Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un rucher tout nouveau

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Un rucher tout nouveau

Message#1 » dim. juin 15, 2014 9:12 pm

Bonjour à tous,
Après avoir transvasé uniquement les abeilles d'une ruchette dans une warré, (par un pro :wink: de Millau) il y a une semaine, je me pose quelques questions.
- Dans la warré, la construction a été un peu longue à démarrer par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum, mais elle est bien partie désormais. Mon souci, c'est que je ne vois pas de couvain. Est-ce normal sachant que la construction sur les 2 barètes du milieu en est à la moitié et que rien n'est fait pour l'instant sur les cotés ? La reine nous aurait elle échappé ?
- Dans la ruchette, le couvain a éclos et elle est bien peuplée. Il y avais 3 cellules royales en attente d'éclosion ; hors je l'ai visité ce soir et en ai vu 2 ouvertes :shock: sans pour autant voir une reine ; à moins que mon œil novice ne l'ait raté... Les ouvertures sont bien rondes, aucun déchirement. Dois-je intervenir ?
Côté nourrissement, voila une semaine qu'elles vident un nourrisseur chaque jour. Je l'arrête aujourd'hui. Faudrait quand même pas qu'elles deviennent fainéantes !
Merci

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: Un rucher tout nouveau

Message#2 » lun. juin 16, 2014 7:21 am

pour verifier la présence d'une reine, tu peux tout simplement mettre une feuille noir ou une ardoise sous le plateau grillagé. ne pouvant s’empêcher de pondre tu devrais y trouver des petits bâtonnets blanc

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un rucher tout nouveau

Message#3 » lun. juin 16, 2014 12:38 pm

Merci, je vais essayer. Pour info, ma ruche ne "ronronne" pas.
Dois-je encore nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Un rucher tout nouveau

Message#4 » lun. juin 16, 2014 10:20 pm

bwed a écrit :pour verifier la présence d'une reine, tu peux tout simplement mettre une feuille noir ou une ardoise sous le plateau grillagé. ne pouvant s’empêcher de pondre tu devrais y trouver des petits bâtonnets blanc


+1 :super

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Un rucher tout nouveau

Message#5 » lun. juin 16, 2014 11:06 pm

Si tu as des cellules royales dans la ruchette, la reine est forcement dans la warré. Pour les cellules c'est normal: il faut encore attendre. 16 jours pour l' éclosion, 6 à 25 jours pour la fécondation (selon la météo), puis encore 3 jours pour les premiers oeufs (source Jean Prost) . Patience! Pour la warré, la vitesse des construction depend du nombre d'abeille et des ressources. (nectar ou nourrissement)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Un rucher tout nouveau

Message#6 » lun. juin 16, 2014 11:23 pm

Cédric47 a écrit :(...) Patience! (...)


+1 :super

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un rucher tout nouveau

Message#7 » mar. juin 17, 2014 12:22 pm

Bonjour et merci,
Ca veut dire que je dois attendre encore un mois avant de transvaser la ruchette en warré ?
Et si je mettais les cadres tout de suite en warré, elle démarrerait dans doute plus vite, non ?

Faut-il encore nourrire la ruchette et/ou la warré ?

Merci encore pour votre aide à tous

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Un rucher tout nouveau

Message#8 » mar. juin 17, 2014 6:43 pm

Pour transvaser, tu peux le faire a partir de la naissance de la dernière ouvrière (21 jours a partir de l'orphelinage) Tu fais un essaim nu avec la reine vierge, dans la ruchette il ne reste que les larves de males. (byebye varroa!) Pour le nourrissement, ça depend s'il y a du nectar... Mais si tu as du miel en trop, un sirop 50/50 le soir sera toujours bienvenu!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un rucher tout nouveau

Message#9 » mar. juin 17, 2014 8:53 pm

Salut Cyril,

Bon, tout baigne, à ce que je vois. Warré sur le rails. Rien à faire si ce n'est nourrir si ça ne va pas assez vite.
Pour la Dadant, félicitations pour la naissance de la reine. Donne-lui une semaine pour se faire féconder et une autre pour montrer son beau couvain operculé. Donc, pour ton 2ème transfert, pas avant 10 jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Un rucher tout nouveau

Message#10 » mer. juin 18, 2014 12:04 am

En effet tu as le choix: attendre la fécondation dans la ruchette (pratiques les cadres!) et découper le couvain pour la warré (ou pas), soit transvaser avant cet essaim secondaire nu. Plus difficile de controler la fécondation sur barrettes, peut-etre. Bonne chance en tout cas, et si la meteo n'y est pas, patience et nourrissement!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un rucher tout nouveau

Message#11 » mer. juin 18, 2014 7:38 am

Merci pour vos précieux conseils. :D ... et pour ton aide Michel !
Ca m'a l'air bien parti, même si à priori, en apiculture, rien n'est jamais gagné.
Je suis très heureux d'avoir enfin concrétisé cette envie qui germait dans ma tête depuis quelques années.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un rucher tout nouveau

Message#12 » mer. juin 18, 2014 8:48 am

Bonjour Cyril,

As-tu mis un abreuvoir ou vérifié la présence d'une source non loin ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Un rucher tout nouveau

Message#13 » mer. juin 18, 2014 12:36 pm

Bonjour,
Oui, j'ai bien mis un abreuvoir.
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.