Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunir pour ne faire que de très gros essaims ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Réunir pour ne faire que de très gros essaims ?

Message#1 » mer. févr. 25, 2015 2:40 pm

Bonjour,

L'an dernier, première année avec des warré.
6 essaims récupérés en mai-juin... et petit tour des ruches hier après-midi : sur les 6 ruches, seulement deux sont encore en activité (les autres sont habitées par de jolies souris :-) ), j'espère assez pour passer l'hiver.
Et comme par hasard, ces deux ruches, ce sont les deux plus gros essaims que j'avais récupérés. Tous les autres, plus petits, sont partis ou n'ont pas passé l'hiver.
D'où ma question, pour préparer la prochaine saison : Faut-il systématiquement, sauf quand on récupère de gros essaims, faire des ruches en réunissant deux essaims petits ou moyens ?
S'il vaut mieux réunir, faut-il le faire dès le printemps, dès la récupération, ou attendre l'été ou l'automne ?
Et enfin, s'il faut réunir, quelle est la technique la plus simple ? Un tuto existe quelque part ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#2 » mer. févr. 25, 2015 5:43 pm

Bonjour Jerome,
ta question apelle d'autres questions, car pour des essaims de mai-juin, je pense qu'il et possible de ne pas les réunir, du moins de les avoir suffisament fortes pour passer l'hiver.
-As-tu traité contre varroa et comment?
-Quelles sont tes ressources mellifères?
-As-tu nourri?
-Pourquoi des souris ont elles élu domicile dans ces ruches? N'y avait il pas de réducteur d'entrée?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#3 » mer. févr. 25, 2015 7:33 pm

Alors, pour répondre à tes questions :

- pas de traitement contre le varroa (je ne souhaite pas en faire) ;

- au niveau des ressources, il me semble que dans mon coin, où champs + bois + prairies sauvages (+ lierres + saules... + origans sauvages à foison + ...) il y a ce qu'il faut en toutes saisons ;

- je n'ai pas nourri - (a priori, je ne comptais pas le faire, étant partisan d'un non-interventionnisme maximal, mais si c'est indispensable pour éviter de telles pertes...)

- et j'ai totalement oublié de réduire l'entrée (à quel moment faut-il y penser ? suffit-il de mettre une petite grille pendant l'hiver comme celle qui évite à la reine de sortir ?)
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#4 » mer. févr. 25, 2015 7:59 pm

Si tu ne traites pas, à priori réunir des colonies faibles pourrait être décisif. des petites colonies infestées ont très peu de chance de passer l'hiver.
Il existe aussi des traitements mécaniques (arret de ponte, introduction de cire à mâle) ou alternatifs, comme la propolis ou certaines huiles essentielles...
Pour évaluer la pression varroa devant chaque ruche, tu peux faire des comptages ou simplement prendre du temps our observer. (si le sol devant le rucher est nu, tu peux aussi facilement voir les "marcheuses", ces abeilles sans ailes, symptome d'une grosse infestation)

Si tu as enruché tes essaims en juin, je ne pense pas que tu aies suffisament de ressources pour que les colonies fasse tout ce qui est necessaire pour se préparer à l'hivernage.( construction des cadres complets, élevage du couvain suffisant, réserves d'automne suffisantes)
Combien de corps ont elle bâti?

La préparation à l'hiver consiste surtout à juger du poid des ruches et de la taille des essaims. Si en octobre les ruches sont légères et que tu ne veux pas nourrir, une réunion s'impose en effet....

Les réducteurs d'entrée peuvent s'installer n'importe quand dès que la ruche ne présente plus assez d'activité (permet en saison d'éviter le pillage sur ruche faible)
Pour l'hiver cela peut se faire à partir de fin septembre, chez moi. Une barre de bois à la taille de l'entrée avec une entaille d'environ 10cm par 1cm de haut suffit.

pour réunir 2 colonies, tu peux trouver sur le forum de nombreux sujets qui parlent tous de pastis et de papier journal... :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#5 » jeu. févr. 26, 2015 5:48 am

Jérôme_77 a écrit :Alors, pour répondre à tes questions :
- pas de traitement contre le varroa (je ne souhaite pas en faire) ;

Est ce comme ça qu'il faut aborder le problème? je suis sur que les abeilles aimerait être débarrassée du parasite.
Pour comparer un varroa est l’équivalent d'un lapin qui serait accroché à un humain et lui sucerait le sang en permanence. Le supporterait il toute sa vie? pas sûr.
Il existe de nombreuses méthodes de réduction du varroa, plus ou moins efficaces, chimique ou pas qui permettent aux abeilles de survivre, ne pas en mettre au moins une en œuvre par an est catastrophique pour les colonies
Archimed

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#6 » jeu. févr. 26, 2015 12:08 pm

l'année dernière en mai et juin les reines étaient mal fécondées pour beaucoup
et le printemps pauvre en nourriture du coup j'ia eu pour la première fois 4 ruches mortes en plein été

quand on a un essaim quelque soit la taille
nourrir un peu au début( 2 semaines) aide( surtout s'il fait mauvais temps)
et il faut vérifier la ponte, le couvain dans les deux mois qui suivent
si la reine est vieille les abeilles en changent rapidement mais si la nouvelle n'est pas bien fécondée l'essaim n'arrive pas toujours à faire deux remérage successif et dépéri autour de 5/6 mois
le phénomène de l'essaimage réduit considérablement la question du varroa la première année
par contre un essaim qui la 1ère année a bien prospéré peut être rattrapé par le varroa la 2ème année, comme n'importe qu'elle ruche
aucun traitement ou solution antivarroa la deuxième année conduit à un échec de 1/2 sur les essaims de 2 ans

la 1ère année ce qui compte c'est la qualité de la nouvelle reine
+ un épouillage en automne si possible
normalement on vérifie que le couvain soit homogène et de bonne taille entre aout et septembre
et en 2014 pendant ces deux mois il y a eu dépeuplement massif des ruches et absence de couvain parfois
donc pas étonnant qu'il y ait eu des pertes
chaque année est différente
donc on verra sur les essaims de cette année

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaim ?

Message#7 » jeu. févr. 26, 2015 12:19 pm

quand on a de petits essaims le mieux c'est de ne pas hésiter à les mettre à l'étroit sur 5 cadres partitionnés d'un coté pendant 1mois et demi mnimum
avec deux éléments le fait d'avoir en haut un espace réduit les aide beaucoup

on ne réunit deux petits essaims normalement qu'après deux mois ou alors immédiatement dans les trois jours de récupérations des deux essaims simultanés
deux essaims qu'on cueille pendant les mêmes 3 jours

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Réunir pour ne faire que de très gros essaims ?

Message#8 » ven. févr. 27, 2015 7:39 pm

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. Ca fait pas mal d'infos à cogiter ! En attendant, j'en conclus déjà que ça ne sert à rien, au printemps, de me précipiter pour réunir - qu'il vaut mieux d'abord bien observer ce qu'il advient avec les essaims récupérés.

J'avais commis en plus une erreur en mettant certains essaims dans des ruches avec 3 éléments dès le début, en croyant qu'elles aimeraient bien avoir de la place, et en espérant faire l'économie d'un ajout en cours de saison. De toute évidence, si elles aiment bien au début être à l'étroit, c'était carrément pas une bonne idée !
:desole

Et si mon coin est moins riche en ressources que prévu, oui, il faut peut-être que je songe à les aider un peu côté nourriture.

Quant au traitement anti-varroa et au non-interventionnisme maximal, c'est un autre débat...
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.