Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ca sent l'essaimage ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Vianney

Ca sent l'essaimage ?

Message#1 » mar. juil. 07, 2015 1:03 pm

J’ai commencé l’apiculture cette année avec :

- une ruche Warré (home made avec grillage au fond) avec essaim acheté sur cadre warré un élément. Elles occupent aujourd’hui deux éléments. Elles sont maintenant libres de construire dans les deux autres éléments vides : le vide sanitaire du dessous, ou la hausse du dessous dont j’ai réduit le volume momentanément et équipé avec deux échelles. C’est comme/quand elles veulent…
Pas mal de miel operculé.
Quelques faux bourdons.
La reine est marquée de 2014, je l’ai encore vue il y a deux jours. Ce sont des buckfast.

Image

Image

Image

Image

- un petit essaim récupéré le 11 juin et mis dans un élément Warré rétréci (home made avec grillage au fond), qui tenait à peine sur deux cadres (un pour mettre les 2 petits rayons qu’elles avaient déjà fabriqués et un cadre prélevé dans mon autre ruche, cadeau).
Elles commencent à tirer leur troisième nouveau rayon… beaucoup de paillette au sol.
Je n’ai jamais vu de reine, mais l’activité est là et elles sont beaucoup moins énervées qu’au début. Il y a aussi pas mal de pollen qui rentre.

Image

Pour l’environnement : mes ruches sont dans un pré en face de chez moi. Altitude 650 m. Il a été fauché il y a une semaine. Soleil le matin, ombragé l’après-midi (mais très chaud en ce moment). Mon abreuvoir ne sert qu’aux guêpes, j’en conclus qu’elles ont trouvé de l’eau ailleurs.

Image

Image

Voilà mon inquiétude :
Depuis quelques jours sur ma grosse ruche l’activité est très calme (trop calme), elles ne construisent plus et n’investissent même pas l’élément du haut. Dès l’après-midi, elles occupent l’élément du bas où elles font une grosse grappe qui remplit les ¾ du volume. Elles ont l’air hagard. Il y a 3 jours j’ai suivi une abeille avec un abdomen beaucoup plus jaune et un peu plus long quitter la ruche en essayant lamentablement de s’envoler sur 15 mètres. J’ai bien vu une cellule royale ou amusette mais c’était il y a plus d’un mois.
Est-ce des signes d’essaimage ? ou la chaleur actuelle ? ou ?
quand s’arrête l'essaimage ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Michel
Admin

Re: Ca sent l'essaimage?

Message#2 » mar. juil. 07, 2015 11:21 pm

Bonsoir,

C'est la chaleur qui les bloque.

A part leur mettre un abreuvoir, tu ne peux rien y faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Vianney

Re: Ca sent l'essaimage ?

Message#3 » mer. juil. 08, 2015 7:18 am

C'est vrai que nous avons un pic de température jamais vue par ici : 39,7°C...
Étant donné que ce ne sont pas des abeilles noires de Savoie je pensais qu'elles seraient plus adaptées à ces fortes chaleurs.
D'autant qu'elle dédaignent mon abreuvoir.
Aujourd'hui les températures sont retombées.

J'espère qu'elles se réveilleront un peu...

merci d'avoir levé mon doute Michel.

Michel
Admin

Message#4 » ven. juil. 10, 2015 8:56 pm

Bonsoir,

Vianney a écrit :...D'autant qu'elle dédaignent mon abreuvoir...

Il paraît que pour faire adopter un abreuvoir "boudé", il faut y uriner dedans. Pas des litres, juste de quoi "parfumer".

A+
Michel,

Vianney

Message#5 » mar. juil. 14, 2015 12:29 pm

Merci beaucoup Michel pour le "tuyau" !
Modifié en dernier par Vianney le ven. févr. 12, 2016 2:14 pm, modifié 1 fois.

cos

Message#6 » ven. juil. 17, 2015 4:21 pm

Bonjour à tous,

Je me demande jusqu'à quand les filles sont capables d'essaimer ?

30° à l'ombre aujourd'hui, elles volent d'une manière désordonnée au-dessus de la ruche, dans un rayon de 10 mètres..

Dois-je me préparer ? Ou est-ce simplement à cause de la chaleur... Elles m'ont déjà fait le coup le mois dernier mais se sont calmées après.

Bien à vous les apicoleurs,
Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Michel
Admin

Message#7 » ven. juil. 17, 2015 4:40 pm

Jusqu'en octobre. Si tu peux ouvrir, regarde ce qu'il reste de place pour la ponte et regarde s'il y a des CR .
Michel,

happyculteur

Message#8 » ven. juil. 17, 2015 6:14 pm

Bonjour,

J'ai une inquiétude. :shock:

Cela fait trois jours que mes abeilles, vers 18h, se massent en grappe sous les barrettes de leur élément de vide sanitaire. C'est très impressionnant car elles occupent les 3/4 de l'espace. Je ne suis pas certain qu'elles construisent, mais construisent-elles le soir ?
Hier soir, vers 17h (temps orageux !) elles étaient très excitées, et je me suis fait piquer. A 23h, ils y avait même un petit groupe qui sortait sur le coté de l'entrée. On aurait dit un enfant qui tire la langue sur le coté. Est-ce cela "faire la grappe" ? Ou bien est-ce du à la chaleur (32° au rucher) ? Risquent-elles d'essaimer ? Que faire ?
J'ai un abreuvoir à quelques mètres des ruches. Je pourrais le "parfumer" pour qu'elles y aillent. A mon avis, ouvrir ne servirait à rien car je conduits en barrettes et les rayons sont tous bien collés sur les cotés. J'ai remarqué une chose : les rayons "enflent", ils s'épaississent et l'espace entre eux diminue. Est-ce bon signe ? J'ai vu des cellules sur le flanc des rayons, operculées en blanc : signe de miel ? Si je dois mettre un élément supplémentaire, où le mettre, en haut ou en bas, car tout cela devient sacrément lourd à soulever !

Merci pour vos conseils. :wink:
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Sébastien 09

Message#9 » ven. juil. 17, 2015 9:53 pm

cos a écrit :... elles volent d'une manière désordonnée au-dessus de la ruche, dans un rayon de 10 mètres...

Il s'agit sûrement de ce que l'on appelle un "soleil d'artifice ".
En général d'une durée d'une demi-heure maximum, ce serait un vol de repérage des jeunes abeilles.
En tout cas, ça fait toujours plaisir à voir. Il y en a encore eu un chez moi ce soir vers 18h. Ça ne présage pas forcément un essaimage.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Michel
Admin

Message#10 » sam. juil. 18, 2015 2:08 pm

Bonjour,

happyculteur a écrit :... un petit groupe qui sortait sur le coté de l'entrée. On aurait dit un enfant qui tire la langue sur le coté. Est-ce cela "faire la grappe"? ...

On appelle ça faire la barbe. C'est souvent le cas quand il fait chaud et que la ventilation via le coussin ne suffit pas (ou n'existe pas).

happyculteur a écrit :... J'ai remarqué une chose : les rayons "enflent", ils s'épaississent et l'espace entre eux diminue. Est-ce bon signe ? J'ai vu des cellules sur le flanc des rayons, operculées en blanc : signe de miel ? Si je dois mettre un élément supplémentaire, où le mettre, en haut ou en bas, car tout cela devient sacrément lourd à soulever !...

Agrandis par le bas. Si ça pèse trop lourd, démonte ton HLM élément par élément avec un fil à couper le beurre et insère ton élément vide et amorcé sous l'élément inférieur puis remonte le tout dans le même ordre.

Sébastien 09 a écrit :
cos a écrit :..." elles volent d'une manière désordonnée au-dessus de la ruche, dans un rayon de 10 mètres.."

En général d'une durée d'une demi-heure maximum, ce serait un vol de repérage des jeunes abeilles...

Chez moi, le soleil d'artifice est effectué par les jeunes abeilles juste devant le trou de vol. Elles y tourbillonnent face à la ruche pendant une 1/2 heure, effectivement, puis elles rentrent au bercail, ensuite. Je ne pense pas qu'un vol à 10 m de haut soit de leur fait. Je penserais plutôt à un départ en essaimage, tout de suite ou sous peu.

A+
Michel,

happyculteur

Message#11 » sam. juil. 18, 2015 3:15 pm

Michel a écrit :On appelle ça faire la barbe. C'est souvent le cas quand il fait chaud et que la ventilation via le coussin ne suffit pas (ou n'existe pas).

Merci pour ta réponse Michel, mais comment faire pour avoir une bonne ventilation ? Au-dessus de mes barrettes, il y a une moustiquaire, puis un couvre cadre en bois, puis le toit en zinc. Je ne suis pas certain d'avoir bien fait ! J'ai lu pas mal de messages, mais je n'ai pas trop bien pigé cette histoire de coussin ; peux-tu m'éclairer ? :oops:

D'avance merci

Michel
Admin

Message#12 » sam. juil. 18, 2015 9:21 pm

Bonsoir, c'est un système connu sur la Warré mais qui peut s'adapter sur n'importe quelle ruche. Entre le toit et les cadres, on ne bouche pas avec un couvre-cadres ou une plaque étanche, on place un cadre d'au moins 8 à 10 cm dans lequel on met un coussin rempli d'aiguilles de pin ou de paille voire de sciure bien aérée.

On ne tasse pas trop dans le cadre de façon à laisser l'air traverser ce coussin.

Ce coussin permet à l'air de circuler dans la ruche et ça change la vie des abeilles. Il y règne beaucoup moins d'humidité et du coup, elles se portent bien mieux.

A+
Michel,

happyculteur

Message#13 » dim. juil. 19, 2015 8:00 am

Merci Michel, je vais fabriquer cadres et coussins. :bravo

horst

Message#14 » lun. juil. 20, 2015 5:55 pm

Sébastien 09 a écrit :
cos a écrit :... elles volent d'une manière désordonnée au-dessus de la ruche, dans un rayon de 10 mètres...

En général d'une durée d'une demi-heure maximum, ce serait un vol de repérage des jeunes abeilles.
En tout cas, ça fait toujours plaisir à voir. Il y en a encore eu un chez moi ce soir vers 18h. Ça ne présage pas forcément un essaimage.

Bonjour,

Ce soir vers 17h30 j'ai également constaté ce phénomène qui était limité aux alentours immédiats de ma TBH, je ne pense pas à un essaimage immédiat.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Michel
Admin

Message#15 » lun. juil. 20, 2015 6:55 pm

Ok, quand ça tourbillonne autour de la ruche, plutôt devant, et à environ 1 m max, oui, c'est un soleil d'artifice, donc de jeunes abeilles de 3 semaines qui font leur premier vol en extérieur.

A+
Michel,

Retourner vers « L'essaim »