Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2014

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaimage 2014

Message#226 » ven. mai 23, 2014 8:48 pm

globule a écrit :6 essaimages chez moi a 10 m de haut donc -6
et 4 récup suis toujours en négatifs!!!

D'un point de vue positif tu as quand même maintenant 10 colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: essaimage 2014

Message#227 » ven. mai 23, 2014 10:03 pm

heuuuu non
elles n ont pas toutes essaimer!!!
j en ai 16 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen!

5 dadant et 11 warré
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: essaimage 2014

Message#228 » ven. mai 23, 2014 10:14 pm

Bonsoir,

C'est quoi le comble quand on part chercher un essaim entre fenêtre et volet chez une dame qui vous dit au téléphone qu'elle est pompier ?
Vérifié ce soir : c'est de rentrer bredouille parce que je n'avais pas pris d'échelle et que celle de la dame arrivait deux mètres sous la fenêtre :mdr

A +,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaimage 2014

Message#229 » ven. mai 23, 2014 10:28 pm

globule a écrit :5 dadant et 11 warré

Alors qui a le plus essaimé ? dadant ou warré ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: essaimage 2014

Message#230 » sam. mai 24, 2014 12:02 am

dadant 4
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: essaimage 2014

Message#231 » sam. mai 24, 2014 6:18 am

Petit point pour moi : débutant je possède une Dadant (habitée) depuis novembre 2013 et ai construit quelques éléments Warré cet hiver. J'espérais diviser la Dad pour remplir une Warré et avec de la chance cueillir un essaim sauvage pour agandir mon cheptel .
Bilan provisoire la Dad a essaimé (12 avril) presque sous mes yeux j'ai récupéré le bébé (première expérience GENIALE) donc une Warré qui bosse et rentre du pollen depuis 40 jours . Puis j'ai enrûché un essaim secondaire qui a passé la nuit dehors dans un arbre (gros comme le poing) maintenant la reine pond il y a de plus en plus de va et vient je pense que cette micro colonie prospère.
Ensuite j'ai cueilli un autre essaim primaire (7 mai) qui est placé dans une Warré qui bosse bien (pollen et compagnie).
Enfin cette semaine j'ai été appelé lundi soir pour un essaim dont je ne connait la taille étant bloqué au travail pour 24h (et oui la défense ça ne rigole pas) je suis passé le voir mardi soir restait un pamplemousse que j'ai enrûché , nourri, mis en cave et au rûcher 48h plus tard il y a pas mal de va et vient autour de la rûche ça rentre ça sort. Je vais retirer le nourrisseur dès qu'il fera à nouveau beau et le laisser vivre je ferai le point au mois d'août sur une éventuelle des 2 petits essaims.
Bilan provisoire de cette première saison: que des première : -premier essaim (jamais vu auparavant)
-première cueillette
-premier enrûchement en plus elle ont l'air d'aimer mes constructions
-premier remèrage
-premier faux-bourdon
-premier soleil d'artifice
-premier nourissement
Bref beaucoup de questions et de réponses trouvée sur ce forum car pas de mentor ni rucher école. Autodidacte non par choix mais par obligation.
Bonne lecture et encore merci pour cette merveilleuse mine d'information. :super

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: essaimage 2014

Message#232 » sam. mai 24, 2014 6:40 am

J'ai oublié de préciser premier habillage en vareuse , premier allumage d'enfumoir , première visite de ruche évidement premier contact avec les zazas........... depuis achat d'une 2ème vareuse pour ma femme qui s'énervait de ne pas pouvoir approcher.
Toutes mes ruches (1 dad et 4 warrés maintenant) sont très calmes ont peut s'en approcher ,couper l'herbe autour , observer sans protection . Mes seules piqûres pour le moment sont 2 abeilles écrasées (derrière le genou et dans le creux du bras lors d'interventions.

Je ne pense pas récolter cette année sauf peut-être la Dadant si elles garnissent la hausse. :abeille :abeille

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: essaimage 2014

Message#233 » sam. mai 24, 2014 6:43 am

Bonjour à tous, Renauld,
Merci pour ton reportage…c’est avec des exemples concrets comme ton expérience que des débutants prennent courage et se lancer dans l’aventure api…bravo
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: essaimage 2014

Message#234 » sam. mai 24, 2014 7:49 am

super !!!!
que la fête continue!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: essaimage 2014

Message#235 » sam. mai 24, 2014 8:05 am

luxbee a écrit :Tu m'as tout l'air d'être dans le métier....de développeur? :D

Ben oui. ;)

Avatar de l’utilisateur
P'tit Lu
Messages : 9
Localisation : 44 St Mars la Jaille

Re: essaimage 2014

Message#236 » sam. mai 24, 2014 8:43 am

belle aventure Renauld ! :bravo
@ +
Philippe

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: essaimage 2014

Message#237 » sam. mai 24, 2014 10:30 am

Merci, tellement heureux que je suis en train de construire une TBH (17*45*30 pour 98de long) pour l'an prochain et il me reste 8 éléments warrés si un essaim se présente à nouveau un gros si possible histoire de poursuivre mon apprentissage.
Dès que j'ai du temps j'essaie de poster des photos mais j'ai pas encore bien compris.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: essaimage 2014

Message#238 » dim. mai 25, 2014 8:44 am

Marc a écrit :
luxbee a écrit :Tu m'as tout l'air d'être dans le métier....de développeur? :D

Ben oui. ;)


Tu peux aussi mettre cette info dans ton Profil...
En tout cas, c'est parfait la liste.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: essaimage 2014

Message#239 » dim. mai 25, 2014 9:53 am

quentinbelgique a écrit :Tu peux aussi mettre cette info dans ton Profil...
En tout cas, c'est parfait la liste.

Pourquoi pas pour le profil, je pense qu'il faudrait une personne par département pour gérer la liste, si il y a des amateurs n'hésitez pas à vous proposer !
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: essaimage 2014

Message#240 » dim. mai 25, 2014 12:01 pm

j'ai eu 3 essaimages et tous ont disparu dans la nature, hier un gros essaim dans l'arbre.
galère pour l'avoir je ne suis pas acrobate mais bon il est entré dans la ruche après une corrida de 3 heures, couper les branches faire tomber les abeilles dans un grand tissus puis les diriger vers la ruche 2 étages warré pour y mettre ce beau monde.
il a fallu le mériter celui-là quelle suée. c'est le premier de cette année que je récupère ouf!

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.