tandis que la ruchette souche qui elle possède toujours sa reine va prospérer de nouveau après un léger temps d'attente dû à l'absence de butineuses....
Il se fait tard et je ne suis plus sûr de tout comprendre.

ben non, bien plus simple, tu balances toutes les abeilles façon héroïque dans une ruche vide
tu gardes la ruchette avec les cadres, qui n'ont plus d'abeilles du coup
tu la laisses à la même place
la ruche nouvellement remplie va être posée à l'autre bout du rucher, l'entrée dans un autre sens ou avec une tuile pour désorienter les abeilles 3 jours
et tu récupères les butineuses sur la ruchette qui peut (on va l'espérer) refaire une reine et redémarrer

2 pour le prix d'une et un peu de sueur

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#9 » lun. juin 11, 2012 10:17 am

Attention, les butineuses n'ont pas leur glandes à gelée royale en route et pour relancer un élevage royal c'est quasi impossible. Il faut être sûr qu'il y aura du couvain operculé prêt à naître, et pas trop de couvain laissé "au froid".

audette12

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#10 » lun. juin 11, 2012 4:42 pm

Je dois récupérer la ruchette ce soir à 21h30,
Comment savoir si il a la reine ?
comment savoir que je ne me fais pas avoir ? (je sais pas pourquoi, je le sens pas trop).
Merci

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#11 » lun. juin 11, 2012 5:15 pm

Vous pouvez poser des questions au vendeur sur l'âge de la reine, s'il la vu dans la ruchette,... ?

Je n'ai pas été confronté à ce souci là, et le seul api qui m'a refilé un essaim était rencontré sur ce site, me l'a donné et est un passionné d'abeilles plus que de vente... que dire même s'il n'y a pas la reine.
Si c'est une vente, comme toute vente vous pouvez demander à arriver plus tôt pour "voir" l'objet de la vente et faire une visite de la ruchette, ne serait-ce que pour voir la compacité du couvain, la quantité d'abeilles et pourquoi pas la reine... Et pourquoi pas en sortant le cadre, le taper devant l'entrée pour observer à quelle vitesse les abeilles rentrent dans la ruchette, si elles battent le rappel...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#12 » mar. juin 12, 2012 4:27 pm

Bonsoir,

Je crois que la question que tu dois te poser, plutôt, c'est qui t'a recommandé cet apiculteur. Il va de soi que si tu l'a trouvé sur les petites annonces, tu acceptes certains risques, mais si c'est un apiculteur qui te l'a recommandé, tu peux y aller les yeux fermés, pratiquement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

audette12

Re: Combien de temps peut-on garder un essaim en ruchette ?

Message#13 » mer. juin 13, 2012 4:44 pm

autant j'avais confiance en Virgile (membre de mon syndicat apicole, et qui a fait une bonne impression à mon mari)
autant là, c'est le boncoin, alors bin, on verra bien ! et comme le gars me dit que j ai fait une bonne affaire, ça ne m'inspire pas trop confiance, mais j'avais vraiment envie de mettre en pratique les cours du rucher école alors ... la ruchette est dans le jardin !

J'avais amené une ruche chez Virgile pour piéger un de ses essaimage (il laisse essaimer à fond), il y avait un essaim dans la warré, le souci, c'est que lui il est en dadant, et a voulu suivre la warré comme une dadant (avec vérification des barrettes). Il y avait du couvain, la reine pondait bien, il a pris une barrette, et patatras, le rayon se casse la gueule, omelette de couvain, miel et reine... et le lendemain, y a plus personne (ni Harley davidson)
d'où la recherche frénétique dans le boncoin (dur dur de trouver un essaim en région parisienne, du coup, j'ai pas trop fait la difficile)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Combien de temps peut on garder un essaim en ruchette ?

Message#14 » mer. juin 13, 2012 5:38 pm

Bonsoir,

audette12 a écrit :Je dois récuperer la ruchette ce soir a 21h30,
Comment savoir si il a la reine ?
comment savoir que je ne me fais pas avoir ? (je sais pas pourquoi, je le sens pas trop).

C'est fait, c'est fait. Maintenant, observe déjà les rentrées de pollen. Si ça rentre à raison d'une abeille sur 4 ou 5, tu peux être rassurée. Si tu n'en as même pas une sur dix, là, c'est moins bon. À ce moment-là, peut-être qu'un coup d’œil sous les rayons s'impose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

audette12

Re: Combien de temps peut on garder un essaim en ruchette ?

Message#15 » mer. juin 13, 2012 5:54 pm

pendant la petite période de soleil cette après-midi, elles rentraient du pollen, y avait de jolies pelotes jaunes sur leurs pattes.
Je suis restée comme une cruche à 2 mètres d'elle à les regarder bosser pendant au moins une demi-heure !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.