Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim emmuré, récupération possible?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Essaim emmuré, récupération possible?

Message#1 » ven. mai 16, 2014 7:38 am

Bonjour à tous,
on vient de me signaler un essaim emmuré depuis 10 jours maintenant. Il se situe derrière une poutre qui servait de linteau et qui est maintenant incluse dans le mur. Les abeilles sont entrées et vont et viennent par quatre trous de la poutre et sont vraisemblablement dans une cavité dans le mur juste derrière la poutre. J'ai commencé par boucher trois trous sur quatre pour rendre le lieux moins accueillant (?). Existe-t-il selon vous un moyen pour récupérer cet essaim avec la reine (sans la reine, ça serait facile de fixer un chasse-abeilles contre le trou libre) ? Enfumage?
Merci de vos avis
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#2 » ven. mai 16, 2014 8:14 am

hooolllaaaa
je pense que cela va être très très dur !!! voir impossible!!
elles sont trop bien dans ce genre d endroits!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#3 » ven. mai 16, 2014 10:51 am

Ma petite expérience sur ce genre de récupération est que l'enfumage ne fonctionne quasi jamais (la reine s'enfonce au plus loin de la cavité et tu peux enfumer pendant des heures, tu risques simplement de l'asphixier).
Le plus efficace est de ne pas récupérer la reine (méthode du chasse abeille et de la ruchette à côté de l'entrée). Dans ce cas, le mieux est d'attendre un peu que la colonie se développe (si pas d'urgence), comme cela, tu peux récupérer un maximum d'abeilles.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#4 » ven. mai 16, 2014 10:57 am

Merci de vos réponses
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#5 » mer. mai 21, 2014 10:09 am

Bonjour,
J'ai vu une vidéo sur youtube où la personne avait placé un conne en grillage devant leur entrée. Du coup, les abeilles pouvaient sortir mais ne trouvaient pas l'entrée du conne. Devant leur "nid", il avait suspendu une ruche où naturellement, elles faisaient leur nouveau domicile.
J'espère ne pas être trop brouillon...
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#6 » mer. mai 21, 2014 11:11 pm

cyril12 a écrit :Bonjour,
J'ai vu une vidéo sur youtube où la personne avait placé un conne en grillage devant leur entrée. Du coup, les abeilles pouvaient sortir mais ne trouvaient pas l'entrée du conne. Devant leur "nid", il avait suspendu une ruche où naturellement, elles faisaient leur nouveau domicile.
J'espère ne pas être trop brouillon...
A bientôt


+1

mais avec du couvain dans la ruchette a mon avis.

Il parait que la reine fini parfois par sortir.
Sinon, une nouvelle reine sera élevée.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#7 » jeu. mai 22, 2014 3:54 pm

Ce mercredi (21 mai 2014) j'ai essayé d'appliquer la méthode décrite dans le post suivant:
Récupération d'un essaim emmuré(sans la reine)
J'ai donc fixé un chasse abeille sur le trou libre de la poutre, quelques heures plus tard de nombreuses abeilles étant regroupées contre la poutre, je leur ai présenté un cadre avec du couvain qu'elles ont recouvert. J'ai mis le cadre ainsi garni dans une ruche et j'ai observé la planche d'envol. De plus en plus d'abeilles sont entrées dans la ruche et quelqu'unes battaient le rappel.
Le lendemain, j'y suis retourné. Autour du couvain, de nombreuses abeilles s'affairent. Contre la poutre, une petite grappe est encore présente. J'ai mis un nourrissoir avec du sirop 50/50.
Wait and see, mais j'ai bon espoir.
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#8 » jeu. mai 22, 2014 10:04 pm

michelG a écrit :Ce mercredi (21 mai 2014) j'ai essayé d'appliquer la méthode décrite dans le post suivant:
Récupération d'un essaim emmuré(sans la reine)
J'ai donc fixé un chasse abeille sur le trou libre de la poutre, quelques heures plus tard de nombreuses abeilles étant regroupées contre la poutre, je leur ai présenté un cadre avec du couvain qu'elles ont recouvert. J'ai mis le cadre ainsi garni dans une ruche et j'ai observé la planche d'envol. De plus en plus d'abeilles sont entrées dans la ruche et quelqu'unes battaient le rappel.
Le lendemain, j'y suis retourné. Autour du couvain, de nombreuses abeilles s'affairent. Contre la poutre, une petite grappe est encore présente. J'ai mis un nourrissoir avec du sirop 50/50.
Wait and see, mais j'ai bon espoir.
Michel


Super.
J'ai eu un peu de mal a retrouver le post: "Récupération d'un essaim emmuré(sans la reine)"
Voici donc le lien:
viewtopic.php?f=18&t=3005&hilit=R%C3%A9cup%C3%A9ration+d%27un+essaim+emmur%C3%A9
(Il suffit juste de le copier dans la barre d'adresse puis le coller dans le post)

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#9 » ven. mai 23, 2014 7:29 am

Merci Quentin
je ne maîtrise pas encore bien l'informatique !

Quelques images en couleur de la manip :

le chasse-abeille est en place
Image

la présentation du couvain
Image

le couvain couvert rejoint sa ruche
Image
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
P'tit Lu
Messages : 9
Localisation : 44 St Mars la Jaille

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#10 » sam. mai 24, 2014 8:44 am

:super
@ +
Philippe

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#11 » ven. mai 30, 2014 2:42 am

on en a déjà discuté quelques fois

il y a une méthode qui a l'air de bien marcher sur les forums américains

avec la demo en direct rostbeef

et quelques photos

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#12 » mer. juil. 02, 2014 9:29 pm

Je me greffe sur ce post, car j'ai essayè cette méthode.
J'ai mis un cône en grillage d'une quarantaine de cm de long et placé une ruche à 60cm du trou de sortie. Dans la ruche, une vieille cire sur une barrette et une barrette avec couvain de tous âges.
Je n'ai mis le couvain que le deuxième jour. La première nuit (hier), les abeilles sont restées le long du mur et n'ont pas visité la ruche. A midi, aujourd'hui, j'ai présenté la barrette avec couvain. Une dizaine d'abeilles sont venues dessus, mais a priori plus pour piller le nectar, car après les avoir placées avec la barrette dans la ruche, elles n'y sont pas restées longtemps.
Ce soir, j'ai constaté que les abeilles (et beaucoup de mâles) s'excitent toujours à la base du cône et sont prêts à passer la nuit dehors une nouvelle fois.

En réfléchissant, je trouve leur comportement normal :
- l'odeur de la reine doit être perceptible au niveau du trou de sortie (base du cône),
- elles ne se considèrent donc pas orphelines,
- elles n'ont donc pas de raison de s'installer dans une autre ruche pour le moment.
Ce qui m'inquiète, c'est que plusieurs dizaines d'abeilles sont déjà mortes (épuisement ? fraicheur de la nuit passée ?) et que je ne vois pas comment éviter que cela se renouvelle cette nuit.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je ne vois pas comment m'en sortir :oops:
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#13 » jeu. juil. 03, 2014 7:01 am

Bonjour,

Si tu peux, fais un cône chasse-abeilles plus court (10 à 20 cm) et enfile le trou de vol dessus. Ainsi, les abeilles seront obligées de passer dans la ruche. Alors seulement, mets du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#14 » jeu. juil. 03, 2014 8:48 am

Fred35 a écrit :- elles n'ont donc pas de raison de s'installer dans une autre ruche pour le moment.
Ce qui m'inquiète, c'est que plusieurs dizaines d'abeilles sont déjà mortes...et que je ne vois pas comment éviter que cela se renouvelle cette nuit.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je ne vois pas comment m'en sortir :oops:

Les laisser vivre : elles sont dans un endroit qui leur convient. Etre dans une ruche ne va pas leur apporter d'avantages.
Pour ma part je ne récupère aucune colonie installée, juste les essaims accrochés aux arbres. Car pour ceux-ci il y a 9 chances sur 10 qu'ils ne trouvent pas de logis convenable. mais quand ils en ont trouvés un, saluons leur choix et laissons les vivre leur vie. Il sera toujours temps de mettre une ruche piège au printemps prochain à la saison des essaimages naturels
Archimed

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Essaim emmuré, récupération possible?

Message#15 » jeu. juil. 03, 2014 9:00 am

Bonjour Ed,

C'est effectivement ma philosophie aussi. Mais là, il s'agit d'une colonie installée sous un toit de chaume qui va être refait dans les prochains mois. Or l'artisan n'intervient pas si l'essaim n'est pas enlevé, ce que je comprends tout à fait.
Un colibri...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.