Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bibooux
Messages : 11
Localisation : loire atlantique

Re: Essaimage 2016

Message#316 » mar. mai 31, 2016 10:10 pm

Merci à tous pour vos réponses !
Je vous donne des nouvelles d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#317 » mer. juin 01, 2016 8:51 am

bonjour

mon essaim récupéré le 17 mai et mis le soir même à son emplacement m'a déjà construit 5 barrettes. Une grille à reine la première journée, et 2 fois 200g de sirop 50/50 espacés de 48 h à partir du 2e jour. Depuis elles se débrouillent, et plutôt bien.... :) j'ai rajouté une 2e caisse amorcée hier....
Elles ont du avoir un peu d'acacia, d'aubépine, genêt peut-être... avec un temps chaud et plutôt sec depuis une bonne semaine... eh oui c'est ça la Bretagne sud ! :lol:
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2016

Message#318 » mer. juin 01, 2016 11:54 am

Accacia début de floraison samedi juste avant la pluie :| j'espère que la floraison va s'étalller un peu pour qu'elles profitent ce weekend. Il reste dans mon coin tilleul ronces châtaigniers... mais bon, vu l'année, à chaque floraison, elles se font rincer...
Respecte la nature, elle te le rendra...

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Essaimage 2016

Message#319 » mer. juin 01, 2016 2:05 pm

Tchapomèou a écrit :12ème essaim...
mon apprentie perfectionne son style, elle est aussi douée avec la louche d'abeilles qu'avec la cuillère de miel :bravo

tu le ramasses à la louche et non en secouant la branche ? ça se passe mieux ?

merki !
tho

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#320 » mer. juin 01, 2016 4:50 pm

à la louche et non en secouant la branche ? ça se passe mieux ?

il y en a moins qui volent partout, l'ambiance est plus cool et du coup il n'y a pratiquement pas de casse.
ceci dit je ne joue à ça que quand l'essaim est près du sol
et puis ça met ma fille en confiance
ceci étant dit, on a quand même fini par secouer parce que les dernières étaient accrochées aux feuilles et que la pluie arrivait
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Essaimage 2016

Message#321 » mer. juin 01, 2016 5:33 pm

okdac !
merci !

tho

OlivierM
Messages : 6

Re: Essaimage 2016

Message#322 » mer. juin 01, 2016 9:43 pm

Récupération d'un bel essaim en Alsace aujourd'hui, juste avant la pluie :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#323 » jeu. juin 02, 2016 7:54 am

Joli essaim... Bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#324 » jeu. juin 02, 2016 8:08 am

Bonjour,

Tchapomèou a écrit :
à la louche et non en secouant la branche ? ça se passe mieux ?
il y en a moins qui volent partout, l'ambiance est plus cool et du coup il n'y a pratiquement pas de casse.
ceci dit je ne joue à ça que quand l'essaim est près du sol
et puis ça met ma fille en confiance
ceci étant dit, on a quand même fini par secouer parce que les dernières étaient accrochées aux feuilles et que la pluie arrivait

Quand tu vois que ta branche est presque vide, mets un coup de parfum (piqué à ta femme :lol: ) sur la zone où l'essaim était accroché pour faire disparaître les phéromones de la reine. Ainsi, toutes les butineuses de retour chercheront immédiatement à rejoindre la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#325 » jeu. juin 02, 2016 8:38 am

C'est un cas de divorce ! :mrgreen: Madame va gueuler, et elle aura raison !
Au prix du 5 de Chanel.... :roll:
J'utilise de l'essence de Lavandin, senteur garantie et pas cher. :mrgreen:
Toujours mon côté Auvergnat... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#326 » jeu. juin 02, 2016 3:44 pm

ah bien vu tous les deux, mais j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il faut laisser cette odeur susceptible de faire poser un essaim au même endroit (par exemple au milieu des ronces ou au centre d'un bosquet d'aubépines :evil: )
en plus je suis le seul garçon à la maison, si je me mets à parfumer les arbres avec leur sent-bon, ça va barder pour le faux-bourdon :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaimage 2016

Message#327 » ven. juin 03, 2016 5:22 pm

Bonjour,

Un essaim volage récupéré du rucher le 20 mai dernier. J'ai l'occasion de recevoir quelques cellules royales de "noires" et je me suis dit que j'allais changer la reine de cet essaim. Je subodore en effet que la reine est de 2012. Pour ce faire, j'ai du orpheliner la colonie. Elle avait construit 4 rayons... et j'ai compté 21 cellules royales ! 21 ! Vous aviez déjà vu ça ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#328 » ven. juin 03, 2016 9:48 pm

Aujourd'hui, jour de fête !
Déjà, ça commençait bien puisque, enfin, il faisait beau après des semaines de froidure et de pluie.
Ensuite, j'avais enfin un peu de temps pour "apiculter" donc la belle vie. Ma première tâche a consisté à transvaser trois ruchettes Dadant carton dans trois ruchettes en bois pour un ami. L'opération s'est déroulée dans le calme. Deuxième tâche, réaliser un nucleus avec une reine offerte par un autre ami. Pour cela, je décide de ponctionner des ouvrières dans une Dadant 10c que je savais populeuse. Je l'ouvre et ne la trouve pas si populeuse que ça. Je soulève un premier cadre et tombe sur un cellule royale (CR). Évidemment, avec tous ces indices ajoutés au fait que, depuis deux jours, je vois des éclaireuses fouiner partout dans les murs, je soupçonne un essaimage alors je lève les yeux pour essayer de voir si ce dernier n'aurait pas eu le bon goût de se poser à proximité.
Eh bien oui ! Le bougre fait une belle saillie sur le tronc d'un cèdre à 3 m.

Image

Vu l'heure tardive, il ne partira plus, ce soir, alors je termine mon insertion de reine dans le nucleus puis je capture mon essaim à la mode Tchapouméo, avec ma cuillère à farine. Et je confirme, quand la grappe est imbriquée dans les branchettes, c'est le top.
10 minutes après, coup de parfum et pas plus.

Image

Dans quelques minutes, j'irai fermer la boîte et demain, enruchement.

Beaucoup de chance et un peu d'expérience.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#329 » ven. juin 03, 2016 10:20 pm

Voilà c'est fait, j'ai récupéré mon 1er essaim hier soir, coup de fil d'un ami api hier à 20h30, il y a un essaim sur Nantes, je ne suis pas dispo, tu te sens de le faire ? Il est à deux mètres de haut. Il me donne les coordonnées, je prend deux éléments, un fond et un couvercle et en route.

Bon en fait de deux mètres, c'est plus un bon 4 mètres... Mais bon mon échelle en deux... sur la table de salon des gens, une fois debout sur l'avant dernière marche j'arrive à attraper la branche avec ma cisaille, à la couper et à redescendre tout le monde sain et sauf ! Un bel essaim, je dirais presque un ballon de rugby, je secoue tout ce petit monde dans ma ruche, remets le couvercle et attend que les trainardes rentrent. Finalement ça s'est très bien passé et très calmement.

Depuis hier, la ruche est à la cave, ce soir j'ai fabriqué 8 cadres avec feuille de cire, demain je la mets en place à côté de ma 1ère ruche.

Par contre dans la précipitation, je n'ai même pas pensé à faire des photos de l'essaim dans son arbre, il y était apparemment depuis 4 jours.

Image

Est-ce qu'il s'agit d'abeilles noires ? Elles sont magnifiques !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#330 » sam. juin 04, 2016 9:28 pm

Bonjour. Bienvenue, Sebalo, dans le monde des abeilles !

Si tu y prends goût, fabrique-toi une boîte à essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.