Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim dans tronc, besoin de vos avis !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Syl20

Essaim dans tronc, besoin de vos avis !

Message#1 » mer. juil. 16, 2014 11:39 am

Bonjour,
hier soir je suis intervenu sur un essaim logé dans un tronc chez un voisin à 500m de chez moi.
Le tronc concerné était sous toute une autre pile de grume (livraison bois de chauffage), et mon voisin était un peu bloqué pour couper et fendre son bois...
Avec un téléscopique, un autre voisin agriculteur à viré à coup de fourche les troncs supérieurs, et on a réussi à localiser et isoler le bon tronc (environ 8m). On a gardé un tronçon d'1.50m avec le trou d'entrée au milieu. Le tronc est creux de part et d'autre, du coup j'ai clouté deux morceaux de contre-plaqué, les rayons ne touchent pas les extrémités du tronçon.
J'ai laissé le tronc sur place pour que les zazas rentrent. Mon idée est de placer un morceau de candi par un des cotés, de boucher l'entrée principale avec une grille le soir et de ramener le tout chez moi. Dans le noir deux jours, puis réouverture.
Ce matin 7h30 une grappe d'abeilles se situe au niveau du trou, j'espère que tout le monde sera rentré en fin de journée.
Une fois chez moi, deux options:
- laisser en l'état pour l'hiver
- tout ouvrir et transférer...

A vos commentaires !

vue d'ensemble

Image

la grappe ce matin, près du trou

Image
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Supradine
Admin

Re: Essaim dans tronc, besoin de vos avis !

Message#2 » mer. juil. 16, 2014 11:59 am

je laisserais le tout en état pour le printemps prochain surtout si tu as réussi a isoler le tronc.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

patastrof

Message#3 » mer. juil. 16, 2014 2:42 pm

Bonjour,
c'est un essaim installé après la livraison du bois? Sinon, ça doit être en vrac là dedans, non?
@+
Patrick

Syl20

Message#4 » mer. juil. 16, 2014 6:14 pm

c'est un essaim sans doute arrivé après la livraison, mais hier soir le tronc a été pas mal secoué avec les fourches du télescopique.
Ce soir belle activité, plus aucune grappe suspendue comme ce matin.
Demain matin de bonne heure j'essaye de mettre un bon morceau de candi, et normalement demain soir tard transfert à la maison.
Sylvain

patastrof

Message#5 » mer. juil. 16, 2014 7:11 pm

Tu as parlé de 500m, attention de fortement perturber la sortie du tronc lors des premiers jours afin d'obliger les filles à se réorienter. Plaque, branches feuillues,..J'ai utiliser cette méthode pour un déplacement de 750m et une bonne 50aine de butineuses sont quand même retournées à l'ancien emplacement.

lierre
Anciens

Message#6 » mer. juil. 16, 2014 8:27 pm

salut,
tu peux peut-être essayer d’aménager le tronc de façon à ce que cette colonie puisse continuer à vivre dans le tronc ?

Autrement, pour le rapatriement du tronc, pense à le placer dans un endroit frais et obscure quitte à reproduire cela artificiellement et les laisser enfermées deux jours complets. Si l'essaim est déjà installé, pas besoin de candi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Syl20

Message#7 » mer. juil. 16, 2014 9:33 pm

patastrof a écrit :Tu as parlé de 500m, attention de fortement perturber la sortie du tronc lors des premiers jours afin d'obliger les filles à se réorienter. Plaque, branches feuillues,..J'ai utiliser cette méthode pour un déplacement de 750m et une bonne 50aine de butineuses sont quand même retournées à l'ancien emplacement.
,
oui je pensais mettre un obstacle à contourner + 2 jours au frais avant.

lierre a écrit : Si l'essaim est déjà installé, pas besoin de candi.
vraiment ? en plus elles ont du être un chamboulé là dedans, pas sur que le tronc soit dans le sens en plus vu qu'on ne voyait rien au début
Sylvain

lierre
Anciens

Message#8 » mer. juil. 16, 2014 9:58 pm

salut,
oui, elles ont déjà fait des réserves, peut être pas pour passer un hiver mais assez pour rester 3 jours enfermés au frais.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Zery

Message#9 » mer. juil. 16, 2014 10:32 pm

Personnellement, je garderais cette précieuse ruche, la travaillerais pour qu'elle puisse se tenir debout comme il faut. :wink:
Mais avant cela, je l’écorcerais complètement pour éviter que le tronc ne pourrisse.
Sinon, il restera plein de cloportes et pince-oreilles dessous.
Quel est le diamètre de l'entrée ?

Syl20

Message#10 » mer. juil. 16, 2014 10:39 pm

je ne pense pas la garder sous cette forme, seulement pour passer l'hiver je pense. L'entrée est d'un diamètre de 5 cm, tu fais bien d'en parler, je vais devoir adapter une nouvelle entrée pour pouvoir mettre une grille plus tard. :super
Sylvain

Zery

Message#11 » mer. juil. 16, 2014 11:12 pm

Syl20 a écrit :L'entrée est d'un diamètre de 5 cm, tu fais bien d'en parler, je vais devoir adapter une nouvelle entrée pour pouvoir mettre une grille plus tard. :super

lol ça va aussi vite que par SMS sur ruchewarre.net :mdr
Peut-être clouer un grillage avec des mailles carrées de 1 cm ?
J'ai l'impression quand je les observe que les abeilles n'aiment pas trop les arrêtes vives.
Si l'entrée est d'une ancienne branche cassée qui aurait cicatrisé, ça serait peut-être intéressant de la garder.
Veinard d'avoir un tronc creux peuplé, je ne suis pas jaloux, mais envieux ça oui :oops: :lol:

Syl20

Message#12 » jeu. juil. 17, 2014 5:49 am

Zery a écrit :Si l'entrée est d'une ancienne branche cassée qui aurait cicatrisé, ça serait peut être intéressant de la garder.

le problème c'est que 5 cm, ça fait une super entrée pour les souris, papillons sphinx...
Sylvain

Michel
Admin

Message#13 » jeu. juil. 17, 2014 11:30 am

Bonjour.

Selon si l'essaim s'est installé dans le tronc alors qu'il était debout ou couché, il faudra peut-être que tu le mettes debout dans ton jardin.
Pour les souris, mets un bout de grille à reine métallique dont tu enlèveras un barreau pour laisser les bourdons et éventuellement la reine sortir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cfred72
Anciens

Message#14 » jeu. juil. 17, 2014 12:09 pm

c'est ce que j'allais écrire, tu ne sais pas voir par le trou comment sont configurés les rayons ?
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

quentinbelgique

Message#15 » jeu. juil. 17, 2014 9:35 pm

Et pourquoi pas garder le tronc avec un élément warré au dessus?

C'est laisser le choix au abeilles...

Retourner vers « L'essaim »