Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

sauvetage urgent d'un essaim sous un toit

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

sauvetage urgent d'un essaim sous un toit

Message#1 » jeu. juin 12, 2014 8:52 pm

Bonjour a tous

J'ai été appelé aujourd’hui pour un essaim sous un toit. Il est installé depuis 3 ans, mais le propriétaire veut s'en débarrasser car elles rentrent dans le système de vmc double flux et le bouchent. Si je n'interviens pas elles risquent malheureusement un vilain coup de bombe aérosol. :evil: :cry:

En ce qui concerne le bâtiment je suis plombier chauffagiste donc pas problème. J'ai tout le matériel pour travailler en sécurité. :wink:
Par contre pour les abeilles sous un toit je n'ai jamais fait. Les seules que j'ai capturées étaient en suspension dans les branches.

Je me suis longuement promené sur le forum mais j'ai quelques doutes. :desole

Mon matériel :
- attirail complet d'apiculteur bien sur.
- un aspirateur professionnel à variateur (si nécessaire)
- une ruchette avec 2 cadres bâtis (prêté par un api voisin)
- des grands bacs en plastique (pour récupérer les rayons)
- un très bon copain de confiance.

Je suis quelque peu débutant et j'aimerais que vous me décriviez la marche à suivre. J'ai rendez-vous demain en milieu d'après midi avec le propriétaire et serai surement obligé d'opérer de suite car c'est une résidence secondaire.

Merci pour vos précieux renseignements.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#2 » jeu. juin 12, 2014 9:08 pm

Hello !

Je suis en train d'apprendre à récupérer les essaims de cheminée et je peux te donner modestement mes conclusions temporaires.

J'évite les conseils sur la sécurité puisque tu as déjà indiqué que tu maîtrises ce point très important. Ma conclusion c'est que la première chose à faire est de fixer une sangle sur le toit pour s'aider à se déplacer en sécurité.

Le plus important c'est de ne pas se précipiter, il est possible que cette récupération soit facile mais qu'elle devienne impossible après une grosse erreur. Voici un exemple, la dernière fois j'ai décollé deux rayons dans la cheminée mais je ne pouvais pas les sortir, résultat ils sont tombés au fond, les abeilles les ont suivi et sont mortes en masse.

Ensuite il ne faut pas improviser, il faut revenir autant de fois que nécessaire et à chaque fois appliquer à la lettre un plan sagement mûri à la maison après avoir demandé des conseils sur le forum par exemple.

Aujourd'hui je suis retourné voir le carton que j'avais attaché sur la cheminée avec du couvain dedans, les abeilles ne sont pas montées donc je conclus qu'il y avait déjà du couvain et que ça ne les a pas intéressé plus que ça. Mais elles ont ramassé le miel bien sûr ! ;)

Avant de tenter la technique de l'aspirateur je vais essayé le répulsif que je placerai à l'aide d'une baguette en dessous de l'essaim, je suis presque sûr de récupérer un gros paquet d'abeilles dans le carton, mais pas forcément la reine qui pourrait elle choisir de se cacher dans un coin. Peu importe j'emporterai les abeilles pour les mettre en sécurité dans mon rucher.

J'ai appelé Apimiel pour leur demander s'ils avaient en stock du Benzaldéhyde, ils m'ont dit qu'ils n'aiment pas ce "produit chimique" et qu'ils n'en vendent pas même si la référence est encore sur leur site. Le gars (très sympa) m'a vivement conseillé la méthode de la mise en dépression d'une ruche (aspirateur).

Voilà, j'ai commandé de l'amande amère sur le web pour essayer, ensuite seulement je regarderai l'aspiration.

A+
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#3 » jeu. juin 12, 2014 10:34 pm

nicote a écrit :J'ai été appelé aujourd’hui pour un essaim sous un toit.

Voudrais-tu t'inscrire comme cueilleur sur essaim-abeilles.org ? Il y a maintenant une mention "Se déplace pour les essaims difficiles.", Merci.
Marc

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#4 » ven. juin 13, 2014 10:38 pm

bonsoir a tous

Comme il y avait des risques d orage j ai préféré repousser l opération d une semaine . ça me laisse du temps pour peaufiner mes plans .

j attend toujours vos conseils de mises en oeuvre.

merci .

nicolas

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#5 » sam. juin 14, 2014 7:23 am

Si l'essaim est accessible le plus simple c'est de prendre un petit carton (30 x 30 x 15 cm par ex. en supprimant les rabats) manipulable avec une seule main et de s'en servir comme d'une grosse cuillère pour ramasser (très lentement) l'essaim et le verser dans un plus gros carton en plusieurs fois. J'ai fait ça hier, les abeilles (que j'ai enfumées et sprayées à l'eau) n'ont même pas bronché.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#6 » sam. juin 14, 2014 8:05 am

Bonjour,

Tout d'abord, bon courage parce que ce que tu entreprends n'est pas une mince affaire.

Commence par enlever les tuiles et déterminer la zone occupée par la colonie.

A partir de là, enlève l'isolant tout autour en essayant de ne pas exciter les abeilles et en les maintenant dans leurs rayons à l'aide d'un peu de fumée. Le but est de pouvoir empêcher la reine de se faufiler sous l'isolant.
Après, on commence à démonter les rayons avec un cutter en découpant entre couvain et miel.
Essaie de ne découper que le couvain au début et finis par la partie contenant le miel.
Mets le couvain dans une bassine couverte et le miel dans une autre.
Si tu as un aspirateur, prends très grand soin de ne pas aspirer de miel sinon, c'est la cata.
Quand tu penses avoir attrapé la reine, mets-la avec le reste de l'essaim dans une ruche ou boîte à essaim avec grille à reine et laisse tout sur place.
A la tombée de la nuit, tout le monde devrait être dedans.
Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#7 » sam. juin 14, 2014 8:38 am

S'il y a un pare pluie et qu'elles sont entre l'isolant et le pare pluie, t'es coincé. Je ne pense pas que la propriétaire accepte que tu lui découpe l'étanchéité.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#8 » sam. juin 14, 2014 10:03 am

Bonjour a tous .

Merci pour votre réactivité . C 'est super sympa ! :D

Question : je voudrai savoir s il faudra réutiliser le couvain dans la ruche dans laquelle je vais les mettre. Idem pour le miel .
Ou s il vaut mieux repartir sur du tout neuf. A condition d’être sur d avoir la reine bien sur....

Ensuite dans la série des essaims difficiles :
Hier deux nouveaux coup de téléphone pour des essaims mais dans des cheminées .
L un est installé depuis 3 semaine et l autre moins d une semaine.
Y a t il encore des chances de récupération ou es que c ' est déjà trop tard?

Merci.

bonne journée

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#9 » sam. juin 14, 2014 10:19 am

Si les cires ont une belle couleur claire, essaie de sauver un max de couvain. Suspends-le sous de barrettes.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#10 » sam. juin 14, 2014 10:48 am


nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#11 » dim. juin 15, 2014 9:48 am

Bonjour a tous .

Quelque nouvelles :

Hier après-midi je suis allé récupérer un des essaim dans une des des cheminée . D'après le papy voisin elles y étaient rentré la veille . La propriétaire ne voulait pas les garder. J 'ai donc tenté ma chance.

Elles étaient dans un conduit condamné par le dessus avec des briquettes de 5 cm d épaisseur cimentées . Mais elles faisaient le va et vient par un fissure dans le coin du scellement. J ai don c commencé par envoyé un peu de fumée par la trappe de visite 4 mètres plus bas mais rien n y faisait ou pas grand chose.

Je suis donc monté en haut de la cheminée avec un ruchette dadant , un marteau , un burin . j ai entrepris de dessellé les briquettes a tous le tour et j ai soulevé doucement l ensemble .

Et là : une magnifique grappe suspendu aux briquette est apparu , superbe , elles avait déjà construis un rayon grand comme une assiette a dessert.

J'ai tapé le tout dans ma ruchette et laissé le couvre cadre entrouvert . Tout ce passait bien . Mais au bout de 15 min ,panique, toutes les zazas ressortaient en masse par le couvre cadre . Un tourbillon immense d'abeille autour de moi ! J'ai eu peur que tout échoue. j ai fermé le couvre cadre , ai remis le toit et elles se sont remis a rentré gentiment . Ouf !! Que d émotion !! :lol: :oops:

J'ai laissé la ruchette en place solidement arrimé a la cheminée et j'irai récupéré le tout se soir en espérant qu'elles n ont pas déserté car je ne suis pas sur du tout d avoir fait rentré la reine .

voila pour la petite histoire.

nicolas

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: sauvetage urgent d un essain sous un toit

Message#12 » lun. juin 16, 2014 11:35 pm

j ai étais appelé aujourd’hui pour un essaim sous un toit. Il est installé depuis 3 ans .


Après 3 ans, ce n'est plus un essaim mais bien une ruche.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.