Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Supradine
Admin

Re: Essaimage 2016

Message#181 » mar. mai 10, 2016 3:24 pm

pourquoi un tube de phéromone de synthèse ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

thomabeille

Message#182 » mar. mai 10, 2016 3:58 pm

A la base, c'était une ruche-piège. Je n'ai pas enlevé le tube depuis la mise en ruche mais j'aurais peut-être dû ? Je n'ai pas voulu les embêter depuis. Elles n'ont pas l'air de s'y intéresser et même plutôt de l'ignorer (observation depuis la vitre arrière).
6 warrés, 1 TBH

Vianney

Message#183 » mar. mai 10, 2016 5:48 pm

Dans la théorie, à plus de 5 km un essaim ne retrouve pas son lieu de prélèvement. Pourtant celui que j'ai enruché hier n'est plus chez moi. Et la personne qui m'avait appelé vient de me dire ce soir être envahie !
Elle est à plus de 10 km...
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Guillaume007

Message#184 » mar. mai 10, 2016 9:12 pm

Bonsoir,

En fin d'après-midi, en rentrant du boulot par un petit chemin qui passe au milieu des prés, non loin de mon rucher et de pas mal d'autres, je tombe nez à nez avec deux essaims moyens, chacun à 1,5 m du sol, en bordure d'une haie (un ballon de rugby senior et un cadet/benjamin) à 10 m l'un de l'autre. Mon sang ne fait qu'un tour, je sors un élément avec plancher et "couvercle" que j'ai toujours dans le coffre en cette saison, je le place sous le plus gros, ouvert, puis je tape un coup sec sur la branche, ça tombe dans la ruche, je referme en haut, elles affluent...
Super en retard pour amener les gamins au judo, je laisse la ruche dans les hautes herbes, en me disant que ça ne craint rien, là dans nos petits pays d'Auvergne.

Une heure et demie plus tard je me pointe à l'endroit sus-dit, tout a disparu, l'herbe est couchée, plus de ruchette, plus une abeille.

Mais il reste bizarrement le deuxième essaim à 10 mètres.
Celui-là finit dans une boite et est enruché en suivant.

Bilan mitigé de la soirée, un petit essaim récupéré, mais une ruche à refaire et un drôle de sentiment quand même...

tibeau

Message#185 » mer. mai 11, 2016 7:20 am

Bonjour à tous,
Enfin, j'ai pu vivre l'expérience d'une capture d'essaim. Plusieurs s'étaient déjà enruchés dans des pièges, mais c'est la première fois que je vais en capturer un.
Un petit ballon de rugby, posé à 1m50 dans un pommier. Plutôt cool pour apprendre !

Image

2 éléments warré posés en dessous ; celui de dessous équipé de barrettes et cadres, celui du dessus sans barrette, pour servir d'entonnoir et je me dis que je poserai les barrettes une fois l'essaim dans la boite.
Un coup sec sur la branche, et 90% de l'essaim est dans la ruche, je mets un couvercle entrouvert et on voit en quelques minutes les abeilles qui battent le rappel.

Image

C'est étrange car il y a dans l'essaim des abeilles noires et des buck, une différence de taille, de couleur et de "comportement" assez forte... On verra bien ce que ça donne.
L'erreur de débutant que j'ai commise c'est de croire que je pourrai poser les barrettes une fois les abeilles dans la ruche... elles étaient toutes collées au couvercle et je n'ai pas pu mettre les barrettes... elles colleront leurs rayons au "plafond" ou construiront l'élément du bas. on verra bien !
Mais c'est assez magique comme moment !
Merci à tous pour tous les conseils puisés sur ce forum qui m'ont permis de capturer sans aucun souci cet essaim (qui est maintenant au frais pour 48 heures).
Tibeau

porcinet39

Message#186 » mer. mai 11, 2016 7:40 am

Bonjour,

Pour l'instant, en Saône-et-Loire, 6 essaims attrapés :

- 4 sont rentrés directement dans des pièges disposés à proximité du rucher (entre 10 m et 50 m) (avec un cadre bien noir), à 1,5m de hauteur, ouverture orientée sud-est,
- 1 accroché à un piquet d'acacia.
- 1 dans dans un roncier.

Cette année comme les années précédentes, le piégeage a été efficace.
#Ruches Voirnot sur cadres

cyril12

Message#187 » mer. mai 11, 2016 9:55 am

J'ai 2 pièges à essaim bien cachés dans une ancienne carrière qui ont été caillassés.
Y'a vraiment des c... :evil:

Marc

Message#188 » mer. mai 11, 2016 10:25 am

tibeau a écrit :L'erreur de débutant que j'ai commise c'est de croire que je pourrai poser les barrettes une fois les abeilles dans la ruche... elles étaient toutes collées au couvercle et je n'ai pas pu mettre les barrettes... elles colleront leurs rayons au "plafond" ou construiront l'élément du bas.

Ce n'est pas impossible de mettre les barrettes après, quand je verse les abeilles dans un corps de ruche je n'en mets pas pour être sûr que ça ne "coule" pas à coté, je pense que tu peux corriger maintenant sans difficulté, il suffit de le faire quand les abeilles sont calmes (= reporter l'opération à plus tard si elles s'énervent).

Marc

Tchapomèou

Message#189 » mer. mai 11, 2016 10:27 am

Image

deux de plus! 8 essaims en 2 semaines... plus 3 chopés par mon copain en bas du village.

Image

dans les ronces encore une fois. cette année c'est la mode :? :shock: du coup ça pique encore plus :mrgreen:

Image

allez hop tout ça dans la même boîte et débrouillez vous... encore merci à Dare-dare pour sa super ruchette hyper légère et maniable... elles adorent!

tibeau

Message#190 » mer. mai 11, 2016 11:32 am

Merci Marc du conseil, je vais essayer de mettre les barrettes si elles n'ont pas déjà construit "au plafond"

Marc

Message#191 » mer. mai 11, 2016 12:18 pm

Même si elles ont construit c'est pas grave, et les rayons sans miel ça peut se refixer facilement avec du fil.

Marc

Oliv
Anciens

Message#192 » jeu. mai 12, 2016 4:03 pm

Ce midi j'ai pris mon onzième essaim de l'année.
Sans doute un secondaire. Je l'ai vu partir d'une ruche destinée cette année à la production de miel.

J'ai exploré la fautive et j'ai vu de très nombreuses cellules ouvertes et quatre encore fermées.
J'en ai laissées deux et prélevées deux autres que j'ai mises dans un nucleus avec un peu de miel, des petits rayons blanc, et j'ai placé le nucleus à la place de la ruche.

J'en ai deux autres, installés, à aller quérir dès que j'aurai le temps.
Image

Fred

Message#193 » jeu. mai 12, 2016 4:08 pm

Oliv a écrit :Ce midi j'ai pris mon onzième essaim de l'année.

La vache! On est dans le même coin et je n'en suis qu'à 2... Bravo à toi! :super

Polo.54

Message#194 » jeu. mai 12, 2016 5:18 pm

Salut,
Ici c'est la pénurie d'essaims aussi... 3 seulement, dont 2 cueillettes et 1 piégeage. Et pourtant je traque sévèrement.

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

thibob

Message#195 » jeu. mai 12, 2016 6:23 pm

Dans les Cévennes, c'est la même chose, le temps n'est que trop rarement au beau pour les essaimages, et on dirait bien que cette année va être pauvre en essaims... (même si un voisin en a cueilli 2)
Mais bon il reste encore un peu de temps avant la fin de la saison, donc j'espère que j'aurai la chance de piéger et/ou cueillir quelques essaims d'ici la mi-juin...
Quoiqu'il en soit, je compte également faire quelques essaims pour remplir mes nouvelles Warré fraîchement terminées, car pour le moment je n'ai que des langstroth et des dadant et souhaiterais vraiment pouvoir conduire cette petite ruche pour enfin découvrir tout ce que je peux lire sur ce forum !

Retourner vers « L'essaim »