Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupérer notre essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Récupérer notre essaim

Message#1 » lun. mars 31, 2014 2:35 pm

Bonjour, c’est un peu une suite de ma présentation…..
Pour une débutante, les péripéties ont démarré aussitôt.
En juin 2013, nos deux premières ruches aussitôt finies, deux essaims commandés sont venus les occuper et les ruches ont pris la direction de l’Yonne pour s’installer sur un terrain familial, où nous nous rendons peu.
Le lendemain de leur installation, l’essaim de la ruche 2 (qui était déjà en place chez l’apiculteur depuis quelques semaines), a déménagé pour le tonneau du voisin ….gloups…

Nous voici, un an après, en mars 2014, nous avons rapatrié le tonneau qui grouille d’abeilles et la ruche vide, chez nous en Seine et Marne, dans l’espoir de récupérer l’essaim un jour ou l’autre. Tonneau de 50 cm de hauteur et 30 cm de diamètre, un trou (bonde) sur le côté et un trou petit (robinet) sur le dessus……
Utopie certes, mais qui n’essaie rien n’a rien… J’ai fait un tunnel qui va du trou du tonneau, direct dans un élément Warré. Depuis deux jours les abeilles sortent et rentrent par la ruche mais retournent dans le tonneau le soir… cela n’a pas l’air de leur plaire et je le comprends. Ai-je une chance ?

Une autre solution, peut-être, placer un élément Warré sur le dessus du tonneau et enfumer par le trou du côté , et en tapotant… Monteraient-elles dans l’élément, le trou n’est pas très gros ? Je ne peux pas trop agrandir le trou, le tonneau ne m’appartient pas.

Je sais que le plus judicieux, serait d’attendre qu’elles se trouvent à l’étroit mais la probabilité qu’elles essaiment dans mon jardin est bien faible…

Deux nouvelles ruches ont été construites cet hiver (2014) dont une pour notre jardin qui attend un essaim.
Merci pour vos bons conseils.
Ciboulette

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Récupérer notre essaim

Message#2 » jeu. avr. 03, 2014 9:21 pm

Un cadre de couvain dans l’élément warré. Peut-être aussi un chasse-abeilles entre le tonneau et la ruche.

Sinon c'est chouette dans un tonneau non ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récupérer notre essaim

Message#3 » jeu. avr. 03, 2014 9:27 pm

...et si tu perçais le dessus du tonneau pour poser une hausse dessus ? Quelques trous à la perceuse-visseuse de 8 ou 10 mm. Bien sûr, tu mets la tenue :mrgreen:
Après:
- soit tu as une ruche originale et tu récolteras la hausse plus tard. Si le tonneau est bon, pourquoi pas ?
- soit tu les laisses monter, construire, et puis un jour tu enfumes par en bas pour pousser Sa majesté vers le haut.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récupérer notre essaim

Message#4 » jeu. avr. 03, 2014 9:48 pm

Qui a bu le vin qui était dans le tonneau?
c'est lui le responsable... :mrgreen:
Bonne chance...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: Récupérer notre essaim

Message#5 » ven. avr. 04, 2014 7:26 am

Voilà ce que j'ai dans mon verger depuis 6 ans maintenant.

Image

Ce petit tonneau ne produit pas de miel, il vit sa vie, les abeilles ne montent pas dans la hausse, mais il produit régulièrement des essaims pour la nature. Je ne suis pas sur place pour les récupérer.

Particularité des abeilles sortant du tonneau, elles ne vont pas souvent très droit. :mdr


:super

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Récupérer notre essaim

Message#6 » ven. avr. 04, 2014 9:21 am

Ciboulette77 a écrit :Tonneau de 50 cm de hauteur et 30 cm de diamètre,

ça fait un peu plus que le volume de 2 éléments. Un élément faisant 30/30 tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à l'adapter. Par contre il faut envisager d'agrandir le trou du robinet ou d'en percer un assez grand au centre avec un scie cloche. Tu mets des échelles et de cette façon je pense que les abeilles accepteront de monter naturellement dans ton élément.
cirexiem a écrit :les abeilles ne montent pas dans la hausse,

Tu devrais essayer de mettre un élément warré.

A +++
Estours.

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Récupérer notre essaim

Message#7 » ven. avr. 04, 2014 1:29 pm

julirosien a écrit :Qui a bu le vin qui était dans le tonneau?
c'est lui le responsable... :mrgreen:
Bonne chance...


Une mésange y avait déjà fait son nid, c'est ça la collocation!

Avatar de l’utilisateur
cirexiem
Messages : 58
Localisation : sud côte d'or

Re: Récupérer notre essaim

Message#8 » jeu. avr. 10, 2014 11:01 am

Où en êtes- vous avec votre tonneau?

:)

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Récupérer notre essaim

Message#9 » ven. avr. 11, 2014 9:57 pm

Bonjour,
J'y ai mis un élément Warre par dessus avec barrettes amorcées aujourd'hui......résultats au retour des vacances.....

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Récupérer notre essaim

Message#10 » lun. mai 19, 2014 9:31 pm

cirexiem a écrit :Où en êtes- vous avec votre tonneau ?

Mon tonneau a essaimé et l'essaim s'est posé dans ma haie de thuya qui longe un petit chemin..... Coup de bol, je suis allée me promener cet après-midi-là, dans ce petit chemin et je suis tombée sur "mon" essaim que j'ai récupéré.
Du coup, le tonneau est reparti chez son propriétaire et pourra faire de nouveaux essaims.
Super !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.