Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher abandonné

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Rucher abandonné

Message#76 » dim. nov. 23, 2014 8:54 pm

Michel a écrit :As-tu mis le candi entre les ruelles ou bien dans le nourrisseur ?

Si tu te contentes de le laisser dans le nourrisseur, pas de doute, elles vont l'y laisser. Il te faut faire des boudins roulés et les glisser à plat entre le rayons.

ça c'est des conseils utiles...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#77 » jeu. mars 12, 2015 8:31 pm

J'ai ouvert la dernière ruche.... :?

J'ai retardé pour maintenir un vague espoir au fond de moi qu'elle passerait l'hiver.
Mais non en fait.
:cry:


Sur les 11 cadres, 9 portent encore du miel operculé. il doit y avoir environ 2 kg en tout.

A mon sens, la grappe était trop petite pour se réchauffer et passer les jours difficiles.
La question est de savoir pourquoi elle était trop petite ?
les autres ruches sont mortes dans les mêmes circonstances...

Les trois essaims "noires" et les deux buckfast sont morts de faim (la tête dans les alvéoles) à côté du candi et du miel... :cry:

Deux options :
Soit le coin que je leur avait donné était trop venteux et humide
Soit elles se sont empoisonnées chez mon voisin éleveur de bovins ...
Soit les deux.

Bref, avec le prix des essaims cette année, je vis sur l'espoir d'en capturer un ou deux pour repartir, mais bon... :?

Image

Image

Image
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Rucher abandonné

Message#78 » jeu. mars 12, 2015 9:13 pm

Flûte alors !!
Le déménagement de ces ruches était pourtant un exploit.
Dommage.
Tous mes encouragements pour la suite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer
Messages : 666

Re: Rucher abandonné

Message#79 » jeu. mars 12, 2015 9:47 pm

Je suis retourné aux origines du post et le 10 octobre j'ai écris que je les laisserais en paix en fermant les trous etc.
Il faut savoir qu'une colonie s'organise en fonction de beaucoup de paramètres, une paroi plus chaude que l'autre et elles s'y positionnent comme un aimant par souci d'économie etc.
Moi pour la colonie qui s'est dotée d'une jeune reine début octobre, je ne l'ai plus ouverte pour voir le couvain et je ronge mon frein pour y aller jeter un coup d'œil et cela est dû à ce forum et ça c'est bénef.
Une chose est de rigueur chez nous, on ne touche plus aux ruches à l'entrée de l'hiver et j'ajoute qu'on ne casse pas la propolis que les abeilles ont mise en place avec patience pour éviter les courants d'air.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rucher abandonné

Message#80 » dim. mars 15, 2015 9:11 pm

Bonsoir Pascal,

Désolé pour cette mésaventure.

5 ruches mortes sur un même rucher, pas de doute, c'est un empoisonnement. Parles-en à ton voisin éleveur pour essayer de trouver une solution amiable ou déplace ton rucher. En effet, les éleveurs mettent des larvicides sur leur bétail et, bien évidemment, ils ne font pas ça l'hiver quand nos petites dorment mais l'été quand elles cherchent de l'eau. Elles le stockent et du coup, le couvain en prend un sérieux coup et ne suffit pas à remonter la colonie pour le printemps suivant.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DID 15
Messages : 27

Re: Rucher abandonné

Message#81 » ven. mars 20, 2015 8:00 pm

je vous donne des nouvelles de mes deux ruches et de mon essaim sauvage dans la cheminée

ma grosse ruche 12 cadres est en pleine forme et rentre du pollen à donf elle est à la moitié du pain de candi
ma deuxième ruche celle de l'essaimage fin aout se portait pas trop mal début mars mais là elle est en train de se casser la gueule, seulement une abeille toute les minutes qui rentre certes du pollen mais elles ne doivent plus être assez nombreuses pour tenir le couvain au chaud et elle va surement mourir

mon essaim dans la cheminée quasiment plus d'activité

tous ces effondrements de colonie sont dus à un arrêt trop précoce de la ponte, un automne trop long et trop doux avec pas de pollen pour nourrir et élever des abeilles ; du coup nos abeilles ont bouffé des réserves, ont épuisé leur force à sortir et ce sont des abeilles épuisées qui datent de fin aout qui ont passé l'hiver, et leur temps de vie est depuis longtemps dépassé

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.