Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2014

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

essaimage 2014

Message#1 » ven. mars 28, 2014 11:11 pm

Bonjour à tous,

il n'est pas encore ouvert ...je le fais...
Je déclare ouvert le sujet "essaimage 2014"

À votre bon cœur Msieurs-Dames, ici pas d'abstention. :france

Qui vivra verra !
:bravo :bravo
:mdr

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2014

Message#2 » ven. mars 28, 2014 11:28 pm

C'est beau l'optimisme... :mrgreen:
8)
Daniel d'en bas

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: essaimage 2014

Message#3 » sam. mars 29, 2014 9:26 pm

Dans ce cas je me dépêche de préparer une ruche piège :mrgreen:

Blague à part, j'ai vu des cadres de Dadant hier, une première pour moi, c’était trop bien 8)
2 ruches ouvertes avec de belles colonies, je n'y connais pas grand choses, mais je pense avoir reconnu des cellules royales :idea: un signe :idea:

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: essaimage 2014

Message#4 » dim. mars 30, 2014 12:21 pm

C'est pas de l'optimisme, y'a des apis du bas

Là où il fait chaud aussi pour les avettes

:super

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: essaimage 2014

Message#5 » dim. mars 30, 2014 7:11 pm

Ici, au milieu, il n'y a pas encore de pissenlits !
Alors les essaimages, ce n'est pas pour tout de suite.

manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: essaimage 2014

Message#6 » lun. mars 31, 2014 9:32 am

Moi je suis chaud bouillant. J'ai placé des pièges autour de ma kényane du jardin. Il faudra que je fasse de même dans le verger où j'ai posé deux Warré. J'ai une mini kényane dans mon coffre avec tout mon matos, prêt à décoller au moindre appel.
Chaud chaud chaud en Midi-Pyrénées.
Image

romuduvi
Messages : 213

Re: essaimage 2014

Message#7 » lun. mars 31, 2014 12:56 pm

Ici, dans le Nord, déjà des pissenlits et déjà quelques mâles dans les ruches... pas encore de CR mais cela ne devrait pas tarder !
au vu du beau printemps, nos filles vont rapido avoir envie de bouger, c'est évident !

bonne chance à tous... et beaucoup d'essaims... provenant de vos voisins apiculteurs, cela va de soi ! :-)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2014

Message#8 » mar. avr. 01, 2014 10:38 pm

ça y est premier essaim de l'année ! Je n'en reviens pas, au 1er avril ! et ce n'est pas un poisson :bravo
Un bon ballon de rugby dans un jardin à une rue derrière chez moi. Un papy qui travaillait à côté n'avait rien vu...
Ça faisait plusieurs jours que je voyais des éclaireuses qui visitaient mes caisses. Je croyais que c'était les miennes bien qu'elles soient loin d'être en avance...
Ça promet !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: essaimage 2014

Message#9 » mer. avr. 02, 2014 5:53 pm

Ici, dans le Nord, déjà des pissenlits et déjà quelques mâles dans les ruches... ET DÉJÀ des CR constatées ce jour ....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: essaimage 2014

Message#10 » mer. avr. 02, 2014 9:13 pm

Hallo,

Le pissenlit bat maintenant son plein en Allier, pruniers bien fleuris, cerisiers précoces tout blancs. Le colza a fait un bond.
J'aime ce Bond.

J'ai trois ruches blindées d'abeilles (dont une sur 3 corps). Ai divisé sans chercher la mère.

Les mâles y sont bien présents, certains déjà en vol. C'est bien tôt, mais c'est ainsi. Premières cires aussi.

Sortez vos épuisettes !

Alain+

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: essaimage 2014

Message#11 » jeu. avr. 03, 2014 10:21 am

Bonjour à tous,

J'adore la période d'essaimage, c'est un peu comme Pâques ou Noël quand j'étais petite !
J'ai la fièvre, comme les abeilles.

Je me demande quel super cadeau je vais découvrir dans mon jardin, ça peut être n'importe où, et j'en fais le tour tous les jours au moins trois fois ! 12h00, 16h30 j'inspecte tous les arbres, les buissons et les vieux bâtiments, et je finis à 18 h par une visite au rucher des fois que...

Je fabrique toutes sortes de pièges avec toutes sortes de contenants que j'installe un peu partout ! Bref, c'est le bonheur :D :D :D

Cette année j'ai trois belles colonies, je vais peut-être faire la grimace si elles s'en vont ailleurs :(
Cordialement
Bécassine

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: essaimage 2014

Message#12 » jeu. avr. 03, 2014 12:39 pm

J'ai eu un appel hier à 13h pour un essaim accroché au bord d'un toit. Je n'avais pas le temps et vu le vent d'Autan qui soufflait je n'aurais de toute façon pas pris le risque de grimper avec des bourrasques à 110 km/h.

J'espère qu'il aura fait le bonheur de quelqu'un d'autre.
Image

noé
Messages : 37
Localisation : Alsace 68

Re: essaimage 2014

Message#13 » jeu. avr. 03, 2014 6:18 pm

manuel a écrit :Ici, au milieu, il n'y a pas encore de pissenlits !

Alors les essaimages, ce n'est pas pour tout de suite.
Jamais vu ça en Alsace, 3 essaims le 1er avril et des CR partout ! Les ruches débordent d'abeilles. Belle année en perspective...

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: essaimage 2014

Message#14 » ven. avr. 04, 2014 8:38 am

Bonjour ,
Je confirme, ici en Alsace du nord, toutes mes ruches ayant hiverné sur 2 éléments sont déjà sur 3 éléments avec du couvain et un dynamisme extraordinaire, les cadres amorcés se construisent en 8 jours et se remplissent immédiatement de nectar (éléments placés au-dessus). Il y a déjà des mâles qui sortent... ça promet !
Je vais diviser très prochainement pour "limiter" l'essaimage ...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: essaimage 2014

Message#15 » ven. avr. 04, 2014 10:00 am

Bonjour,

En faisant l'inversion des éléments d'une ruche, j'ai vu une cellule royale en bord de rayon. Je l'ai détruite, elle contenait une larve.
Il y avait aussi du couvain de mâles et d'autres, un peu dispersé. Les hausses sont avec barrettes, je n'ai pas pu voir grand chose d'autre. C'est une ruche petitement populeuse, que j'ai un peu nourrie au sirop 50/50 ces derniers jours car elle avait moins d'activité que les autres et semblait rentrer vraiment peu de pollen.

Que pensez-vous de cette situation ? J'imagine que la cellule royale était prémisse d'essaimage. J'espère que sa destruction et l'inversion vont arrêter le processus ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.