Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2015

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: essaimage 2015

Message#91 » jeu. avr. 30, 2015 8:23 pm

cet après-midi, changement de programme : j'ai couru après un autre essaim de ma ruche rebelle :oops: ... Donc récupération d'un essaim supplémentaire avec reine non fécondée, et deux piqûres à chaque main, c'est le métier qui rentre...Donc demain, transvasement du piège. Je vais être à court de boîtes si ça continue ainsi.

Thierry 62, patience, ça va arriver ;) je te souhaite de bons gros essaims bien gras ! :D

Bonne soirée à tous,
Cdt

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: essaimage 2015

Message#92 » jeu. avr. 30, 2015 8:27 pm

merci yohann, je patiente, je sens que c'est pour bientôt :D

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: essaimage 2015

Message#93 » ven. mai 01, 2015 12:53 pm

Ça tombe du ciel, j'ai beaucoup d'éclaireuses qui viennent visiter une ruche tronc sur le balcon de mon atelier, pourtant sans rayon dedans ni baume attire-essaim et alors que derrière dorment une dizaine de ruches dont certaines avec des cadres bâtis et à moins de 5 mètres des ruches troncs aussi et amorcées, je vous tiens au courant, peut-être photos, là pas trop le temps. :D
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: essaimage 2015

Message#94 » dim. mai 03, 2015 1:22 pm

:lol: ça y est, aujourd'hui à midi l'essaim est arrivé et s'est enruché mais dans un autre buc sur mon balcon à deux mètres du tronc (à moins que ce soit un autre essaim car il y a toujours des visites du tronc d'à côté).
Un buc à quatre planches qui avait contenu des rayons, mais d'où mon fils a préféré enchevêtrer trois rayons dans le fond... on verra.
Nous avons vu la reine et assisté à son entrée, ainsi que deux mâles.
Elles sont un peu jaunes.
J'ai pris quelques photos avec mon téléphone, mais de piètre qualité, ainsi que d'autres avec mon appareil photo mais je ne sais pas comment les transférer sur mon portable pour les mettre sur le site, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. :D
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2015

Message#95 » dim. mai 03, 2015 3:27 pm

Bonjour,
quelle météo as-tu pour qu'elles circulent comme ça ?
Ici dans le Centre, il tombe des cordes depuis trois jours et rien ne bouge...

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: essaimage 2015

Message#96 » dim. mai 03, 2015 3:54 pm

Ici en Ariège il fait lourd (21 degrés) mais couvert depuis hier.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: essaimage 2015

Message#97 » dim. mai 03, 2015 9:09 pm

Bon, coup de soleil cet après-midi d'un coup et boum ça part.
Je m'en doutais un peu mais avec le mauvais temps j"étais coincé, et plus de hausse d'avance,

Deux énorme essaims, un dans les 3 à 4 kilos et suspendu à 3 m de hauteur, j'avais pas l'appareil photos, dans les 1 m de hauteur, pas de souci et directe dans une dadant, affaire réglée en 20 minutes.

je commence à m'occuper de mes hausses et effectivement beaucoup de cadres avec de la ponte alors qu'ils sont pleins, je tourne la tête et je vois un autre essaim à 4,5 mètre de hauteur, essaim diffus et je sous-estime sa taille.

je rentre à la maison prendre l'appareil

Je mets une ruchette polystyrène, je fais comme je peux pour le faire tomber dedans et tout rentre nickel, puis une heure après il fait la barbe, je fais tomber le tout dans une seconde ruchette, 20 mn après il repart et j'avais une boite de vis, je fais du bruit et ça les calme ; il se repose un peu plus haut,

Pas le choix, je venais de transvaser une vieille ruche que je voulais rénover, je la nettoie en vitesse et des nouveaux cadres + un de couvain et je refais tomber tout dedans, je l'ai mise en place de suite + une hausse pour être sur d'un volume suffisant, il fait plus de kilos.

Place aux photos

deuxième essaims ° essaimage

Image

et ça rentre

Image

ça commence à faire la barbe

Image

Et ça repart

Image

Il faut s'équiper

Image

Et voilà la bête, il faudra refaire la ruche avant l'hiver et investir un peu

Image

Bon dans tout ça quand même pris entre 25 et 30 kilos de miel

une petite vue d'ensemble pour finir

Image

Bon courage pour les autres la saison est partie

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: essaimage 2015

Message#98 » lun. mai 04, 2015 4:27 pm

De mon côté j'ai 4 warré, une dadant et dans mes rêves les plus fous j'espère 4 essaims pour peupler ma tbh qui n'attend que ça et 3 autres warré pour pallier à d'éventuelles pertes hivernales.

Image
Modifié en dernier par renauld le lun. mai 04, 2015 4:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: essaimage 2015

Message#99 » lun. mai 04, 2015 4:33 pm

salut à tous,

j'y vais de ma petite expérience, mon premier de l'année

En promenade sous la pluie vendredi après-midi, je vois au sol une toute petite grappe d'abeilles comme mortes, toutes noircies, je pousse du pied et ça grouille ... de la vie
ma surprise le long du tronc d'arbre une belle grappe.
retour au pas de course, un petit carton à la volée badigeonné avec du miel, une balayette, et retour en voiture sur place. Je ne vous raconte pas l’excitation du type ! Ça me fout un coup d'adrénaline à chaque fois (surtout que j'ai perdu deux ruches cet hiver).

comme il pleuvait aucun problème pour cueillir le beau fruit.
je les ai ramassées à la main (avec gants) directement dans l'herbe pour certaines ; elles étaient en limite avec les derniers froids et la pluie incessante.
Résultat 1kg450 avec le carton ... 1kg200
le miel sur le carton doit être sur-vitaminé ou j'en ai mis trop ce qui les a reboosté

C'est là où ça se corse, j'ai attendu dimanche matin pour manipuler car je n'avais rien de prêt ; j'ai pensé que le jeûne était suffisant dans le garage ERREUR !
Transfert coton, les coquines coincées dans les replis du carton ne voulaient pas descendre dans la warré. Ça tournait dans tous les sens, je pensais qu'elle rejoindraient la reine après accalmie, pas du tout
En fin d'après-midi tout le monde était ressorti se coller à des pots de fleurs au raz du sol ; la warré vidée.
J'aurais dû placer un morceau de grille à reine en entrée.

J'ai mis un deuxième élément, un petit coup d'arrosage comme une pluie fine, regroupement de tout le monde dans plusieurs pelles à poussière, retour à la maison sur deux éléments amorcés. Quand la nuit est tombée j'ai fermé l'entrée et remis au garage.

On apprend de ses erreurs, et croyez-moi des erreurs on en fait toujours ; à ce propos je ne comprends pas la fin de la méthode héroïque ça va promettre.

trop content :bravo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaimage 2015

Message#100 » lun. mai 04, 2015 9:08 pm

Bonsoir à tous,

Pour avoir effectué de très nombreuses fois divers transvasements (méthode héroïque) si je peux te venir en aide...
Dis moi ce que tu ne comprends pas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage 2015

Message#101 » lun. mai 04, 2015 9:29 pm

Bonsoir a tous!
Aujourd'hui soleil voilé, chaleur lourde, un vrai temps à essaim... :mrgreen:
De nombreuses visiteuses visitent mes caisses vides... elles sont comme mes bras grands ouverts... :mdr
Et cet après-idi coup de fil d'un ami... un essaim dans un jardin à Ganges... le temps de prendre un corps voirnot, un plateau et un toit, et c'est parti ; retour en fin de soirée et mise au rucher.
En face des ruches... un essaim pendu à 2 m de haut sur un chêne... Une ruche divisée en fin de semaine dernière, elle a quand même essaimé !
Quand c'est parti...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: essaimage 2015

Message#102 » mar. mai 05, 2015 12:25 pm

Merci pour tous ces récits... pour moi j'ai récupéré un essaim de l'une de mes ruches que j'ai remis directement dans la ruche essaimeuse (il ne se sera baladé que quelques minutes :mrgreen: ). Visite et destruction/récupération des CR et peuplement d'une ruchette)... pour l'instant tout va bien, mais aucun appel de l'extérieur pour des essaims :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: essaimage 2015

Message#103 » mar. mai 05, 2015 5:17 pm

Premier essaim de la saison pour moi.
Du pain "béni" !

Image

C'est sûr la récupération a été très facile.
J'ai secoué les saints une fois et amen...
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: essaimage 2015

Message#104 » mar. mai 05, 2015 7:06 pm

Punaise, génial! C’est pas à moi que ça arriverait ça! :lol:
Comment as-tu été mis au courant? Via une liste de cueilleurs?

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: essaimage 2015

Message#105 » mar. mai 05, 2015 7:09 pm

Une mairie m'a appelé ; j'avais envoyé mes coordonnées à une dizaine de communes environnantes.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.