Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2015

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: essaimage 2015

Message#76 » mar. avr. 28, 2015 2:36 pm

Oui un échafaudage serait idéal mais je n'en ai pas, je n'ai même pas de grande échelle d'ailleurs... Il faut que je me penche sur cette construction d'aspirateur à abeilles... Il y a des plans fiables quelque part? Manuel ton post je l'avais vu mais les photos ne suffisent pas pour comprendre exactement la conception de l'outil et la façon dont il fonctionne (pour moi en tout cas!).

Je suppose qu'il faut aussi récupérer les pains de cire contenant du couvain (pour ceux contenant le miel pas de problème!) mais je n'ai que des barrettes et demi-barrettes, ça va pas être facile de les y fixer...

Bref, c'est pas gagné...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2015

Message#77 » mar. avr. 28, 2015 4:44 pm

Trouves un "Moustachu" dans ton coin pour te donner un coup de main...
Seul, sans matériel, sans beaucoup d’expérience...c'est pas gagné! et tu risques une série de piqures, plus un danger pour le voisinage...
penser à tout avant!
Cordialement
Daniel d'en bas enfin au soleil...(mais dans le mistral :oops: )
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: essaimage 2015

Message#78 » mar. avr. 28, 2015 6:00 pm

Salut Fred.

Il me semble que tu te situes sur le nord de Toulouse. Si c'est le cas je peux dans un premier temps venir voir la situation, et envisager le mode d'action.
Je pense avoir à peu prés le matériel pour ce genre de situation.
Je peux venir soit demain en fin d'après-midi soit jeudi en fin d'après-midi aussi pour intervenir dimanche 3 en début d’après-midi ou ensuite samedi 9 ou dimanche 10 après-midi aussi.

Envoie-moi tes coordonnées par message privé si ça t’intéresse.
A +++
Estours.

julirosien a écrit :Trouves un "Moustachu" dans ton coin pour te donner un coup de main...

A qui tu penses ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: essaimage 2015

Message#79 » mar. avr. 28, 2015 6:42 pm

Génial, l'union fait la force! Je te tiens au courant Gérard! :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2015

Message#80 » mar. avr. 28, 2015 9:27 pm

Bonsoir a tous !
Je veux bien une photo des moustaches de Gérard... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: essaimage 2015

Message#81 » mer. avr. 29, 2015 5:21 am

Fred a écrit :Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer un essaim mais ce serait ma première récupération et c'est plutôt technique. L'essaim est installé depuis deux ans selon le monsieur dont j'ai le contact. Il est logé dans un appentis en hauteur, enfermé dans un caisson en bois. Voici plus précisément ce qu'il m'en dit:

Deux difficultés :
- la hauteur de l'appentis (prévoir une grande échelle d'au moins 4 mètres).

- Les abeilles sont nichées dans un caisson en bois : il faut donc déclouer quelques planches !
J'ai constaté cela en enlevant quelques tuiles. Sinon, on peut accéder sur ce petit toit par la fenêtre d'une chambre.




Salut , je te conseille de lire ces fils

avec les liens et tout
sinon tu cherches "Hogan trap out" sur google et tu vas avoir plein d'illustrations.

moi j'essayerais bien ma méthode avec le chasse abeille intégré puis pillage organisé pour recupérer le miel
Image
lis le premier lien...

et la version de Jin (plus jolie!)
Image
Modifié en dernier par DocBB le mer. avr. 29, 2015 6:49 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: essaimage 2015

Message#82 » mer. avr. 29, 2015 5:40 am

Les gars, Estours et moi allons nous rendre sur place... La suite bientôt! :D

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2015

Message#83 » mer. avr. 29, 2015 12:57 pm

Et les moustaches, on les voit quand ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: essaimage 2015

Message#84 » mer. avr. 29, 2015 4:06 pm

julirosien a écrit :Et les moustaches, on les voit quand ? :mrgreen:

Ici par exemple : viewtopic.php?f=259&t=6261&p=76396#p76393 :lol:
Cherche l'homme au béret.

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: essaimage 2015

Message#85 » jeu. avr. 30, 2015 8:57 am

Bonjour à tous,

outre le fait que mes deux ruches ont essaimé la semaine dernière (petite cagade de débutant ayant hésité à diviser au moment opportun et sur laquelle je ne m'étendrai pas... ;)), voici que mardi dernier un essaim (pas bien épais mais hein...) s'est présenté aux abords de mon piège mais lui a finalement préféré l'avancée de toiture du bâtiment contre lequel est accroché ledit piège...

Donc j'ai délogé ce petit monde en enfumant abondamment, et en grimpant une warré sur la toiture. Après quelques hésitations, les gamines ont investi la ruche... Je n'ai pas déplacé à trois kilomètres, j'ai tenté avec une vitre devant l'entrée après les avoir placées dans le rucher à la nuit tombée. Jusqu'ici tout va bien.

Mais voila : hier vers deux heures je remarque de nouvelles abeilles en prospection aux abords et dans le piège (fabriqué avec une vieille Dadant qui sent bien la vieille ruche). Je ne m'alarme pas plus et continue à nettoyer des cadres à 3 mètres du piège : des éclaireuses et autres curieuses, il y en a tous les jours depuis qu'il est installé là. Et vers 16h30, vrombissement généralisé et caractéristique : elles arrivent et investissent tout de suite et sans hésiter le fameux piège. Moment d'émotion euphorique que vous connaissez bien, j'ai eu la présence d'esprit de prendre quelques photos :
Image
Image
Maintenant, j'hésite à transvaser de suite ou attendre un peu qu'elles aient bâti quelques rayons. Quelqu'un saurait-il me dire ce qui serait le plus judicieux ? Merci ;)
Cette colonie en revanche, je vais la déplacer quelques jours à treize kms (j'ai pas trouvé plus près) après transvasement.

Voilà, ça fera 4 essaims pour le moment, (dont deux de mes ruches, mais chut... :oops: )

cdt,

JWR

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: essaimage 2015

Message#86 » jeu. avr. 30, 2015 9:06 am

salut
génial le piège ; cela va peut-être continuer :abeille
mes pièges à moi restent désespérément vides :mrgreen:
cdlt Thierry

rhinauer
Messages : 666

Re: essaimage 2015

Message#87 » jeu. avr. 30, 2015 4:18 pm

3 pièges chez moi.
1 en haut dans la grange, visité
1 sur le mur à 1m80 du sol, visité
1 par terre, j'ai enlevé ma ruche tronc qui était visitée car je ne saurais pas où la mettre en ce moment et j'ai installé une ruche 2 corps visitée ardemment depuis hier ; le temps se couvre demain il va pleuvoir.

Mais hier j'ai visité les 4 ruches, ma plus forte (n°4) ayant pas mal de CR avec déjà des larves, j'ai prélevé 9 cadres avec beaucoup de couvain, secoué encore un cadre pour avoir plus d'abeilles, donc un EA sur un corps complet et enfermé dans mon atelier, ce sera pour 3 jours.
Rappel, j'ai déjà un EA en cours de ma N°1;

Dans une autre j'ai prélevé 2 cadres de couvain pour renforcer encore mon 1er EA.

A se demander si comment tout ça va se goupiller.

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: essaimage 2015

Message#88 » jeu. avr. 30, 2015 4:40 pm

Bonjour à tous, qui peut me dire si ça essaime dans le Nord ?

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: essaimage 2015

Message#89 » jeu. avr. 30, 2015 6:23 pm

Bonjour,

Pas d'essaimage dans le secteur de Cambrai.
Un seul fait discuté au rucher école samedi dernier, mais rapporté par un gars qui a dit à un autre gars qui le sait de... ; donc NON RAS.

Température 12 à 13°C, les ruches pièges sont posées sauf 2, c'est pour la semaine prochaine (période de mes congés). Des visites constatées par des éclaireuses. Mais rien, par contre si le soleil revient et surtout des températures supérieures à 20 °C (génial dans le Nord au mois de mai) alors là ça promets !

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: essaimage 2015

Message#90 » jeu. avr. 30, 2015 6:35 pm

Merci Armand de ta réponse, c'est vrai qu'il fait encore frais, et il y a eu souvent un vent du Nord désagréable. La nuit d'avant il a encore gelé en campagne ici dans le douaisis, les premières pousses de pommes de terre ont été cramées !
J'ai posé une ruche piège (c'est la première !)....

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.