Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher abandonné

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
rhinauer
Messages : 665

Re: Rucher abandonné

Message#31 » ven. oct. 10, 2014 8:32 am

Bravo pour cette opération hors du commun et une expérience inoubliable pour toi, merci d'avoir partagé.
Moi je les laisserais en paix en hiver, boucher les trous (courant d'air), ménager une sortie basse (économie de miel en hiver), protéger efficacement l'ensemble des intempéries (moisissures).
Ainsi les ruches vont commencer à sécher.
Ça c'est mon opinion.
Rhinauer

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#32 » ven. oct. 10, 2014 4:34 pm

Bonsoir à tous,

Un transvasement total peut éventuellement être envisagé en cette période de l'année, mais à la condition de remettre les filles sur des cadres bâtis et nourrir en quantité.
Dans le doute d'une maladie virale, tu peux leur donner en nourriture une pâte protéinée, candi - pollen- levure de bière- +quelques gouttes de protofile
J'ai de cette façon sauvé de nombreux essaims qui étaient condamnés à une mort certaine.

Si tu optes pour le transvasement total, fais-le rapidement tant que le temps est encore à peu près beau. Ne récupère rien de tes ruches potentiellement infestées.
La méthode est très simple, tu secoues les filles dans un grand carton avec un peu de fumée au dessus pour les calmer car elles risquent de ne pas apprécier la farce.
Tu prends une ruche saine désinfectée, dans laquelle tu places des cadres bâtis, un élément vide au dessus qui va te servir d'entonnoir, et tu verses le contenu du carton dans la nouvelle ruche.
Un petit traitement A.F pour éliminer le varroa qu'elles portent sur elles, et le tour est joué.
Si tu ne possèdes pas de cadres de corps bâtis mais des cadres de hausses, alors prends 2 hausses que tu empiles l'une sur l'autre avec leurs cadres bâtis, cela te permettra de sauver ta colonie et d'attendre le printemps pour tout remettre en ordre.

Mais là encore..."Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#33 » ven. oct. 10, 2014 7:56 pm

J'aurais bien tenté cette procédure qui me semble la plus sure et la plus saine, mais comme je n'ai commencé qu'en avril, je n'ai qu'un élément Warré à moitié bâti à leur donner .....

Je peux éventuellement leur offrir des barrettes avec de la cire gaufrée mais c'est tout....

Pense-tu que ce serait assez ? :) :) Je crains que non.
Modifié en dernier par Pascal Orsset le ven. oct. 10, 2014 8:49 pm, modifié 1 fois.
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Rucher abandonné

Message#34 » ven. oct. 10, 2014 8:16 pm

non
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Rucher abandonné

Message#35 » ven. oct. 10, 2014 8:18 pm

Pascal Orsset a écrit :J'ai traité deux ruches à l'acide formique le WE dernier ; je dois faire les deux suivantes ce WE.

Traiter c'est bien, mais il faut être sur que le traitement soit efficace.
D'après toi, est-ce que cela a été le cas ?
En cas de forte infestation il faut envisager 2 ou 3 passages, par le dessous, et par le dessus, avec au moins une semaine d'intervalle.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#36 » ven. oct. 10, 2014 8:52 pm

Je fais de nouveaux traitements à l'AF ce week-end... Avec comptage

Mais ce qui n'est pas bon dans ces ruches c'est que l’intérieur est tapissé d'un genre d'isolant (du chanvre ?) qui doit être un vrai nid à saletés...
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#37 » ven. oct. 10, 2014 9:49 pm

Bonsoir Pascal,

Combien de ruches sont infestées ?

1 élément Warré à moitié bâti... C'est déjà quelque chose de positif !
Le tout est de savoir si tu veux essayer de sauver au moins 1 colonie ou les regarder périr... Parce qu'avec de nombreux traitements A.F à la suite tu risques fort de tuer les mères et assister à la fin de tes colonies.

En fonction de la grosseur de l'essaim à sauver, car si j'ai bien compris tu ne pourras qu'en sauver ou du moins essayer d'en sauver 1 seul. Choisi le plus gros et le moins atteint ...

Si tu as plusieurs éléments Warré, tu places un élément vide avec barrettes amorcées sur un plancher entièrement grillagé. Celui qui est à moitié bâti au dessus, 1 autre entièrement vide au dessus qui va te servir d'entonnoir, et tu transvases tout ce petit monde, en passant par le carton.
Tu enlèves l'élément entonnoir ou tu le laisses en fonction de ce que tu as comme nourrisseur, le couvre-cadres et le toit et tu laisses faire en les surveillant sans trop déranger.
Et tu nourris abondamment avec de la pâte protéinée + protofile.

Comment cela va se passer :
Les filles vont s'agglutiner sur les cires bâties pour assurer à la mère un minimum de ponte tout en réservant quelques endroits pour engranger de la nourriture.
Les cirières vont essayer de reprendre quelques constructions si elles ne sont pas trop atteintes pour avoir au minimum 1 élément complet bâti.
Si elles y arrivent c'est pratiquement sauvé, puisque tu vas leur assurer la nourriture en continu. A ce moment tout dépendra de la mère et de sa capacité à pondre un petit couvain.

C'est ma façon de faire en pareille circonstance... Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#38 » sam. oct. 11, 2014 12:14 pm

Bonjour à tous,

A.O + A.F c'est tuer la mère à coup sur, surtout sur une colonie déjà affaiblie!

Pour moi la meilleure solution est encore le transvasement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#39 » dim. oct. 12, 2014 7:07 pm

Ne pouvant transférer mes bébêtes dans des ruches saines, je vais - a défaut d'une autre solution possible - les traiter et nourrir cet hiver.
C'est peut être juste pour me rassurer, mais j'ai pu nettoyer complètement ma terrasse.
Du coup, je peux compter les "victimes" quotidiennes qui sont de l'ordre d'une dizaine d'abeilles (visibles...) que je retrouve pour les deux ruches à proximité.
Je me dis que c'est peut être surmontable avec de bon soins.... :?

Si le temps s'y prête, je vais tenter un transvasement sur l'une de ces ruches (avec mon élément à moitié bâti..).

Il faut aussi que je trouve rapidement le temps de passer acheter de quoi assurer le nourrissage riche avec protofil.
Je vous raconterai la suite dès que possible.

Sinon, j'ai extrait le miel.
En fait, il y en a moins que ce que je croyais. Les hausses sont à double parois et ce sont elles qui pèsent très lourd ! :o
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#40 » dim. oct. 12, 2014 9:16 pm

Bonsoir Pascal,

Soit prudent avec les traitements! Laisse 12 jours entre chaque et ne dépasse pas 2 traitements A.F.

Si c'est possible fais l'investissement de quelques éléments du moins de quoi sauver tes colonies.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#41 » dim. oct. 12, 2014 9:27 pm

J'ai bien quelques éléments d'avance, mais ils sont juste équipés de barrettes... aucune construction.
Je suis juste aussi en nourrisseurs.

Pense-tu que les abeilles pourraient mieux se débrouiller et passer l'hiver dans des boites certes saines, mais quasi vides ?
(en les nourrissant évidemment :wink: )
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#42 » lun. oct. 13, 2014 9:15 am

Bonjour Pascal,

Si tu les laisses dans des boites infestées de vermine çà ne va pas le faire!
Mieux vaut les mettre dans des boites saines en répartissant les barrettes bâties sur plusieurs ruches. le reste en barrette largement amorcées, pour qu'elles s'y accrochent.
Le nourrissement se fait au candi directement sur les barrettes.

Je peux éventuellement te dépanner avec 2 ruchettes mais elles sont en VOIRNOT je ne possède plus de Warré...
C'est toi qui voit!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Rucher abandonné

Message#43 » lun. oct. 13, 2014 9:37 am

Daniel 59 a écrit :... Mieux vaut les mettre dans des boites saines en répartissant les barrettes bâties sur plusieurs ruches. le reste en barrette largement amorcées, pour qu'elles s'y accrochent. ...

:super

:oops: j'y avais pas pensé... je suis trop configuré Warré... :mrgreen:
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rucher abandonné

Message#44 » lun. oct. 13, 2014 11:13 am

C'est comme tu veux!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rucher abandonné

Message#45 » lun. oct. 13, 2014 12:06 pm

Je dis quelque chose mais je ne dis rien :lol:

Pourquoi tu ne les laisses pas tranquilles à la limite un flash au formique et basta ?

A priori si j'ai bien compris tu as récupéré des ruches abandonnées, donc ça fait quelques temps qu'elles se débrouillent seules, donc je crois qu'un hiver de plus ça ne devrait pas changer grand chose... enfin ce n'est que mon avis ;)

Des fois en voulant bien faire on fait plus de mal qu'autre chose, surtout mi-octobre
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.