Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2014

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: essaimage 2014

Message#151 » lun. mai 05, 2014 2:55 pm

Bonjour,

À 10 mètres, ce ne sera pas possible de descendre l'essaim au bout d'une perche.

Voici une astuce qui facilitera les opérations. L'idée c'est de tenir la perche presque verticale .

Pour ce faire, je mets une poulie en haut de la perche et j'attache une ruche en paille bien parfumée (sans excès toutefois) à la corde qui passe dans la poulie. Ainsi il suffira de descendre doucement l'essaim lorsqu'il sera dans la ruche. En restant proche de la verticale il n'y a pas d'efforts à faire.
Pour prendre un essaim, je le fais toujours monter et non descendre.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2425
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2014

Message#152 » lun. mai 05, 2014 3:42 pm

Aujourd'hui j'ai vu :
- la sortie d'un essaim d'une de mes ruches vers une branche trop haute vers 11h
- puis son départ vers d'autres cieux vers 15h (madame a visiblement snobé mes ruches pièges !).

Belle route à lui ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: essaimage 2014

Message#153 » lun. mai 05, 2014 3:49 pm

Sud des Landes, aujourd'hui : Visite/ pré-installation d'un essaim dans une ruchette piège (vieux cadres inside) installée à l'ombre sur le toit de ma maison (hauteur : 3 m environ).

à suivre !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: essaimage 2014

Message#154 » lun. mai 05, 2014 5:59 pm

globule a écrit :si il allume leur cheminé c jouable !!!! sinon au bouts de 2 jours c mort!!!
a toi de jouer :mrgreen: :mrgreen:

C'est le premier truc qu'il a fait. L'essaim a fini par partir, après avoir fait un peu de surplace au dessus de notre marronier (avec ma ruche vide juste en dessous, crotte :mrgreen: ) Il reste quelques abeilles qui tournent au dessus de la cheminée.
Je laisse ma ruche posée sur une table, j'aurais peut-être une bonne surprise en revenant dans 2 semaines :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2014

Message#155 » lun. mai 05, 2014 9:19 pm

premier appel d'un copain pour un petit essaim installé dans une cheminée de ventilation cuisine. :desole
cheminée au bord du toit! tuiles de Marseille hyper fragiles....
c'est pas Glop! :roll:
le locataire a appelé le destructeur..... :P
Les recup impossibles...c'est toujours pour ma pomme :mdr
Daniel d'en bas....
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: essaimage 2014

Message#156 » mar. mai 06, 2014 1:13 pm

Salut.

Un essaim sur le toit du batiment de mon boulot !

C'est rigolo les abeilles rentrent en suivant les tuyaux des clims, c'est la panique dans les bureaux !

Je l'aurai bien récuperé mais les RH veulent faire appel a un "professionnel", des fois que j'ai un accident du travail...

M'en fiche, j'ai déjà un piège de plein 8)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2014

Message#157 » mar. mai 06, 2014 3:15 pm

Mais oui! laissons faire les " professionnels" :mrgreen:
ils se font bien payer..... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: essaimage 2014

Message#158 » mar. mai 06, 2014 3:21 pm

Si ce n'est qu'un problème d'accident du travail, tu n'as qu'a proposer de poser un demi RTT, et tu gagnes un essaim! :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2014

Message#159 » mer. mai 07, 2014 12:41 am

Je suis en RTT tous les jours depuis bientôt 5 ans.... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: essaimage 2014

Message#160 » mer. mai 07, 2014 7:16 am

L'api "pro" à posé une ruche piège (type warre 1 element et demi, soit 30x30x30 de volume intérieur) là ou il a pu, ils ne lui ont pas donné l'accés au toit (il faut être équipé d'un EPI et avoir l'attestation travail en hauteur pour accéder au toit terrasse).
Je met "pro" entre guillement car c'est juste un apiculteur qui était inscrit sur la liste des pompier, ça n'a rien de péjoratif, mais comme disent nos RH: laissons faire les professionnels !
Ce matin il n'y a plus d'abeilles dans les bureaux mais j'ai bien l'impression que la ruche piège est vide !
J'espère que l'essaim a trouvé un refuge convenable...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: essaimage 2014

Message#161 » jeu. mai 08, 2014 9:29 pm

Mon premier essaim.

En cette fin de journée, je vais planter quelques piquets autour de mon jardin , histoire que les chevreuils ne dévalisent pas la production à venir.
Et que vois-je dans le poirier en face de moi un essaim comme un bon ballon de rugby. :lol: (mes 4 ruches sont en face à 15 mètres)
Je bricole rapidement un plancher avec 3 baguettes et une planche, je récupère un morceau d'isorel avec 2 trous et une moustiquaire .
Madame découpe la branche et on met tous le petit monde dans deux hausses superposées.
On découpe les branches qui dépassent, on ferme et j'emmène la ruche chez ma belle soeur à 3 kms.
J'ai aussi glissé dans l'entrée un reste de candy (1cm au fond d'une barquette).
Trop facile, peut être la chance. :bravo
Et maintenant que dois je faire ?
Je laisse faire, je nourri….
Je pense déjà retirer la branche dimanche! avant je ne pourrait.
Merci pour vos suggestions. :super

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: essaimage 2014

Message#162 » jeu. mai 08, 2014 10:45 pm

Cette année, après avoir décliné plusieurs propositions d'essaims, j'ai récolté mes premiers amis.

Le premier il y a quinze jours. C'est un essaim secondaire qui provient d'une division que j'ai faite il y a quatre semaines. J'ai eu du mal à le stabiliser et il s'est fait la belle dimanche dernier. Mais il a eu le bon goût d'écouter Brassens et d'aller grimper dans mon amandier comme un écureuil en jupon.
Image
Cueillette du rameau et secousse dans la ruchette, puis claustration.
Depuis tout va bien et la ponte a commencé.

Le second le lendemain, lundi. Un appel pour un essaim. Facile, au ras du sol, un disque de 60-70 cm de diamètre et de presque 10 cm d'épaisseur.
Image
Très gentilles, petites, mes gosses qui voulaient venir voir comment on faisait ont joué à 3-4 m de là. Ça a été un peu long de faire rentrer tout ce petit monde mais ça valait le coup.
Image
Au soir, entre chien et loup, lorsque je suis allé nourrir ce bel essaim j'ai eu l'étonnante surprise de voir qu'il remplissait complètement ma ruchette. J'ai alors décidé de le transvaser illico dans une ruche deux fois plus grande mais pas encore achevée. Elles ont l'air d'apprécier.

Afin d'éviter une trop rapide surpopulation dans cette ruche là, j'ai prélevé de quoi garnir 10 nucléis de fécondation et de les présenter à de jeunes demoiselles K-Star (une lignée résistante au varroa et sélectionnée pour son comportement hygiénique, hybride de noire de Toulouse et de Starline). Ben malgré ce prélèvement il y a du monde, et à 17h30 elle nous offre de magnifiques soleils d'artifices. Je dirais "bonne pioche !"
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2014

Message#163 » ven. mai 09, 2014 12:38 pm

Salut d'en bas...
le premier prenable de la saison... :roll:
Dans une fenêtre et installé depuis 8 jours :mrgreen:
Quand je vous disais que les " sonneries" c'était pour moi.... :D
Un grand coup d'aspirateur, récupération d'un gâteau avec un peu de ponte, enruché hier soir!
nourrisseur, et ce matin tout ce petit monde s'oriente et commence a bosser...
Il était temps! :mdr
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2425
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2014

Message#164 » sam. mai 10, 2014 9:17 am

De mon côté, énormément d'essaimage cette année. A vue de pif toutes celles que je n'ai pas divisées ont dû essaimer. Et j'ai à peu près le même son de cloche parmi les apis que je connais. La même chose par chez vous ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2582
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaimage 2014

Message#165 » sam. mai 10, 2014 10:59 am

Pour l'instant un essaimage sur 23 ; 4% ce n'est pas ce qu'on appelle énormément.
Mais la saison n'est pas finie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.